ma perceuse en bois

  • Auteur de la discussion andre
  • Date de début
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir,
Ta perceuse me fait penser aux agrandisseurs muraux des années 30, Impérator, Gilles Faller...
Certains faisaient 2m50, 3m de haut, les têtes étaient lourdes, mais comme c'était bien conçu ça ne bougeait pas, pas de pb pour le parallélisme.
Alors après tout pourquoi pas, mais pas pour du labeur. On peut bien se faire plaisir.
Cosinus
 
A

andre

Apprenti
bonjour a tous
la suite et presque fin de ma perceuse en bois
la table est finie et reglee mais avec possibilite de la demonter facilement
pour percer des pieces hautes
j'ai fait les premiers essais et ca marche au dela de mes esperances
dans le bois j' arrete les essais je n'ai pas de foret superieur a 38 mm
dans le fer j'ai reussi a percer jusqu'a 30 mm avec la piece non bridee je
me suis arrete avant de deboucher j'avais pas envie de me faire esquinter la main
le moteur m'a surpris par son couple il est pratiquement impossible de le bloquer dans le metal avec le foret de 30mm je tourne a 250 tm
il ne me reste plus qu'a faire l'alim je vais bobiner un transfo avec plusieurs sorties ,un pont de diodes costaud ,3 condensateurs de 1500 mf 350 v et en avant
j'ai attaque une table croisee en bois aussi je mets les photos
j'aurais bien mis une video de la perceuse au travail mais je ne sais pas comment il faut faire compte tenu de la taille du fichier avi
si quelqu'un sait .....
a plus

DSCN1851.JPG
vue entiere

DSCN1852.JPG
vue de cote

DSCN1853.JPG
le dessous de la table

DSCN1854.JPG
la table

DSCN1862.JPG


DSCN1860.JPG
le trou de 38 dans un morceau de chataigner

DSCN1859.JPG
le contre poids la boite en bois est provisoire a la place il y aura le transfo

DSCN1855.JPG
ebauche de la table croisee

DSCN1857.JPG


DSCN1856.JPG
les glissieres de la table croisee
 
L

Le_Chat

Compagnon
Elle est vraiment superbe, simplement. Il faudra que tu nous dises à l'usage comment elle se comporte!
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir ,
Très bon boulot !!!!
Mais j'ai peur qu'elle parte en avant ? Non ?
J'aime bien les enceintes bass reflex maison !
Georges
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Bonsoir :-D

Quand mon grand-père, ébéniste, voulait m'expliquer quelque chose, moi tu haut de mes 15 ans, je pensais "le bois, c'est de la me***e, vive la ferraille "
Combien de fois depuis j'ai regretté de ne pas l'avoir écouté : le bois est chaud, il a son odeur, c'est vivant ! :wink:

Tant pire... à 55 balais c'est tout juste si je peux reconnaitre une planche de sapin d'une en chêne :???:

Pascal :P
 
A

andre

Apprenti
bonsoir et merci de vos reponses
en premier je vais vous parler du prix de revient bien entendu on compte pas le temps etant a la retraite c'est mon loisir
j'ai effectivement achete les 2 roulements de la broche 38 roro les roulements des chemins de guidage il y en a quand meme 30 a 4,15 roro le blister de 8 dans un magasin de sport deca.......c'est des roulements de roller et les fourreau de placo pour les glissieres le reste c'est de la recup le bois je l'ai sauve du feu l'alu de la tete ca fait 20 ans que je l'avais...j'avais trouve ca chez un ferrailleur qui liquidait et dont la secretaire etait une copine
javascriptemoticon(':-D')

trois pattes
ben non le bois c'est quelque chose de formidable on peut faire tout et n'importe quoi quand on a bien assimile ce que c'est et surtout que l'on connais ses limites c'est sur qu'il est difficile de faire de la haute precision avec mais quand meme avec un peu de soin on peut assez facilement travailler au dessous du dixieme de mm sur du bois dur ou tres dur

georges de villette

non elle ne part pas en avant il faut vraiment y mettre de la bonne volontee
elle est equilibree par le contre poids derriere qui pese 20 kgs...comme la tete
je suis ton post sur ta modif de ta perceuse j'allais faire presque la meme chose mais de 2m de hauteur ce qui m'a arrete c'est la broche qui n'est pas cm3
j'aurais mis un tube de 60mm mais il fallait couper au niveau de la colonne existante pour pouvoir passer le tube de 60
restait le probleme de l'absence du cone morse et c'est pour ca que j'en ai faite une en bois
ok pour les enceinte ce ne sont pas des bass reflex mais des tqwt le truo que tu vois a l'avant est la sortie en gros c'est ube espece d'amorce de pavillon ce sont des enceintes large bande mais compte tenu de la taille du hp elles sont un peu courtes dans le grave c'est ma musique de l'atelier avec un tunerampli et un lecteur de cd
 
T

Tourblanche

Compagnon
Hé , Toispattes , fallait- il vraiment que tu raconte ma vie privée sur
internet ? :shock:

Plus sérieusement , c'est finalement une successions de découvertes
personnelles . D'abord le bois , à l'école , ensuite la mécanique ( les motos et la révolte de l' adolescence ) le bois encore ( la rénovation de maison , et ensuite la lutherie ) maintenant l'usinage ( arquebuserie ) .... avec un peu de chance , peut-être la sculpture sur bois demain ?

