Ma mécanique

B

BBenj

Apprenti
Quelques news :

J'ai eu 2 devis complets, prix : 550 et 700 €...
550 : Canada, frais de port taxes incluses.
700 : France, HT et sans le transport...

J'ai aussi trouvé une boite en Pologne, mais pas encore eu de réponse ^^

Sachant qu'ensuite il y a encore les frais pour les profilés, au moins 150€ je pense.

700€ pour une mécanique acier complète, ça me parait pas mal ! Vous en pensez quoi ?

J'ai intérêt à rentabiliser à fond cette machine ensuite, elle va me coûter cher :P

@ suivre...
 
B

BBenj

Apprenti
Adjugé vendu !

Bonnes nouvelles : j'ai commandé au Canada, 550€ environ, tout compris. :-D

Reste encore les profilés alu et la visserie. Je comptais commander ça chez Marchant Dice, mais j'ai vu que les ebayeurs Allemands sont moins cher. Sauf que je ne sais pas s'ils ont du 30x60 (pas en boutique en tout cas), et ils ne répondent pas aux mails. :sad:

Qqun connait un coin pas cher ?

@ suivre... :)


 
B

BBenj

Apprenti
Merci ^^

Ça risque de prendre un certain temps je pense, surtout pour la livraison. Et comme je pars en stage dans 2 semaines pour 10 semaines, je ne verrai probablement pas le colis arriver et le projet sera donc en stand-by durant ce temps !
 
B

BBenj

Apprenti
19kg de news ! :P





Reste à commander les profilés, la visserie, faire les chanfreinages, souder ce qu'il faut, peindre et assembler... Ceci ne sera pas fini avant juin.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Pour tes profils, tu peux aussi mettre 2 de 30x30.
Il est préférable de tarauder dans les endroits ou il y a plus de matière que mettre les équerres et boulons prévus pour. Le frein-filet Loctite ou du même genre est aussi conseillé.

Il y a ici: http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... %20cnc.htm des profils avec des prix assez intéressants.

Je te souhaite la réussite. :wink:
 
B

BBenj

Apprenti
Merci des conseils et encouragements :) Moi j'ai aussi plein de questions :P

Il y a une réelle différence entre du 30x60 et 2x 30x30 ? Lequel serait le plus rigide ?

Merci pour le lien, ils ont l'air d'avoir tout ce qu'il me faut, super ! Tu as déjà commandé chez eux ? Tu connais la qualité de la coupe des profilés ?
On commande par mail avec eux ?

Merci !
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si tu regardes par exemple un profil de 40x80 et un autre de 40x40, tu verras qu'il y a 2 cloisons en plus dans le cas du double. Le poids du double est aussi plus important.
Donc, en toute logique, le double doit être plus rigide mais à la condition qu'ils soient boulonnés fermement ensemble bien sûr.

Je demande toujours quelques mm de plus et j'ajuste moi-même à la fraiseuse. Mais je crois me souvenir qu'ils sont coupés correctement. Au prix de la coupe, ils peuvent bien.
Pour être certain, il suffit de demander.
Question confiance, tu ne dois pas t'inquiéter. Livraison rapide d'un peu plus de 10€ jusque 30Kgs.
Soit tu demandes les prix et en cas d'accord il t'envoies une facture par mail, soit tu demandes la facture directement. Il répond vite, souvent dans la journée.
Pour des sommes à partir de quelques centaines d'euros, je demande toujours leur meilleur prix et j'ai toujours eu 5% de réduc.

Le hic? correspondre en anglais. :wink:
 
B

BBenj

Apprenti
Ok, je vais potasser tout ça alors merci ^^

Pour les boulonner entre eux, tu ferais comment ? Par le milieu ?

Je vais leur demander des infos alors, et voir s'ils n'aurait pas également d'autres tailles de vis.

L'anglais ne me pose pas de problèmes, de ce côté là c'est bon :)

Merci.
 
B

BBenj

Apprenti
News...

