ma petite cnc 3 axes

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour a tous,
apres une petite cnc en rail alu qui fonctionne pas trop mal, je re-commence avec du plus "lourd".

tube acier 50x50x5, portique fixe avec axes x et z et table sur patin pour le y.

voici 2 photos du montage pas encore fini de la table.
les deux tubes a droite et a gauche vont etre doubles, les deux rail du milieu en dessous seront les support du rail pour la table (rail hiwin de 20mm)

tous les tubes sont en 1000mm de longueur et le montage est en visse (4 vis M6 a chaques croisement) comme sur la seconde photos avec filetage direct des tubes.

vous en pensez quoi cote deformation, solidite, ..... ?

bonne soiree,

laurent.
IMG_20160215_211525.jpg
IMG_20160215_211509.jpg
 
F

fred03800

Compagnon
salut,

C'est jamais assez gros ! du 50*50*5mm c'est costaut, mais sa doit vibrer un peut
Mais je te rassure, ce sera un peu mieux que du profil alu
Les tubes acier sont à peu prés droit (je ne connais pas les tolérances des constructeur), par contre lors du montage difficile de corriger le vrillage, bien qu'il soit faible ; mais la souplesse des assemblages, des tubes et de la table devraient arriver à compenser ce vrillage et la planitude.

Des que l'on met de la vrais rails, je ne connais pas la qualité Hiwin (c'est chinois), mais par exemple en Star du 15 peu supporter très gros serai déjà surdimensionné pour une petite machine.

Sur un chassie acier, ça vaut le coup de faire faire un petite réctif, sur le budget global, 100 ou 150€ c'est pas beaucoup, surtout que au moins on ne ce pause plus la question de la déformation, et dans le cas d'une réctif, un chassie en mecano-soudé n'est-il pas mieux ?

Je remarque que pour le serrage, tu as percé que un seul tout pour passer la clef BTR, su coup une clef BTR a boule en 5 ou 6mm, et telle assez solide pour avoir un serrage digne de ce non ?

Tu as un croquis, une modélisation de l’ensemble ?

Affaire a suivre avec attention :).
 
J

jp21

Ouvrier
une fois la géométrie réglée, je verrais bien un petit point de soudure à chaque croisement de tubes et comme le fret , si tu en as la possibilité, une tite rectif bien faite serait le top.
jp
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour et merci pour les reponses.
alors oui, les tubes carres sont vrilles et de pas mal a priori, sur 50mm (la largeur du tube), il y a bien 2/10 a vu de pif.
pour l'assemblage des tubes par contre je te rassure, avec le serrage ca reviens bien plaque.
des que j'ai 5 minutes je regarde avec mon equerre de precision (classe 2 tout neuve :wink:) pour voir l'orthogonalité d'un tube mais deja rien que sur les faces du carre, celle-ci ne sont pas planes.
justement a propos sur le serrage, avec la clef btr a boule je serre ... plutot tres bien, avec une clef de 8 comme levier au bout et serrage .... jusqu'a ce que mes bras soit vrilles comme la clef :), par contre on a besoin d'une bonne clef, pas du castobrico pas cher.
je compte bien faire quelques points de soudures legers pour chaques croisements (par un pros de la soudure, pas moi) et ensuite rectification des deux tubes de soutient des rails mais des que j'ai trouver quelqu'un qui a une fraiseuse avec un passage de 650mm minimum (maxi entre un cote et le rail le plus éloigner)
d’ailleurs s'il y a quelqu'un dans le sud ouest (100KM a l'ouest de toulouse)

j'avais pense faire une pyramide aux 4 angles avec de la petite corniere (environ 150mm de sommet) par le dessous pour rigidifier et surtout pour le maintient de l'equerrage, c'est utile ?

des que j'ai 5 min je fais un dessin du chassis definitif pour approbation par vos soins :wink:

autre petite question, j'ai deux rail SBR20 pour faire le X je pense les ecarter de 300mm environ a votre avis il y aura une grande difference avec du rail prismatique ?

