Ma nouvelle fraiseuse: WGM senior 67

N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Je ne vous l'avais pas encore présenté. Elle a pris sa place cet automne, mais je n'avais pas encore transformé la partie électrique. J'ai terminé aujourd'hui:
Installation d'un Altivar 11 mono vers tri et supression du frein électronique. Elle possède une avance à vitesse variable (moteur continu),
une pompe de lubrification qui fonctionne maintenant avec condensateur de déphasage et une visu avec 3 règles (que je vais enlever pour mettre PC-DRO). Gros boulot électrique car j'avais pas le schéma de la mise en conformité.
2 questions:
Ou est situé le blocage mécanique de la tête ?
Quel type d'huile utilisez vous, notamment pour la tête, car les références de la doc sont obsolettes ?

armoire électrique fraiseuse refit resampled.jpg


fraiseuse WGM resampled.jpg
 
T

trusquin

Ouvrier
WGM67

Elle est superbe ta fraiseuse , une taille au dessus de ma crouzet . Bon copeaux :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Tu as acheter exactement la même que moi, enfin c'est la même société qui a fait la remise en conformité, elle est exactement pareil que le mienne, enfin était, j'ai tout virer l'électrique pour tout refaire à ma sauce.

Le blocage de la tête se fait à l'aide du petit bouton à pousser qui se situe juste à droit du levier Harnais/Volée. C'est dommage d'avoir virer le frein électromagnétique car la blocage de la broche est mal foutu et il aidait au blocage, en tout cas il faut te mettre sur les petites vitesses. Tu presse se bouton fermement tout en desserrant ta broche, tu verras c'est une belle merde !!!
 
N

nopxor

Compagnon
OK merci, bien vu le bouton, c'est vrai c'est ferme. :wink:
Pour le frein, le module frenomat d'origine a pas l'air trop compatible avec une installation avec un variateur. C'est pour cela que je l'ai enlevé.
Est ce que les modules de freinage (avec résistance) des variateurs peuvent convenir ?
 
J

jacques maurel

Ouvrier
fraiseuse wgm

utiliser de l'huile pour boite et pont de qualité API GL5 (c'est écrit sur le bidon).
 
N

Nico91

Compagnon
Un truc me chagrine quand je vois ton armoire, le variateur il est branché comment ?

J'ai comme un mauvais pressentiment :???:

La mienne est câblée comme cela avec le variateur et le frein (je n'ai pas les avances sur la mienne)

Schéma Câblage WGM 67 Senior.gif
 
N

nopxor

Compagnon
Nico, j'ai pas bien pigé quel genre de frein tu utilises sur ton schéma.
C'est un frein qui bloque le moteur ? la broche ? :smt017
 
T

Topmicro

Ouvrier
bonsoir nopxor,
Bravo beau montage propre de l'altivar.Tu dis que tu vas enlever ta visu pour monter une PC DRO,celle de ta machine est HS ? c'est une acurite III on dirait ?.J'ai un boitier acurite III et je cherche des règles au cas ou!!! tient moi au courant en MP
Bonne découverte de cette belle machine
Salutations
 
T

Topmicro

Ouvrier
bonsoir nopxor,
Bravo beau montage propre de l'altivar.Tu dis que tu vas enlever ta visu pour monter une PC DRO,celle de ta machine est HS ? c'est une acurite III on dirait ?.J'ai un boitier acurite III et je cherche des règles au cas ou!!! tient moi au courant en MP
Bonne découverte de cette belle machine
Salutations
 
N

Nico91

Compagnon
nopxor a dit:
Nico, j'ai pas bien pigé quel genre de frein tu utilises sur ton schéma.
C'est un frein qui bloque le moteur ? la broche ? :smt017

celui au cul du moteur, il n'y en a pas d'autre sur cette fraiseuse :wink:

après le bouton ce n'est pas un frein mais un blocage de broche, c'est un index qui vient se prendre entre deux dents d'un des pignons de boite
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour nopxor,

J'ai la même WGM que toi et qui fonctionne via un convertisseur de fréquence car je n'ai pas le tri.
Il me reste à brancher la pompe à lubrifiant et j'ai vu que tu a mis un condensateur entre deux enroulement du moteur de pompe. Peux-tu me dire quel genre de condensateur il faut utiliser? Ma pompe fait 100w.

Cordialement
Didier
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
J'ai suiviles conseils de Mr (peut être faudrait il dire Maître :) ) Labobine qui explique très bien comment faire sur son site (Schéma, formule et tableaux):
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Le moteur ayant un courant de 0,64A Il me fallait donc un condensateur d'environ 8 à 10uF (450V). Comme j'en avais 2 de 20uF, je les ai mis en série (ce qui double la tension de service)
La perte de puissance (30%) du moteur n'empêche pas la pompe de débiter sufisament en tout cas.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir nopxor,

Merci pour le lien de Maître LABOBINE.
Je n'y connais rien mais je pense avoir compris.

Cdlt
Didier
 
C

colaure

Nouveau
Bonjour Nopxor,

Je possède aussi une WGM Sénior 67 qui est actuellement entièrement démontée, pour être restaurée. Décapage du bâti, mastiquage, peinture ...
J'ai aussi l'intention de la remonter avec un Altivar. J'imagine que sur la votre, vous avez bloqué les poulies du variateur pour être en vitesse maxi ??? Est-ce bien le cas ?

