Ma gazelle / construction

B

BB42

Apprenti
Bonsoir, un peu de news :

encore une photo arrivée, que j'aime bien :

3254557870_2_3_0esCIiRW.jpg


ce dernier we, une nouvelle rencontre hélico à Vizille (38), grosse chaleur mais quelques vols quand même qui m'ont permis de peaufiner un peu mes réglages et de commencer à prendre en main cette gazelle.

La remarque qui m'a été faite à plusieurs reprise, c'est qu'il manque la tête tripale, je vais la fabriquer en partie, ayant déjà en ma possession certaines pièces.

L'élément qui me manque principalement, c'est le moyeu central. Je vais l'usiner, mais pour ça je viens de me mettre à la DAO avec Freecad histoire de modéliser cet élément avant de faire des copeaux pour rien.

voici à quoi ça devrait ressembler, les côtes fonctionnelles sont figées (je n'ai pas mis les tolérances mais elles y seront) :

11110178_841905302545526_1767452588919077190_o.jpg


11731768_841905229212200_5529804240055306506_o.jpg


11707790_841905415878848_7179593741095916671_o.jpg


dès que j'aurai la matière (rond diamètre 65 de 2017), je commencerai cette pièce et je tacherais cette fois de faire le reportage photo.

BB
 
B

BB42

Apprenti
je suis allé chercher un bout de rond diamètre 65 x 60 en 2017 chez un ami ce matin :

P1030658.JPG


pour commencer, j'ébauche la pièce en laissant de la matière pour la finition, j'utilise pour ça un outil avec une vieille plaquette :

P1030659.JPG


P1030662.JPG
 
T

toff

Compagnon
La vache, je suis vert !
Je n'ai jamais réussi à sortir une mise en plan avec freecad moi :smt011
 
D

didou

Compagnon
Du beau boulot en perspective, je n'y connais pas grand chose en hélico mais c'est l'absence de la barre de Bell sur ton bi-pales qui m'avait surpris, bien sur sur les tri-pales on en voit pas mais sur un bi-pales ça choque, ça ne gène pas le pilotage un bi-pales sans la barre de Bell ?
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir,

du beau boulot, je ne sais pas avec mon combiné chinois, il faut ruser pour sortir des pièces bonnes, là ce moyeu est complexe à faire en traditionnel chinois, c'est pas encore gagné.

Toff, si je peux t'aider sur la mise en plan, n'hésites pas, bien que je débute sur Freecad, par contre j'ai la dernière version 0,15, car j'ai débuté il y a une semaine. J'ai utilisé les tutoriels sur youtube pour comprendre comment fonctionne Freecad. Pour la mise en plan, j'ai suivi celui ci :


Didou, tout le mécanisme de barre de bell sert à l'autostabilisation, maintenant on vire tout ce mécanisme qu'on remplace par un gyroscope électronique 3 axes (roulis, tanguage et anticouple).

la plus part des hélicos RC sont comme ça maintenant, et il devient même difficile de trouver des hélicos avec barre de bell en neuf.
 
Dernière édition:
B

BB42

Apprenti
Pour info, le gyroscope 3 axes que j'utilise est un Beastx (boitier orange), j'utilise ce même modèle sur mes 3 hélicos en état de vol.

P1030566.JPG


les trois servos qui commandent le plateau cyclique sont pilotés par ce module en fonction des ordres qu'on lui donne depuis la radio et gère les parasites (vent, etc ...)
 
T

toff

Compagnon
Ben j'ai un peu mis le sujet de coté pour le moment... merci pour le lien :wink:
mais il est sur que tu fais du super taf, chapeau.
 
B

BB42

Apprenti
bonjour,

à machine merdique, solution peu académique !! l'axe du mandrin de tour n'est pas parfaitement parallèle au banc, du coup l'alésage du moyeu recevant l'axe du rotor n'aurait pas été correcte, je l'ai donc percé au tour jusqu'au diamètre 8,5 mm (10 final)

ma solution, un plateau alu fixé sur la table et une surépaisseur centrale pil poil pour poser mon moyeu.

un coup de fraisage pour assurer une portée plate et perpendiculaire à la fraise, puis percage de 3 trous taraudé M3 pour maintenir le moyeu.

P1030671.JPG



le moyeu fixé, j'ai commencé par centré un stub de 8 (pris dans la pince) sur les 10 premiers mm de l'alésage, verrouillage des axes X et Y puis j'ai alésé d'abord en 9, puis 9,5 puis 10mm. La côte de descente étant contrôlé au vernier.

P1030673.JPG


Contrôle directe en insérant un Stub de 10, il rentre glissant/forçant, aucun jeu ne se ressent et on entend bien le bruit de bouchon quand on sort l'axe, héhé !!
P1030674.JPG


BB
 
B

BB42

Apprenti
Bonjour, la tête est finie, mais souci pour mettre les photos, je n'y arrive plus.

