ma mienne...

  • Auteur de la discussion fraise des bois
  • Date de début
F

fraise des bois

Apprenti
Bonjour à tous,
Alors voici la mienne sauf que ce n'est pas moi qui l'ai construite : je l'ai acheté sur le bon coin car je ne voulais pas acheter une machine neuve pour débuter et je voulais profiter de l'expérience d'un "initié".
Voici donc quelques photos, je voudrais bien vos avis, en tout cas elle est en acier, lourde et plutôt du genre "costaud" on dirait...
je l'ai payé 1350 € et avec des "ingrédients" de qualité" apparemment (dixit le vendeur !) : électronique soprolec (c'est bien ça ?)
etc ...
par rapport au prix du neuf en général (excepté peut être cnc shop et sa 3040 (qui sera peut être la suivante quand j'aurais fait le tour de celle-ci !)
et vu toutes les cnc (très) bricolées que j'ai vues sur lbc ou ailleurs, ça me semblait assez raisonnable...
elle est lourde la bestiole en tout cas... et ça bouge pas quand je l'ai vu tourner !
qu'en pensez vous ?

Pour l'usage que j'ai l'intention d'en faire elle devrait être bien suffisante, en tout cas pour ma faire la main ça ira très bien.
Encore faut il que je maîtrise cambam et mach 3 et là, ça m'a l'air tout de même plutôt "velu" ! ! !
J'ai trouvé un PC d'occase (packard bell intel 4 3Ghz avec écran et clavier pour...60 euros- qui marche bien apparemment (moi je bosse sur mac en tant que graphiste designer)
je connais donc bien ilustrator et je sais que l'on peut exporter en dxf, j'ai déjà testé avec le vendeur quand j'ai acheté l'engin.
bon ben y a plus qu'à mais j'ai peur de faire des conneries (et elle a une seule fin de course sur le Z c'est embêtant ???

je vais donc faire mes premiers pas sur cambam mais je ne sais même pas comment ça marche (j'ai la doc en pdf mais il vaudrait mieux que je l'imprime...) idem pour mach3...
bon ben, il va falloir se lancer !
tous vos avis conseils sont les bienvenus,
merci d'avance à tous les amateurs (très) éclairés que vous êtes...
Et si parmi vous il y en a de la région parisienne qui seraient à même de me conseiller en "vrai", ce serait tip top
(moyennant indemnisation et apéro au moins !)

annonce fraiseuse LBC.jpg


boîtier.jpg


détail z.jpg


vue face.jpg


vue face.jpg
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je ne peux pas me prononcer sur la machine, je n'en ai pas construit non plus. Par contre je peux te rassurer, cambam se laisse facilement apprivoiser.
 
L

louloute30

Compagnon
Si tu nous demandes d'effectuer qq "critiques", dans ce cas, le premier et le plus visible, un peu dommage que les guides ne soient pas supportés.
 
F

fraise des bois

Apprenti
merci pour vos réponses.
Bon cambam, je pense que je vais y arriver, y a pas de raison, suis pas plus bête qu'un autre !
Euh pardon, les guides supportés, ça veut dire quoi exactement et qu'est ce que ça apporte de plus ? rigidité ?
Bon de toute façon, c'est comme ma première voiture après mon permis : elle me ferait bien rire aujourd'hui, n'empêche :
c'est avec elle que j'ai fait mes premières ballades tout seul et acquis de l'expérience !
Donc je me doute bien qu'elle n'est pas parfaite mais ça fait tout de même moitié prix par rapport à une cncshop 3040 à équipement équivalent par exemple...
Sans compter les éventuels soucis de mise en route, d'électronique ou autre : celle-ci j'ai vu ce qu'elle savait faire avant de l'acheter...
Quand je serai grand et que je saurai bien conduire celle-ci, si je suis sage, je m'achèterai une 6040 ou une BZT :wink:
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Des rails supporté c'est sa:
$(KGrHqVHJBkE9s!ebqV0BPh6vLdoD!~~60_3.jpg


Par rapport à tes rails c'est plus rigide il y a moin de flèche ...
Mais comme tu dit c'est ta premiere on commence pas par une rolls royce :lol:
Cambam est très simple enplus il y a plein de tuto sur internet

Si tu a bessoin d'aide je veut bien t'aider mais je suis pas un exper en la matière

++Morgan
 
F

fraise des bois

Apprenti
Hello,
Merci Morgan pour tes explications, j'ai pigé !
mais en fait , pour avoir essayé de faire bouger le support de broche et tout l'ensemble de la bêêête, ça n'a pas bougé d'un millimètre du tout...
Ça a l'air vraiment très costaud cet engin, par contre elle grince un peu sur l'axe X mais bon, quand la broche tourne, on ne l'entend plus :wink:

J'ai essayé quelques truc cet après midi, entre autre j'ai essayé de refaire ce qu'on avait fait ensemble avec celui qui me l'a vendu (et qui fait une hot line super efficace mais il ne maîtrise pas tout cambam ni mach 3 (en particulier pour les changements d'outil, et d'autres focntions que je compte bien utiliser moi...