je compte avoir une course en Z de 100 voir 150mm ca me suffit largement.

pour info, je voudrais faire du fraisage de bois (contreplaquer) du plastique (gravure d'etiquette) et peut etre un peu d'alu mais rarement.

bonne soiree,

laurent.
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai oublie une petite chose, comme table j'ai une plaque d'acier (acier de construction comme les tubes) en 700x700x10 pour 600x600 utilisable et les deux rails espaces de 300mm, a votre avis c'est ok cote rigidite ?

bonne nuit
 
F

fred03800

Compagnon
Si tu fais rectifier les 2 tubes de dessus (ce qui est un très bonne chose), mais le tube en 5mm d'épaisseur, il risque par endroit de ne plus en resté beaucoup (cela va dépendre de ce qui y a corriger)

La différence entre du sbr et du prismatique est énorme.

30cm d'écartement, cela me parait faible, patin plutôt à 5 ou 6cm du bord.

10mm de ferraille : ça commence à bien ce tenir (c'est mieux que 20mm de MDF et 2 cornière d'alu), après tu peux avoir des vibrations sur le milieu si tu ne mets pas de renfort (après c'est suivant ton utilisation et tes exigence).
Sur ma cnc (la taille n'ai pas comparable) la table de 120*80cm fait que 10mm d'épaisseur ( je regrette de ne pas voir pris 5 ou 6mm de plus) mais elle est renforcé dessous de U en 120mm où les porté des patins sont rectifié.

tu en profites également pour faire rectifier les porté du portique et de la vis à bille X ?
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est une erreur de mettre les patins trop pres des rebbords si il ny a qu'un seul entrainement central.
Le positionnement des patins devrait former un rectangle dans le sens du déplacement,au pire un carré mais jammais un rectangle
a contre sens du déplacement.
Sinon il faut mettre un entrainement de chaques coté tel un portique mobil
 
F

fred03800

Compagnon
Je ne suis pas ingénieur, mais plus on peut mettre d'écartement sur les patin mieux c'est (que ce soit pour les contraintes sur le chassie ou la rigidité de l'axe).
Sur une table de 70x70cm avec dessous les patins écarté de 55 ou 60cm sur les 2 axe, il n'y a aucune chance de "rotation" de la table.

oké pour un portique de 150cm de large (sur Y) et seulement 25 ou 30cm d’empattement (sur X), là je suis d'accord pour les 2 entrainements (même indispensable). Pour en mettre qu'un seul il faudrait bien sur cette largeur de portique en empattement de 100ou150cm, mais ce serai peu pratique et encombrant.

Quand pense les autre usineur.com ? (sur le positionnement des patins)
 
J

jp21

Ouvrier
fred, la structure fait 700 par 700, mais la table fait elle 600 par 600.
de mémoire, les patins font environ 50mm par 50mm
perso je ferai 350 mm entre les bords des patins ce qui fait 400mm entre les axes
les patins seraient donc à 75 mm des 4 rebords de ta table.
Ce n'est pas un rectangle préconisé par patenteu( table carré ) mais ainsi tu gagnes 150 mm de course en Y ( ou achat d'une vis plus courte pour ton axe Y)
Bon je tiens à préciser que je ne suis pas un pro de la cnc ( précision importante )
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé de vous le dire mais vous ne prenez pas le problème par le bon bout. Il faut considérer d'abord que l'on veut supporter un plateau par 4 supports et se demander où doit-on placer ces supports/pieds sous le plateau. En se reportant à ce qu'écrivit phil916 il y a 5 ans voici la solution ensuite si les 4 patins sont sous un plateau carré on sera dans la configuration minimale évoquée par el patenteu et si le plateau est rectangulaire on le placera encore comme l'a indiqué el patenteu.
Sta,


Bonsoir,

.........un peu d'histoire (j'ai découvert ça dans le cadre de mon apprentissage du grattage)
la répartition idéal des supports pour minimiser la flexion d'un objet sous son poids a été étudié par l'astronome/mécanicien George Biddell Airy, on parle des "points Airy".

