Restauration perceuse fraiseuse Cincinnati Milacron PF 16 [Fin des hostilités]

U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Je tenais à vous présenter ma nouvelle acquisition que je n'ai pas encore, suite à un transporteur capricieux... Certains la reconnaitront, puisque c'est celle de Thomas59430 qu'il a restauré récemment. Donc quelques photos de la machine avant/après (la table croisée ne fait pas partie de la vente) :
12278010.jpg
12596010.jpg


Donc à défaut, je me suis rabattu sur le socle, un Milacron échangé avec Teissedre avec l'aide de Michto :
2016-04-22 15.52.10.jpg

Je suis en train de le décaper entièrement pour combler les trous et le repeindre en vert martelé.
Actuellement j'en suis là :
2016-05-17 17.15.53.jpg

et là :
2016-05-23 18.58.51.jpg


A suivre.
Jean-Philippe
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour, beau travail, ça va faire un bel ensemble.
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour
je suis super content pour toi @ bientot
 
U

Ubert

Compagnon
Merci!
J'ai hâte, bon une bonne nouvelle, après deux semaines de bataille auprès du transporteur, elle quitte enfin le Nord!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe,
Je suis content pour toi.
Tu vois malgré ce que disait Michel Galabru dans le film"Bienvenu chez les ch'ti" : le Nord !!!!!!!!!, et bien tu vois la perceuse n'avait pas envie de rejoindre ta belle région!:smt003:smt003
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et Merci Philippe!
Elle se fait désirer ! :-D J'espère qu'elle ne se baladera pas comme le socle : Parti de Paris, arrivé au Havre par erreur, reparti à Paris puis Allemagne, puis Espagne, Biarritz et livraison à la maison. Au moins pour sa retraite, il aura voyagé!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

Je suis heureux pour toi et ton acquisition est une bonne affaire.

Cordialement.
 
D

Denis1406

Nouveau
Cette marque de perceuse est de plus, d'une grande qualité.

Cordialement Denis.
 
A

Arupt

Apprenti
Bonsoir Jean-Philippe, bonsoir à tous,

C'est le NOOOORD!

Votre patience doit être mise à rude épreuve :mad:...
Vivement que vous lui fassiez un gros gros câlin :wink:.

Désolé pour la question mais quel est donc ce type de disque??
Est-ce mieux qu'une brosse métallique torsadée pour décaper la peinture?

Prompte réception de colis!

Arnaud
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir à tous,
justement je viens de la récupérer, avec un jour d'avance suite à un erreur du transporteur (décidément!)! Fin du calvaire :axe:

Pas de soucis, Arupt, c'est avec grand plaisir que je réponds : c'est une brosse métallique gros diamètre de la marque Pferd pour touret sur pied. Elle est livrée avec des embouts de différentes tailles pour l'adapter à n'importe quel axe. Attention à la vitesse, je ne dépasse jamais la première sur ma meuleuse. J'ai fait ce montage car je ne trouvais pas de brosse avec la bonne taille d'axe. Une brosse normale doit faire aussi bien, mais sans garantie, je n'ai pas pu comparé.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
T

thomas59430

Apprenti
Sa fait bizarre de la voire de l'autre côté, ses une perceuse qui a vécu tout de même maltraiter par un retraiter plus que bricoleux avant son acquisition par moi même.

Je pense que Jean Philippe sera corriger ses défaut.

Et, oui cette aventure une vraie galère et pour l'anecdote la perceuse et parti sous la pluie comme dans le film
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Et est arrivée sous le grand soleil et la chaleur! :lol:
Pour finir l'anecdote, elle a fait une petite ballade en piste cyclable (elle a traversée tout le village) car elle a été livrée involontairement chez mes parents (j'étais absent), et ceux ci, bien qu'âgés, ont décidés de me la ramener à pied ce soir, armé d'un simple diable... :prayer:
Allez, les galères sont derrières nous maintenant, y'a plus qu'à faire les présentations à l'atelier et s'y mettre.
Encore merci pour tout Thomas et @ bientôt
Jean-Philippe
 
A

Arupt

Apprenti
Petite dédicace pour le film, ya pas! En tout cas fin du sketch pour votre machine. Un canon nord sud alors :partyman:.

