1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma nouvelle Huré 74

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par fred250, 18 Janvier 2011.

  1. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Ma nouvelle Huré 74
    L'achat d'une fraiseuse n'était pas vraiment a l'ordre du jour, mais la construction de ma grosse fraiseuse cnc n'avançant pas très vite j'ai décidé de trouvé un vielle fraiseuse pour usiner les porter des rails de mon portique, que je devait a la base ajuster avec la technique du grattage très gourmande en temps.

    J'ai donc fait le tour des petites annonces a la recherche d'une vielle fraiseuse pas chère et avec des courses respectable, c'est pas ce qui cours les rue...

    Coup de chance nikolas membre du forum vend une vielle Huré 74 avec vis du Z manquante pour 500€.
    Je décide donc de l'acheter! seulement une Huré 74 c'est pas une fraiseuse de fillette! ça fait 2,8T, ça a une table de 1600 pour 1000 de course, 430 en Y et 480 en Z,et pour simplifié les choses elle ce trouve en haute Normandie a 700Km de chez moi...
    Après réflexions je décide donc de monter avec deux camions, et de donc démonter la machine.
    Il faut compter env 330€ de location pour le deuxième camion, le premier étant a mon père, plus environ 400€ de gasoil, soit un total de 1230, aller 1300 si on rajoute "la photo souvenir" ce qui reste convenable.

    Voila donc la machine en question



    [​IMG]




    [​IMG]

    On commence par démonter la console



    [​IMG]

    Pour démonter la console il suffit de déposé un morceau de la queue d'aronde (coté droit sur la photo) simplement boulonner puis de faire pivoter l'ensemble



    [​IMG]

    La fraiseuse sans sa console, vous pouvez voir que la tête est vraiment énorme!



    [​IMG]

    L'agriculteur avec son manuscopique ne pouvant pas venir ont a du ce débrouillé, on a donc décider de faire basculer la fraiseuse dans le camion, on a arrimer le haut avec un palan fixer sur l'attelage d'une voiture pour la retenir.
    Ensuite on a lever un coté du socle avec un transpalette puis un cri tout en calant au fur et a mesure, jusqu'a dépasser le point d'équilibre.
    Je peut vous dire qu'il faut déja y aller avant qu'elle tombe!



    [​IMG]




    [​IMG]

    En relâchent le palan elle ce couche tout en douceur.




    [​IMG]

    Ensuite ont soulève de nouveau la base avec la même technique qu'en haut



    [​IMG]

    Même pas peur! sérieusement ont faisait gaffe.



    [​IMG]

    Ont a posé le haut de la fraiseuse sur un transpalette pour pouvoir la faire avancer facilement tout en la faisant pivoté.



    [​IMG]

    ça devient bon!



    [​IMG]

    Deux tubes passer sous la base pour finir ce qui manque et c'est fini!
    Mine de rien on a commencer a 8h30 et fini a 17h00 sans pause pour tout démonter et charger, mais tout c'est passer comme sur des roulettes, on a pris le temps de réfléchir et de pas forcé bêtement.

    Maintenant reste a lui faire un abris, a la nettoyer et remonter, ainsi qu'une petite révisons , sans oublier de refaire la vis et noix du Z.
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 219
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Ma nouvelle Huré 74
    bonjour
    Fred, félicitations pour cette aventure, la mienne ne faisant que 1 tonne, je me doute des efforts que vous avez employés.
    bon remontage et bons copeaux.
    A+ bernard
     
  3. MrDUS31

    MrDUS31 Modérateur

    Messages:
    900
    Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Ma nouvelle Huré 74
    Bonjour Fred,

    Ouaaaaah !!! La méthode de Guerrier :eek:
    J'adore :wink:
    Il faut partir du principe que c'est possible, ne pas se décourager ni s'énerver... et ça fini par le faire :smt023

    Félicitation d'avoir sauver cette machine qui était promise à la ferraille.
    Une course de 1000x430 ça m'aurait rendu service. Pour ma CNC j'ai du faire certaines pièces en 4 reprises :tinostar:

    Du coup, tu finis ton portique ou tu numérise celle là :?: :rirecla:

    Bonne restauration !

