Ma "Mostly Printed CNC"

  • Auteur de la discussion coxicomaniac
  • Date de début
C

coxicomaniac

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mes petits travaux autour d'une petite CNC et sa grande soeur.

Basé sur le projet http://www.thingiverse.com/thing:790533 j'ai construit une première version de petite fraiseuse CNC.
De dimensions extérieures de 1m x 1m, et utilisant une petite dremel comme fraiseuse, le tout animé par un arduino et une carte ramps 1.4, cette première machine permet de petites découpes et des gravures sur des dimensions utiles max de 660mm x 710mm

mb1v.jpg

Cette première expérience réussie m'a donné envi de réaliser une seconde version, sur un chassis plus rigide, une dimension supérieure, une "broche" plus efficace, une électronique plus proche d'une CNC classique avec des drivers et MACH3 coté soft.

La machine a été réalisé sur un bati en profilé 50/50/3 soudés, la zone de travail est une planche de médium fixée aux renforts en acier, recouvert d'une épaisseur de contreplaqué de 10mm que j'ai surfacé une fois la machine achevée.
Les dimensions extérieures sont de 1m x 2m pour une surface utile de 660mm x 1600mm.

La machine utilisée est une affleureuse makita rt700c.

Coté motorisation la machine est basée sur des NEMA 17, des drivers TB6560, et une carte sainsmart 4 axes le tout controlé par mach3.

9peo.jpg

u8fy.jpg



Débutant dans la configuration de MACH3, j'ai rencontré pas mal de problème pour trouver la bonne combinaison vitesse/accélération. Je ne suis toujours pas très sur de mes réglages... et le comportement de ma machine n'est pas encore idéal!

Si je régle la vitesse et l'accélération des moteurs pour un déplacement normal en mode manuel, alors la machine loupe des pas à la pelle en retour au point 0 ou homing... Du coup j'ai réduit vitesse et adapté l'accélération la vitesse en homing est ok mais le déplacement manuel est très lent, les moteurs vibrotent, cela ne me parait pas idéal.

De plus en tests d'usinage les mouvements ne sont pas linéaires, mais saccadés.

Comment dois je m'y prendre pour le réglage de la vitesse de mes moteurs? Puis je paramétrer indépendamment les vitesses de homing et déplacement manuel?

Merci pour vos retours.
 
C

coxicomaniac

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai pris du temps pour lire le manuel MACH3, de batailler un peu... du coup la machine se déplace correctement. J'ai découvert/compris, les déplacements manuels, les déplacements et rapides...

Bref du coup j'ai fait quelques premiers tests de gravures avec une fraise de 3mm dans un morceau de polystyrène et le résultat n'est pas concluant du tout !!

Après quelques recherches, je me rends compte que l'up-scale de la machine à une longueur de 2m a été très néfaste à la rigidité... Le tube de 25mm est trop flexible avec son épaisseur de seulement 1,5mm...

Prochaine étape, trouver un tube d'épaisseur plus importante pour réduire cet effet rebond en centre de tube...

A suivre.
 
E

el patenteu

Compagnon
Erreur.
Un tube plus épais ne reglera pas ce probleme et risque meme d'empirer cet effet.(plus lourd sans etre plus rigide).
Il faut prévilegier un plus grand diametre,proportionnel a ton allongement.
 
C

coxicomaniac

Nouveau
La machine étant dessinée autour d'un tube de 25mm, je ne voyais pas meilleure solution...

Un tube de 1,5mm d'épaisseur est tout de même plus "flexible" qu'un de 4mm non?? J'entends la problématique de poids...
 
E

el patenteu

Compagnon
Non la raideur se gagne par l'extérieur et non par l'intérieur.
Je peux te le prouver si tu désire avec 2 tiges chromé pleine de 1.5mX X50mm.
Ce sont des tiges qu'ont se sert dans la fabrication de vérin hydraulique,je les fais fléchire d'une seule main de resque 1 cm en leur centre.........pas plus raide qu'un tube creux de 50mm.
Si ont parle de quelque chose en mouvent ca sera juste ^pire..........essai tu verras bien.
 
C

coxicomaniac

Nouveau
je vois... bon du coup, je dois soit revoir le design soit revenir à une dimension de 1mx1m pour la machine... :/ :/ :/
 
S

solex4ever

Nouveau
Bonjour,

Je réfléchi actuellement à apprendre le monde de la CNC en commençant par une machine "3D Printed", pour me faire la main.
Si la MPCNC avait attiré mon attention au début, je compte plutôt me diriger vers une conception inspirée des 2 machines suivantes car entre un tube de 25 et un carré de 25, il y a environ 30% d'inertie dans la section du deuxième (à épaisseur identique) si on les positionne comme dans les liens.

http://www.thingiverse.com/thing:1354239

http://www.thingiverse.com/thing:1001437


Peux-être pourrais-tu revoir seulement les guidages dans un premier temps?

Sinon, je serai curieux de voir ce que l'on peut fabriquer avec ce type de machine, as-tu quelques exemples?

Bon courage
 
C

coxicomaniac

Nouveau
Salut,

Ci dessous une pièce découpée une fois dans du plastique et une fois dans de l'alu de 5mm.

Je ne te cache pas que les passes restent faiblent de l'ordre de 0,2 voire 0,1 dans l'alu. Ces pièces ont été réalisées sur la première version de la machine de 1mx1m

65i0.jpg
3aa1.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est la PORTÉE qui agit de facon impitoyable sur la raideur d'une section.
Sitot que l'ont dépasse la portée ''raisonable'' d'une section tout s'effondre, elle devient souple
souple comme une guenille,particulierement si ont la secoue,tel une cnc sait le faire lors de ses nombreux changements de directions tres brusques.
Par contre,ce n'est pas une mauvaise idée d'utiliser une section ronde car c'est cette forme qui aura la meuilleure résistance mécannique en flexion et en torsion.
Tu pourrais te ré-imprimé tes pieces pour acceuillir des tubes de 100mm ou sinon te servir de ta v1 pour usinner des pieces pour un tout autre concept(plus tandard) de cnc.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
33
Affichages
823
dh42
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
R
Réponses
6
Affichages
577
renaud.
R
Haut