J'ai mes profilés de chez stappenmotor, et j'ai gagné une réduc pr la prochaine commande :) (certains profilés pas propres). Rien à dire, service impec, livraison rapide et découpes parfaites. Un petit bémol quand même: les écrous "hamernut" en M6 pour slot 8mm, certains ne sont pas très droits...

Il me reste encore à recevoir toutes mes vis, ensuite assemblage pour le soudage des pièces puis assemblage final.
Pis normalement si tout va bien ensuite ça fonctionne :P

@ suivre...
 
B

BBenj

Apprenti
Good news !



Dernière photo en date, mais l'originale est plus avancée. :)
Les moteurs sont montés fixés serrés et tout tourne très bien.

Quelques essais basiques ont été faits (Mach3, paramètres à la hop-essayons-ça-et-on-verra) et ça s'avère très correct. Aucune mesure de précision pour le moment (ça fait trop peur :P C'est de tte façon pas droit...)

Il me reste à réaliser un support rigide pour la broche, trouver une bonne solution pour le martyr et en avant la musique !
Malheureusement, étant très peu dispo pour ça, ça va prendre un temps conséquent pour avancer, un petit jour par ci, un autre par là... :???:

Encore et tjs, @ suivre...
 
B

BBenj

Apprenti
Merci :)

La suite ne viendra probablement, et au meilleur des cas, pas avant fin Août... :sad:
 
M

Marc67

Apprenti
Bravo :goodman:
La mecanique est de belle facture.

Une question quand même...
La table est prevue en profilé en T comme sur la photo? Car j'ai peur qu'avec un etau ça descende cash de 5mm...
Je dis ça moi pour dire quelque chose, mais attendons la suite ...avec impatience

Plaisir de repasser aux nouvelles... :partyman:
 
B

BBenj

Apprenti
Merci :)
On se rend compte après coup de plein de chose qui aurait pu être améliorée avant (enfin c'est ce qu'on se dit), mais bon je suis quand même bien content, maintenant usons-la pour pouvoir dire que finalement, elle était pas si mal :mrgreen:

La table serait en profilés 20x20 alu (j'ai encore rien pour les fixer), c'est pas assez rigide ?

Normalement je devrai avoir quelques jours à la fin du mois pour m'y remettre et tenter d'en sortir une première pièce de bonne facture :-D

En attendant, elle prend la poussière...

Un autre souci c'est le bruit que génère une machine comme celle-là, pas question de l'utiliser en appart... ou disons, pas longtemps :lol:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Pratiquement je sais pas, mais esthétiquement belle réussite.

C'est sans doute une illusion d'optique mais on dirait qu'à l'arrière, l'aile de ta tôle pliée vient en butée contre ton portique?

N'hésite pas à renforcer en dessous des profils de la table, au maximum possible. Tu peux aussi mettre 3 tiges filetées de 6mm au travers de tes profils de 20 mais ne seulement les bloquer à fond que quand ils sont bien maintenu à plat car ça a tendance à faire le gros dos. Ainsi, tu n'auras pas à les fixer un par un mais avec une fixation sur les bords et 2 ou 3 autres au milieu.

:wink:
 
B

BBenj

Apprenti
Foxtrot a dit:
Bonjour,

Pratiquement je sais pas, mais esthétiquement belle réussite.
Merci :)
On dirait pas comme ça, mais l'axe Z m'a donné du fil à retordre (tout passe au mm près), et les supports de VAB du Z ne sont pas très bien fixées (quelques vis...), j'hésite à les coller...

Foxtrot a dit:
C'est sans doute une illusion d'optique mais on dirait qu'à l'arrière, l'aile de ta tôle pliée vient en butée contre ton portique?
C'en est une, l'aile passe entre les 2 flasques verticales du portique, à qques mm.

Foxtrot a dit:
N'hésite pas à renforcer en dessous des profils de la table, au maximum possible. Tu peux aussi mettre 3 tiges filetées de 6mm au travers de tes profils de 20 mais ne seulement les bloquer à fond que quand ils sont bien maintenu à plat car ça a tendance à faire le gros dos. Ainsi, tu n'auras pas à les fixer un par un mais avec une fixation sur les bords et 2 ou 3 autres au milieu.
Donc si j'ai bien compris, percer les profils pour des tiges filetées de 6 en travers ? Je vais faire comme ça alors, merci.