    A+

    Mr DUS

    P.S. Le pied est rempli de béton ?
     
  4. vbidou

    vbidou Ouvrier

    Messages:
    481
    Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    Ma nouvelle Huré 74
    Nom de dious ! :-D
    Ça c'est de la motivation intrépide ! si un jour une guerre se déclare, je veux être dans ton bataillon !
    Bravo pour la manip !
     
  5. meca.a

    meca.a Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Ma nouvelle Huré 74
    la méthode du guerrier est plus que dangereuse, de plus si ton décompte est réelle, un transport par professionnel t'aurais couté moins cher et aurait été nettement moins cher et plus rapide.

    l'essentiel est que vous soyer arriver à bon port mais quand même pour moi ça n'est pas un exemple.

    p.s : sincèrement tu devais être en surcharge
     
  6. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Ma nouvelle Huré 74
    Pour le transporteur j'y avais pensé, mais il fallait de toute façon monté pour préparé la fraiseuse pour l'expédition, tant qu'a faire autant la descendre moi même, c'est vrai que j'ai pas eue envie de me prendre la tête a trouver un transporteur qui a les moyens de charger lui même une machine de ce poids et a un tarif intéressant, et je sais pas si l'économie aurais été si importante, et puis il faut qu'il y est quelqu'un quand le transporteur viens chercher la machine, j'ai pas vraiment eue envie de me prendre la tête a planifié tout ça.

    Pour la méthode de chargement ont aurais préféré faire autrement... C'est sur que c'est pas le plus indiqué...mais quand tu es la haut et que finalement le manuscopique n'est pas dispo faut trouver une solution.

    Le fourgon a une charge utile de 1.8T, donc une fois la console démonter, la tête universel énorme, le moteur qui pèse un âne mort, le capot arrière en fonte et divers bricole démonté on doit bien être autour des 1T de moins pour la machine, donc peut être un peut en surcharge, mais pas des masses, et encore vue le poids de la console on était peut être dans les clous.

    Pour MrDUS, non le pied n'est pas remplie de béton, il y a juste une alvéole remplie, le reste c'est le fond du pied qui sert de réservoir de liquide de coupe comme sur les autres fraiseuses.
     
  7. Huré 74

    Huré 74 Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    15 Août 2008
    Localité:
    Cher (18)
    Ma nouvelle Huré 74
    Bonsoir
    Oui je confirme le réservoir d'huile de coupe c'est 60 litres.
    Je possède la même fraiseuse c'est un modèle assez gros et qui reste géométriquement en bon état.
    La mienne qui date de 1956 n'est pas en CM5 mais en SA40.
    En tout cas félicitations pour le transport!
    Pour la vis et la noix t'as une idée du prix que çà peux couter?
    @+ Sébastien
     
  8. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Ma nouvelle Huré 74
    Oula! je vais même pas chercher a trouver les pièces neuve... d'ailleurs il parait que les pièces ne sont plus dispo.
    Je vais réaliser une noix et vis au tour, ça fera un bon exercice, et le jeux vis noix n'est pas critique puisque les centaines de kilos de la console appuis dessus.
    D'ailleurs si a l'occasion tu pouvais me mesuré le diamètre de la vis et le pas :wink:

    Tu a de la chance de l'avoir en sa40, ma cnc aura aussi ce type de cône, donc ça m'aurai arranger que la fraiseuse aussi, mais nikolas avait usiner une réduction CM5 vers SA40 qu'il m'a laisser.
     