Merci pour votre réponse. Pour ma part j'utilise ce qu'il y a en PJ sur meuleuse d'angle mais pas mal d'huile de coude... Ca a le mérite de pouvoir aller dans les coins en effectuant de rapides et bonnes pressions. Et tenir la meuleuse cul bien relevé. Normalement ça ne fait pas de sillon.
Avec la torsadée les brins ne partent pas dans tous les sens, mais comme déjà abordé sur autre discussion, la non torsadée en balance pas mal. Bien se protéger le visage en plus des yeux car sinon barbe métallique, aïe aïe aïe :), ou acupuncture.

Il y a aussi la technique de badigeonner une solution moitié colle à papier peint et moitié lessive de soude, un peu d'eau pour créer une pâte, enduire avec brosse coco, filmer pas trop serrer pas trop lache, laisser agir 2 jours (c'est mieux quand il fait chaud...) et rincer à grande eau. Ca enlève bien la peinture, mais faut être patient ^^...

J'essaierai de trouver votre disque pour voir (c'est comme une sorte de laine de fer "tressée" c'est ça?)

Bonne nouvelle pour vous en tout cas de l'avoir reçu cette belle machine! Et respect à vos parents!!

Brosse torsadée métal cloche.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 285474 [div=none][arrow][/arrow][/div]
Brosse métal cloche.png
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait une petite place à côté de son socle en attendant de pouvoir m'occuper d'elle. Pour cette semaine, priorité au tour.
IMG_1996.JPG


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe,
C'est une très bonne initiative, elles vont pouvoir s'apprivoiser!:smt003:smt003:smt003
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Une petite photo de l'avancement sur le socle, il reste du travail :
2016-06-30 19.56.53.jpg

Je me tâte vraiment à investir dans une sableuse digne de ce nom, c'est une véritable galère à décaper!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je suis en négociation pour une Chomienne PE25 en complément de la PE13. En attendant de voir si ça aboutisse ou pas, je viens de rentrer cette table croisée Milacron que je pense monter sur la PE13. Elle me permettra de faire des séries de perçage correctement alignées.
@ Bientôt
Jean-Philippe
2016-07-20 17.53.18.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bon pour la PE25 c'est tombé à l'eau... Les jeux de la sur-enchère, tampis pour moi!
Je suis revenu sur le socle. Comme il a beaucoup de trous sur les façades et que je suis un piètre soudeur, j'ai eu comme idée de tarauder les trous et d'y insérer des tiges filetées que je souderais plus meulerais...
2016-07-25 10.44.57.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut Jean Philippe,

Elle a dû faire un tour de côté de Gruyères pendant son périple.....

Pas ,mal l'idée de reboucher à la tige filetée, tu vas éviter d'agrandir les trous en soudant.
Tu fais comment pour les plus gros trous ...

Tu aurais pu habiller avec une tôle complète.

Cdt.
 
U

Ubert

Compagnon
Oui c'est possible lol!
Je pensais utiliser des manchons de plomberie, ou au pire souder une plaque au gabarit du trou. Après c'est vraiment pour l'esthétique, car le socle est propre et sain.
Bon mon poste premier prix ne suffit pas, je vais attendre ce week end et j'essaierais au poste rotatif :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : une autre photo avant soudure :
2016-07-25 12.34.45.jpg
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Si je puis me permettre, des rivets pop, ça peut le faire pour pas cher, et c'est facilement réversible.....et pas si moche que ça, non?.
Sinon bravo.
Cordialement
JP
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour JP,
Honnêtement je n'avais pas pensé aux rivets, c'est à tester une prochaine fois.
Merci et @ bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Le poste à souder est réservé pour ce week end, il n'y a plus qu'à attendre :wink:
Du coup, j'ai commencé à regarder la table croisée, ça respire la qualité :
2016-07-27 21.03.36.jpg

2016-07-27 21.03.53.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,
Super acquisition et très beau travail...
Bon copeaux...
Guitou13
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci,
aujourd'hui atelier soudage :
2016-07-31 13.55.06.jpg

Y'a plus qu'à meuler!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Je continue et finis par le devant, pas facile de faire un cordon au MMA, surtout pour un débutant pas doué comme moi :mrgreen: :
2016-07-31 14.45.13.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La chaine Météo annonce du mauvais temps pour demain, donc j'ai re-brossé et passé l'apprêt pour ne pas être pris au dépourvu :
2016-08-03 20.33.49.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Et maintenant que le mauvais temps est parti, peinture au pistolet à l'Hammerite Martelé :
2016-08-06 19.33.12.jpg

Il ne reste plus qu'à monter le tout :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
La perceuse est désormais montée sur le socle :
2016-09-06 09.54.03.jpg


Derniers efforts, il faut installer la table croisée :
2016-09-06 10.08.37.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Haut