1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma mangeuse d'acier, la SX2 ...

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Kiko, 25 Août 2010.

1. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    Bon et bien voila ça y est je l'ai enfin commander chez sieg scandinavia et reçu hier.

Avec elle j'ai acheter sur arc euro trade
    un porte pince er25 et 7 pince
    un étau 100mm embase tournante
    comparateur et son support magnétique

Pour les outils de coupe, c'est un amis qui m'a donné une dizaines de fraise :wink:

J'en ai eu en tout pour 900€ c'est pas donné mais je la voulais :lol:

Avant de la recevoir je me suis fabriqué un support pour les outils dans un bon morceau de châtaignier avec ma petite perceuse à colonne:

Quelques vues de la partie atelier du garage:

Et la Sx2:

En chantier

Pendant les réglages

Et une fois opérationnelle:

Pour les réglages, l'inclinaison de la colonne j'ai 3centièmes d'écart quand je tourne le comparateur à 180° et pour le dégauchissage de l'étau, sur les 100mm de mors j'ai seulement 1centième d'une extrémité à l'autre :D

Voila tout, j'ai rencontrer un premier problème, au niveau des axes x et y j'ai du jeu quand je change de direction, les verniers s'écartes de leur base, faut que je le regarde de plus près pour y mettre une bague ou autre chose car j'ai réussi à le supprimer et serrant un peu plus les volant mais du coup les mouvements sont plus dur (quel casse tête :lol: )

Bonne soirée et bon copeau :wink:

2. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    salut !

superbe ton atelier ,mais pour la sieg c'est normal ,c'est du chinois pas du suisse made

vas y molo pour croquer de l'acier ,j'ai une gambin 2N ,je ne peux pas en dire autant :-D :-D

bonne continuation

:wink:

3. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    Merci pour l'atelier :wink:

Oui tkt j'y vais dixième par dixième dans l'acier :lol:

Demain découpe des équerres pour la fixer au mur et mise en place du bureau qui fera office de plan de travail pour bricoler faire et montage et dessiner des plans.

4. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Bienvenue au club. C'est une bonne petite machine.

. Si tu peux faire l'impasse sur l'inclinaison de la colonne. Tu peux rigidifier avec un simple Profil en U qui fera une liaison entre la base et la colonne.

. Pour quelques euros, je te conseille vivement d'investir dans le kit d'amélioration de Little Machine Shop. Rien que les nouvelles vis de réglage des lardons changent la vie.

. Le plus pénible à l'usage avec ces fraiseuses est cette saloperie de ressort de compensation. Il est irrégulier et le dispositif accroche à l'usage. A remplacer rapidement par un amortisseur à gaz. Idem il y a un kit chez LMS. Avec un bémol,il est prévu pour une X2. Il faut adapter le montage pour une SX2, c'est pourquoi je n'ai pas encore monté le mien et que je râle quasiment à chaque fois que je me sert de la fraiseuse.

. Le remplacement des noix en ferraille devrait également améliorer le fonctionnement.

5. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    Tu peux m'en dire plus sur les nouvelles vis de réglage des lardons? Je pense bientôt me fabriquer des lardon dans un morceau de laiton :)

Pour ce qui est de la rigidification de la colonne, je pense attendre un peu, la machine est sous garantie 1 an si je la modifie, la garantie ne marchera plus :/ ...

6. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    belle machine, j'ai sa petite soeur, la X2 et je pense supprimer le pivotement de la colonne, qui ne me sert jamais et cela devrait la rendre plus rigide

7. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Si les verniers s'écartent c'est que les jeux sont mal réglés: lardons trop durs et/ou vis mal serrée. C'est pas évident au début, mais on y arrive facilement.
    Sur l'axe Y c'est normal d'avoir plus de jeu car il n'y a pas de roulement sur la vis, juste un palier.

Pour la garantie ne t'en fait pas, tu ne vas pas renvoyer la machine, et la seule chose qui a des chances de claquer c'est l'électronique.

