Ma (peut-être) future acquisition: 6090 made in China

  • Auteur de la discussion Armani
  • Date de début
A

Armani

Nouveau
Bonjour à tous,

J'envisage de faire l'acquisition de cette CNC chinoise. L'utilisation principale sera de découper des tôles d'alu ou de carbone et de faire tailler dans la masse quelques blocs d'alu pour faire des petites ferrures. Tout ceci dans le cadre du modélisme, pour continuer mes drones.
Une grande surface pour aussi découper des face avant ou des planches de bord.

CNC6090-1.jpg


CNC6090-2.jpg


CNC6090-3.jpg


CNC6090-4.jpg


CNC6090-5.jpg


CNC6090-6.jpg


CNC6090-7.jpg


Une broche de 2200W refroidie par eau.
Les barres rectifiées Diam 30 pour X et Y et Diam 20 pour le Z.
Avance maxi 3000mm/min. Piloté par Mach3.

Elle est équipé d'un port //25 broches mais il y a l'option USB.

J'aurai voulu avoir votre avis à la vue de ces quelques photos et caractéristiques. Je pense que ça peut faire un bon début dans l'usinage, même si je ne cherche pas le 1/100ème de précision. J'espère tout de même faire des alésages pour des roulements avec un montage glissant.

J'hésite encore pour le port USB. C'est plus pratique pour connecter un portable mais est-ce vraiment peut fiable comme je peux le lire parfois ?
Le portique semble assez costaud mais votre avis m'interesse...

A votre écoute... :)
 
Z

zorglub007

Nouveau
Sur un forum dédié à la précision: Multirotor pas drone !!! les drones ce sont des avions pour balancer des missiles, explorer Mars ou le fond des océans ou aspirer ton salon quand tu n'es pas là...

Concernant la machine, je la trouve un peu frêle, les axes sont tous suspendu d'après ce que je vois et j'ai un peu peur de la rigidité de l'ensemble quand je vois un chassis en cornière.

Maintenant ça dépend du prix affiché...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Armani a dit:
Bonjour à tous,

J'envisage de faire l'acquisition de cette CNC chinoise. L'utilisation principale sera de découper des tôles d'alu ou de carbone et de faire tailler dans la masse quelques blocs d'alu pour faire des petites ferrures. Tout ceci dans le cadre du modélisme, pour continuer mes drones.
Une grande surface pour aussi découper des face avant ou des planches de bord.

J'aurai voulu avoir votre avis à la vue de ces quelques photos et caractéristiques. Je pense que ça peut faire un bon début dans l'usinage, même si je ne cherche pas le 1/100ème de précision. J'espère tout de même faire des alésages pour des roulements avec un montage glissant.

J'hésite encore pour le port USB. C'est plus pratique pour connecter un portable mais est-ce vraiment peut fiable comme je peux le lire parfois ?
Le portique semble assez costaud mais votre avis m'interesse...

A votre écoute... :)

Salut,

Pour l'usinage carbone attention pour les outils...si tu prends du carbure il ne tiendrons longtemps la coupe...privilégié des outil diamants.

Deuxièmement, tu dis pas aux centièmes et plus loin montage glissant!!!!...si tu veux du glissant tu devras forcement travailler aux centièmes.

@ +
 
P

phil135

Compagnon
en regardant sur les photos ce qui n'est pas la machine, c'est à dire le contexte, je me demande dans quelles conditions ils bossent chez ce fabricant, mais bon c'est probablement partout pareil

et effectivement la structure de la machine ne respecte pas toutes les règles de conception pour optimiser la rigidité, y compris le portique Y
les profilés du plateau ont l'air mieux que ce qu'on voit souvent mais faudrait savoir la matière. et ça reste "de l'alu"
 
A

Armani

Nouveau
zorglub007 a dit:
Sur un forum dédié à la précision: Multirotor pas drone !!! les drones ce sont des avions pour balancer des missiles, explorer Mars ou le fond des océans ou aspirer ton salon quand tu n'es pas là...

Concernant la machine, je la trouve un peu frêle, les axes sont tous suspendu d'après ce que je vois et j'ai un peu peur de la rigidité de l'ensemble quand je vois un chassis en cornière.

Maintenant ça dépend du prix affiché...

C'est vrai que le drone a une consonance militaire !

Quand tu dis 'axes suspendus', tu veux dire fixé uniquement à chaque extrémités, contrairement à ca ? :

glissiere.jpg


Pour le prix, c'est environ 980 euros, complète.
 
