ma nouvelle (première) une beaver

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Les américains dne jurent que par "Lubriplate n°105". pour le bull gear. En principe, tout le reste se lubrifie à huile perdue.

http://www.lubriplate.com/webstore/detail.aspx?ID=13

Graisse blanche matrice savon de calcium.

Graisse NLGI n°0, contrairement aux graisses d'usage général qui sont savon de lithium et NLGI n°2.

C'est une graisse plus "fluide", qui ressue à température plus basse (de mémoire)

C'est logique. ca chauffe moins que dans un roulement de roue de bagnole.

Tu veux parler de la lubrification d'une grande roue dentée qui sert de volant et de réducteur ?
 
C

cerber

Compagnon
oui la lubrification par graissage est pour la descante de la broche par un volant (on le voit sur les photos, il est noir et près de la broche), mais tu as aussi d'autres endroits où tu dois mettre de la graisse apparemment sur cette fraiseuse et d'autres points c'est de l'huile (notamment la partie juste au dessus de la "partie" contenant la broche (son extrémité) là c'est un carter étanche pour de l'huile, et apparemment de l'autre côté de la partie où il y a la broche (donc la sorte de petite boîte de l'autre côté où il y a le graissage) là c'est sans doute de l'huile car en couchant la tête de fraisage j'ai eu de l'huile qui a coulé de là, je le saurais demain car demain je démontes ça.
j'ai oublié de faire des photos, j'en mettrais demain

voilà ce que j'entends par les "parties différentes" pour la tête de fraisage, en fait, la tête de fraisage peut être séparée en 3 grosses parties : voir photo

remarque : tout au dessus on voit à l'extrémité de la broche le frein, c'est le tambour que l'on voit, il est à vérifier car la mannette l'actionant fonctionne dans le vide (je crois que c'était l'un des ressorts des plaquettes de freins qui était détachés, j'en saurais plus en remontant)

enlèvement de la tête les différentes parties.JPG
ce que j'entends par les parties
 
C

cerber

Compagnon
bon ça y est ma femme m'a filé l'appareil.
aujoud'hui j'ai enlevé le second cache en alu, il est avec de la graisse aussi (la coulée que j'avais vu c'était en fait du wd40 que j'avais mis pour décaler une vis).
ils ont eu peur qu'il en manque de la graisse, j'ai retiré +- 500 gr pour le cache d'aujourd'hui ou en tout cas au moins une cartouche (l'autre avait beaucoup moins de graisse). ils ont mis la dose mais au moins c'est resté bien protégé comme ça, mis à part sur le pignon qui est en contact avec l'extérieur (l'air donc) j'ai pas vu de points d'oxydation. apparemment il y a 2 types de graisses, une pateuse et plutôt collante et l'autre onctueuse et plus fluide (la plus orangée).
ici après avoir retiré le plus gros de la graisse je l'ai mis à tramper dans du mazout et j'ai nettoyé avec un pinceau, on verra après la trempe le résultat

cache avec graisse mazoutée.jpg
là c'est mazouté et nettoyé au pinceau pour le moment ça trempe je montrerais par la suite

cache avec griasse en partie enlevée.jpg
le cache avec une bonne partie de la graisse enlevée on voit déjà mieux

tête avec cache nettoyéjpg.jpg
après un rapide nettoyage de la graisse on voit mieux quand même en fait il a rien

cache sur tête avec graisse.jpg
sur la tête, encore de la graisse, on voit nada en fait

autre cache avec position broche.jpg
l'autre cache avec la sélection pour la descante de broche apparemment

Photo 176.jpg
la partie dont je parlais hier manque des pièces je ferais une autre photo plutard

tête enlevée avec cache.jpg
la tête retenue au bélier par boulons

cache avec graisse.jpg
dedans de la graisse jusqu'à plus soif
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut cerber,

j'étais pas trop dans le parages du forum ces derniers temps (ça vous a fait des vacances !), alors j'ai loupé le début du strip-tease de ta Beaver.

