Ma nouvelle fraiseuse gambin 10n

  • Auteur de la discussion nicopn
  • Date de début
N

nicopn

Apprenti
Sa y est j'ai enfin franchie le pas et remplacé ma fraiseuse multirex un peut juste pour mon usage par un monstre!!
*old link*
*old link*

apres 880 km elle et a la maison mais toujour dans la remorque va falloir la déchargé!!

*old link*
*old link*
désolé j'arrive pas a redressé les photos

apres quelque sueur froide elle et a l’abri dans le garage.

et trois jour apres son arrivée elle et enfin a sa place! ouf
*old link*

Elle est de 1969 il lui manque les lampes les piges de tête et la tête de cheval pour le fraisage horizontal
 
N

nicopn

Apprenti
Bien sur je vais devoir la passé en 220 tri donc variateur et condo pour la pompe a lub.

la partie électrique de la machine n'a pas bougé depuis sa fabrication!

*old link*

*old link*

pour le moment je vais juste la câblé et la nettoyé je la restaurerait plus tard.
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour,
ATTENTION, lorsque l'on descend COMPLÉTEMENT la table de cette fraiseuse, la vis dépasse dans le sol, il faut donc faire "un puits" avec un tuyau PVC bouché.
Le mieux est de le remplir d'huile.
Bons usinages.
 
N

nicopn

Apprenti
Bonjour sa y est je commence le démontage de la bête, les verniés et les manivelles et la table qui fait son poids!!:eek:
IMG_1620.JPG
IMG_1627.JPG


puis la face du tablier
IMG_1628.JPG


il n'y avait pas d'huile de dans :???:!
 
N

nicopn

Apprenti
Apres avoir mis le chariot par terre et enlevais la vis de l'axe y je comprend mieux pour quoi j'avais 7mm de jeux!!!:shock:
La noix et sur le point de lâchait et la vis a eu une sacré cure amaigrissement!! vas falloir trouvais une solution.

IMG_1649.JPG


En démonten la plaque de la console j'ai trouvais des aiguilles et le lardon du crabotage des x par terre!!:eek:
IMG_1642.JPG


je sait pas d'ou vienne les aiguilles si quelqun a une idée:confused:

IMG_1638.JPG
IMG_1650.JPG
 
D

doul

Ouvrier
Salut, et bien il y a du travail et pas que du nettoyage, des problèmes mécanique comme cette vis et sa noix a changer. Il faut en passer par là pour avoir une machine en bon ordre de marche, bon courage pour la suite.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sacrée bécane que tu as trouvé là :prayer: !!

La vis est bien attaquée mais le reste a l'air nickel :-D !

Sur la photo 3 du post #4 il y a une came qui commande un bloc d'où part une conduite en cuivre ... c'est pour un graissage automatique quand on manœuvre la table :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

Et bien tu ne regrettera pas ton choix d'une 10n quand elle tournera comme une horloge. Ça me rappel quelques souvenirs tout ça.

@FB29 : La came actionne une pompe qui renvoie l'huile à trois ou quatre endroit différents, les endroits qui ne baigne pas dans l'huile. Pignons pour la monté de l'axe des Z et pignons des X et des Y, au niveau du crabot pour engager les automatiques. Souvent sur les 10n, le ressort de cette pompe est cassé, il faudra vérifier.

Comme d'habitude la vis des Y est HS, c'est le point faible. Il faut avant chaque usage, mettre de l'huile par le petit bouchon en facade. C'est la seule façon d'apporter de l'huile à la vis. Et l'axe cannelé à côté ne reçoit rien lui...

Pour savoir d'où provienne tes aiguilles, il faut regarder dans sur les plans. Il y a des dizaines de roulements à aiguilles de ce type dans la 10n. Ceux ci doivent prevenir d'au dessus de l'endroit où tu les a trouvé. Ils sont tombés au démontage ?
 
N

nicopn

Apprenti
Bonjour.

Oui la pompe a huile lubrifie les points cités par didbaba, elle et actioné par des renvoies d'angle et la pignonrie des avances auto, elle se mais en action des la mise en marche du moteur de broche si j'ai bien tout compris:smt017.
Pour la suite je compte démonté la machine en gros et la remonté sur une estrade de 25 cm en béton en n'oublient pas de la restauré.

É y a du boulot!!:lol:
 
N

nicopn

Apprenti
J'ai déposé la console sa fait un sacré morceau et des sueur froide!!
image.jpg
image.jpg
image.jpg

Joyeux fête
 
P

pailpoe

Compagnon
Le même est parti a la benne il y a 3semaine a mon boulot ( décision d'arrêter l'atelier proto mécanique [emoji23] )
La tête de cheval doit encore traîner pas loin. Je regarderai.
Bonne fête.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour nicopn, et comment l'as tu déchargé de la remorque car vu que ça pèse plus d'une 1,5 tonne. cdlt
 
N

nicopn

Apprenti
Pour déchargé la bête j'ai du loué un manuscopique.
Merci pailpoe les pièces sa m'intéresse
 
N

nicopn

Apprenti
La voilà cabriolet !
image.jpg


J'ai tombé la poulie de l'entré de boîte mais va falloir que j'avance la fraiseuse pour sortir le carter!
IMG_1693.JPG


Sa commence a étre le bordel dans le garage je me demande si sa vaut le coup que je démonte tout.:meganne: (boite de vitesse tête...)
IMG_1692.JPG
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

tu te poses la question de tout démonter. On ne peux pas répondre à ta place. Quand j'ai choisi de restaurer la mienne, j'ai tout inspecté. J'ai découvert de petits problèmes à différents endroits, dans la boite de vitesses il y avait une vitesse qui ne passait pas rapport à un cul d'oeuf mal placé et certains roulement était HS. D'autres pronent le "si ça marche, pas la peine de démonter". Moi je préfère regarder avant pour pas casser davantage. Faire une inspection visuelle de la boite, c'est je pense une bonne idée. Et tu vas devoir vidanger et mettre de l'huile plus récente. Tu sauras ce qu'il y a dedans...
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Moi je préfère regarder avant pour pas casser davantage.