Bon, j'ai une question mais je ne sais pas trop où la poser car mon but dans un premier temps, c'est de faire de la découpe de.. carton !
(donc la rigidité de la bécane ne devrait pas trop être mise à mal !)

voici donc une photo d'un essai pas très réussi (mais c'est mon premier) d'une découpe mais je ne sais pas quelle fraise utiliser : là, c'est une fraise à 2 lèvres de 1mm de diamètre. mais ce que je ne comprends pas, c'est pourqoui certains angles sont arrondis mais pas d'autres alors que le dessin est bon .
(et que l'essai fait avec le vendeur l'était également) de quoi cela peut il bien venir, une idée ?

Euh, monsieur le modérateur : c'est grave grave si ces questions ne sont pas forcément dans la bonne rubrique ?
je la déplace où ? dans "fraisage" finition "???

Morgan : merci pour ta proposition d'aide, je ne dis pas non, message en MP ?
cette semaine, je vais essayer de trouver du temps pour me mettre sérieusement à cambam, mais je dois aussi refaire mon site internet : il devait être refait en mai ! :oops:

arrondis découpes.jpg
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je suis aussi débutant mais je pense que ça vient des paramètres de cambam. Pour gagner du temps il arrondit les angles, plus tu vas vite et plus il arrondit. Là où l'angle est respecté c'est peut-être que les polylignes ne sont pas jointes et il a fait un stop ...mais je m'avance un peu.
Quelle est ton avance?
Qelle est la valeur de "déplacement latéral maxi"
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il doit être simple de vérifier dans un logiciel Linuxcnc Mach3 Cutviewer ou Owein (de Galaad) les tracé d'usinage définis dans le Gcode.

Si le tracé est déformé problème Cambam.
Si le tracé représenté dans le logiciel est fidèle au dessin Cambam Ok problème de machine ou de pilotage.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Tu peux mettre en pièce jointe ton fichier Gcode ?
On pourra te dire vers ou te dirigé.

Ton quadrillage d’arrière plant fait 5*5mm ?
 
F

fraise des bois

Apprenti
merci pour votre aide, j'apprécie !
Là, je suis coincé jusqu'à ce soir, je regarderai et vous enverrai le Gcode.
Mais comment dois-je faire : un copier/coller du code qui apparaît dans mach3 ou bien y a t'il une autre méthode ?
et ça s'exporte sous word par exemple (j'ai honte de poser des questions aussi bêtes !)
je regarderai aussi l'avance et le déplacement latéral.
Je reviens vers vous ce soir, peux pas avant...

En tout cas, le dessin est bon dans cambam et dans la fenêtre de Mach3 et quand nous l'avions fait ensemble avec le vendeur il était nickel...
(et moins en charpie !)
il n'y a pas un moyen dans mach3 de visualiser le tracé avant de lancer la fabrication ?
il me semble avoir lu un truc sur ce sujet mais bon, ça fait trop de trucs à maîtriser en même temps, en plus du boulot...

mon quadrillage d'arrière plan fait 5x5cm pas mm...
 
F

fredymilou

Ouvrier
Aye 5cm :shock: .

Dans ce cas augmente ton accélération dans les paramètres moteur de Mach3.
As tu les cotes souhaité ?
 
F

fraise des bois

Apprenti
merci fredymilou,
oui, le PC est différent : avec le vendeur c'était un vieux portable sony (une antiquité !)
et là, j'ai un bon vieux Dell de bureau.
Je vais donc voir pour augmenter les paramètres moteur (c'est dans quel menu ?)
pour les cotes, oui, c'est OK par contre...

Je vois que tu es d'Alsace : ma belle famille vit entre Munster et Colmar (et moi en région parisienne )
bref, je vis avec une Alsacienne exilée !
 
F

fredymilou

Ouvrier
:-D Je suis du coté de Ribeauvillé.

C'est dans Configuration -> Réglage des moteurs. Pour la version Anglaise : Config -> Motor tuning.

En fait C'est asse flagrant sur ton usinage , plus les droites sont longue plus tu as de raillions .
Plus les droites sont longue plus le moteur arrivera a sa vitesse de consigne, mais il luis faudra plus de temps pour ralentir.
D’où ces courbes lier au ralentissement et a l’accélération.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
2 003
fertun
fertun
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 868
James17
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 812
Papy54
Papy54
D
Réponses
12
Affichages
3 301
Didy43
D
R
Réponses
14
Affichages
2 735
R
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 540
midodiy
midodiy
E
Réponses
13
Affichages
780
guy34
G
El Zorro
Réponses
12
Affichages
570
El Zorro
El Zorro
Haut