Je vois que la vieille graisse rance de machine te manquait et que tu as remis ça ! Gourmand, va....

j.f. , très intéressantes ces infos sur le polissage.
C'est ça que d'avoir des voitures à carrosserie alu...
Je me souviens que tu avais déjà indiqué le site (mais le lien sur le jit devait être mort ou quelque chose comme ça). Abrasifs et polissage, c'est encore tout un monde !
 
J

j.f.

Compagnon
Tiens ! Un revenant !

JIT ? tu veux dire MIT ?

ce n'est pas mort du tout :

http://techtv.mit.edu/collections/ehs-videos/videos

Mais il n'y a pas grand chose sur le polissage (fin de la vidéo n°3)

Pour Cerber : on dirait que c'st le même malade de la graisse qui a eu la mienne entre les mains ! Mon Induma en était complètement bourrée, ça a été une horreur à nettoyer.

A mon avis, ta machine n'est en aucun cas lubrifiée à la graisse. Une fois toute cette m*rde éliminée, localise tous les "graisseur" (huileurs). Il doit y avoir un cheminement de l'huile qui fait que la giclée que tu y mettras suffira à lubrifier tout ce qui est en dessous avec une certaine logique, et se retrouvera d'ailleurs tôt ou tard sur la table, après avoir lavé la mécanique.
 
C

cerber

Compagnon
oui purée c'est franchement long à nettoyer ce gros tas de graisse. j'ai mis plusieurs heures juste pour cette connerie, mais bon c'est fait, là demain je termines de polir enfin l'alu de la machine (me reste cette pièce qui était remplie de graisse.

mais sinon j'ai le plan pour huiler et graisser la machine, en fait à certains endroits il faut mettre de l'huile et à d'autre de la graisse (dont cette partie dégueu pleine de graisse).

mais ton induma est seulement lubrifée à l'huile de ton côté ?

plan pour huile ou graisse.jpg
certains endroits de la graisse et d'autres de l'huile
 
J

j.f.

Compagnon
Ah ben oui, en effet.

Les trucs surprenants ce sont les points C et F (fourreau et broche) Par où ça passe ?!? Photos !
 
C

cerber

Compagnon
en fait tu sais accéder de l'extérieur sans difficulté pour graisser, pour le point F tu as un graisseur à l'extérieur relié par un petit tuyau à l'intérieur du carter jusqu'au point de graissage (voir photo).
pour le C c'est l'espèce de carré en nylon (je crois pas que c'est d'origine ça), faut le retirer et injecter la graisse

mais ce qui a de bien je trouves, c'est que les huileurs ou graisseurs sont équiper de bagues rouge ou jaune(des rondelles de couleurs donc) selon que se soit pour l'huile ou pour la graisse comme ça tu te gourres pas si tu es daltonien ou beurré

graissage point C.JPG
graissage point C

graissage point F.JPG
graissage point F
 
C

cerber

Compagnon
au fait,
comment enlever une vis 6 pans, fixé à la loctite et dont les pans sont fichus ? comme pour une vis où la tête est fichue par exemple ?
 
J

j.f.

Compagnon
Tu prends un embout Torx qui rentre en force dedans, tu le rentres avec un marteau, et tu desserres.

Si ça ne marche pas, ben t'as plus qu'à percer soit pour délicatement retirer les filets, soit pour utiliser une queue de goret.
 
C

cerber

Compagnon
ok merci, je te dirais si ça a marché lundi car c'est sur la remorque de mon père pour changer la planche du fond
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut Cerber.
Beau travail.
Pour ta vis recalcitrante tu peux aussi utiliser une pince griffe de plombier si tu as assez d`espace, on ne pense pas a utiliser ce genre d`outils mais c`est infaillible. La conception de cette clef fait que plus tu force pour desserer plus le gripp est fort. Je suis toujours arriver a mes fin avec cet outil.
Voila a plus
 
J

j.f.

Compagnon
Un des intérêts de l'embout qu'on force, ce sont les coups de marteau dans l'axe de la vis. Ca a tndance à décoller les filets et/ou à rompre le film de freinfilet.