Vous pouvez voir, pour ceux qui sont intéressés, les photos sur mon nouveau blog, ici : http://helico42.skyrock.com/2.html

bon dimanche à tous.

olivier
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...toujours un "très beau travail", merci de nous en faire profiter
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
C'est curieux que "certains articles" nous fassent "tirer la langue" en attendant la suite ! :wink::wink:
Cordialement
 
G

gégé62

Compagnon
la reprise des discussions sur c sujet m'a permis de le découvrir, très beau travail ! :smt038
à bientôt de tes nouvelles BB42
 
V

vax

Modérateur
Il suffit de glisser déposer les photos maintenant lorsque l'on écrit un post... Rien de plus simple !
Dis nous si cela ne fonctionne pas....
 
B

BB42

Apprenti
Bonjour, et désolé pour cette longue absence, pleins de choses et de soucis à régler à côté, du coup rien à avancé pour le moment.

Merci Vax pour l'info.

la tête tripale est finie mais toujours pas montée sur la gazelle, par contre j'ai fabriqué un nouveau plateau cyclique (spécifique à la tête tripale) les photos sont aussi sur mon blog

P1030721.JPG


je suis en train de fabriquer un montage d'usinage pour réaliser de nouvelles pales de fenestron, je vous le montrerai dès que fini.

BB
 
B

BB42

Apprenti
Bonjour, peu d'avancement, mais j'ai enfin fini d'usiner le guide anti rotation du plateau cyclique :

P1030975.JPG


P1030976.JPG


P1030977.JPG


la suite, montage de la tête à venir

olivier
 
B

BB42

Apprenti
Tête finie de monter et réglée, prête pour essais en vol (en ajoutant les pales biensûr).

P1030980.JPG
 
B

BB42

Apprenti
Petit vol tactique, histoire de peaufiner les réglages ....

[div=none][div=none]
242497-6aeb11b3d25e4126d0ce32547b698cd1.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
242496-74df5925e89eccd480c02f441f331621.jpg
[/div]
P1040001.JPG
P1040005.JPG
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Repos! tu peux être fier de ta réalisation :smt023:smt023:smt023

Cdlt,
Yanik
 
T

toff

Compagnon
Quel Boulot !
Combien d'heures de taf pour faire un jouet pareil ?
 
B

BB42

Apprenti
Salut,

je ne sais pas si on peux appeler ça un jouet, mais nous on appelle ces hélicos des hachoirs volants !!

pour le nombre d'heures, aucune idée, jamais compté, mais j'ai attaqué fin 2011, mais avec des périodes d'arrêt plus ou moins longues.

il reste encore du boulot de finition comme la tuyère, mais là je sous traite pour une fois à un ami qui va la faire en impression 3D, j'en ai un peu marre de cette gazelle lol.

il me reste aussi l'intérieur du cockpit à finir, après basta, on passe à autre chose.

olivier
 
T

toff

Compagnon
Loin de moi l'idée d'être péjoratif en emploient le mot "jouet", c'était plus avec l'idée "nos jouets/passe temps" des grands enfants que nous sommes :wink:
 
V

vax

Modérateur
AUTRE CHOSE ?.... Tu as un scoop, je bave devant tes gazelles depuis le début, je suis curieux de savoir quel va être le prochain modèle.... Toujours en électrique ?
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir,

pas de soucis toff, c'était juste pour recibler les choses, d'un point de vue sécurité uniquement.

Vax@ pour l'instant deux idées, soit une réalisation encore plus perso avec un fuselage maison jamais vu encore en modèle réduit (mais existant en réel échelle 1), j'ai déjà toute la documentation et attaqué le début du master.

soit la réalisation d'une maquette dont j'ai le fuselage brut, un sikorski H34 (celui de la série "RIPTIDE").

j'avoue préférer la fabrication de mon propre moule, mais c'est du taff et je n'ai pas la motivation pour l'instant.

par contre, oui tout en électrique, c'est tellement plus simple et moins bruyant en vol.

olivier
 
V

vax

Modérateur
sikorski H34 Je vois bien, pour la série il a fallu que je plonge dans ma mémoire (je n'ai pas la TV depuis presque 30 ans !!!!)...
Bon si je comprend bien il faut qu'on fasse une recherche sur les hélico réélu qui n'existent pas encore en maquette... Tu es dur avec nous ! :)

Dans tous les cas je serai vraiment super heureux de voir tes réalisations en vol...

Oui l'électrique est silencieux, je viens de faire une réparation sur un quadrirotor de prise de vue. Les progrès dans le domaine du bruit m'ont étonné.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
676
Vincent84
V
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
399
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
41
Affichages
6 141
metalux
M
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
A
Réponses
23
Affichages
1 984
Joachim
J
T
Réponses
11
Affichages
1 196
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
7
Affichages
1 355
sares
S
Haut