Ma fraiseuse fait sauter les plombs

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous.
J'ai reçu dernièrement ma bf20 mais celle ci me pose des soucis...

Elle me fait sauter les plombs.
De temps en temps, quand je l'allume instantanément les plombs sautent.
Ca ne le fait pas a chaque fois et il me semble que cela se produit plus souvent quand je suis en vitesse "haute" et le potentiomètre "a fond".
il m'est arrivé aussi une fois que les plombs sautent lors d'un usinage.

De plus , quand j'usine de l'aluminium avec une fraise HSS de 12, en faisant des passes de 2 ou 3mm (ca n'est pas énorme je pense avec un moteur de 600W ?) le moteur s'arrête.
De meme quand j'arrête d'avancer et que je laisse la fraise tourner, avec les frottements (sifflements) le moteur s'arrête...

Par contre quand j'usine a petite vitesse (titane, acier) pas de pbms..


Pour ceux qui me connaissent : je suis maudit avec les moteurs
D'ou pourrait venir le soucis ? moteur carte electronique ? faux contact ?
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Zippo
Qu'appelles tu "faire sauter les plombs". Le disjoncteur EDF
ou un fusible ?
Combien d'ampérage as-tu au compteur?
La question à se poser c'est : est-ce que tu demandes trop de puissance
(ampère) ou il y a un défaut dans le câblage du moteur.
Perso je vérifierai toutes les connexions du circuit électrique.
Voila, à +
Daniel
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui ca me fait disjoncter toute la maison.
En amperage je ne sais plus mais je crois que je suis "limite".

Pour vérifier les connections du circuit electrique, il faut que j'ouvre tout ca et que je regarde si je ne vois pas des fils mal branchés ou des "trucs" dans ce genre?
 
N

newty

Apprenti
Limite... ça m'étonne vu que le moteur ne doit même pas tirer 10A. Sauf au démarrage mais ça ne doit pas durer très longtemps
 
N

natale

Compagnon
Des passes de 3mm c'est beaucoup pour une petite machine..Un essai dangereux fais attention utilise des gants isolants pendant l'essai
Debranche le fil de terre de ta machine ou de la prise où est branchée ta machine. Si tu peux travailler sans pb alors su ta machine tu as un pb de fuite vers la terre
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pour l'amperage je vais me renseigner auprès de edf. Voir s'ils peuvent le calculer.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a pas besoin de demander à EDF il suffit de regarder le disjoncteur de branchement , c'est écrit dessus .De plus la facture donnant la puissance souscrite on peut en déduire très facilement l'ampérage disponible en 220 v mono
3kva 15 amp , 6 kva 30 amp , 9 kva 45 amp ,12 kva 60amp .
Je pense que cette machine a un défaut d'isolement fugitif qui fait disjoncter le différentiel de barnchement par fuite de courant à la terre .
Attention ! en débranchant la terre de cette machine vous risquez de prendre une belle "chatâigne" Dangereux !!!
@+
 
N

natale

Compagnon
C'est pour ça que j'ai souligne d'utiliser des gants isolants on ajoute des chaussures de gym et une planche en bois entre le sol et les chaussures
 
Z

zippopotamme

Compagnon
On me propose de m'envoyer un autre moteur, est ce lui qui est en cause ou plutot la carte electronique ?
 
N

natale

Compagnon
A mon avis sans essais on ne peut pas savoir si est le moteur que deconne ou si est la carte.....Un vendeur serieux doit changer toute la "chaine" que peux provoquer le defaut...
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
600W ne feras pas disjoncter la maison ou alors court-circuit assez franc. Je pense que tu a un défaut d'isolation et que c'est ton differentiel qui saute
De mon avis tu peux controler avec un ohmmetre si tu n'as pas un défaut d'isolement entre phase et terre ou neutre et terre
Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Si je ne raconte pas de bêtises,
si c'est le disjoncteur du circuit qui saute,
c'est un défaut entre phase et neutre,
et si c'est le disjoncteur EDF c'est un défaut entre
phase et terre.
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai le même problème quand je mets la vittesse au max,
Il me semble que c'est un différentiel qui déclenche,
faudrait que je vérifie.
 
C

Chti 59

Compagnon
Re
Faire sauter un DJ de 16A pour une prise normale en 220 = 3520Watts y as de de la marge pour ton moteur de 600W ou alors des étincelles et un court-circuit :mad: souvent il y a le feu avant
Je pense qu'il faut controler les fuites vers la terre
Cordialement
Daniel
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci pour vos retours.
Donc ca ressemble a un pbm de "fuite" vers la terre".
Actuellement ma fraiseuse est branchée sur une prise multiple (Leroy m... la - chère...) elle meme branchée sur une autre prise multiple.
Se peut il que cela soit la cause de mes pbms ?

