Ma nouvelle fraiseuse, une Jaspar !

  • Auteur de la discussion Arnaud92
  • Date de début
A

Arnaud92

Apprenti
Bonjour à tous, je vous présente ma nouvelle fraiseuse et première (chez moi) !
C'est une Jaspar verticale avec une cône iso30

Voici la machine en question, vivement les premiers copeaux !

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
belle petite machine. Envoie des photos ICI elle n'y est pas.
C'est quoi ses dimensions, son poids et ses déplacements ?
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Belle trouvaille, je ne connaissait pas Jaspar, c'est Français ?
D.P.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour ce bel achat, elle est toute mignonne cette machine.
Une petite avance automatique avec un moteur réducteur à courant continu ( genre machine VGM) et elle a tout d'une grande...
CLDT, CF63.
 
A

Arnaud92

Apprenti
Alors pour la marque c'est Belge (Liegeois meme !)

Son poid fait 428kg (doc à l'appuis)
Ses déplacements sont :
X: 300
Y:200
Z:250

Pour ses dimensions je n'ai pas la doc sous les yeux mais elle fait en gros 1500 de haut, 800 de profondeur et pareil pour la largeur.

Pour l'avance automatique je ne m'inquiete pas trop, j'ai deja pas mal travaillé sur des machines sans avances donc pour mes bricolages ca devrai suffire.. Surtout que je devrai faire de petits travaux du style rainure de clavettes, alésages,etc, pas de la grosse ebauche, j'ai un etau limeur pour faire ca et lui n'est pas pressé :D
 
A

Arnaud92

Apprenti
J'ai oublié de dire, j'ai 6 vitesses, de 100 à 1500tr/min et j'ai l'arrosage avec. Un etau a base tournante et 7mandrins, un clarkson, un pour de grosses fraises a visser dessus et 5autres pour de l'alésage et compagnie.

Et une tete gradué inclinable +45 et -45 degrés. Toutes les tolerances sur les courses sont identiques a celles en sirtie d'usine (papier de fabrication) et pas de faux rond dansla broche, une bonne vieille machine !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, elle est très jolie, ta machine, bien compacte. Une seule manivelle sur les X, pour gaucher :?:
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je la trouve super chouette ta petite fraiseuse. :-D

@ +
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Jolie petite fraiseuse ! Mon reve :)


Une petite question quel est la machine a gauche en gris a coté de ta fraiseuse?


Bonne journée
 
A

Arnaud92

Apprenti
Salut Phanou95, tu parles du type mis a part que c'est une fraiseuse universelle je ne sais pas trop quoi dire de plus..


Oui c'est la même que dans l'autre post hormis que je n'ai pas de descende dans la tête, je n'ai que le Z de la table.

Franc-x-marc la machine qui est a gauche est en réalité un durometre Rockwell superficiel :wink:

J'ai oublié de dire, le moteur est un triphasé de 1,5ch :)
 
A

Arnaud92

Apprenti
Je ne sais pas comment ils ont fait pour mesurer 250mm en Z de course car à la mesure j'ai plutôt 350mm... :-D
 
C

chilavere

Compagnon
Très jolie bécane !!!! tu vas bien t'amuser avec ça !!!!C'est du petit mais ça a l'air être du costaud .
 
A

Arnaud92

Apprenti
Je pense que c'est un bon bati bien rigide, et si je ne me trompe pas, c'est la 3ème sortie de l'usine dans ce modèle vu que c'est la n°3 !?
 
B

Belfalcon

Nouveau
Bonjour Arnaud92,

Bienvenue dans le cercle (un peu fermé :sad: ) des heureux :lol: possesseurs de fraiseuses JASPAR.

C'est effectivement une belle petite machine qui devrait t'apporter bien du plaisir.

J'en ai une mais un poil plus grosse (de fraiseuse bien sûr, pour le reste je ne veux pas savoir :oops: j'ai tout de suite ajouté ce commentaire car avec certains ...) modèle 3CR (x:+/-1000 y: +/-300 et z : +/-350 poids : +/-1,5 tonne).

Comme toute les JASPAR cette machine sera increvable, d'autant plus qu'elle semble être en excellent état.

Bon amusement avec cette petite liégeoise.

Cordialement.

J-F
 
A

Arnaud92

Apprenti
Salut, aurais tu des photos de ta machine ? Car elles sont rare les photos des Jaspar, je ne vois pas a quoi ressemble une CR3 ! :oops:
 
A

Arnaud92

Apprenti
C'est effectivement pas le même gabarit ! Mais ces machines (d'après ce que j'ai observé sur la mienne) sont très bien conçues, et la qualité a l'air très bonne. De plus la taille des pièces sur ma fraiseuse on l'air d'être très surdimensionnées !
 
A

Arnaud92

Apprenti
Quelqu'un aurait il une idée sur le battement acceptable d'une fraise sur un mandrin Clarkson, je n'arrive pas a descendre en dessous de 0,08 sur une dent, pourtant ma broche tourne 0-0, la porté du cône est correcte, j'ai nettoyé correctement le mandrin et la noix, et la fraise est neuve (vieille mais neuve :-D ) la tolérance constructeur ça donne quoi ?

Merci a vous :wink:
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
pour que cette jolie fraiseuse soit trouvable un jour:
fraiseuse vertical Jaspar 1MVZ
David
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 989
celtic14
celtic14
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 019
flaven
F
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
K
Réponses
4
Affichages
1 169
Kev28
K
umbez
Réponses
17
Affichages
19 549
Gcrimi2005
G
P
Réponses
81
Affichages
11 452
Alex31
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 967
42000Stéphane
42000Stéphane
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 951
Crazy
Crazy
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 857
bricoleur13
B
M
Réponses
16
Affichages
1 444
epine43
E
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
Haut