Ma fraiseuse SCHAFFNER

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut, :wavey:

depuis le temps que je cherche une petite fraiseuse, je l'ai enfin trouvée.
=> J'ai été la cherchée dans les Vosges à 160 Km de chez moi, chargée directement sur le PickUp

C'est une SCHAFFNER W14.
=> Moteur de broche 2CV et tête "double" pour fraisage horizontal ou vertical.
=> Montage cône SA30 (à confirmer)
=> Avance auto sur le X ainsi qu'un levier de déplacement rapide

Elle est pleine de "graisse" et de crasse mais la mécanique est en très bon état (même pas un trou ou rayure sur la table)

Si au passage quelqu'un aurait la documentation (j'ai peu d'éspoir mais on sait jamais). :smileJap:

Le vendeur (TRES SYMPA) à encore un tour Wermelinger HP 180mm, EP 500mm à vendre => EN SUPER ETAT, même pas de peinture à faire, prèt à utiliser (750€) si ça intérrèse quelqu'un dite le, je vous donnerai le lien. :wink:

2.jpg


3.jpg


1.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Eh bien tu vois tu as fini par trouver chaussure à ton pied si j' ose dire :wink:

Je ne connais même pas cette marque :!:

Pourquoi ne pas mettre le lien directement :cry:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
P

phil916

Compagnon
Un coup de pétrole, huile ou il faut et elle va être superbe ta fraiseuse :-D
 
D

deckelite

Compagnon
J'ai eu, moi aussi, une Schaffner dans le temps. Ce fût d'ailleurs ma toute première machine !

C'était une W12, probablement plus récente et légèrement plus perfectionnée que celle-ci, mais la base est apparemment très proche.

Ce que j'appréciais vraiment sur cette machine, c'était la possibilité d'utiliser les broches verticale et horizontale (en SA40) sans rien dérégler ni avoir à déposer une tête de 35kg...

Et puis c'était une machine ultra-silencieuse, avec variateurs séparés sur la broche et les avances...

On ne pouvait pas passer des trucs énormes dessus, mais j'en garde un très bon souvenir.

Livraison Schaffner W12 (7).JPG
 
E

eternity78

Compagnon
:smileJap:

hier soir j'ai cherché un moment sur google, mais je n'ai rien réussi à trouver, même pas une photo :-D
Pour la Doc je crois que ça va être un "poil" plus dur à trouver :???:

Elle est effectivement un peu limite en course sur Y et la hauteur maxi sous-broche est un peu faible, mais je pense pouvoir faire pas mal de choses avec :P

Pour le néttoyage, je vais pouvoir racheter de "l'essence B" car j'ai utilisé 1/2 Litre hier et y a encore pas mal de gras.
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour


3800 T/mn quand même,intéressant pour les petits
 
E

eternity78

Compagnon
Oui et avec le variateur je pourrais aller un peu plus (mais sans éxagerer car la mécanique risque de pas aimer) :-D

Par contre j'ai été étonné de la taille du moteur pour une petite machine :shock: Il fait 2CV mais il me parait énorme par rapport au moteur 3CV de mon compresseur
 
K

KY260

Compagnon
eternity78 a dit:
Elle est effectivement un peu limite en course sur Y et la hauteur maxi sous-broche est un peu faible, mais je pense pouvoir faire pas mal de choses avec :P
ça, c'est un faut probleme.
j'avais le meme avis que toi quand j'ai acheté ma bouhey et pour passer du gros, il suffit de tourner la tete de 90° et de monter la grosse piece sur le bout de la table.
à ce moment là, ça revient à inverser le X avec le Z et roule.
pareil, pour fraiuser une grande poche, tu demontes la tete et te sert de la broche horizontale.

ainsi, sur ma bouhey qui n'a que 235mm sous la tete, en demontant la tete et en utilisant la broche horizontale, je peux fraiser ue poche de 380mm de large, toujours 480 de long(la course en X), mais de 180mm de profondeur.

c'est capillo tracté, mais ça marche tres bien.
ça oblige juste à changer la maniere de voir et modifier X, Y et Z dans l'odre des cotes.

Pour le moteur de 2cv plus gros qu'un 3 cv, c'est la difference entre un 3cv de bricolage et un 2cv industriel non chinois. :-D
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
« eternity78 » a écrit :
Pour le néttoyage, je vais pouvoir racheter de "l'essence B" car j'ai utilisé 1/2 Litre hier et y a encore pas mal de gras.
Essayez le WD40 en pulvérisateur, avec une brosse en nylon le résultat est inattendu, curatif, et préventif ! (et en plus ça sent bon).
Non je n'ai pas d'action chez WD40. :zoutte:
Cordialement. :neo_xp:
 
J

jef2a

Compagnon
Idem avec FV300E ! je suis un fan du WD40 en bidon de 5 litres !

