Ma petite derniere et premiére machine : Une Precis (encore)

Y

Yoda78

Compagnon
Ok FB29,
Quand je rentre ce soir je check tout ça.
Nota : Le câble que l'on voit sur la photo est celui de la machine. Donc a priori si j'ai bien compris la terre n'est pas raccordée et le neutre ne sert pas.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Eh bien j'ai appelé EDF et il parait que je suis en 220tri...donc si j'ai bien compris il faut que je couple le moteur en triangle.(encore faut il que je rentre du taf).
Et puis cette semaine j ai du monde à la maison. Ca va être dur de se trouver un peu de temps.
 
D

Danielb42

Compagnon
Voila qui est bien le plus surprenant de nos jours tri 220 V tu devras faire avec et bien entendu acheter tes prochaines machines en tenant compte de ce voltage.




1 Perceuse precis.jpg



je te mets une photo d'un moteur de perceuse Précis qui indique comment mettre les barrettes suivant le voltage.
tu trouve ces barrettes dans le petit boitier moteur.
Surtout tu raccorde ton moteur à la terre par mesure de sécurité c'est normalement obligatoire.
tu te sert d'un fil vert/jaune qui est la couleur réservée uniquement a la terre.

Désolé pour la photo je n’arrive pas à la mettre correctement.

bon courage Daniel.
 
D

Danielb42

Compagnon
J'oubliais pense a vérifier:
1 l’intérieur de ta prise !
le raccordement de ton transformateur afin qu'il soit bien alimenté en 220 V
et si le moteur ne tourne pas dans le bon sens inverse 2 des trois fils amenant le 220v soit a la pris mâle du câble de la perceuse ou au moteur

pour le disjoncteur je ne peux pas te donner des infos je n'y connais pas grand chose.
 
C

chabercha

Compagnon
Eh bien j'ai appelé EDF et il parait que je suis en 220tri...donc si j'ai bien compris il faut que je couple le moteur en triangle.(encore faut il que je rentre du taf).
Et puis cette semaine j ai du monde à la maison. Ca va être dur de se trouver un peu de temps.
Bonsoir
Un peu bizarre le 220 tri, fais venir un électricien pour contrˆoler tout ça, fait une photocopie de la partie abonnement de la facture.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
il parait que je suis en 220tri ...
Tu es sûr de ton coup :smt017 ... tu serais en 110V entre phase et neutre alors :eek: ???

A ma connaissance le 220 V triphasé n'est plus distribué en France depuis des lustres ... je suis très surpris :shock: ...

Bien sûr si tu branches en triangle et que c'est du 380V tri malgré tout il va y avoir un gros problème :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Y

Yoda78

Compagnon
De toutes facon, je revérifie les mesures au multimetre, et je configure le moteur en couplage triangle pour le 220V tri. Et du coup si je trouve un neutre je vérifie la tension entre phase et neutre.
Je verifierai egalement le branchement du transfo, qui du coup ne doit pas risquer grand chose si il était alimenté en 380V. En 220V il me délivrera du 24V à la place du 48V.
Je ne brancherai en aucun cas le moteur en triangle sur du 380V. J'ai bien compris que triangle c est 220V et étoile 380V.
Si j ai le moindre doute je referai des photos et vous pourez me dire si quelque chose cloche.
Ce qui est sûr c est que EDF m'a affirmé que c'était bien un abonnement 220V tri ! Je vais bien checker parceque je ne fais confiance qu a moitié aux opérateurs du téléphone....je reste comme vous un peu dubitatif...
Quand ce sera fait, je saurai a quoi m en tenir pour mes autres futures machines.
Merci encore a vous tous et en particulier a FB29 et Danielb42 et chabercha et tout le monde ...ca fait vraiment quelque chose de se sentir aidé dans la misère de l'ignorance.
 
Dernière édition:
B

bocopo67

Apprenti
C'est fait pour ça un forum :wink:

Oh la vache...sur les photos je viens de voir 400V sur les disjoncteurs....merdum...je comprend pas quand je prends les tensions entre phase j ai 220V et entre phase et neutre 380/400V.Est ce que ca veut dire que je suis en 220 tri ? Ca m enerve...grrrr...ca va pas marcher...qu est ce qui faut faire....help...

Dans ton message, tu parlais d'une mesure que tu as faite ? Parce que si c'est le cas, tu as bien du 380V qui se balade quelque part :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ben j ai un gros doute parce que ce que le 380V qu il me semblait avoir mesuré c était dans la maison il y a longtemp et là c est le garage. Je sais... l'abonnement est le même, c est pour ca que je vais investiguer dans le détail pour faire le point et être sûr de l abonnement....avec tout ca je ne suis plus sûr de rien, alors je vais tout reprendre à zero et assurer. On va pas mettre la charrue avant les boeufs, dès que j'ai un peu de temps, j'investigue...si il y a du 380, je le retrouverai le fourbe...
Mais c est vrai, comme un peu tout le monde, c est bizarre du 220V tri, bon la maison date des années 60 alors...si les abonnement ont suivis avec le temps....110V ...220 tri....pourquoi pas ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si les abonnement ont suivis avec le temps
Ce n'est pas une question d'abonnement mais une question de distribution ... ça dépend de la tension qui sort du transfo qui alimente tout le quartier ... si tu étais en 220 / 110 tout le quartier le serait aussi aussi et tu devrais avoir toute ton installation domestique en 110 V (lampes, machine à laver, PC ...) et pareil pour tes voisins dans tout le quartier ... ce qui n'est pas possible de nos jours :eek: ...