J'ai bien lu le post de jm-66 mais pour moi c'est un peu du chinois...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer, si ca n'est pas trop complexe, la procédure pour tester tout ca ?

Un autre remarque, J'ai usiné le week end dernier une après midi entière sans le moindre pbm (???)
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
La somme de la consommation totale de tes multiprise (à déconseiller) ne doit pas dépasser l'amperage de ton DJ
Pour controler une fuite à la terre un simple ohmetre prise debranché un cable sur le bati le deuxieme sur une broche de la prise et ensuite sur l'autre broche
Daniel
 
N

natale

Compagnon
Sur les machines et en general les multiprises sont à eviter.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Chti 59 a dit:
Bonjour
La somme de la consommation totale de tes multiprise (à déconseiller) ne doit pas dépasser l'amperage de ton DJ
Pour controler une fuite à la terre un simple ohmetre prise debranché un cable sur le bati le deuxieme sur une broche de la prise et ensuite sur l'autre broche
Daniel

Donc je debranche la prise de la fraiseuse, je mets un des cable sur le metal de la fraiseuse, l'autre sur une des prise puis sur l'autre ?
Si j'ai autre chose que 0 c'est que j'ai un pbm ?
 
C

Chti 59

Compagnon
Re
Effectivement machine débranché si tu as O ou, la resistance qui s'affiche qui varie tu as une fuite à la terre
Daniel
 
Z

zippopotamme

Compagnon
J'essaierais ca a midi.
Ma prise multiple "de merde" peut elle etre en cause ?
 
D

damien

Apprenti
Si tu veus tester une fuite a la terre c'est tres simple tu branche un Disjoncteur differentiel. Il mesure le courant de phase et et de neutre et compare les deux. S'il trouve une difference (superieure ou egale a son calibre qui est a la maison de 30mA) il s'ouvre.
Le magnetothermique lui, regarde les surtentions et courcircuits. Donc si c'est le magneto qui saute ben il n'y a pas de fuite mais les enroulements en chauffant se mettent en court circuit.
Apres aussi il peu se passer que ces merdes de multiprises ( je ne veus pas en voir chez moi) te limite le courant par un fil trop fin et des connexions de merdes. A la sortie ben le disjoncteur il s'ouvre. Vire ces multiprises.Achete un bous de cable et branche dans une boite de derivation.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
j'ai testé avec mon ohmmetre, ca reste a 0.
Je vais tester sans la prise multiple pour voir

Cela peut il etre la cause des arrets du moteur lors de passes dans de l'alu (meme une passe de 2mm avec la fraise de 12 arrete le moteur tout comme le fait de laisser tourner al fraise a vide)
 
G

guol64

Compagnon
J'ai a peu près le même problème que toi sur ma fraiseuse sauf que je disjoncte pas. En gros c'est une forte perte de puissance et chez moi il n'y a pas de doute c'est le moteur qui est crâmé, j'attend le nouveau de sav.
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai eu le même problème avec ma BF20: ça disjonctait quand je poussais le variateur à fond en vitesse haute.
J'ai réessayé ce matin: ça ne disjoncte plus, mais ça ne tourne pas bien "rond", je dois revenir 1 ou 2mm en arrière avec le bouton de commande.
Je pense que l'électronique de ce variateur est un peu faiblarde.
Prend contact avec Opti machines parce que je pense que c'est un problème récurrent.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ca réconforte de voir que je ne suis pas seul :D
Elle ne viens pas de chez optimachine mais c'est "la meme".

Le vendeur va m'envoyer un moteur...

J'ai tout rebranché differement pour que le fraiseuse ne soit plus sur la prise multiple de M...e. Je verrais ce soir en testant.
 
C

Chti 59

Compagnon
Re
J'ai eu le probleme avec une multiprise et quand je l'ai ouverte la conception :mad: la terre et la phase ne fesait plus qu'un, re :mad:
Daniel
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Chti 59 a dit:
Re
J'ai eu le probleme avec une multiprise et quand je l'ai ouverte la conception :mad: la terre et la phase ne fesait plus qu'un, re :mad:
Daniel

C'est vrai que les prises multiples a 2 euros ca doit pas etre toptop..



comment vérifier ma prise multiple et ma prise murale ?
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
92
Affichages
19 845
KITE
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 095
zeppelin54
zeppelin54
Q
Réponses
7
Affichages
1 166
blondin21
B
B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
C
Réponses
58
Affichages
6 188
zeppelin54
zeppelin54
M4vrick
Réponses
13
Affichages
786
M4vrick
M4vrick
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 797
Papy54
Papy54
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
787
alex vintage parts
alex vintage parts
V
Réponses
4
Affichages
1 545
laurent12100
L
Haut