Finalement a 58 ans , ce n' est pas si mal pour un gamin que les profs
décrivaient comme " mal latéralisé " :-D

Je dois avouer que depuis la retraite , j' ai cessé de porter une montre
et de nouveau , j' ai de la difficulté a distinguer ma main gauche de la droite . :oops:

Bon , ça n' a rien a voir avec le sujet en cour , on y retourne ?
 
A

andre

Apprenti
bonjour a tous
suite et fin?? de ma perceuse en bois
j'ai fini l'alimentation tout fonctionne au poil
les photos

DSCN1866.JPG
le transfo

DSCN1865.JPG
le pont de diodes et le changement de vitesse

DSCN1864.JPG
les condensateurs de filtrage

DSCN1863.JPG
l'alim complete
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je trouve cette idée géniale tout simplement parce qu'elle sort du chemin tout tracé...
pour Tourblanche: c'est facile de distinguer ta main droite de la gauche: sur ta main gauche, le pouce est à droite.....
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour, :-D

Oui.. c'est bien.... mais d'après le titre du post, je pensais tout en bois ! :roll:
C'est pas tout à fait ça... :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
je trouve cette idée géniale tout simplement parce qu'elle sort du chemin tout tracé...
pour Tourblanche: c'est facile de distinguer ta main droite de la gauche: sur ta main gauche, le pouce est à droite.....
Bonjour.

J'ai beau regarder dans mes mains le pouce de la main gauche est bien à gauche........... :rirecla: :rirecla:
 
T

Tourblanche

Compagnon
:shock: Tiens , en voila une idée qu' elle est bonne !

Comme mes deux pouces ne sont pas symétriques ,
le gauche a une forme non traditionelle , du a une sombre
histoire de ponçeuse a ruban . Je n' ai plus besoin de ma montre pour identifier ma main gauche !

Merci du truc .

Ceci dit , je suis très , mais alors très impressionné
par l' installation électrique . Jamais vu une centrale
thermique ( ou atomique ? ) sur une perçeuse .

J'ai l' air malin , moi, avec mon moteur et mon p' tit
interrupteur ..... :roll:
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir
Superbe travail,idée géniale,une très belle réalisation cette perceuse :eek: belle maîtrise et beau mélange du bois et des métaux en plus reportage nickel
Merci a vous André d'avoir partager
Faite suite de l'évolution du mélange des matières dans le temps
Cordialement
DH
 
A

andre

Apprenti
bonsoir a tous et merci de vous interesser a ce sujet
tourblanche
c'est loin d'une centrale mais je reconnais que ca peut paraitre un peu complique mais voila le detail
le moteur est a courant continu d'ou les grosses diodes et les gros condensateurs j'aurais pu en mettre de plus petits mais compte tenu de la tension (mini 15 v maxi 200 v) et de l'intensitee absorbe par le moteur j'ai mis plus gros surtout en capacite dans ce cas 2x1500 mf etant donne que pour un honnete filtrage il faut compter 1000mf par amperes
quant aux inverseurs c'est pour le changement de la vitesse j'aurais pu mettre un commutateur mais vu l'intensite et le nombre de positions difficile a trouver et certainement beaucoup plus cher
samifred
perceuse en bois ...bien sur pas tout a fait, j'avais pense a faire la tete en bois mais je n'en avais pas d'assez dur par contre j'aurais eu des problemes pour les roulements a billes le mandrin et surtout le moteur

a plus
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je trouve ce genre de réalisation, simplement géniale, voilà qu'André à un besoin particulier, il regarde dans son bric à brac (on a tous du bric à brac), réfléchi, et fabrique l'outil qui va répondre à ses besoins, c'est pas beau ça!!! Si on analyse un peu, on s'aperçoit très vite qu'il faut maîtriser un certain nombre de disciplines, et André nous en a fait la démonstration en toute simplicité, alors je dis bravo :smt038 :smt038 :smt038
 