Colaure
 
N

Nico91

Compagnon
comment ça "bloquer les poulies" !!! la machine possède un variateur mécanique, alors il n'y a rien à bloquer, juste tourner la manivelle.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Oui les flasques de la poulie moteur sont raprochées au maximum.
 
C

colaure

Nouveau
Oui oui Nico91 !! J'avais remarqué, il y a un variateur mécanique sur cette machine, je l'ai juste utilisé une quinzaine d'année comme cela...Ma question était plutôt orientée vers le fait que pour pouvoir atteindre la vitesse maxi, il faut effectivement mettre le variateur avec la poulie moteur au diamètre maxi, et on y touche plus puisque l'on a l' Altivar, d'où la notion de "bloqué"...
Dit moi Nopxor, avec cette fameuse poulie au Ø maxi coté moteur, ne perd-on pas un peu de couple.
 
N

nopxor

Compagnon
En théorie tu as raison dans cette configuration on a moins de couple.
Mais pour des travaux nécessitant un couple important on peut toujours régler le variateur mécanique.
Indéniablement le variateur "électrique" est un + très confortable. J'en ai équipé mon tour aussi. Et je viens d'en acheter un autre pour mon pantographe.
 
C

colaure

Nouveau
Merci Nopxor pour tes précisions, ça confirme ce que je craignais.
Avant d'avoir l'idée de mettre un Altivar sur ma machine, j'avais prévu d'automatiser le changement de vitesse avec un vérin électrique Leroy Somer en remplacement de la vis et de la manivelle, et un système d'asservissement: Capteur magnétique sur la broche, et gestion par micro processeur avec affichage de la vitesse de consigne et de la vitesse réelle de broche...Tout cela est fait est fonctionne bien, mais je me dis qu'un variateur genre Altivar, c'est beaucoup plus simple.
J'aimerais bien pour cette machine trouver la tête rapide qui s'adapte dessus.
 
C

colaure

Nouveau
Re Bonsoir Nopxor,

J'ai oublié de te poser une question !!
J'ai lu un peu plus haut dans ce poste, que tu parles de remplacement d'une visu par PC DRO, de quoi s'agit-il ?
Dans le cadre du rétrofit de ma machine, j'aimerais la doter d'une visu. As tu des infos. Qu'as tu mis comme règles sur ta WGM ?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Les règles sont des règles chinoises à prix attractif.
J'ai réalisé une interface auquelles elles sont reliées. Cette interface est reliée à un PC qui visualise (Digital Read Out) les données des 3axes ainsi que la vitesse de la broche.
Il y a un post sur PC-DRO ou l'on peut télécharger le programme:
pc-dro-visu-sur-pc-pour-regles-et-pied-a-coulisses-chinoi-t23100-90.html
Dans le dossier il y a un fichier aide qui explique le fonctionnement plus en détail.
 
C

colaure

Nouveau
Bonsoir Nopxor,

Je n'ai qu'un mot à dire "excellent" !! Très sincèrement, C'est vraiment du super boulot !
J'avais prévu de mettre sur ma machine des règles HEIDENHAIN que j'ai récupéré sur un banc de pré-réglage d'outil CMPL au boulot, et une visue mais seulement deux axes ( j'ai pas pu récupérer mieux !!). Quand je vois ta réalisation, je viens de décider de l'adopter. j'ai un PC portable pro un peu ancien, qui, je pense fera l'affaire...
Pour la réalisation de la carte, pas de problème, je risque juste d'avoir besoin du micro contrôleur programmé. En effet, j'ai un ami électronicien avec qui j'ai fait pas mal de réalisations, il se charge en générale de la partie programmation, mais plutôt de µ de chez Microship (PIC)...
Pour les règles, peux tu m'envoyer un lien vers un fournisseur potentiel ?
En tout cas, félicitations !!!!
 
C

colaure

Nouveau
Bonsoir Nopxor,

Merci beaucoup pour le lien, je vais regarder cela.
Merci aussi pour ta proposition concernant le micro programmé.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
fraiseuse wgm

j'ai acheté une visu3axes+règles chez eux pour moins de 700€ en 2008 qui marche très bien depuis, j'ai la même fraiseuse.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
fraiseuse wgm

j'ai acheté une visu3axes+règles chez eux pour moins de 700€ en 2008 qui marche très bien depuis, j'ai la même fraiseuse.
 
C

colaure

Nouveau
J'ai envoyé un email a ce fournisseur hier. Ce matin, j'avais déjà la réponse.
Ils me confirment que leurs règles sont bien au format 2x24 bits.
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 835
Carton
Carton
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
tournele
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
tournele
M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
tournele
Réponses
18
Affichages
1 965
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
cudrouc
Réponses
64
Affichages
9 783
cudrouc
cudrouc
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 973
midodiy
midodiy
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 110
patrick72
P
crapulatos
Réponses
209
Affichages
38 137
Didier28
D
T
Réponses
59
Affichages
6 716
wika58
wika58
Haut