Mais le mieux avec du freinfilet, c'est encore de chauffer si non peut.

Tu vas voir que cerber, c'est une tête noyée, qu'il a à sortir.
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut JF
En effet si la tete est noyer ma solution n`ira pas. La tienne sera plus appropriee. Il est vrai que chauffer si il y a du freinfilet aide beaucoup pour devisser ensuite.
Bon courage Cerber

A plus
 
C

cerber

Compagnon
oui chauffer est une bonne idée, en espérant que je vais pas foute le feu à la remorque :-D , mais au moins on aurait plus de soucis pour la vis.
 
C

cf63

Compagnon
Fraiseuse

Bonsoir

Bravo pour cet achat d'autant plus que pour une première machine, ce n'est pas un achat ordinaire.

La révision de cette machine n'est pas inutile (d'après les photos).
Quand ces machines sont opérationnelles, on ne fait plus jamais la maintenance.

bonne rénovation et recherche pour l'outillage..

cldt.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui une révision complète s'impose, le vendeur m'avait dit qu'elle tournait toujours mais j'ai préféré la réviser avant. bon j'ai rien trouvé d'anormal ou de trucs cassé ou usé mais de la vieille graisse ou huile un peu partout. en fait la machine est en très bon état question mécanique, faut juste bien la nettoyer et remastiquer par ci par là et la repeindre
aujourdhui j'ai enfin fini le polissage de l'alu, j'ai déjà nettoyé la tête de fraisage (la partie contenant la broche) et je l'ai remastiquée (j'ai tout enlevé comme je sais pas si c'était encore du mastic au plomb ) demain je ponces et puis une petite peinture et remontage de la tête
 
C

cerber

Compagnon
voilà, après avoir enlevé l'ancien mastic et un nouveau remis (sur le bélier j'ai raté le mastiquage j'ai du le refaire car apparemment j'avais pas mis assez de durcisseur et le mastique ne s'était pas durcis). bref enfin la première couche, un primer antirouille blanc.
j'ai plus utilisé la peinture hammerite, j'ai préféré la peinture que j'avais utilisé pour l'intérieur des caches en alu, la peinture sigma, elle couvre beaucoup mieux que l'hammerite je trouves et on en utilises moins, elle est plus résistante (peinture pu) et en plus elle coûte moins cher.
la peinture final sera blanc satin gloss (comme les rouges à lèvres) c'est une peinture alkyde/PU.
l'hammerite c'est finit à mon avis je vais utilisé cette marque sigma

faites pas gaffe à la poussière blanche, c'est le mastique que j'ai poncé mais j'ai pas pu l'aspirer ou le ramasser pour éviter de foutre en l'air la peinture des autres pièces (j'avais oublié d'aspirer avant de peindre en fait mais ça a été, fallait pas trop respirer).
les pièces peintes ne sont qu'avec 1 couche de primer et pourtant même sur certains endroits où il y avait de la peinture noire, on voit plus rien, que du blanc.

tête fraisage peint.jpg
la tête de fraisage (partie contenant la broche)

pivot peint.jpg
le "pivot" pièce reliant le bélier à la tête de fraisage

bélier.jpg
le bélier,
 
C

cerber

Compagnon
voilà la première couche de blanc satin gloss est mise, c'est vraiment un beau blanc brillant y a pas à dire même pour une première couche.
en comparant le primer (voir photo avant) et celles ci, on ne voit pas des masses de différences sur les photos, mais en vrai le primer est quand même plus blanc crême alors que là c'est blanc de blanc.
va falloir toucher la fraiseuse avec une combinaison spatial pour pas la salir trop vite, mais ça donne super bien.

sur le "pivot" j'ai mis les chiffres en couleurs également, pour celui qui se demande comment, c'est très simple en fait, vous peigner la bande avec les chiffres (comme vous peigner normalement quoi) en vous assurant que la peinture rentre bien partout dans les chiffres et graduations. ensuite avec un chiffon très légèrement humide (white spirit, acétone ou autre, tout dépend de votre peinture) vous enlever la peinture et la peinture restera dans les chiffres et graduations (bon faut pas essuyer comme un dingue sinon tout va partir et le chiffon faut vraiment pas qu'il soit dégouliant de produit sinon fichus aussi).