C

c.phili

Compagnon
Ma première idée c'est qu'une perceuse en bois c'est du grand "n'importe quoi"
Pourtant, en parcourant les post je me suis dis, ben pourquoi pas ?
Tout compte fait l'idée n'est pas farfelu, je la trouve même pas mal, du bois on en trouve facilement.
Bien sur elle ne sera pas aussi rigide qu'une industrielle en fonte mais plus que suffisant pour certain travaux.
Pour la réalisation je ne peux que dire BRAVO
Philippe
 
A

andre

Apprenti
bonjour
me revoila avec ma perceuse en bois
apres l'avoir utilisee et vu les resultats (qut ont depasse mes esperances)
pourquoi ne pas essayer d'en tirer un peu plus......c'est fait
j'ai completement refait la tete change le moteur de place et la faire orientable
la table aussi orientable
j'ai aussi ajoute une descente par vis en fait c'est maintenant plus une fraiseuse qu'une perceuse elle a une table croisee de belle taille (1080x400)
assez de blabla on passe aux photos

DSCN1944.JPG


DSCN1940.JPG
l'orientation de la tete

DSCN1938.JPG


DSCN1937.JPG
les glissieres de la table

DSCN1936.JPG
l'articulation de la table

DSCN1935.JPG
les reglages de la table

DSCN1932.JPG


DSCN1931.JPG
la mise en service de la vis

DSCN1930.JPG
la descente a vis avec une vielle chignole
a main


DSCN1929.JPG
la tete
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe cette modif, que dire tu à tout repenser et garder des glissières bois, bravo.

Pas mal tous les réglages

Tu aurais une photo globale de la machine, elle à du prendre du volume !!

Patrick
 
O

olivier976

Ouvrier
que dire... il y en a qui ont de l'or dans les doigts!
 
J

JPierre62

Compagnon
Super Post André

Il y a pensé , et il l'a fait !

Comme quoi que qd on veut , on peut

J'aime ,
Le guidage avec descente Chaines à vélo,
L'alim maison ,
La descente à vis (qui peut même monter ) avec la perceuse de nos grand-pères .

Et que de bons trucs , qu'il nous a pondu , André !
 
A

andre

Apprenti
bonjour a tous rt merci de vos messages

patduff33
voila les photos de la machine entiere
bon j'ai pas balaye avant :roll:
pour mieux apprecier la taille la voici: hauteur totale 2,30m

DSCN1949.JPG
avec son etau en bois

DSCN1948.JPG
la table

DSCN1947.JPG
entiere
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
génial !
j'adore ce genre de bricolage, ça nous ramène aux bonnes années de Système D...
 
P

patduf33

Administrateur
Daccord avec toi, mais à ce niveau de réalisation c'est plu du bricolage, c'est de la haute couture

Encore bravo Andre

Patrick
 
P

pascalp

Compagnon
1) Chapeau bas
2) La "vraie" perceuse à colonne fait tout rikiki au fond.
3) J'attends la pompe d'arrosage/lubrification en bois :wink:
 
A

andre

Apprenti
bonsoir et merci de vos messages
pascalp

pour la pompe de lubrification elle existe mais pas encore motorisee
et c'est pas une blague contrairement a ce que l'on peut penser les
glissieres en bois en ont moins besoin que celles en metal je vais meme te donner la recette du lubrifiant que j'utilise
il faut faut faire fondre de la parrafine de la cire d'abeille et quand c'est fondu ajouter 70 pour cent d'essence de therebentine
je l'utilise aussi sur ma fraiseuse normale en bonne fonte et acier et aussi
sur les glissieres du tour

a plus
 
G

gilbert

Nouveau
Salut
c'est du bel ouvrage , mais le bois et en petite quantité dans la réalisation! en fait ce n'est qu'un suport ,une glissiére , mais au départ il faut déja avoir des machines !!pour le travailler ! je ne suis pas menuisier moi je le ferais en ferraille a chacun son truc !!!!
 
J

jvr33

Ouvrier
:shock: superbe réalisation

y a une perceuse pour nain de jardin derriere :-D :-D :-D
 
F

fabrice c

Compagnon
je vient de tout lire et je dis bravo
impressionnant
 
O

olivier311

Compagnon
Félicitations !!
Très bel ouvrage, j'en redemande !
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 929
yvon29
yvon29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 316
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
17
Affichages
6 696
zeppelin54
zeppelin54
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 812
languedoc
L
M
Réponses
36
Affichages
15 250
claude74
claude74
lion10
Réponses
5
Affichages
1 701
Sagane
Sagane
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 886
rabotnuc
R
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 147
focalefixe
F
P
Réponses
13
Affichages
4 410
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
193
Affichages
19 290
mvt
X
Modification Adam ME14G
Réponses
40
Affichages
30 208
FTX
F
Réponses
37
Affichages
7 491
moufy55
moufy55
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 758
Einzylinder
Einzylinder
Domi37
Réponses
21
Affichages
17 146
mvt
Haut