Je ne vois que trois possibilités:
1. Je me suis planté et tu es en triphasé 110 / 220 V => ne rêvons pas, la probabilité est voisine de 0 :shock: ...
2. Tu es en triphasé 220 / 380 V Edf s'est planté dans les explications => ?? curieux quand même :smt017 ...
3. Tu es en mono 220V => à une époque tu étais câblé en triphasé 220 / 380 V mais ensuite l'abonnement a été changé pour passer en mono et les trois phases ont été réunies ensemble :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
mmwai.....je vais chercher le 380....mais la je peux pas avancer ya du monde à la maison toute la semaine...grrr
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour illustrer la prise de tension.
Entre phase et terre
20160823_141111.jpg

Entre phases
20160823_141136.jpg

Entre neutre et phase sur une 5 broches, même disposition que la 4 broches avec l'avantage de pouvoir brancher une 4 sur une 5
20160823_141419.jpg

A+Bernard
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien BONNE NOUVELLE la perceuse tourne et la lampe s allume !
Comme vous me l avez tous dit, vous aviez bien raison, je suis en 380V tri....un grand ouffff...
Explication : Je me sert d un vieux multimetre à aiguille dont les pointes de touches sont bien malades.Lors de ma mesure j ai bien lu 220V et en titillant un peut j retrouvé le 380V. Moralité, faut que je trouve un nouveau multimètre...
Merci a tous pour votre aide cordiale. Je vais pouvoir profiter de mon investissement. Puis d ici quelque temps, on passera a une petite peinture tout de même.
A si, il faut que je branche une masse.....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci FB29,
C est rien du tout et pourtant....qu est-ce que je suis content !
 
R

ravimade

Ouvrier
Comment j'ai pu passer à côté de ton post !

Superbe perceuse !! En plus, sur un socle d'origine !

Je suis ton post avec grand intérêt. D'ailleurs, comptes tu faire une petite restauration dessus ?

Bonne soirée

Ravi
 
Y

Yoda78

Compagnon
Dans un premier temps je vais surtout m'en servir car j'ai beaucoup d'autres choses a faire. Elle tourne nickel donc je vais pas tout démonter. Par contre dès que j'aurai un peu de temps, je modifierai le boitier d'alim et je lui ferai un petit lifting. Il faut en effet refaire proprement la plaque alu ou se trouve normalement l'inter d'origine, et bien sûr un bon décapage pour lui appliquer une jolie peinture bien lisse et bien propre.
 
Y

Yoda78

Compagnon
En début d'après midi, ca me titille trop, je m'échappe pour me rendre à l'atelier (mon garage en fait, mais atelier ca fait mieux car je ne gare pas de voiture dedans).
Il faut que je teste sérieuusement la perceuse, je cherche un bout de ferraille, j'installe un foret de 10,5 en route et....ca glisse....zut zut zut et re zut (en fait j'ai dit autre chose...). WHY ? Foret mal affûté ? Non....re test...pareil...je change de foret...pareil...en arrêtant la perceuse qu'est ce que je vois ? P...t.. elle tourne à l'envers ! Un pote m'aurait raconté ça le semaine derniere je l'aurai bien traité de trou duc ! J'était pourtant certain d'avoir vérifié...comme quoi...
Bon allez, inversion de deux phases..,blablabla...et..,ah ben ouais, c'est vachement mieux du c...! Je m'enerve moi même....
Allez, un trou de 9,5 et un autre de 10,5 cool, je respire, c'est beaucoup mieux.
Reste cependant un petit problème de couple. Dès que le forêt engage un peu la courroie patine et elle saute des poulies.
Je pense qu'il doit y avoir des produits pour améliorer l'adhérence de la courroie ?

Une petite photo...

Et un petit truc pour ceux et celles qui ne connaissent pas...pour récupérer des copeaux et de la limaille sans en mettre partout...un aimant assez puissant dans un sac plastique...si vous utilisez l'aimant sans sac, c'est plus galère pour virer la limaille...
WP_20160910_14_02_52_Pro.jpg
WP_20160910_15_24_00_Pro.jpg
WP_20160910_15_24_25_Pro.jpg
 

Sujets similaires

GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
B
Réponses
193
Affichages
18 948
mvt
R
Réponses
222
Affichages
44 507
ravimade
R
Haut