  9. Huré 74

    Huré 74 Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    15 Août 2008
    Localité:
    Cher (18)
    Ma nouvelle Huré 74
    Bonsoir
    Oui je confirme plus rien de dispo pour ce type de machine.
    Pour les mesures je te ferais çà samedi ou dimanche.
    En semaine j'ai pas trop le temps.
    Ah oui en échange pendant que ta fraiseuse profite en pour faire un max de photo et si tu pouvais faire un petit reportage sur le forum ce serait Top.
    @+ Sébastien
     
  10. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  11. nikolas

    nikolas Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    76
    Ma nouvelle Huré 74
    bonsoir je voit que le reportage a deja commencé c'est sur ca n'a pas ete aussi facile que prevu (telescopique) on sent est bien sorti demonter et charger une fraiseuse de plusieur tonnes avec un transpallette et une chevre c'est pas le plus simple que l'on peut penser
    pour ma part pas de mal de dos ni de bobo
    je souhaite a fred250 un bon remontage et de bonne heure de copeaux derierre les manivelles

    slt a tous
     
  12. R.2087

    R.2087 Compagnon

    Messages:
    631
    Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Ma nouvelle Huré 74
    salut l'ami Fred250 et à tous !!!

    il est vrai qu'il y a longtemps qu'il n'y a plus de rab de pièces pour cette bécane ....
    dans ma boutique, nous en avions eu une, c'est assez costaud !!!
    en son temps, j'avais refait la console car l'huile soluble c'était infiltrée dedans et avait grippée la boite des avances...
    je me souviens, qu'à l'époque, on avais profité du démontage de la console pour refaire une noix à partir de la vis, la noix était passablement usée et lorsque l'on montait trop haut la table, elle retombait dans le pas de la noix et on a fini par exploser les 1er fillets ...
    à l'époque cela ne nous avait pas couté bien cher...
    pour ce qui vous concerne, il faudrait quand même un plan pour voir les dimension de la vis et de la noix
    je pense que quelques collègues forumeurs possédant une même machine se feront un plaisir de vous donner ces détails!!


    bref, une bonne machine quand même, même si elle est vieillote !!!

    Au plaisir
    R.2087
     
  13. Huré 74

    Huré 74 Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    15 Août 2008
    Localité:
    Cher (18)
    Ma nouvelle Huré 74
    Bonsoir
    J'ai pris les dimensions ce matin, j'ai juste oublié de les poster sur le forum :oops:
    C'est une vis de 35 en pas de 4mm.
    @+ Sébastien
     
  14. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Ma nouvelle Huré 74
    Merci, il n'y avait pas d'urgence de toute façon, la fraiseuse et toujours coucher sur ces palettes depuis le déchargement.
    J'ai commencé a lui construire son abris, plus la place dans le petit garage a voiture qui me sert d'atelier... enfin si mais après plus moyen de bricoler a l'abri, enfin ça changerai pas beaucoup de maintenant... :lol:

    Comme dit R.2087 c'est effectivement une machine vieillotte, mais qui n'a pas grand chose a envié aux modèles plus récent!
    Même si c'est toujours une courroie plate qui est utilisé pour l'entraînement elle a une boite a vitesse pour la broche ainsi que pour les avances de travail et les rapides sur les trois axes, une broche monté sur roulement conique, un graissage en pluie des boites dans le bâtie et un graissage centralisé d'une grosse partie de la console et elle possède également un embrayage sur la poulie de la boite de vitesse qui évite de couper le moteur a chaque fois.
     
  15. Huré 74

    Huré 74 Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    15 Août 2008
    Localité:
    Cher (18)
    Ma nouvelle Huré 74
    +1 Je la trouve très bien équipé pour une machine de cette age.
    @+
     
Chargement...
Articles en relation
  1. david35460
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 718
  2. fauxjetons
    Réponses:
    49
    Affichages:
    8 130
  3. jean13
    Réponses:
    0
    Affichages:
    559
  4. eric09
    Réponses:
    26
    Affichages:
    2 876
  5. Fredo67
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 033

Partager cette page