Ma gazelle / construction

B

BB42

Apprenti
salut,

ce WE temps pourri, temps idéal pour usiner des pièces :P

BB
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,

je ne vois pas de profil travaillé sur les pales (bord d'attaque ou bord de fuite). ce sont des pales temporaires pour valider la mécanique?
 
B

BB42

Apprenti
non, elles sont définitives, c'est simplement de la plaque carbone de 1,5mm coupée en rectangle, pas de profil et ça vole bien. Le manque d'efficacité du au manque de profil est compensé par une vitesse de rotation plus élevée.
 
F

Fred69

Compagnon
Peux-tu prendre connaissance de ceci redimensionnement et insertion des images
Les images doivent au préalable être redimensionnées en 800px de large ou moins avec n'importe quel logiciel, Paint par exemple (redimensionner / choisir pixels, puis horizontal 800) là tu nous balances des images de 2560 x 1920 pixels !, le temps de chargement et redimensionnement est énorme.

Si les images sont placées sur des sites exotiques (ici imageshack.us) elles finissent par disparaitre.
Tu peux modifier ton message avec la fonction "Éditer"
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir, je comprend que cela vous pose problème, il est vrai qu'il est pénible d'attendre pour voir s'afficher des photos (de loisir).

quoi qu'il en soit, il n'y en n'aura pas d'autres, ma gazelle a été complètement détruite en avril 2014 suite à une grosse boulette de ma part.

cordialement

olivier
 
F

françois44

Modérateur
BB42 a dit:
quoi qu'il en soit, il n'y en n'aura pas d'autres, ma gazelle a été complètement détruite en avril 2014 suite à une grosse boulette de ma part.

cordialement

olivier

:shock: :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Olivier, si ce n'est pas trop remuer le couteau dans la plaie, peux tu nous en dire un peu plus.
je pense que ta déception doit être immense.
A+Bernard
 
L

loopingz

Nouveau
BB42 a dit:
Bonsoir, je comprend que cela vous pose problème, il est vrai qu'il est pénible d'attendre pour voir s'afficher des photos (de loisir).

quoi qu'il en soit, il n'y en n'aura pas d'autres, ma gazelle a été complètement détruite en avril 2014 suite à une grosse boulette de ma part.

cordialement

olivier
Uh dommage! :(
 
V

vax

Modérateur
Voilà donc la raison de ce long silence...
Quelle misère ce doit être pour toi, tu avais fais un travail incroyable (je place ton sujet au même niveau de respect que celui de Nico64 avec sa Lambo...) et comme la Gazelle restera à jamais mon hélico préféré tu faisais vibrer une de mes cordes sensibles...

"Grosse boulettes" de pilotage ? Ou Pb technique ?

Ta merveille avait-elle des gènes du Phénix ? Ce serait un pur bonheur que de la voir renaitre de ses cendres...
 
B

BB42

Apprenti
Salut à tous et merci pour votre soutien.

Ce serait trop long à expliquer, mais j'ai fait une grosse boulette de Réglage, je suis resté bloqué sur un avis, alors que je savais que c'était une erreur, j'avais un simple petit pourcentage à modifier pour que le vol soit au top, au lieu de ça j'ai fait tourner le rotor BEAUCOUP trop vite, ce qui a engendré une résonance puis une destruction instantanée de la machine, dommage elle commençait à voler très bien.

points positifs :

je sais ce qui s'est passé.
mon fenestron n'a pas été abimé ! ouffffffff !
je suis tenasse, 3 jours après j'ai récupéré un autre fuselage neuf sorti de moule.

la N°2 est en cours, mais il m'a fallu bcp de temps avant de m'y remettre, par contre il y aura bcp moins de détails que la première, mais ça ne se verra pas forcément en vol.

a++

olivier
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir
Bravo, quelquefois il faut laisser du temps au temps, mais je te sent bien reparti. Continu il y a plein de spectateurs pour admirer ce que tu fais, et nous t'encourageons pour ce nouveau défi .
Nous attendons des photos à bientôt.
 