8. Filippe

Filippe Nouveau

Inscrit:
    13 Juillet 2010
    Localité:
    Le Havre
    je me joins à Kiko car j'ai reçu la même fraiseuse le même jour du même vendeur.

Pour les fraises j'ai la chance de travailler dans un lycée technique ou il n'y a quasiment plus que des CN et ou ils n'ont plus besoin de l'ancien outillage :) résultat j'ai pu récupérer une centaine de fraises :-D

donc la voilà:

je l'ai donc démontée/nettoyée/graissée/remontée/réglée.

j'ai un peu galéré avec le ressort de maintien dont j'ai voulu régler la tension ce qui était une erreur et qu'il va effectivement falloir changer pour un système mieux. (le kit de chez LMS est compliqué à adapter? la x2 n'est pas très différente de la sx2 non?).

Quand à la colonne elle effectivement "souple", et ce sera ma première modif dessus dès que j'ai trouvé les matériaux adaptés. (En plus ca me permettra de régler l'inclinaison avant/arrière de la colonne qui n'est actuellement pas parfaite.)

9. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    La SX2 est très différente de la X2, au niveau de la fixation du moteur et du réglage de la tension de courroie.

Une manière d'adapter le kit est décrite ici:
    Adaptation LMS sping kit sur SX2

Concernant les vis de réglages des lardons.
    Avec le système d'origine, il faut jouer avec la vis pointeau et le contre-écrou. C'est pas toujours facile, surtout pour l'axe Z.
    Les vis de remplacement utilisent un insert plastique au niveau du pas de vis comme dispositif anti-dérèglage.
    Il suffit d'une clef pour faire l'ajustage pil-poil.

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Sur ma X2, j'ai remplacé les lardons en fer par des lardons en Bronze et cela a améliorer les choses au niveau de l'équilibre serrage lardon / jeu ... 8-)
    J'ai en plus fait des rainures sur les chariots et fait une lubrification centralisée... Et je lubrifie à l'huile pour chaîne de tronçonneuse...

Et maintenant, c'est OK ( pour ce qu'on peut attendre d'une telle machine bien sûr).

Un écrou a rattrapage de jeu sur le longitudinal a aussi aidé beaucoup...
    Pour le transversal, ce que j'ai trouvé pour diminuer le jeu, c'est de serrer la noix plus ou moins en oblique par rapport à la vis (deux vis de pression avec des cales...).

En ce qui concerne la remontée de la tête, le système d'amortisseur pneumatique est bien mais a condition d'en mettre deux (un de chaque côté) ou alors un central comme on peut le voir sur certaines réalisations...
    Moi j'en ai mis un seul à gauche et ce n'est pas top... Il y a une mise en crable de la tête qui varie quand on bloque celle-ci.
    Je vais faire un système à contrepoids avec traction dans l'axe de la glissière Z...
    L'aventage du contrepoids par rapport à l'mortisseur est que l'effort est constant sur toute la course... ce qui n'est pas le cas des vérins... :roll:

11. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
  12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Oui bien sûr, mais je pars en congé demain midi...
    Je regarde si je trouve une photo ce soir...

Le plus compliqué est de réaliser le contre-écrou... mais j'ai eu la chance d'avoir un ami/membre qui me l'a fileté... Le reste, un ressort de parapluie et quelques coups de fraiseuses... 8-)

13. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    Merci beaucoup :wink:

Bonne vacance alors, tu vas dans ta villa à Gruissan? (on sait tout avec le forum :lol: )

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Merci. :wink:
    C'est vrai que je ferais mieux de faire gaffe à ce que j'écris sur ce forum...
    Je vais me faire démasquer... 8-)

Sinon, voici les photos... :wink:

Ecrous.jpg
    ↑  Détail de l'écrou et contre-écrou
    (avec l'arrivée pour la lubrification centralisée...)

VueEnsemble.jpg
    ↑  Vue d'ensemble du système

15. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34

Partager cette page