ma meule a eau

  • Auteur de la discussion vl4d1
  • Date de début
V

vl4d1

Nouveau
bonjour à tous

je me suis lancer dans un petit projet plus pour m'occuper pendant mes soirées et le weekend que pour la finalité on va dire

j'avais acheter une veille meule a eau sur le bon coin, avec un pet, et récupérais un moteur de sèche linge chez mon père

pour l'instant c'est un châssis tout pourri en ferraille qui rouille, mais le châssis final sera en inox brossé

la meule fait entre 380 et 400 mm de diam, pas encore fini de la dressée

elle tourne a 65t/mn avec la grande couronne, mais comme on peut le voir sur la photo , je vais être obliger de faire 2 arbres car la poulie est plus grosse que la meule donc inaccessible avec un couteau, donc je pourrais encore soit augmenter la vitesse de la meule ou la réduire, mais j'ai lu sur le forum que 60 tr/mn était pas trop mal

donc ce weekend montage du deuxième arbre j’espère, plus trouver les courroies qui vont bien

j'ajoute que je me suis lancer il y a peut de temps, e que j'y connais pas grand chose en pierre a affuter lol :)

mais je sais que même si cette pierre ne me donne pas satisfaction, je pourrais toujours en changer

j'étais venu glaner des infos pour la vitesse de rotation que j'ai trouver, pis vu que j'avais une photo de la première étape, j'ai fais le post :P

bonne soirée

meule110.jpg
 
M

mwm

Compagnon
la récup est une chose, mais fais une protection pour ton moteur , une tôle, un demi bidon plastique et raccorde le à la terre, avec l'humidité peut être les projections d'eau, tu peux te retrouver avec un châssis sous tension,,, Restes vivant parmi nous!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
V

vl4d1

Nouveau
j'ai effectivement un carter provisoire, virer pour la photo :P

pour la terre, demain je fais une rallonge a trois fils, la j'avais que 2 fils pour l'instant :???:

mais le moteur n'est dessus que depuis 2 jours, j'avais bien commencer a la redresser a la main le soir, et faire les poulies la journée
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ces meules en abrasif tendres (grès) étaient tourner à la main;qui n'a pas tourner dans son enfance la manivelle pour le Grand père
qui affutait sa serpe;le diamètre de la poulie va t'emmerder quand tu repasses des objets longs;essaye de trouver un réducteur
Soit prudent avec la protection du moteur mais je suppose que tu ne travailles pas pieds nus
Pense à vidanger l'eau car ça ramolit l'abrasif;travail humide impératif comme les pierres à faux qui ont un abrasif plus dur
A bientôt :wink:
Travaille également à la bonne hauteurcar c'est toi qui va exercer la pression à la main :-D
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 770
wika58
wika58
C
Réponses
12
Affichages
1 070
Olivier80
O
Papy54
Réponses
9
Affichages
539
Papy54
Papy54
simon74
Réponses
11
Affichages
802
simon74
simon74
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 406
Macfun
Macfun
L
Réponses
8
Affichages
4 302
hpvectravl
H
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 250
Sebos38
Sebos38
P
Réponses
5
Affichages
1 047
Paul1900
P
K
Réponses
9
Affichages
686
guy34
G
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 354
Jacques T.
Jacques T.
Haut