1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ma petite cnc 3 axes

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par petit_lulu, 15 Février 2016.

1. petit_lulu

petit_lulu Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Localité:
    gers
    Département:
    32
    ma petite cnc 3 axes
    bonjour a tous,
    apres une petite cnc en rail alu qui fonctionne pas trop mal, je re-commence avec du plus "lourd".

tube acier 50x50x5, portique fixe avec axes x et z et table sur patin pour le y.

voici 2 photos du montage pas encore fini de la table.
    les deux tubes a droite et a gauche vont etre doubles, les deux rail du milieu en dessous seront les support du rail pour la table (rail hiwin de 20mm)

tous les tubes sont en 1000mm de longueur et le montage est en visse (4 vis M6 a chaques croisement) comme sur la seconde photos avec filetage direct des tubes.

vous en pensez quoi cote deformation, solidite, ..... ?

bonne soiree,

laurent. IMG_20160215_211525.jpg IMG_20160215_211509.jpg

2. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    ma petite cnc 3 axes
    salut,

C'est jamais assez gros ! du 50*50*5mm c'est costaut, mais sa doit vibrer un peut
    Mais je te rassure, ce sera un peu mieux que du profil alu
    Les tubes acier sont à peu prés droit (je ne connais pas les tolérances des constructeur), par contre lors du montage difficile de corriger le vrillage, bien qu'il soit faible ; mais la souplesse des assemblages, des tubes et de la table devraient arriver à compenser ce vrillage et la planitude.

Des que l'on met de la vrais rails, je ne connais pas la qualité Hiwin (c'est chinois), mais par exemple en Star du 15 peu supporter très gros serai déjà surdimensionné pour une petite machine.

Sur un chassie acier, ça vaut le coup de faire faire un petite réctif, sur le budget global, 100 ou 150€ c'est pas beaucoup, surtout que au moins on ne ce pause plus la question de la déformation, et dans le cas d'une réctif, un chassie en mecano-soudé n'est-il pas mieux ?

Je remarque que pour le serrage, tu as percé que un seul tout pour passer la clef BTR, su coup une clef BTR a boule en 5 ou 6mm, et telle assez solide pour avoir un serrage digne de ce non ?

Tu as un croquis, une modélisation de l’ensemble ?

Affaire a suivre avec attention :).

3. jp21

jp21 Apprenti

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    ma petite cnc 3 axes
    une fois la géométrie réglée, je verrais bien un petit point de soudure à chaque croisement de tubes et comme le fret , si tu en as la possibilité, une tite rectif bien faite serait le top.
    jp

4. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
  5. petit_lulu

petit_lulu Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Localité:
    gers
    Département:
    32
    ma petite cnc 3 axes
    bonjour et merci pour les reponses.
    alors oui, les tubes carres sont vrilles et de pas mal a priori, sur 50mm (la largeur du tube), il y a bien 2/10 a vu de pif.
    pour l'assemblage des tubes par contre je te rassure, avec le serrage ca reviens bien plaque.
    des que j'ai 5 minutes je regarde avec mon equerre de precision (classe 2 tout neuve :wink:) pour voir l'orthogonalité d'un tube mais deja rien que sur les faces du carre, celle-ci ne sont pas planes.
    justement a propos sur le serrage, avec la clef btr a boule je serre ... plutot tres bien, avec une clef de 8 comme levier au bout et serrage .... jusqu'a ce que mes bras soit vrilles comme la clef :), par contre on a besoin d'une bonne clef, pas du castobrico pas cher.
    je compte bien faire quelques points de soudures legers pour chaques croisements (par un pros de la soudure, pas moi) et ensuite rectification des deux tubes de soutient des rails mais des que j'ai trouver quelqu'un qui a une fraiseuse avec un passage de 650mm minimum (maxi entre un cote et le rail le plus éloigner)
    d’ailleurs s'il y a quelqu'un dans le sud ouest (100KM a l'ouest de toulouse)

j'avais pense faire une pyramide aux 4 angles avec de la petite corniere (environ 150mm de sommet) par le dessous pour rigidifier et surtout pour le maintient de l'equerrage, c'est utile ?

des que j'ai 5 min je fais un dessin du chassis definitif pour approbation par vos soins :wink:

autre petite question, j'ai deux rail SBR20 pour faire le X je pense les ecarter de 300mm environ a votre avis il y aura une grande difference avec du rail prismatique ?

je compte avoir une course en Z de 100 voir 150mm ca me suffit largement.

pour info, je voudrais faire du fraisage de bois (contreplaquer) du plastique (gravure d'etiquette) et peut etre un peu d'alu mais rarement.

bonne soiree,

laurent.

6. petit_lulu

petit_lulu Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Localité:
    gers
    Département:
    32
    ma petite cnc 3 axes
    j'ai oublie une petite chose, comme table j'ai une plaque d'acier (acier de construction comme les tubes) en 700x700x10 pour 600x600 utilisable et les deux rails espaces de 300mm, a votre avis c'est ok cote rigidite ?

bonne nuit

7. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    ma petite cnc 3 axes
    Si tu fais rectifier les 2 tubes de dessus (ce qui est un très bonne chose), mais le tube en 5mm d'épaisseur, il risque par endroit de ne plus en resté beaucoup (cela va dépendre de ce qui y a corriger)

La différence entre du sbr et du prismatique est énorme.