Il a conclu que le minimum de flexion s'obtenait en plaçant symétriquement deux supports séparés des 5/9ième de la longueur (0,555....)
 
J

jp21

Ouvrier
bon, j'ai une question , un exemple simple.
une table de cuisine carré, comment sont positionné les pieds pour repartir les efforts, et bien en carré tout pareil, au bord ou non .
maintenant sur une table rectangulaire, et ben on fait un rectangle comme el patentes l'a dit.
 
S

stanloc

Compagnon
bon, j'ai une question , un exemple simple.
une table de cuisine carré, comment sont positionné les pieds pour repartir les efforts, et bien en carré tout pareil, au bord ou non .
maintenant sur une table rectangulaire, et ben on fait un rectangle comme el patentes l'a dit.
Une table de cuisine n'est pas faite ni installée pour garantir que la planéité de son plateau devra être la meilleure possible. On regarde plutôt où mettre ses pieds pour que les convives puissent y trouver place de la meilleure façon possible.
Mais les points Airy constituent une solution et non pas une obligation.
Chacun fait à sa guise, mais si on demande conseil généralement c'est qu'on est dans l'embarras.
Stan
 
J

jp21

Ouvrier
j'aimerai comprendre:
dans mon post plus haut, j écris un un écartement de 350mm ( en carré!!!!!!!!!!!) entre touts les les patins. Maintenant si on ecartes les patins sur la longueur de l'axe Y pour faire un rectangle, n'obtient on pas un point de flexion supérieur au centre de la table ( bon , oui ce sera tout de meme 1 cm de ferraille, il faut de la force pour plier cela....) .
Il y a peut être une formule pour ce genre de force.
Stanloc, je ne cherche en aucun cas à avoir absolument raison ( mon instruction n'est pas suffisante pour cela) , simplement j'aime comprendre le pourquoi du comment.
Tu parles aussi d'un post de phil916 datant de 5 ans, pourrais tu me donner le lien, je pourrai comprendre .
cordialement
jp
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Tu devrais trouver les explications ici

et un peu de théorie sur wiki

CBK
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
bon , oui ce sera tout de meme 1 cm de ferraille, il faut de la force pour plier cela....) .
Il y a peut être une formule pour ce genre de force.
Déjà ce n'est pas une bonne idée de mettre de l'acier pour faire quelque chose que l'on va déplacer.
Ensuite 10 mm d'épaisseur pour une plaque de 700 x 700 mm ce n'est pas terrible car la première force que l'on veut vaincre c'est celle de la pesanteur. Les points Airy sont déterminés pour que la planéité soit optimale lorsqu'un plateau est simplement posé et que la pesanteur agit sur lui. Et on optimisera la résistance à la flexion en augmentant le "moment quadratique" d'une poutre ou d'un plateau. Ce moment quadratique est lié à l'épaisseur dans le cas d'une plaque. Donc à poids égal une plaque d'alliage d'aluminium pourra être 7,8/2,8 fois plus épaisse (rapport des masses volumiques) On peut faire encore beaucoup mieux mais en se compliquant la vie en utilisant deux plaques de métal espacées et collées sur une plaque d'un matériau très léger mais résistant à la compression comme l'est du bois dans le sens des fibres. On peut aussi prendre des structures plus ou moins creuses comme font certains avec des profilés spéciaux en alliage d'aluminium.
Une cnc c'est un ensemble de compromis
Stan
 
J

jp21

Ouvrier
j'ai lu sur wiki, et le dessin donné, je l'ai en raccourci sur mon bureau.
donc on a une table carré de 600 mm. Sur le destin , il est dit que E est l'écartement des patins axe Y, D est l'écartement des patins axe D.
la formule est E=B(longueur table)x0.054 et D=Cx(largeur table)x0.554 donc
E=600x0.054 et D=600X0.554
Donc on a bien un écartement au carré ou alors j'ai pas tout compris ?????????
 