pivot chiffre en blanc.jpg
les chiffres du "pivot"

pivot avec peinture gloss.jpg
le "pivot"

bélier avec peinture gloss.jpg
le bélier avec première couche de gloss (j'aurais du enlever le boulon que l'on voit j'ai mis de la peinture dessus j'aurais du attendre avant de le remettre)
 
C

cerber

Compagnon
ha et j'ai commencé avec le bâti aujourd'hui aussi, j'ai viré tout ce qu'il y avait dessus (tout l'électrique, à mon avis il est à revoir vu certaines bidouilles, je vais tout regroupés dans un coffret sans doute, faudra s'en occuper mais en dernier pour tout ça ).
et j'ai vidé l'huile et la boue gluante dans le bâti, avec les 5 litres vidé le jour où j'ai été la chercher et le sceau de 10 litre et un bac de 4 litres avec de la boue, ça fait pas mal de litre.
là j'ai mis un produit pour essayer d'avoir le reste d'huile et de boue dans le fond du bâti, on verra ce que ça donnera.
purée qu'est ce que ça puait comme truc cette sorte de boue gluante, pouwa
l'embêtant c'est que je ne saurais pas tout ravoir car il y a des endroits qui ne sont pas accessible, mais bon tampis je crois avoir enlevé le plus gros

produit dans bâti pour enlevé l'huile.jpg
produit mis dans le bâti (20 litres +/-) pour essayer d'avoir le reste de la boue (c'est du produit dégraissant + cilit bank)

huile enlevée dans sceau.jpg
et un beau sceai de truc qui pue

huile dans bâti.jpg
de l'huile bien noire + eau + boue gluante + copeaux.....
 
R

remi

Ouvrier
courage!! c'est une etape à passer comme changer les couches d'un bébé :lol:
 
C

cerber

Compagnon
j'aurais préféré changer des couches, ça sentait la rose à côté de ça :-D
 
J

jungo1

Compagnon
Alors là pour dégager les narines et le reste il n'y a pas mieux lol :!:
 
C

cerber

Compagnon
ha bon l'ammoniaque dissout les huiles et graisses ? ou il faut faire un mélange à base d'ammoniaque ou c'est de l'ammoniaque acheté en bricolo ?
car la quasi totalité est partie mais des traces difficile à ravoir, même au produit dégraissant.
mais là oui ça va me déboucher les narines jusqu'à mes orteils du coup.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

j'ai continué le nettoyage du bâti, décapé en grande partie à la disqueuse et un disque à poncer et puis remastiquer une première couche et poncer. reste à mettre la seconde couche de mastique et il sera bon pour la peinture après un bon nettoyage de l'atelier pour les poussière car ça en a fait des tonnes partout.

j'ai découvert un truc aujourd'hui et ça m'arrange. en fait sur le site lathe.com j'avais vu les dimenssions de la fraiseuse et c'était ok pour la hauteur de mon plafond, mais dans les mesures j'avais oublié de compter l'espèce de "rallonge" cylindrique que l'on voit sur le bâti. en fait cette partie est en "option". le bâti est commun pour ce modèle de fraiseuse et on peut avoir en plus en option cet espèce de cylindre pour augmenter la hauteur max de travail. bref, dans les mesures sur le site j'avais pas compter la hauteur du cylindre. la fraiseuse arrivée chez moi je me suis dit "merde elle va toucher le plafond j'ai oublié de compter ce truc" (j eme suis dit ça à peut de chose près). et je pensais que cet espèce de cylindre était soudé au bâti. en fait, non il est simplemet boulonné au bâti et donc il peut être enlevé pour ainsi diminuer la hauteur totale de la fraiseuse (bon la hauteur de travail max du même coup).
lors du remontage final si je vois que la fraiseuse touche le plafond, au lieu de péter le carrelage pour enfoncer un peu la fraiseuse (car je penses qu'elle est trop haute de 2 à 3 cm uniquement, c'est con quand même), je démonterais alors ce cylindre et le mettrais de côté, tampis.

