Ma petite violette (FP1) est arrivée!

  • Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour Dekelite,
** Merci pour l'information.**
Est ce que les conduits de l'huile sont bouchés par ces vis, cerclées d'une rondelle laiton?
Je ne vais pas avoir beaucoup de temps cette semaine mais je vais m'en occuper dés que possible!
Merci encore !!!
Rémi

Tablier.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Non.

Ces rondelles en laiton sont les boutons-pression de fixation des soufflets de protection du longitudinal.

Vois plutôt cette image extraite de la parts list de la FP1. on distingue parfaitement la galerie principale de lubrification qui court en parallèle au dessus de la vis du longitudinal (flèches rouges), ainsi que toutes ses ramifications.

On retrouve les bouchons de cette galerie sur la première photo du tablier, mais il faut savoir qu'il y a des ramifications vers la glissière du z sur l'arrière (photo 2)...

Evidemment ce n'est pas *certain*, mais l'injection de graisse dans ces conduits peut en avoir bouché certains. Et je crois me souvenir, même si le dernier démontage d'une FP1 date pour moi, qu'il y a des mèches en coton à certains endroits.

Tablier FP1.JPG


lub FP1 (2).jpg


Lub FP1.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Pour vérifier l'état des conduits de huilage, j'ai démonté le tablier, je ne suis pas allé plus loin d'une part je n'arrive pas à démonter la vis du transversal, il faut que je me fasse un outil pour y arriver, et d'autre part l'huile semble arriver de partout.
J'ai vérifier les conduits des rails du transversal, l'huilage de la vis du transversal, l'huilage des rails du vertical et il n'y a pas de problème, il n'y a rien de bouché.
Je n'ai pas pu vérifier l'huilage des engrenages de l'entrainement du transversal mais je le ferais quand j'aurai un peu plus de temps devant moi.
Je ne sais pas trop comment démonter le support du transversal, je suppose qu'il sort par le haut? il faut enlever la tête et le support de fraisage horizontal? Il va falloir désaccoupler la vis de montée ainsi que la transmission du mouvement horizontal, il faut que je me penche sur la question.

Tablier-enlevé.jpg
Ma petite violette sans son tablier ...

Vis-Noix.jpg
Il faut que je me fasse un outils pour démonter ça.
 
D

deckelite

Compagnon
Ma foi si l'huile arrive partout, tu peux sans doute faire l'économie d'un démontage complet.

Ca se fait bien, remarque, mais les pièces sont assez lourdes et donc si ca ne s'impose pas... Le seul avantage, c'est que ça te permet de vraiment bien nettoyer les glissières du vertical. Si tu décides de le faire, le seul point à connaître se situe au niveau du dégagement du bêlier sur l'arrière. Il faut en premier, démonter la vis du y, puis glisser le bêlier en le soulevant légèrement pour permettre au pignon d'entraînement de passer au dessus d'un petit carter en alu qui protège la boîte de vitesses de l'entrée de copeaux (photo). Pour disposer de la marge nécessaire, il faut impérativement ôter le lardon du y, et non seulement le desserrer. Attention, il y a une vis qui immobilise la vis de réglage du lardon par le côté.
Après, tout est très logique. Tu montes la consoles à fond au volant, et une fois que la vis est sortie du dernier filet de l'écrou, tu soulèves, et tout doit venir.

Sur certaines machines, la lubrification des engrenages de la console était complétée par un petit huileur à capuchon situé sur sous le tablier (à proximité immédiate du support de la tête de lecture de la règle de visu du x.

Deckel FP1 Paris (105).JPG
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour le tuyau, je met ça dans un coin et dés que je me sens le courage, je le fais Je te rappelle pour m'aider :lol:
Rémi
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

deckelite tu pourrais prévenir quand tu postes des photos pareilles :heart:
je suis tout chose maintenant :wink:

ok je suis déjà :arrow:
 
D

deckelite

Compagnon
Hé ben j'espère que tu as un bon self-control, parce que j'en ai encore sous la pédale !

Constat4118.jpg


Constat4115.jpg


A noter, la fonderie estampillée +GF+ pour Georg Fisher, qui si je ne m'abuse est basé en Suisse, ce qui tendrait à accréditer l'idée selon laquelle Deckel faisait aussi fabriquer -au moins des pièces- hors d'Allemagne.

Mais aussi...

IMG_6774.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Le fleurage en demi lune pour assurer une bonne lub :heart:

Le grattage d'alésage reste encore un mystère pour moi mais vu la taille des touches il y a eu du boulot :shock:

merci :-D
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

Bon courage Rémi pour ton nettoyage et stp, repeint la, nous montre plus ce violet.....