J

jp21

Ouvrier
stanloc, tout à fait d'accord avec concernant ta dernière phrase " une cmc est une affaire de compromis" que ce soit pour le bâti, la broche ( vitesse de rotation ou couple à basse vitesse) , motorisation ..............
 
F

fred03800

Compagnon
Effectivement, en regardant les machines industrielle, ils ont l'aire d'utiliser cette règle des "airy points"
Par contre c'est sur des machine d'une très grande rigidité, bien loin de ce que l'on fait.
 
F

fred03800

Compagnon
Une table en acier est bien plus économique, sauf si bien sur on peu en récup un beau bout d'alu pour pas chère.
Quant au poids c'est pas vraiment un probleme quant il y a une vis à bille pour déplacer, par contre effectivement il faut une bonne motorisation. Une table de 60*60cm en 10mm avec 4 patin fait environ 30kg, c'est pas le bout du monde.
 
S

stanloc

Compagnon
Une table en acier est bien plus économique, sauf si bien sur on peu en récup un beau bout d'alu pour pas chère.
Quant au poids c'est pas vraiment un probleme quant il y a une vis à bille pour déplacer, par contre effectivement il faut une bonne motorisation. Une table de 60*60cm en 10mm avec 4 patin fait environ 30kg, c'est pas le bout du monde.
Tu as une conception personnelle de l'économie car tu économises sur la table mais tu dois mettre des vis à billes et des moteurs plus costauds ? Bizarre.
Stan
 
F

fred03800

Compagnon
salut Stan,
c'est vrai que j'ai une vision qui peu paraître un peu bizarre:smt017

Ici on parle de la machine de Petit-lulu qui nous parler de la monter ça cnc en rails prismatique, donc je ne voyais pas autre chose que des transmissions à vis à bille (et je ne vois pas d'autre solution fiable correspondant avec ce qu'il a déjà commencé sur le chassie) donc on ne peut passer sur cette dépense.

Si j'ai bien compris Lulu à déjà une plaque de fer 70*70cm en 10mm, donc l'économie ici est de ne pas acheter une belle plaque d'alu en 20 ou 30mm et de faire avec ce qu'il a.

C'est vrais que contre niveau motorisation c'est un peu plus couteux, quoi que: un bon driver de PaP c'est bien 60 à 80€ + un moteur PaP à 50€ ou 60€ (pas trop au courant des prix, et maintenant un servo DC: un bon driver 100 à 110€ + un encodeur 12€, niveau moteur par contre là on peu faire des économie car c'est un peu plus facile à récupérer. Donc si on ce débrouille un peut une bonne motorisation n'est pas bien plus chère sur le prix globale de la machine ! et au moins on le regrettera pas et on n'y revient pas plusieurs fois ( du coup c'est un investissement dans le temps).
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour a tous,
voila donc un petit croqui de ce que j'aimerai faire (a peu pres)
rien n'est aux dimensions mais c'est le principe (pas les rail sous la table mais je n'avais que du sbr dans mon logiciel)

pour repondre aux differentes questions:
pour l'entrainement, vis a bille 1605 donc pas de 5mm (j'ai deja la vis et les supports)
pour les patins, je les place en carres a 300x300 symetrique sous la table et la vis a bille au milieu.
pour fred03800, la table fait 700x700x10 et je dirai a "vu de pif" 40Kg.
pour les moteurs PaP, j'ai trouve pas trop cher des taille 23 a 1.89 NM en 400 P/T, je pense les mettres en directs.

pour info, apres achat de l'acier (10 longueurs de 50x50x5 en 1000mm) plus la plaque d'acier, j'en ai eu pour 160€ environ.

