Ma fraiseuse CNC / hobbes

  • Auteur de la discussion hobbes
  • Date de début
H

hobbes

Nouveau
Bonjour à tous, :smt039

Il y a 2 mois et demi, je me suis décidé à fabriquer ma fraiseuse CN.
J’ai lu pas mal d’exemples sur les forums et je m’y suis mis.
Après plusieurs idées, la 3eme version que j’ai dessinée, fut celle que j’ai choisie :

*old link*

Une grosse partie des commandes ont était faite dans la foulée.

Présentation de la machine :
Rails de guidages diam 20mm chinois
Vis à billes diam 16mm chinoise
Broche chinoise
Châssis support en profilé bosch moyen 90x90mm
Structure alu 20mm
Kit Moteur pap nema 23 4Nm de chez cnc4you
Cambam et mach3 achetés.

Courses :
X :700mm
Y :600mm
Z :150mm


A peine les plaques reçu, j’ai commencé la découpe.
N’étant pas équipé, les coupes se sont faites à la scie circulaire et à la scie à onglet.

*old link*
*old link*

Ont suivit une multitude de perçages, lamages et taraudages.
Avant d’attaquer enfin les montages à blanc.

*old link*
*old link*
*old link*

Ensuite, le châssis.
J’avais récupéré 2 barres de 3m de profilé bosch moyen en 90x90mm.
Je me suis donc servi pour faire le châssis.
Les barres sont fixées entre elles avec des vis M12x80.

*old link*


Ensuite, l’assemblage de tout ça :

*old link*
*old link*

Pour la suite du montage, je n’ai pas de photo.
Mais bon, la suite normale : support moteur, fin de course, câblage,…
La machine à démarrée il y a 2 semaines. Pour l’instant, je suis surtout occupé à comprendre Cambam et sur quelques finitions.

Photos du jour, en fonctionnement :

*old link*
*old link*
*old link*

J’ai encore quelques points d’amélioration possible pour rigidifier la machine (raidisseurs sur les plaques de cotés et sur le Z)
Je verrai à l’utilisation les renforts nécessaires.

Merci à vous pour ce forum qui m'a beaucoup aidé. :smt002

PS : Désolé pour l’état de l’atelier mais pendant la fabrication c’était un vrai bazar. Je n’ai pas beaucoup de place. :sad:
 
H

hithesun

Apprenti
Bravo, ca semble si simple quand on voit les photos les unes après les autres comme ca...beau boulot !

Aurais tu des plans? quelle est la surface de travail? Un budget "a peu prés"?
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Chouette machine que tu as là! Ca fait toujours plaisir de voir la naissance d'une nouvelle machine. Toutes mes félicitations à l'heureux papa!

Mais je vais me faire un peu inquisiteur... Je ne vois aucun moyen de réglage de la géométrie de la machine (parallélisme et perpendicularité des guidages et des vis les uns par rapport aux autres). Comment as tu procédé? La question m’intéresse tout particulièrement car nous allons attaquer le montage de notre machine et que nous allons devoir y passer...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir hobbes, et bien venu !
chapo ! très belle machine, une conception et réalisation rondement menée !
peux-tu me donner également quelques précisions sur cette broche chinoise ? j'hésite encore entre une kress 1050FME et ce type de broche…

Sebastian
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Très belle machine. :smt023

Faut voir maintenant ce qu'elle a dans le ventre. :wink:
 
H

hobbes

Nouveau
Merci à tous pour vos commentaire.
Je pensai à faire sujet depuis le début de la fabrication mais j'ai pas eu le temps.

hithesun a dit:
Bravo, ca semble si simple quand on voit les photos les unes après les autres comme ca...beau boulot !

Aurais tu des plans? quelle est la surface de travail? Un budget "a peu prés"?

C'est pas forcement compliqué a faire. Avec des forums comme celui-ci, on ne fait que "copier" ce que les autres ont déjà fait.
Il faut juste trouver l'info dont on a besoin au moment où on en a besoin et noter ce que l'on lit et qui pourrait nous servir plus tard.

Pour les plans, je n'en ai pas vraiment. Je faisais juste des mises en plan rapide de pièce au moment où j'en avais besoin. Je n'ai pas fais de mise en plan générale.
La surface de travail :
x=700, y=600, z=150.
Dimension de la machine:
1000x840x950mm

Le budget, je suis environ à 2000-2500e, sans compter l'outillage que j'ai racheté ( fraises a lamer, lames de scie circulaire et onglet, bonne boite de forets, multimètre, règle 1000mm rectifiée, grande équerre, support comparateur,....) et la récupération du profilé bosch.
 
H

hobbes

Nouveau
Barbidou a dit:
Bonsoir,

Chouette machine que tu as là! Ca fait toujours plaisir de voir la naissance d'une nouvelle machine. Toutes mes félicitations à l'heureux papa!

Mais je vais me faire un peu inquisiteur... Je ne vois aucun moyen de réglage de la géométrie de la machine (parallélisme et perpendicularité des guidages et des vis les uns par rapport aux autres). Comment as tu procédé? La question m’intéresse tout particulièrement car nous allons attaquer le montage de notre machine et que nous allons devoir y passer...

J'ai fais une bonne partie des réglages au montage.
Par exemple le Y, pour les rails, j'ai commencé par fixer le rail du haut en m'alignant sur le bord de ma plaque alu.
J'ai ensuite posé le deuxième rail et fais coulisser mon plateau support de Z pour qu'il me positionne le deuxième rail.
J'ai pointé 4 trous de fixation sur le 2éme, démonté, percé, taraudé, remonté, refais coulisser le plateau, serré les vis, pointé les derniers trous, re démonté, percé,...
En fait, j'ai beaucoup démonté et remonté pour faire mes perçages après pointage en position.
Pour affiner une fois en place, le jeu des lamages est suffisant et le clinquant :oops: permet de rattraper.
 