D

Danielb42

Compagnon
Super , je suis ravi l'aventure continue avec cette nouvelle Gazelle dont tu nous commenteras les étapes . Bravo et Merci .
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour BB42,
Allez courage, j'attends moi-aussi la suite avec impatience.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Chapeau bas !! Redémarrer après une telle déception, c'est formidable. Bravo !!
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir, je souhaiterais continuer un peu ce post en mettant quelques photos, mais je ne sais pas quel hébergeur simple choisir et gratuit, une idée ?

merci de votre aide.

BB
 
B

BB42

Apprenti
Bonjour, merci pour cette info, c'est une très bonne nouvelle ça !!

Je n'ai pas trop pris de photos sur cette nouvelle gazelle, mais en voici quelques unes.

au commencement, je l'ai reçu du copain comme ça, mais sans gel coat et brut de moulage. tout le reste est fait de mes petits doigts !!

DSCF0009.JPG


aujourd'hui j'en suis là, le vernis (avant dernière couche) est quasi bon à un petit ponçage très fin.

P1030499.JPG


P1030500.JPG


P1030502.JPG


à suivre donc ....

olivier
 
B

BB42

Apprenti
la suite, construction du train d'atterrissage, tube alu de 10 mm, té cuivre de 10 mm et chute de zinc !!
de quoi faire les tés de jonction, soudés au fer électricien et soudure étain
P1000110.JPG


collage à l'epoxy après avoir fais les cintrages des tubes (à la cintreuse)
P1000111.JPG


petit coup de mastic auto et clous pour l'esthétique
P1000125.JPG
 
B

BB42

Apprenti
sur la première photo, on voit ce qu'il reste du chassis carbone de la première gazelle. J'avais été obligé d'enlever de la matière sur ce chassis déjà bien ajouré pour qu'il rentre dans la machine et avec la motorisation retenue, il était trop souple, j'ai donc refait le chassis en alu 2017 (Au4G) à ma sauce pour plus de rigidité et robustesse.

P1030503.JPG


P1030506.JPG


P1030507.JPG


la suite de ce chassis demain si j'ai le temps de bosser dessus.
 
B

BB42

Apprenti
aujourd'hui, remplacement des roulements à billes des 3 paliers que je réutilises, usinage du nouvel axe en STUB de 10 et usinage d'une bague d'arrêt en 2017.

P1030508.JPG


P1030509.JPG


P1030510.JPG
 
B

BB42

Apprenti
ici, le palier de la couronne avec une roue libre intégrée (pièces du commerce hélico). Le principe est qu'en cas de défaillance de la motorisation, cette dernière ne freinera pas le rotor et permettra ainsi de réaliser une autorotation d'urgence. En somme, le rotor peut tourner plus vite que le moteur (en schématisant)
P1030512.JPG


le moyeu blanc est le moyeu de la couronne qui entraine normalement le rotor de queue, mais je n'en ai pas besoin puisque j'utilise un moteur électrique sur le rotor de queue (fenestron). Par contre, j'ai besoin de ce moyeu pour la liaison entre l'axe du rotor principale et la couronne d'entrainement moteur.
P1030513.JPG


P1030514.JPG


P1030515.JPG
 
B

BB42

Apprenti
Le moteur, portant les traces du crash de la première gazelle, je l'ai contrôlé, ça doit le faire.

P1030516.JPG


P1030517.JPG


P1030518.JPG
 
B

BB42

Apprenti
Mise en place des servos moteurs (3 pour le plateau cyclique + 1 pour la commande de pas du fenestron) :

P1030526.JPG


P1030527.JPG



mise en place et réglage des tringleries de commande :


P1030529.JPG


P1030530.JPG


P1030531.JPG
 
B

BB42

Apprenti
l'intérieur du fuselage, avec entre les deux couples en bois, le support en Au4G qui va maintenir la mécanique en place :

P1030556.JPG


la mécanique en place, ça rentre au chausse pied !! le plus pénible, c'est d'aller visser les vis M3 au fond.

P1030560.JPG


P1030562.JPG


P1030564.JPG
 
B

BB42

Apprenti
vous noterez les deux équerres en haut, elles servent au maintien de la méca en point haut.

P1030559.JPG
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
676
Vincent84
V
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
402
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
41
Affichages
6 145
metalux
M
K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
A
Réponses
24
Affichages
2 024
A
T
Réponses
11
Affichages
1 197
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
7
Affichages
1 357
sares
S
Haut