30cm d'écartement, cela me parait faible, patin plutôt à 5 ou 6cm du bord.

10mm de ferraille : ça commence à bien ce tenir (c'est mieux que 20mm de MDF et 2 cornière d'alu), après tu peux avoir des vibrations sur le milieu si tu ne mets pas de renfort (après c'est suivant ton utilisation et tes exigence).
    Sur ma cnc (la taille n'ai pas comparable) la table de 120*80cm fait que 10mm d'épaisseur ( je regrette de ne pas voir pris 5 ou 6mm de plus) mais elle est renforcé dessous de U en 120mm où les porté des patins sont rectifié.

tu en profites également pour faire rectifier les porté du portique et de la vis à bille X ?

8. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    ma petite cnc 3 axes
    C'est une erreur de mettre les patins trop pres des rebbords si il ny a qu'un seul entrainement central.
    Le positionnement des patins devrait former un rectangle dans le sens du déplacement,au pire un carré mais jammais un rectangle
    a contre sens du déplacement.
    Sinon il faut mettre un entrainement de chaques coté tel un portique mobil

9. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    ma petite cnc 3 axes
    Je ne suis pas ingénieur, mais plus on peut mettre d'écartement sur les patin mieux c'est (que ce soit pour les contraintes sur le chassie ou la rigidité de l'axe).
    Sur une table de 70x70cm avec dessous les patins écarté de 55 ou 60cm sur les 2 axe, il n'y a aucune chance de "rotation" de la table.

oké pour un portique de 150cm de large (sur Y) et seulement 25 ou 30cm d’empattement (sur X), là je suis d'accord pour les 2 entrainements (même indispensable). Pour en mettre qu'un seul il faudrait bien sur cette largeur de portique en empattement de 100ou150cm, mais ce serai peu pratique et encombrant.

Quand pense les autre usineur.com ? (sur le positionnement des patins)

10. jp21

jp21 Apprenti

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    ma petite cnc 3 axes
    fred, la structure fait 700 par 700, mais la table fait elle 600 par 600.
    de mémoire, les patins font environ 50mm par 50mm
    perso je ferai 350 mm entre les bords des patins ce qui fait 400mm entre les axes
    les patins seraient donc à 75 mm des 4 rebords de ta table.
    Ce n'est pas un rectangle préconisé par patenteu( table carré ) mais ainsi tu gagnes 150 mm de course en Y ( ou achat d'une vis plus courte pour ton axe Y)
    Bon je tiens à préciser que je ne suis pas un pro de la cnc ( précision importante )

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    ma petite cnc 3 axes
    Je suis désolé de vous le dire mais vous ne prenez pas le problème par le bon bout. Il faut considérer d'abord que l'on veut supporter un plateau par 4 supports et se demander où doit-on placer ces supports/pieds sous le plateau. En se reportant à ce qu'écrivit phil916 il y a 5 ans voici la solution ensuite si les 4 patins sont sous un plateau carré on sera dans la configuration minimale évoquée par el patenteu et si le plateau est rectangulaire on le placera encore comme l'a indiqué el patenteu.
    Sta,

Bonsoir,

.........un peu d'histoire (j'ai découvert ça dans le cadre de mon apprentissage du grattage)
    la répartition idéal des supports pour minimiser la flexion d'un objet sous son poids a été étudié par l'astronome/mécanicien George Biddell Airy, on parle des "points Airy".

Il a conclu que le minimum de flexion s'obtenait en plaçant symétriquement deux supports séparés des 5/9ième de la longueur (0,555....)

12. jp21

jp21 Apprenti

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    ma petite cnc 3 axes
    bon, j'ai une question , un exemple simple.
    une table de cuisine carré, comment sont positionné les pieds pour repartir les efforts, et bien en carré tout pareil, au bord ou non .
    maintenant sur une table rectangulaire, et ben on fait un rectangle comme el patentes l'a dit.

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    ma petite cnc 3 axes
    Une table de cuisine n'est pas faite ni installée pour garantir que la planéité de son plateau devra être la meilleure possible. On regarde plutôt où mettre ses pieds pour que les convives puissent y trouver place de la meilleure façon possible.
    Mais les points Airy constituent une solution et non pas une obligation.
    Chacun fait à sa guise, mais si on demande conseil généralement c'est qu'on est dans l'embarras.
    Stan

14. jp21

jp21 Apprenti

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    ma petite cnc 3 axes
    j'aimerai comprendre:
    dans mon post plus haut, j écris un un écartement de 350mm ( en carré!!!!!!!!!!!) entre touts les les patins. Maintenant si on ecartes les patins sur la longueur de l'axe Y pour faire un rectangle, n'obtient on pas un point de flexion supérieur au centre de la table ( bon , oui ce sera tout de meme 1 cm de ferraille, il faut de la force pour plier cela....) .
    Il y a peut être une formule pour ce genre de force.
    Stanloc, je ne cherche en aucun cas à avoir absolument raison ( mon instruction n'est pas suffisante pour cela) , simplement j'aime comprendre le pourquoi du comment.
    Tu parles aussi d'un post de phil916 datant de 5 ans, pourrais tu me donner le lien, je pourrai comprendre .
    cordialement
    jp

15. CBK59

CBK59 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2013
    Localité:
    NORD - Lille
    Dernière édition: 17 Février 2016
Chargement...

Partager cette page