Ma micro pompe pour micro lubrification

  • Auteur de la discussion ROCHER
  • Date de début
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour tout le monde

Je vais essayer de réaliser la petite pompe à friction et racle que j'ai décrit dans le poste de Jf.
C'est pour moi un exercice de style, je ne sais pas si ça sera utilisable car je n'ai aucune idée des performances possibles en pression/débit.
les paris sont ouverts!
Le principe est décrit dans le schéma ci-dessous: le fluide doit former un film hydrodynamique autour du rotor, lequel est repris par une lame de racle. la difficulté sera de minimiser les fuites latérales.
Donc je vais faire avec ce que j'ai pour voir, sans chercher à optimiser avec des matériaux et usinages spéciaux.
J'ai un barreau d'alu 20x20 avec des trous, une vis BTR M12x30 qui fera le rotor, une lame d'acier de 0,3 qui est un vrai racle d'imprimante rotative et de la feuille silicone de 2mm.
Voilà, dans le barreau, j'ai fais un palier diam 6,5 et la cage avec un alésage de 16 qui est un peu raté parceque la fraise a vibré. je rattraperai les stries en hélice avec le rodage.
Le rotor est fini au papier 400. Plus tardje verrai comment en faire un cémenté ou simplement trempé.
Après le rodage, il me restera à faire le systême de racle...

A+

IMG_3902.JPG


IMG_3901.JPG


pompefriction1.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Salut tout seul,

j'ai passsé une partie de la nuit à chercher des exemples de pompes fonctionnant selon ce principe (roue + racleur). Je n'ai rien trouvé.

Sur freepatentsonline et avec Google, "friction pump" renvoie systématiquement vers des turbines de Tesla.

C'est une idée que tu as eue comme ça, ou bien quelque chose que tu as déjà vu ?

Parce que dans le premier cas, il se peut que ce soit original et brevetable...

En y réfléchissant, on peut faire une extrapolation...

Suppose que le racleur soit remplacé par un petit galet libre de tourner, et dont le "jeu" dans son logement soit très faible par rapport à celui de la roue principale, et qui applique une certaine pression sur la roue principale (jeu négatif) : c'est peut-être plus facile à réaliser. (ce ne serait pas assimilable une pompe à engrenages puisque le trajet du fluide est très différent).

Pour les essais, et sans maitrise parfaite des espaces libres, un fluide très visqueux et adhérent, genre huile de glissière, faciliterait sasn doute les choses....

(pour ma part, je réfléchis à une pompe à impulsions commandée par un solénoïide récupéré sur une électrovanne)
 
R

ROCHER

Apprenti
Merci Jf pour tes conseils.
Mais je ne comprends pas bien comment le fluide serait extrait du petit rouleau presseur. Celui-ci doit avoir un jeu quasi nul à l'opposé diamêtral du contact ou être raclé?
En ce qui concerne l'idée, pour moi, elle est originale mais ça m'étonnerais que personne n'y ait pensé. Nous fournissons entre-autre de l'équipement pour l'imprimerie et particuliairement des chambres à racle pour l'encrage des cylindres d'impression anilox, céramiques ou autres. Disons que je fais juste des associations d'idées...
Si c'est brevetable, j'en fais le lègue à usinage.com.
Peut-être qu'Ordinef ou un autre saurait gérer l'affaire :smt115
En tout cas, il vaudrait mieu attendre quelques résultats.
Je pense pouvoir fair faire quelquechose de bien pour maintenir la lame.

Cordialement
François
 
J

j.f.

Compagnon
Simplement, s'il passe moins de fluide autour du petit galet qu'autour du gros, on obtient un bilan positif, et ce en réduisant peut-êtree les pertes par frottement.. En première approximation, ça ne dépend pas que des espaces libres. La viscoité intervient. Il y a aussi certainement ds histoires d'échauffement, de visco élasticité (ou le contraire en cas de fluide non newtonien), de rendement, etc. etc. Mais je n'y connais absolument rien.
 
J

j.f.