j'ai nettoyé les glissières du bâti, on voit encore les traces de grattages sur toute la longueur des glissières, ce qui est plutôt un bon signe sur leurs usures je trouves pour une âge de 54 ans (quand on y pense c'est fou quand même, la machine à plus d' 1/2 siècle et les traces de grattages sont encore présentent)
bâti nettoyé.jpg
le bâti nettoyé (bon il était pas si sale que ça en réalité), on voit la partie cylindrique au dessus en "option" que l'on peut retirer
glissière du banc nettoyée.jpg
une glissière nettoyée comparée à l'autre qui ne l'est pas encore. les sortes de traces sont le grattage encore présent (il se voit mieux en vrai)
partie en option boulonnée.jpg
la partie cylindrique boulonnée au bâti. on peut la retirer pour diminuer la hauteur totale (+/-2,1 m sans ça)
mastic bâti.jpg
1ère couche de mastic, reste à fignoler avec une 2ème couche surtout le bas et les arêtes et à poncer fin.
grattage gros plan.jpg
le grattage en gros plan (ce que l'on voit surtout c'est les coup de grattage en sorte de V et peu le reste du grattage)
 
T

Tonio03

Ouvrier
Avec quoi nettoies tu tes glissières comme cela ? Du scotch brite et de l'huile de coude ? Ou un truc sur la perceuse ?
 
C

cerber

Compagnon
en premier je dégraisses convenablement la glissière pour enlever le max d'huile et de crasse qu'il y a dessus. ensuite avec une brosse très douce métal je passes un coup dessus et enfin pour terminer du scotch bride rouge de 3M (ou de la laine d'acier 000 ça marche aussi). (attention quand je dis douce la brosse de métal pour la foreuse c'est vraiment très doux, tu peux mettre ta mains dessus quand la foreuse tourne, t'auras rien, c'est juste pour enlever l'huile sechée que j'arrives pas à ravoir avec le dégraissant, faudrait pas fusillerla glissière avec une brosse dure)

ce scotch brid là marche très bien aussi sur les vernier ou autre en métal nu (non peint ou autre) pour les faire reluire après par exemple un passage à l'électrolyse ou les avoir brossé avec une brosse de fer.

attention, tu as des copies de ce type de scrotch bride, il est souvent moins cher mais tien moins bien dans le temps, il s'use plus vite et "le grain" est quand même plus grossier j'ai constaté (j'en ai déjà pris de 2 sous marques différentes pour voir), celui de 3M est plus dense que les "copies".

edit : avec un dégraissant (le secher bien entendu) et le scotch brid, ça marche très bien aussi mais ça prend plus de temps bien entendu. la brosse métal est pour un gain de temps

aujourd'hui j'ai continué le mastiquage du bâti, la deuxième couche ne sera pas suffisante , une couche de finition s'imposera donc. j'ai en plus fusillé ma ponceuse orbitale (l'axe est voilé, il y a une semaine c'était au tour de ma foreuse d'avoir l'axe voilé, c'est chiant faut poncé à la main)
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as plein de surfaces planes. Prends un ponceuse vibrante. Ca coûte que dalle, ça travaille assez vite, ça fait pas de creux, ça travaille très bien les angles arrondis, et ça utilise du papier de verre ordinaire. C'est rapide sur le mastic, efficace et très économique. Branchée sur un aspirateur, ça fait peu de poussière, mais il vaut alors mieux des bandes abrasives perforées.

Grain 240 à 320 à sec, pas plus, ça sert à rien.

Pas de ponçage humide sur le mastic poly.

Au besoin, de la peinture noire en bombe ou de la peinture fluo pour batiment, ça facilite les chose en servant de guide de ponçage. Suffit de moucheter, pas la peine de tout peindre avec !
 
Haut