A

Armani

Nouveau
phil135 a dit:
en regardant sur les photos ce qui n'est pas la machine, c'est à dire le contexte, je me demande dans quelles conditions ils bossent chez ce fabricant, mais bon c'est probablement partout pareil

et effectivement la structure de la machine ne respecte pas toutes les règles de conception pour optimiser la rigidité, y compris le portique Y
les profilés du plateau ont l'air mieux que ce qu'on voit souvent mais faudrait savoir la matière. et ça reste "de l'alu"

C'est l'environnement typique d'un atelier chinois, jamais propre et bien rangé. Bien souvent, ils mangent et dorment sur place !
On est loin des grandes villes !

Le portique est annoncé en 6061 de 20mm d'épaisseur. Ce qui semble un peu plus que la moyenne. Je me dis que je pourrai toujours le renforcer en ajoutant une plaque d'alu sur le dos du portique si vraiment le besoin s'en fait sentir.
Ce qui fait réfléchir, c'est l'éventuelle flexion des axes en X sur 900mm. Je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de la flexion d'une barre de 30mm, sous les efforts du portique.
La plupart des machines que je vois ont des axes de Ø20 sur X et Y et Ø16 sur le Z.
 
P

phil135

Compagnon
que les plaques du portiques soient de 15 ou 20 d’épaisseur ça ne change pas grand-chose. le pb est qu'il ressemble un peu trop à un parallélogramme

6061 c'est bien , traité T6 j’espère (mais c'est assez courant)

quant à estimer / chiffrer la flexion des barres ... là on n'a vraiment pas beaucoup de données
 
S

stanloc

Compagnon
Le problème que l'on rencontre lorsqu'on a que des photos pour se faire une opinion d'une machine, c'est que si l'on voit que certaines solutions qui ont été adoptées ne sont pas ce qui se fait de mieux, on ne peut pas juger des performances réelles de la machine en matière de rigidité/raideur et absence de vibrations.
Des barres de 30 mm non supportées pour guidages linéaires ce n'est pas l'idéal certes mais ce qui m'inquiète plus c'est le fait que la machine est à portique mobile, avec une seule vis au centre ce qui entraîne donc que le plateau est entièrement dans le vide. l'épaisseur des jambes du portique et la matière n'est pas du tout le problème. le problème est dans la distance entre les patins d'un même côté et dans l'apparente facilité que l'on soupçonne de pouvoir vriller le portique si on le prend "par les épaules" et qu'on lui imprime un mouvement de torsion. Si on avait la machine dans les mains peut-être que le résultat serait très rassurant mais on ne peut que s'inquiéter devant l'apparence du portique.
Mais bon sang pourquoi toutes ces petites machines ont un portique mobile ????? C'est une erreur (c.........e) et le prix s'en ressent
Stan
 
P

phil135

Compagnon
table fixe et portique mobile c'est une solution qui maximise la surface usinable par rapport à l'encombrement nécessaire à la machine
de plus pour des panneaux de matériaux pas trop durs voir +/- mous c'est loin d’être déconnant

après, il y a la conception de détail. pour avoir un meilleur guidage il faudrait sacrifier une partie de la course pour écarter les patins les uns des autres. mettre des renforts et goussets un peu partout. ça ferait monter le prix et découragerait une partie des acheteurs alors dans l'état ça se vend

cette machine est-elle raisonnablement capable d'usiner sa propre matière si on veut créer des pièces de renfort ?
 
S

stanloc

Compagnon
phil135 a dit:
table fixe et portique mobile c'est une solution qui maximise la surface usinable par rapport à l'encombrement nécessaire à la machine
de plus pour des panneaux de matériaux pas trop durs voir +/- mous c'est loin d’être déconnant

après, il y a la conception de détail. pour avoir un meilleur guidage il faudrait sacrifier une partie de la course pour écarter les patins les uns des autres. mettre des renforts et goussets un peu partout. ça ferait monter le prix et découragerait une partie des acheteurs alors dans l'état ça se vend

cette machine est-elle raisonnablement capable d'usiner sa propre matière si on veut créer des pièces de renfort ?

Quel est l'intérêt d'acheter en Chine une machine s'il faut commencer par la modifier ? Et s'il faut la modifier c'est qu'elle n'est pas exempte de défauts donc on ne peut pas la conseiller.
C'est une idée fausse de croire qu'une machine à portique mobile et ayant des courses de l'ordre du mètre sera plus compacte de beaucoup par rapport à une machine à portique fixe. Et ses défauts ou son prix devraient dissuader de faire ce choix.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Stan
 
P

phil135

Compagnon
... et je ne conseille même rien
juste qu'aucune machine n'est parfaite. il faut juste être conscient de ses imperfections pour décider si elle fait l'affaire ou pas

par ailleurs mon texte est juste au-dessus: pas la peine de le recopier
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
30
Affichages
3 250
MegaHertz
MegaHertz
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 931
Pervenche
Pervenche
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
6 851
DakotaSport07
DakotaSport07
T
Réponses
1
Affichages
2 294
moissan
M
Haut