Et j'ai pas d'action :) ....... hélas :(
 
E

eternity78

Compagnon
Merci pour toutes les infos.

:wavey:

Je vais finir la remise en état de mon tour avant d'attaquer les choses sérieuse sur la fraiseuse :-D
Je ferais des photos de l'avancement.
 
N

Nours

Compagnon
Nettoyant

Bonjour,
jef2a a dit:
Idem avec FV300E ! je suis un fan du WD40 en bidon de 5 litres !
(

Je l'avais déjà écrit il y a quelques mois, c'est pourquoi je me permets de le rappeler :
essayez le "diluant de nettoyage" qu'utilisent les carrossiers.

Vous allez chez le carrossier du coin avec un bidon vide de 5 litres et vous lui demandez de vous vendre un peu de ce produit qu'il achète en fûts de 200 litres.

Avec une dizaine d'euros vous devez remplir votre bidon et après, à vous le décrassage et même le décapage des vieilles peintures (si vous laissez tremper quelques temps).

Depuis que j'ai testé ce produit je n'en veux plus d'autres !

Et je n'ai pas non plus d'actions car je ne connais ni ne nom commercial ni le fournisseur !

Bon nettoyage.

Nours, fraiseur-nettoyeur !
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
Nours, votre solution doit certainement être très efficace, mais le gros avantage du WD40 par rapport à beaucoup d'autres produits de nettoyage type diluant de nettoyage etc..., en dehors de son très grand pouvoir à dissoudre les graisses solidifiées et autres corps gras déposés, est sa propriété déssicative qui permet de lutter contre la corrosion.
Cordialement. :neo_xp:
 
K

KY260

Compagnon
Re: Nettoyant

Nours a dit:
Bonjour,
jef2a a dit:
Idem avec FV300E ! je suis un fan du WD40 en bidon de 5 litres !
(

Je l'avais déjà écrit il y a quelques mois, c'est pourquoi je me permets de le rappeler :
essayez le "diluant de nettoyage" qu'utilisent les carrossiers.

Vous allez chez le carrossier du coin avec un bidon vide de 5 litres et vous lui demandez de vous vendre un peu de ce produit qu'il achète en fûts de 200 litres.

Avec une dizaine d'euros vous devez remplir votre bidon et après, à vous le décrassage et même le décapage des vieilles peintures (si vous laissez tremper quelques temps).

Depuis que j'ai testé ce produit je n'en veux plus d'autres !

Et je n'ai pas non plus d'actions car je ne connais ni ne nom commercial ni le fournisseur !

Bon nettoyage.

Nours, fraiseur-nettoyeur !
c'est du diluant cellulosique, tout simplement.
 
P

PsykoK

Compagnon
FV300E a dit:
Bonjour à tous,
Nours, votre solution doit certainement être très efficace, mais le gros avantage du WD40 par rapport à beaucoup d'autres produits de nettoyage type diluant de nettoyage etc..., en dehors de son très grand pouvoir à dissoudre les graisses solidifiées et autres corps gras déposés, est sa propriété déssicative qui permet de lutter contre la corrosion.
Cordialement. :neo_xp:

oui mais le probleme du WD40 c'est que ça revient quand même cher surtout s'il faut de grosse quantité, ce qui est souvent le cas lors du nettoyage d'une machine.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
« PsykoK » a écrit:
oui mais le probleme du WD40 c'est que ça revient quand même cher surtout s'il faut de grosse quantité, ce qui est souvent le cas lors du nettoyage d'une machine.
Comme disent les Corses, il faut utiliser le WD40 “ à bon escient et avec parcimonie ” , d'où l'interêt du pulverisateur et du conditionnement en bidon de cinq litres.
Pour exemple, pour ma fraiseuse FV300E qui était particulièrement sale quand je l'ai acquise, probablement jamais nettoyée depuis sa mise en service, j'ai utilisé environ un litre de WD40 une brosse en nylon, et beaucoup d' “ huile de coude ” .
Cordialement. :neo_xp:

FV300E propre cd.JPG
Après nettoyage WD40 (après dépose de tous les carters débiles)

FV300E sale cd.JPG
Avant nettoyage WD40 (machine sur palette chez le vendeur)
 
P

PsykoK

Compagnon
oui a utiliser avec parcimonie. Moi je l'utilise seulement pour dégripper les pièces, pour le nettoyage/dégraissage j'utilise de l'essence ou de l'acétone :D

Jolie machine que tu as en tout cas :wink:
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
22 814
Eskichagar
E
M
Réponses
163
Affichages
28 918
lacier
L
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
P
Réponses
11
Affichages
4 617
Pierre-Yves
P
Haut