Reste également à faire un support de broche, j'ai récupéré des plaques d'alu, va y avoir du sciage au menu !
 
B

BBenj

Apprenti
Hello

Des nouvelles, oui, sans problème :-D mais rien de très excitant... :???:
J'ai juste eu le temps de faire un petit support de mini perceuse, en bois, histoire de faire quelques tests, et le perçages de quelques profilés.

J'ai donc pu faire quelques essais, petites découpes vite fait de dépron : c'est pas trop mal, mais la vitesse n'était pas adaptée... ça bave un peu :-D
Également tests des ronds/carré au sylo sur une feuille réalisés avec succès, et test de répétabilité à vide au comparateur : +/- 0.05mm sur axe X & Y

Sinon il restera encore les trapèzes de vitesse à peaufiner, mettre des switchs de fin de course, toussa toussa. Mais étant en Picardie pour les études, je rentrerais pas souvent et évidemment impossible de l'emmener avec : ça prend de la place et ça fait trop de bruit. Donc la suite va être loooongue... :???:
M'enfin bon, on fait avec :mrgreen: J'avoue que pour le moment, le laser est dans ma ligne de mire: précis, silencieux et sans contact (pas besoin de machine super rigide) mais cher pour mes finances actuelles... rahlala :lol:

Je bosse en ce moment sur la partie électronique, en particulier le contrôle autonome... :wink:

Vala vala je crois que c'est tout :smt003 :partyman:
 
B

BBenj

Apprenti
Re: Des Niouzes !

Me r'voilà :mrgreen:

Malgré ma semaine de vacances très chargée, j'ai pu faire joujou avec ma machine.
j'ai installé mes profilés alu pour la table, finalement fixés par le dessous aux extrémités. J'ai pas pu les perçer de part en part, chuis pas équipé assez précis et personne d'autre de dispo.

Donc voilà ce que j'ai pu faire cette semaine: :-D
031120113942.jpg
Fixation de la matière, brides réalisées à la va-vite...
031120113932.jpg
Hibou boucle d'oreilles, balsa 2mm, fraise 1mm
J'ai tenté à plusieurs reprises (4, exactement) de découper convenablement cet hibou, jamais je n'arrivais à traverser les 2mm de balsa ! Plus tard (aujourd'hui, en fait :lol: ) je comprenais pourquoi : c'était fixé trop bas, et le Z bloquait en buté mécanique 1/2mm avant... :x et à cause de la "broche" (mini perçeuse :-p) je ne l'entendais pas...

Mais finalement j'ai réussi:
041120113982.jpg
Hibou découpé ! Wouhou !
Mais bon, problème: le balsa (sans traitement) c'est trop fragile.

Le dessin vient d'une image couleur, binarisée, vectorisée avec VectorMagic, importée dans CamBam en dxf qui me sort le g-code, ce dernier usiné via EMC2 ! Ouf ! :mrgreen:
J'ai installé EMC2 sur une clef usb, je dois dire que ça fonctionne plutôt bien !

Sinon dernier souci, ma table n'est pas parfaitement alignée, j'ai 0.85mm et 0.4mm de différence (extrémités avant/arrière, respectivement) par rapport au chariot. Je ne sais pas encore comment je vais corriger ça, mais ça ne sera pas facile ! (le côté à remonter est légèrement difficilement accessible...)
M'enfin, j'ai jusqu'aux prochaines vacances pour y penser :lol:

Vala vala, y me reste encore plein de choses à faire, mais bon... semaine trop courte :mrgreen:
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
un bon gros déterrage de post (et oui, j'aime fouiller le forum, il regorge tellement de bonnes idées).
BBenJ, peux-tu me dire chez quel revendeur canadien as-tu eu tes éléments?
Merci.
@+
 
Haut