Deckelite, j'ai du mal à voir ce situe ce palier gratter que tu nous montre ? sur le chariot x ?

:smt039
 
D

deckelite

Compagnon
C'est un palier de broche horizontale Jérôme.

Ca peut paraître désuet ou has been comme solution technique, mais à l'usage, on ne voit aucune différence avec une machine à cages à aiguilles.
 
J

jeromeP

Ouvrier
c'est ta "grise" qui est en palier bronze, horizontal et vertical ou c'est une copine de passage ?

elle est grattée de partout, presque neuf ca me trou le ..., ya pas beaucoup d'endroit ou l'on ne vois plus le grattage.

remi, ne regarde pas ces photos...... :wink:
:smt039
 
D

deckelite

Compagnon
jeromeP a dit:
c'est ta "grise" qui est en palier bronze, horizontal et vertical ou c'est une copine de passage ?

Horizontal et vertical, je ne suis pas certain. Je n'ai pas démonté la broche verticale, car rien ne m'y incitait... et comme disait mon père : "petit, on ne répare pas un truc qui marche !"

J'aurais peut-être dû, rien que par curiosité, car je suis toujours parti du principe que cette machine avait une broche verticale à aiguilles. Ce qui me faisait me dire ça, c'est que sur les très anciennes machines dont on peut-être certain qu'elles avaient un palier bronze au niveau de la broche verticale, il y avait sur le devant de la tête un huileur destiné à assurer la lubrification du coussinet.
Sur cette grise et sur la verte, rien de tel. Or, un palier bronze a besoin d'huile pour durer. Et à cette condition, il est peut-être même plus robuste que des aiguilles. Je me suis toujours dit que s'il n'y avait plus d'huileur, on devait être en cages à aiguilles.

Mais tu vois en en parlant, je me demande ce qui aurait pu justifier que Deckel passe en aiguilles sur la broche verticale, avant de les adopter aussi sur l'horizontale... En fait, je ne souviens plus si ne n'ai pas déjà démonté la broche de la verte. Mais si je l'ai fait, c'était il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus.

Tête verticale ancien modèle.JPG
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Moi je croyais que c'était Phil qui passait ses nuits pour regratter les glissières de Deckelite, mais comme je vois qu'il pleure comme nous devant ces jolies fleurs, je ne comprend plus...
Les miennes sont encore un peu visible mais elles ne sont pas dans l'état de celle de Deckelite. ':twisted:' .
Je suppose que Deckelite a acheté ses machines neuves et il à un peu sali la peinture pour nous faire croire qu'elles sont d'occas...
Rémi
 
A

Anonymous

Guest
Ya pas a dire ce sont vraiment des machines magnifiques ! Des trés belles images

merci pour ces photos et ce post
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
J'avance doucement en ce moment..
J'ai démonté le flasque du coté droit et le levier de commande des avances.
Bien sur je repeins en gris comme la couleur d'origine. J'aimerai bien faire disparaitre ces traces de violettes même si maintenant le nom de 'petite violette' me plait bien.
J'ai aussi fait une petite vidéo
de la remontée de l'huile pour alimenter les canaux avec des mèches. On voit bien que la position est importante ainsi que la vitesse de rotation.
Je me pose une question (Je vous pose une question...) si je démonte le bélier, comment récupérer les mèches? et comment les remettre. Le bélier, il sort par l'avant ou par l'arrière?

Selecteur-avance-09.jpg
Le sélecteur des avances.

Selecteur-avance-01.jpg
Le sélecteur des avances.

Selecteur-avances-03.jpg
Le sélecteur des avances.

Manette-Horizontale 04.jpg
Le flasque de droite.
 
N

Nacatambol

Apprenti
bois et acier, bien !

........ Bonsoir,

Bravo, la boule en bois à l'extrémité du levier de commande est d'une rare élégance, je trouve ce marriage des plus réussi. :smt023

Bon courage pour la fin de la restauration.

Bonne soirée, Alain.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Très belle resto .Le problème avec Violette c'est que le nom est beaucoup plus joli que la couleur.
Le bélier sort par l'avant,il faut au préalable enlever le lardon car il faut le tirer tout en le soulevant afin que le pignon d'entré passe au-dessus du carter de protection du large engrenage du bâti.
Bonne continuation.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 363
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 594
aroy
aroy
J
Réponses
2
Affichages
853
Youry
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
S
Réponses
18
Affichages
4 155
Comex007
C
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
FB29
sye
Réponses
33
Affichages
5 661
yvon29
yvon29
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
Haut