1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma Nouvelle Schaublin 53

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Gillesb14, 5 Septembre 2009.

1. Gillesb14

Gillesb14 Nouveau

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Ma Nouvelle Schaublin 53
    Voici quelques photos de ma Schaublin 53.

Maintenant je cherche de l'outillage et un diviseur + etau.

Elle a 173 h au compteur horaire.

Rapide sur les 3 axes tête multi intégrée (pas besoin de démonter pour passer de l'horizontal aux autres positions.

Réglage des jeux d'écrous, avances rapides électriques, graissage centralisé.

Reste a trouver la notice. IMG_0634.JPG IMG_0635.JPG IMG_0632.jpg IMG_0631.JPG

2. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
  3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Ma Nouvelle Schaublin 53
    Sur le forum tu as la doc très complète de la 51, sa petite sœur.
    Beaucoup de prescriptions (lubrification réglages) sont sans doutes communes
    aux 2 machines.
    Ca fait un moment que je l’ai repéré celle là ! Ca n’est pas une couleur d’origine,
    J’imagine un retrofit mise en conformité électrique ? d’ou la présence d’un compteur horaire.
    Je sais que certaine mise à niveau d’huile sont sportive et nécessite un entonnoir
    démesuré. A part ça, machine d’une qualité de fabrication exceptionnelle avec
    un prix, à l’époque, en rapport aussi. Ca n’a rien à voir avec le petit Ernault
    Je pense avoir le prospectus complet, faut que je cherche.
    Un autre forumeur était à la recherche de la doc aussi, il se trouve qu’il y en avait
    une à vendre en allemand sur ebay, je crois pas qu’il a donné suite.
    Une traduction est toujours possible, ces doc sont introuvables sinon.
    L’autre solution est de faire une recherche avec google d’une entreprise possédant
    une machine en exploitation, et de les solliciter pour en avoir une copie.
    Tu as fais ton affaire du siècle là !

4. Gillesb14

Gillesb14 Nouveau

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Ma Nouvelle Schaublin 53
    J'avais raté une Gambin avec un diviseur et un étau a 1500€ mais je ne regrette pas trop.

Cette machine est très bien pensée, et le simple fait de pouvoir passer de l'horizontale a l'universel en quelques minutes et sans efforts est un avantage énorme pour un bricoleur.

Le problème à été de la descendre du camion car elle pèse ses 2300kg...

Ensuite il a fallu la descendre au Sous sol !

J'ai la chance d'avoir un voisin agriculteur super sympa, on l'a descendu avec un Manitou de 4T puis sur un transpalette on l'a arrimée au tracteur et elle est descendue dans le garage.

Il a fallu démonter la table pour passer la porte de l'atelier..

En 1 heure c'était une affaire réglée.

Effectivement elle a été mise en conformité il y a un certain temps (d'après le vendeur fin des années 80) et le compteur daterai de la.

Avant il semblerait qu'elle n'ait pas beaucoup tourné car les glissières ont encore leurs fleurs !!!

Le vendeur me propose une visu 3 axes a 300 € qu'en pensez vous?

Par ailleurs pour la doc j'ai pris celle de la 51 mais il y a quand même des différences.

Je vais chercher sur Google.

Maintenant il va falloir trouver des outils.

5. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  6. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    Ma Nouvelle Schaublin 53
    diviseur

bonjour

J'ai un ami qui vent un diviseur de 250.Il en veux 350 euros.
    je ferais une photo demain.

amicalement.

olrik.

7. sachs28

sachs28 Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2009
    Localité:
    Suisse
  8. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
  9. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    Ma Nouvelle Schaublin 53
    Bonjour,

