ma nouvelle BF20 !

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Moi je le trouve un peu gros ce mandrin par rapport à la taille du tour, vu son poids les roulements de broche ne doivent pas aimer à moins de tout avoir renforcé.

A+
noirvodka
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les roulement sont d'origine le mandrin ne sert que rarement les roulement ne doivent a mon avis pas souffrire mais le moteur et les engrenage ça oui :lol:

mais c'est temporaire , de plus le tour va etre modifier et rigidifier/renforçer/ameliorer ^^

ha oui je viens de ramener un etaux machine , recuperer dans la "benne" il partais pour la poubelle , il est parfaitement ok mais il ont racheter des novo etaux alors il ont liquider les vieux , y en as un second plus gros qui va aussi rentrer chez moi bientot ^^
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

ce qui me fait le plus peur, c'est le manque de passage entre le mandrin et le banc.

Bonne soirée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est limite , mais il me falais monter se mandrin dessus pour faire une piece speçifique en temp normal j'utilise le 80mm , la c'est un 160mm :wink:

je voudrais acheter 2 100mm un a 3 mors et l'autre a 4mors :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
En effet Doctor, ce serait beaucoup plus judicieux.
Bonne soirée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon donc l'etau est refait a "neuf" c'est un rhöm de qualiter industrielle il est nikel ^^

repiend en bleu comme la machine ^^


bon j'ai fait un jeu de cale avec des morceaux d'etirer preçision H14 ! mis par paire , les bout on ete usiner et mis a longeure de 100mm et ebavurage c'est nikel ^^

verification au palmer du paralelisme , meme pas 1/100eme de differençe donc nikel ^^

j'ai aussi fait des test de surfaçage et rereglage de la collone qui n'etais pas super droite , j'avais 5/100eme sur 50mm la j'ai 1/100eme sur 50mm se qui est vachement mieux non ^^

j'ai commander le porte pinçe et 9pinçe en ER32 sur alles gute j'en et eu pour 105€ frais de port compris vachement pas chere du tout envois via DHL donc je devrais recevoir ça de la semaine prochaine ^^
comparer a chez buitellar et vynkier tool qui vendent le meme kit pour 300 a 350€ !!

il me reste encore a trouver une tete a aleser pas chere , ou a trouver un cone CM 2 qui peu allez sur la tete a aleser testarossa que j'ai chez moi ! ( le systeme d'attache est speçifique ! ) je vais pe devoir en refaire un moi meme ^^

sinon il va faloire faire un cache de protection de copeaux car en fraisant ça va mais en surfacant on se prend tout dans la figure !!

sinon machine nikel qui meritais on bon reglage pour donne le meilleure de la preçision possible ( bien que je vais encore revoir certain reglage car la tete et la collone ne me semble pas bien perpendiculaire du moins y as au moins 5/100eme de decalage sur 100mm de course

et revoir le blocage de la desencte fine car y as un peu de jeu !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Doctor_itchy,

pour les cales, attention, H14, ça fait du 4 à 5/10 de tolérance pour 20 de large. C'est pour ça que l'appairage est très important.
Mais si tu prends 2 cales dans le même tronçon de barre, en principe la côte ne varie pas bien.

Si tu en as plus de deux par dimension, tu les repères ou les numérotes.

Bonne journée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ne t'inquete pas j'ai verifier j'ai entre 1/100 eme et 2/100eme de diff sur 100mm au grand max :wink:


sinon voila les photo de l'etaux , de une des piece que j'ai surfaçer pour les test

et du debut du support pour deporter le boitier de controle qui sera fixer sur la collone et plus sur la tete , histoire de degager un peu sur le coter ^^

BF7.JPG



BF8.JPG



BF9.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonjour Doctor_itchy,

Les liens ne marchent pas chez moi.

Peux-tu vérifier ?
 
J

jajalv

Administrateur
Doctor_itchy a dit:
sinon il va faloire faire un cache de protection de copeaux car en fraisant ça va mais en surfacant on se prend tout dans la figure !!

Il faut fraiser de façon que les copeaux partent vers l'arrière (chaque fois que celà est possible).

Sinon, bon travail et excellent résultat!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hihi ça je le sais bien je suis usineur de formation donc je connais ^^

mais il va quand meme faloire un cache pour surfaçer parçeque y en as deux trois qui me file dans la figure et d'autre qui file sur l'etablis d'electronique , se qui n'est pas l'ideal ^^
 
P

Pierreg60

Compagnon
oui et quand le copeau est bien chaud il colle bien (mains visage bras et tout le reste)

mon soufflet de protection de la colonne est tout plein de mini brulure quand je surface au carbure.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben pour le moment je surfaçe avec un barreaux acier rapide de 8*8mm de tour il s'use assez vite dans l'acier :( mais offre un fini impecable ^^

le temp de recevoir mon porte outil et je refait un "fly cutter" avec plaquette ( j'ai des plaquette en stock donc ^^ )

la je regarde pour refaire une tete a aleser D'andrea testarossa j'ai commençer une petite piece , bha c'est nikel sans chipotage j'adore ^^

mais bon fraiser les angles avec un mandrin de foreuse c pas top :lol: mais ça fonctionne ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon je up

^^

je suis occuper a faire un porte fraise pour la fraise a surfaçer 5 plaquette carbure de 63mm a 45°

j'ai fait le premier coter

portefraise1.JPG


me reste a trouver un adaptateur cm3 vers cm2 ouvert pour monter le cone dans la broche du tour et faire l'autre coter bien concentrique ( j'ai essaie en reprise de mors mais j'arrive pas a etre parfaitement concentrique :(

par contre le cone n'est pas tout a fait au bon angle il prend un peu plus dans le petit diametre que dans le grand , bon une fois serrer ça prend partout et ça pose sur le plat aussi en plus du cone , c'est voulut afin d'augementer la rigiditer vu que c'est pour surçafer ^^

j'ai 0.003 mm de faux rond sur la partie usinee tout du meme coter , ça correspond au faux rond de la broche de la fraiseuse , donc ma piece na pas de faux rond ^^ du moins pour le moment , le temp de faire l'autre coter mnt !!
 
