1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma plomberie est-elle toxique ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Jope004, 4 Octobre 2014.

1. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonsoir à tous,

Je suis en train de rénover la plomberie de ma nouvelle maison, et je constate que des tuyaux d'eau sanitaire (SDB) en cuivre sont couverts de vert-de-gris par l'intérieur.
    C'est la première fois que je vois du vert-de-gris à l'intérieur d'une canalisation.
    Comme je n'ai pas inspecté l'ensemble de l'installation, je ne sais pas quelle est l'étendue du phénomène.
    Le vert-de-gris étant toxique, l'eau du robinet devrait être non potable ?

27092014726.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Johnny

2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,

La couche de corrosion adhérente dans les tuyaux de cuivre serait plutôt protectrice et ne part pas dans l'eau.
    Avec les tuyaux en ferraille, quand l'eau n'a pas coulé depuis longtemps l'eau sort marron au robinet, il faut
    laisser bien rincer les tuyaux avant d'utiliser l'eau. A mon avis ce serait une bonne précaution de procéder de
    la même façon pour une installation cuivre qui n'aurait pas servi depuis longtemps, même si elle a été vidangée.
    Ceci dit je n'ai jamais entendu parler d'empoisonnement au vert de gris des tuyaux, et le cuivre passe
    aussi bien en Europe qu'en Amérique pour être un des matériaux les plus sûrs pour la conduite de l'eau.

J'ai regardé cette thèse qui met à l'honneur le "métal rouge" : http://www.cuivre.org/media/pdf_2008/fichier_152.pdf

Cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Bonjour
    Ta plomberie est toxique si elle est en plomb!!!!
    les tuyaux en cuivre ne le sont pas
    Cdt.
    Max

4. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    pour s'intoxiquer au vert de gris il faut le manger à la cuillère
    c'est une crainte générale depuis le 19e que les métaux oxydés soient "poisons" (parce qu'ils sont si vilains). en fait les oxydes ne sont pas plus toxiques que le métal de base, il faut juste considérer que l'oxyde se détache un peu ou beaucoup plus facilement.
    d'où la bonne idée de rincer l'installation

avec le cuivre ce n'est pas critique d'avaler 1 ou 2 particules
    avec le plomb c'est autre chose

d'habitude il y a plutôt une fine couche de calcaire , tu as de l'eau très douce, peut-être même trop

5. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

Non, les deux sont toxiques... si elles ne sont pas passivéee. Mais dans la majorité des cas, il se forme une couche de carbonate ( de plomb ou cuivre suivant le cas) qui est insoluble et passive les parois du tuyau. Ce n'est hélas pas le cas par exemple dans une région aux eaux fortement acides, comme nous avons les régions de tourbières dans l'Est de la Belgique où des teneurs excessives en plomb peuvent être observées au robinet. Pour le reste, le peu de calcaire présent dans l'eau suffit à recouvrir ceux-ci d'une fine couche de carbonate ( voit hélas à boucher complètement le tube avec le calcaire). En Belgique, il y a plusieurs captages d'eau localisé dans des anciennes mines de plomb, sans que cela n'affecte en rien la qualité de l'eau.

Bonne journée,

Michel

6. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Merci à tous pour ces commentaires.
    L'eau est très calcaire chez moi (TH=35). Donc pas d'acidité.
    Il faut juste que je fasse attention à bien rincer tous les circuits après modifications et remise en service.

7. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,

c'est plus compliqué que cela .
    il faut regarder les analyses d'eau affichées en mairie et regarder l'équilibre calco-carbonique , une eau très calcaire peut être agressive ! se voit sur les analyses de type P1 et peut être aussi sur les D2 ( à vérifier j'suis pas sûr)
    il y a 5 classes où chacune donne la qualité de l'eau d'incrustante à agressive.
    surtout ne plus croire à cette croyance populaire de l'eau calcaire qui protège les canalisations.
    dans tous les cas la prudence consiste à laisser couler l'eau prise le matin ou à prendre son bain, et ne pas boire les premiers litres tirés.
    là : http://www.car-analyse.com/hydro/c230107.pdf

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bjr ,

C'est l'inverse ! l'eau chargée de mineraux , est tres dure .
    Nous autre ici , avons de l'eau trop douce, elle bouffe les tuyaux de cuivre .

9. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    c'est bien ce que je voulais dire: aucune trace de calcaire sur la photo, donc eau très douce
    mais dans le val d'oise c'est un peu surprenant
    nota: eau douce/dure et acide/basique sont deux notions différentes

de l'eau très douce, même à ph=7, a tendance à "dissoudre" un peu tout ce qu'elle trouve, notamment certains laitons (dont robinetterie) et la surface des verres qui "blanchissent" car dépolis

10. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,

Je suis allé voir l'affichage à la mairie de mon domicile actuel (Chars), qui se situe à 4km de ma nouvelle maison (Marines).
    Les dernières analyses datent de Juillet 2014, et on ne retrouve pas les données indiquées dans l'arrêté de 2007.
    Le PH est compris entre 7.1 et 7.6, suivant le captage. La commune dispose de plusieurs captages.
    Pas de classement en catégories.

Johnny

11. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    re bonsoir
    le dépôt ou l'absence de dépôt de calcaire dans les canalisations n'a rien à voir avec la dureté de l'eau ( le Th) .

il existe en effet des eaux très calcaires qui ne déposent pas de calcaire dans les tuyaux : c'est les classes 1,2 ou 3 ( voir mon lien message précédent).

on peut retrouver cette mesure sur les analyses de production type P ( faut demander à la mairie ou poser la question au siège du syndicat des eaux) .
    les analyses de type P comporte quand même pas mal de paramètres mesurés, contrairement aux analyses de type D affichées en mairie.
    l'équilibre calco-carbonique se calcule avec le Th, le Ph, la température et le TAC ( si mes souvenirs sont bons)

une canalisation qui ne présente pas de dépôt de calcaire n'indique pas que l'eau est douce mais que l'eau est non incrustante.
    dans ce cas il peut y avoir attaque du matériaux de la conduite.

bien sûr une eau provenant de région granitique ne risque pas d'être calcaire et sera certainement agressive si l'exploitant de la station de production ne corrige pas l'équilibre calco carbonique.

j'suis une quiche en usinage mais ce sujet je le connais bien, c'est le boulot qui me permet de mettre à manger dans mon assiette. :smt003

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

L'eau à laquelle je pense est puisée dans une source , voici ses caracteristiques :
    PH : 5 - TAC : 0.36 - TH : 3.05
    C'est un captage privé , il alimente un village depuis 1964 , tuyauterie PVC Ø 50 , Ø 25 puis en cuivre .
    Nous avons eu tres souvent à remplacer la pompe , des robinets , de la tuyauterie en cuivre ...

L'eau n'est pas traitée , lorsque la demande etait importante , il eut ete necessaire d'installer un adoucisseur , cela n'a pas été fait , et depuis elle va en s'amenuisant .

13. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    ph à 5 , la référence de qualité n'est pas respectée, le ph mini devrait être de 6,5.
    avec un Th de 3, l'eau devrait être agressive !

Partager cette page