Compagnon
Alors, as-tu trouvé le temps de faire quelques essais ?
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour Jf
Je ne peux y travailler que le weekend essentiellement. J'ai des intervention en province...
J'ai quand même trouvé le temps de bouziller la cage en essayant de roder. Enfin, je ferai avec, c'est juste pour un essai...
A bientôt
François
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour Jf
Je ne peux y travailler que le weekend essentiellement. J'ai des intervention en province...
J'ai quand même trouvé le temps de bouziller la cage en essayant de roder. Enfin, je ferai avec, c'est juste pour un essai...
A bientôt
François
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour tout le monde

Voilà, j'ai fais quelques 1ers essais avec ma pompe "taille-crayon" prototype que voici:
t_img_3920_176.jpg

A droite l'entrée et au dessus la sortie avc la vis de pression sur la lame de racle.

t_img_3921_251.jpg

Sous la plaque de dessus il y a la plaque de pression et la première plaque silicone. la demi lune est faite pour plaquer le silicone sur les parois latérales et limiter les fuites.

t_img_3922_136.jpg

En bas, 2ième plaque silicone, lame, 1ière plq silicone et plq d'appuis.

t_img_3923_129.jpg

le rotor est un vis BTR de 12 retaillée. le jeux est +/- 2/10ièmes. L'alésage de la cage n'est pas beau :oops:

t_img_3924_199.jpg

La cage avec le trou d'introduction.

Les résultats! :ohwell:
Fluide: Huile hydraulique d'amortisseur
Vitesse de rotation: 2500t/mn Maxi théorique de ma perceuse Chinoise
Débit à vide: 0,75cm 3/s (une bulle d'air fait env. 6cm/s dans le tube D4 int.)
Pression bouchée: 1Bar Avec mon petit manomètre

Je m'attendais à mieux. 3 - 4 Bars, en considérant qu'un palier lisse D16 puisse supporter largement plusieurs kilos en effort radial, la pression hydrodynamique devrait monter en conséquence. Je ne connais rien au calcul des paliers lisses et internet me renvoie sur "la science de l'ingénienr" où il faut aligner 90€! :evil: Si quelqun pouvait parfaire ma culture avant la retraite... :smileyvieux: Merci d'avance.

Il faut quand-même relativiser. Pour une pompe centrifuge de même taille, la pression périphérique serait:
P (Pa) = 2xdxPI 2 xN 2 xR 2
pour l'eau d=1000Kg/m 3 , N=2500/60=41,7t/s, R=8mm=0,008m
P= 2196 Pa = 0,022 Bars = 22cm d'eau
la pompe à friction donne 45 fois plus de pression, et elle est plus efficace avec la viscosité.

Enfin, je ne sais pas si je vais l'utiliser mais c'était un petit exercice d'usinage.

François
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Rocher.

Une chose est claire, ça débite beaucoup trop. Il faut de l'ordre de 10 fois moins.

La pression n'est pas forcément un problème si le réservoir est pressurisé !

Le débit est-il à peu près linéaire en fonction de la vitesse de rotation ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Pas mal du tout ton dispositif, bravo ... :smt038

Ca me rappelle un prof au collège...
J'observe que... , ors, je sais que ...., donc j'en conclus que ...!!

C'est vrai que ça débite pas mal. Effectivement, comme j.f, je serais curieux de voir ça en fonction de la vitesse, tu peux faire ça ??

Au cas où, pour l'étanchéité sur les flancs, un joint torique dans une gorge ??
 
J

j.f.

Compagnon
Ce à quoi je pensais, pour l'ensemble totir stator, c'est à une queue de soupape, son guide et son joint spi. Surfaces rectfiées et diamètres ajustées.

Mais il y a un souci : l'orientation de la lèvre d'un joint de queue de soupape est dans le mauvais sens.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 550
laurent12100
L
J
Réponses
265
Affichages
14 332
FLCV71
F
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
1 725
Sebos38
Sebos38
lion10
Réponses
35
Affichages
36 111
lion10
lion10
V
Réponses
175
Affichages
12 934
sebastian
sebastian
X
Réponses
32
Affichages
12 659
XIIIVSI
X
Haut