N

nektarfl

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Tu as un MAC ou je me trompes?
Si c'est le cas, le clavier n'est pas un clavier d'origine, en plus, on y voit également gravé dessus le fameux altgr des PC, donc, ta déduction semble un petit peu rapide ... non?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Sisi^^
Y'avait un pb avec certains claviers de compatibilité avec les ordis de la companie fruitière, d'où l'intérêt possible de prendre un clavier avec la pomme sur le "Alt Gr" :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un mac lol

nan c'est un pc le mac il est dans le studio pour l'enregistrement audio et l'edition audio ( mac pro avec 16go de ram 2To de hdd , carte son motus 16 piste et interfaçe mixage usb a venir ( comme une table de mix mais avec un simple usb et rien d'autre lol )

6200€le mac et sans l'ecran , roulleeeeee ^^

si tu veut le meme clavier que moi c'est un logitech elite keyboard ^^

et j'ai pas tester si il va sur mac :lol:

sinon a part ça ma ptite piece pour ma fraise ça n'interesse personne ? , je sais pas hein vu que l'on parle de mac ici :lol:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
un mac lol

nan c'est un pc le mac il est dans le studio pour l'enregistrement audio et l'edition audio ( mac pro avec 16go de ram 2To de hdd , carte son motus 16 piste et interfaçe mixage usb a venir ( comme une table de mix mais avec un simple usb et rien d'autre lol )

6200€le mac et sans l'ecran , roulleeeeee ^^
Arghhhh!!!
c'est que ca peut être sérieux un MAC :lol:

Doctor_itchy a dit:
sinon a part ça ma ptite piece pour ma fraise ça n'interesse personne ? , je sais pas hein vu que l'on parle de mac ici :lol:
je te taquines avec ton clavier fruité :wink:

3µm de faux rond c'est pas mal :smt023

bonne continuation
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila j'ai tourner la piece sur la fraiseuse lol ça marche aussi mais c'est moins preçis de la façon dont je l'ai fait l'axe un peu conique alors la fraise ne glisse pas bien et bouge un peu mais une fois bien mise ca bouge plus :D

puis avec la vis et les butee que je vais mettre ça bougera plus du tout lol

portefraise2.JPG


portefraise3.JPG


la suite et quelque copeaux le temp de faire les fixation ^^
 
P

Pierreg60

Compagnon
tu as usiné tout le porte fraise ? ou tu avais déjà le CM2?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai tout usiner a partire d'un bout de rond rouiller ^^
 
K

Klaus

Nouveau
Effectivement, et pourvu que les petits cochons, ne nous manges pas Doctor Mac itchy !! :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les pti cochon ?

j'avoue pas avoir saisis le sens de ta phrase ?

sinon j'ai pas encore mis les cale juste un gros boulon , et j'ai fait une petite passe de 3mm dans de l'açier dur ben ça fraise nikel , ça broute pas ça vibre pas , comme dans du beurre quoi , je vais vite faire les cale de renfort histoire de faire un test avec une passe plus importante ^^ j'ai juste un clokclok mais j'ai remarquer que j'ai du jeu entre l'axe fixe qui entraine la broche et l'axe mobile de la broche enfaite la transmission a canelure fait du bruit je vais demonter et voir ça de plus pret , remetre plus de graisse peu etre mais a part ça c'est nikel avec un bon fini et pourtant je n'ais pas encore l'avançe auto ^^
 
J

jajalv

Administrateur
Doctor_itchy a dit:
voila j'ai tourner la piece sur la fraiseuse lol ça marche aussi mais c'est moins preçis de la façon dont je l'ai fait l'axe un peu conique alors la fraise ne glisse pas bien et bouge un peu mais une fois bien mise ca bouge plus :D

Même le cône CM ???

Explique-nous !

Bon dimanche.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non non lol

j'ai fait la premiere partie sur le tour

mais pour reprendre l'autre coter ou la fraise se fixe comme je ne savais pas remetre le cm2 dans la broche du tour je n'ai fait sur la fraiseuse ^^

mais plus jammais , il faut deja regler au poil de cul la tete pour tourner droit , puis bizzarement les outil hss s'usait comme sur une meule diamant , alors que sur le tour ça s'usais pas du tout ?? la j'ai pas compris enfaite mais soit avec un outil a plaquette carbure ça a ete et plien de copeaux bleu :D
 
K

Klaus

Nouveau
Klaus a dit:
Effectivement, et pourvu que les petits cochons, ne nous manges pas Doctor Mac itchy !! :wink:

L'expression veut dire " qu'on le laisse tranquille, que personnes ne l'emmerde, il apporte beaucoup aux autres, et ce serait dommage pour nous tous, s'il n'était plus là !! :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho yhea une que je ne connaisais vraiment pas :lol:

mais bon je suis belge alors je suis excuser :lol:


bon mauvaise nouvelles j'ai peter le pignon de basse vitesse :( donc va faloire que je refasse les pignon en acier assez vite !
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
578
tamilhaz
tamilhaz
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 038
Plopiche
O
Réponses
8
Affichages
6 784
JuliusCo
JuliusCo
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 977
fertun
fertun
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 998
laboureau
laboureau
Antoine2b
Général SOMUA FH4B
Réponses
18
Affichages
4 589
moufy55
moufy55
Haut