Idem pour moi, pris a tant ça peut ce limiter a du nettoyage, changer un roulement c'est rien, mais si ça dure trop et que des pignons sont abîmés là c'est un tout autre problème.
 
Dernière édition:
N

nicopn

Apprenti
Ok bon vinalement je vais tous démontés s'est plus sage et la machine et plus vieille que moi .
J'ai vidangé la boîte l'huile avez l'aire bonne pas de limaille ni de morceaux.

Je commence le démontage de la plaque de passage des vitesses.
image.jpg

image.jpg

Puis la partie arrière de la machine, j'attend de récupérer la chèvre de mon collègue pour le démontage de la boîte le du dessus de la machine et la tête.
image.jpg

image.jpg
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Ca se présente Tout-beau tout-ça en tout-cas c'est bien propre , interressé aussi par ce model , je vai suivre de près ce topic ,

@ bientot
 
N

nicopn

Apprenti
oui c propre dans la boite de vitesse elle a quand même bien servie vue la tête de la vis des Y.

Moi aussi j'ai choisie ce model grâce au restauration de didbaba et MrDus il on fait de super reportage et sa pèse lourd dans la balance quand on fait sont choie.
 
D

didbaba

Compagnon
Héhé, je savais bien que ça pouvait servir toutes ces photos :-D

des liens sont "morts" mais on retrouve

Faut pas hésiter à le signaler dans le sujets des gambin 10n quand tu trouves des liens morts, je les réactualises à la demande, si je peux. D'ailleurs quand j'aurais un peu de temps faut aussi que je rajoute ce sujet à la liste des restauration.
 
J

jeandupont

Compagnon
Oui je sait que j'ai "épluché" le Sujet (toute le liste) et certains liens sont inopérant , ils renvoie sur une " erreur" forum :smt017 mais je ne saurait dire ci cela vient du lien ou de ma connection qui des-fois est plus que "spéciale" avec des coupures
Au cas ou effectivement je signalerais c'est trop important ce post
Merci encore à Toi pour ce Formidable Travail :smt023
 
N

nicopn

Apprenti
Suite du démontage de la partie arrière tout et super propre les pignons ne sont pas usés les roulements on un tous petit peut de jeux
image.jpg

image.jpg

J'ai déposé le morceau à la main ma sa commence à pesé!
image.jpg


Quand j'aurai récupéré la chèvre je démonterait le couvercle de la tête et la boîte.
 
J

jeandupont

Compagnon
bonjour ,
Franchement elle à l'air " nikel " cette bécanne , j'espère avoir autant de chance , pourvu que ça dure :smt023
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

quand tu aura sorti la boite tu pourras photographier la position des culs d'oeufs sur les deux barres de changement de vitesses ? Il y a avait un truc étrange sur la mienne et j'aimerai bien savoir si c'est général. Une vitesse qui ne s'enclenchait pas rapport à un creux mal placé. voir autour de ces posts : https://www.usinages.com/threads/restauration-gambin-10n.33924/page-15#post-521417

En tout cas elle est propre. Si les roulements ne grognent pas tu pourras remettre la boite en place sans avoir à la mettre en morceaux.
 
N

nicopn

Apprenti
Sa y est la boîte et le dessus de la fraiseuse sont enfin par terre!
image.jpg

Je démonterait les crémaillère pour contrôlé que la vitesse s'engage bien.
image.jpg
image.jpg
image.jpg

Par contre je n'arrive pas a sortir la tête.
image.jpg
 
N

nicopn

Apprenti
Bon voilà j'ai démonté les 2 vis qui se trouve dans la couronne gradué mais rien ne se passe
image.jpg
image.jpg


Si quelqu'un a une idée pour enlever cette couronne?
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

le collier est souvent bloqué par de la vieille huile séchée, ainsi que par deux patins+vis de pression. On les voit bien sur les photos qui sont dans mon fil de restauration, section montage et remontage de la tête. Un peu de recherche et tu pourras repérer comme cela les vis cachées.

Quand j'ai démonté la tête je n'ai pas réussi à enlever la couronne. J'ai commencé par désolidariser la couronne du bâti, ensuite j'ai avancé la tête (deux vis et deux pions de centrage si je me rappelle). La couronne est alors restée dessus. C'est qu'une fois la tête au sol que j'ai pu avec un martyr en bois blanc tapoter sur la couronne pour la faire sortir. (En ayant pris soin avant de tout imbiber de produits dégraissants, et près avoir enlevé les deux vis de pression).
 
D

didbaba

Compagnon
Bizarre en regardant davantage la photo de ta couronne, j'ai l'impression qu'elle est faite différemment...
 

Sujets similaires

H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
yvon29
J
Restauration Ma GAMBIN 10N
Réponses
46
Affichages
5 635
harmful
H
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
D
Réponses
194
Affichages
33 291
watch
watch
richard71
Réponses
9
Affichages
5 765
speedjf37
S
D
Réponses
21
Affichages
35 089
den's 12
den's 12
M
Réponses
7
Affichages
6 961
KY260
K
MrDUS31
Réponses
149
Affichages
85 365
didbaba
D
P
Réponses
5
Affichages
7 464
J
Fred8
Réponses
61
Affichages
45 626
fazer06
F
Haut