par contre ne vous battez pas pour ma table hein ! elle est acheter donc maintenant je vais l'utiliser :)

la suite au prochain episode pour le montage/vissage du chassis complet.

pour les experts, d'apres le croqui, il y a quoi a ajouter/enlever pour etre bien ?

bonne soiree a tous et merci encore.

laurent
Capture.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
si tout est soudé… la conception a l'air pas mal !
parce que juste boulonné… ça risque beaucoup de se déformer, surtout au niveau du portique :mrgreen:
Bon courage pour la suite.
 
F

fred03800

Compagnon
Salut petit-Lulu

des petits détails mais sinon c'est un bon début:smileJap:
*les 2 montants du portique à super bien viser au chassie (et pourquoi pas même un 3eme tube vertical derrière, histoire d’être sur)
*un rectangle de tôle qui couvre tout le haut du portique (de 6 à10mm) pour garder un bon équerrage.

à vu de nez, une fois fini entre 200 et 250kg, c'est bon début :smt023 (faudra juste mettre des bonne roulette)
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu es bien parti,tout semble cohérent,également le fait de mettre tes moteurs en prise direct sur tes vab au pas de 5mm.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour a tous,
voila la photo du chassis completement visse.
il ne reste plus qu'a faire quelques points de soudures (par un pro) et ensuite passage a une vrai fraiseuse :)
la suite au prochain episode pour la pose des rails du Y avec la vis a bille et le moteur.

bonne nuit a tous.

laurent.
Image1.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
ce jour, reception du chassis rectifie sur une fraiseuse .... une vrai :)
le morceau fait 4m de long sur 2m de large et 3m de haut a vue de pif et en numerique, deport de 650mm maxi, une belle bete.
par contre desole mais je n'ai pas eu le temps de relever la marque ni le model.
enfin, un des support fraise completement et l'autre a moitier comme ca je suis sur que mon 1er rail est bien droit.
au passage j'ai fais fraiser egalement les portees des paliers de la vis a bille comme ca je suis sur du niveau avec les rails.
desoler mais j'ai pas le temps de faire quelques photos, mais c'est pour bientot.

bonne soiree,

laurent
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
alors comme prevu, quelques photos...

le chassis complet, je sais qu'il manque quelques vis pour les patins, .... direction le magasin de bricolage, stock a 0 chez moi :)
Image1.jpg

le rail cote "libre" (usinage sur toute la largeur)
Image2.jpg

palier de la VAB dont la portee a ete fraise egalement en // des rails (pareil pour l'autre cote)
Image4.jpg

second rail dont la portee est usinee seulement en parti afin d'avoir le rail bien droit.
il manque juste la barre d'appuie pour "coller" le rail contre l'usinage lateral mais ca c'est une autre histoire.... un jour peut etre :)
Image3.jpg

sinon je ne sais plus qui avait raison, la plaque 10mm est trop juste :-(
avec le comparateur sur un patin, pas de flexion.
par contre a un angle...houuuuu la la.
a vu de pif, avec quelque Kg sur l'angle, flexion de 1/10 mm
j'ai pas fait d'essai entre deux patins, des que j'ai 5 minutes je teste ...
au pire je ferai une "bordure" tout le tour avec un fer carre de grosse sections visse sur la plaque, ca va aller mieux je pense...

si quelqu'un a une idee pour le portique car comment faire pour regler la perpendicularite de tous les axes ensuite ?????
j'avais pense a faire comme sur mon petit croqui mais de mettre un plaque d'acier de 10mm sur la surface comme preconise par quelqu'un mais tenu par des boulons avec ecrou et contre-ecrou tous les 10cm sur les deux tubes horizontaux du portique comme cela je peux regler le X et le Z sur toute la longueur, vous en pensez quoi ?

bonne soiree a tous,

laurent.
 

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