Effectivement, GASTON48 m'avait signalé la vente de la doc sur ebay mais je n'ai pas enchéri car je pense que pour traduire une doc technique ce ne doit pas être très simple.
    Ta machine doit être plus récente que la mienne car la tienne n'a pas le levier d'embrayage (mon moteur tourne tout le temps) ou à dû être modifié dans le rétrofit.
    Sur les photos, je ne vois pas le volant de l'axe longitudinal ni celui qui sert à basculer de la position rotation à la celle de translation du cylindre.
    Par contre je vois un levier en dessous du volant de manoeuvre de la tête qui ne se trouve pas sur la mienne et j'aimerais savoir à quoi il sert.
    Pour le graissage il faut faire très ATTENTION au dispositif de graissage par brouillard de la tête et employer une huile très fluide ( je mets de la velocite n°6 de chez Mobil et pour les autres bains d'huile (il y en a 5 ou 6 de la vactra 2 Mobil).
    Peut-être que je vais avoir la doc en Français, que je cherche depuis pas mal de temps, car on me l'a promise, mais j'attends toujours.
    Pour conclure, Je suis enchanté de ma machine qui est très pratique et de super qualité (machine suisse).
    Le seul point que je regrette c'est la largeur des rainures, j'aurai préféré du 16 au lieu du 14 (Tout mon outillage : tirants, plateau, diviseur sont pour des rainures de 16 et j'ai dû tout refaire).
    Je suis content que sur le site il y ai une autre schaublin 53, si tu quelques soucis et que je peux te dépanner je le ferais de bon coeur.
    Amicalement.
    DUMUCHER

10. Gillesb14

Gillesb14 Nouveau

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Ma Nouvelle Schaublin 53
    Notice

Bon en vrac,

@Olrik,

Cela m'intéresse, peux tu me mettre en relation avec le vendeur?

@Dumucher

J'ai trouvé une première société disposée à me vendre la notice (150CHF = +/- 100€)
    Serait tu disposé a répartir les frais en partie?

Pour ce qui est du volant manquant c'est du au démontage de la table pour passer la porte de l'atelier, le remontage a été fait depuis mais il me fallait une autre personne pour m'aider a remettre la vis.

Pour le reste je suis en train de lui faire des skis pour qu'elle soit sur patins anti vibratoires et que je puise la bouger eu tire palettes. Je vous montrerais dès que ce sera fini.

Mon tour va y passer également, dès que je récupère ma vis tranversale pour modifier les axes des patins que j'ai.

Bonne journée.

11. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    Ma Nouvelle Schaublin 53
    Bonjour Gillesb14,

Donne moi ton téléphone ou téléphone moi au 0559930729 C'est plus facile que d'écrire.
    Jean-Claude

12. Gillesb14

Gillesb14 Nouveau

Inscrit:
    28 Juin 2009
  13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Ma Nouvelle Schaublin 53
    Je viens de retrouver les tarifs :
    Cette machine était vendue en France ( par Synergie)
    en septembre 1963, 47 793.00 Frs. HT
    Soit environ 60 700 Euros actuels :shock:
    9 mois de délais, sauf vente entre temps

14. Gillesb14

Gillesb14 Nouveau

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Ma Nouvelle Schaublin 53
    Schaublin peut me procurer la notice et le catalogue des accessoires, ils m'ont demandé mon adresse, je vous tiens au courant.

S'ils me l'offrent gracieusement je la mettrai en PDF en ligne, sinon, je ne pourrais pas la mettre en ligne mais je pourrais toujours la passer en privé.

Maintenant je suis lancé dans une opération délicate, il faut que je la descende de sa palette....

J'ai des fers U de 100 x 50 et je vais tenter l'opération aujourd'hui.

PS: Je viens de recevoir la vis transversale de mon tour. Donc du boulot en perpective.

15. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    Ma Nouvelle Schaublin 53
    Doc Schaublin

Bonjour Gillesb14,

J'ai enfin récupéré les docs de la schaublin :
    1°) Instruction de service Schaublin 53
    2°) Caractéristique Schaublin 53N

En ce moment je n'ai pas trop le temps de faire les photocopies des deux revues ( 150 pages environ) Si tu as besoin de quelques renseignements je peux faire quelques photocopies pour te dépanner.
    De toute façon je l'a mettrai en ligne dès que j'aurai le temps.

Je pense que ta machine, au vue des caractéristiques de mes deux catalogues correspond plus a une 53N pour une largeur de table de 305mm qu'a ma 53 car votre table a cinq rainures de 14 (vu sur vos photos) et la mienne n'en a que quatre pour une largeur de 205mms
    Le poids de ta machine est de 2100 Kg.

Par contre je serais intéressé par le plan côté des butées mobiles du longitudinal et celles du vertical car il me les manquent, je n'ai que celle de fin de course. Cela serait sympa si tu pouvais me l'envoyer.

A+
    Jean-Claude

Schaublin 53.jpg
    ↑  Revue technique Schaublin 53

Schaublin 53N.jpg

Chargement...
Articles en relation
  1. david35460
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 709