H

hobbes

Nouveau
sebastian a dit:
Bonsoir hobbes, et bien venu !
chapo ! très belle machine, une conception et réalisation rondement menée !
peux-tu me donner également quelques précisions sur cette broche chinoise ? j'hésite encore entre une kress 1050FME et ce type de broche…

Sebastian

La broche est une 2.2kw, 4 roulements avec variateur Huanyang acheté sur ebay.

J'ai choisi ça principalement parce que :
la puissance est plus élevé, vu par rapport à mes défonceuses, la plus puissante peut tout faire et pour la machine, je n'ai pas le problème du poids et de la maniabilité.
il y a des possibilités d'interfacage avec le PC
la pince ER20 permet plus de taille de queue de fraise.
et lors de mon achat, on entendait que la marque kress allait s’arrêter ( je ne sais pas où ça en est).
 
H

hobbes

Nouveau
ellogo67 a dit:
Bonsoir :-D

Très belle machine. :smt023

Faut voir maintenant ce qu'elle a dans le ventre. :wink:

Merci, ton sujet sur tes machines m'a beaucoup aidé.
J'ai hâte de réussir a faire le calendrier maya :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a un point intéressant quand tu dit que tu a parcouru le forum.

Tu a cherché et réalisé une belle machine sans demander d'aide.

Finalement toutes ses pages ne sont pas que du blabla stérile, et que les infos y sont présentes
 
H

hobbes

Nouveau
duredetrouverunpseudo a dit:
Il y a un point intéressant quand tu dit que tu a parcouru le forum.

Tu a cherché et réalisé une belle machine sans demander d'aide.

Finalement toutes ses pages ne sont pas que du blabla stérile, et que les infos y sont présentes

Exactement, j'ai commencé mon projet en pensant faire un sujet pour m'aider mais je ne me voyais pas arriver sans rien connaitre.
On trouve vraiment toutes les réponses sur les forums en cherchant un peu et en lisant les sujets sur les machines qui ressemblent à ce que l'on veut faire.
 
H

hithesun

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Il y a un point intéressant quand tu dit que tu a parcouru le forum.

Tu a cherché et réalisé une belle machine sans demander d'aide.

Finalement toutes ses pages ne sont pas que du blabla stérile, et que les infos y sont présentes

Ne crois pas ca, je lis avec intérêt a peu prés toute la rubrique CNC, pour mon cas tout n'y est pas forcément mais pour faire une CNC traditionnelle type portique il y a énormément d'infos et de tests que je lis avidement, sans toujours dire merci pour ne pas remonter des topics vieux, mais ce n'est pas perdu.

Jolie CNC en tout cas, j'ai hâte de me lancer dans l'aventure quand j'aurais le temps, le budget et la place en convergence, ce qui veut dire je sais pas mais en attendant je note patiemment, je pense passer assez de temps sur le montage pour m'éviter une phase de conception interminable alors que l'on a tant de bons exemples détaillés sur le fofo, et qu'il n'y a "qu'a recopier" les grands principes, éprouvés, pour arriver a faire quelque chose qui fonctionne sans passer deux plombes sur sa "chaise a concevoir" :mrgreen:

Merci a tous.
 
H

hobbes

Nouveau
hithesun a dit:
duredetrouverunpseudo a dit:
Il y a un point intéressant quand tu dit que tu a parcouru le forum.

Tu a cherché et réalisé une belle machine sans demander d'aide.

Finalement toutes ses pages ne sont pas que du blabla stérile, et que les infos y sont présentes

Ne crois pas ca, je lis avec intérêt a peu prés toute la rubrique CNC, pour mon cas tout n'y est pas forcément mais pour faire une CNC traditionnelle type portique il y a énormément d'infos et de tests que je lis avidement, sans toujours dire merci pour ne pas remonter des topics vieux, mais ce n'est pas perdu.

Jolie CNC en tout cas, j'ai hâte de me lancer dans l'aventure quand j'aurais le temps, le budget et la place en convergence, ce qui veut dire je sais pas mais en attendant je note patiemment, je pense passer assez de temps sur le montage pour m'éviter une phase de conception interminable alors que l'on a tant de bons exemples détaillés sur le fofo, et qu'il n'y a "qu'a recopier" les grands principes, éprouvés, pour arriver a faire quelque chose qui fonctionne sans passer deux plombes sur sa "chaise a concevoir" :mrgreen:

Merci a tous.

C'est aussi une des raisons pour laquelle je n'ai pas fais de sujet trop vite.
J'ai étais rapide dans la conception. J'ai commencé mes 3D et une semaine après je commandé rails, vis à bille, paliers, broche, variateur, plaques d'alu, outillage,...
Je sais que certain passe sur les forums annonce de grandes choses, dépense beaucoup et laisse tomber.
Et je savais quand arrivant en disant: j'ai commencé y a une semaine aidé moi,je commande demain. Je ne serai pas pris au sérieux.

La conception, c'est important mais des fois on a besoin d'avoir les pièces entre les mains.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Je suis assez 'accord avec vous pour dire qu'il vaut mieux passer du temps à consulter le forum et à faire sa conception avant de lancer un sujet, mais je ne trouve pas forcément judicieux de lancer la fabrication sans avoir présenté sa conception ici.

Même si on est bon, même si on est du métier, on fait souvent de petites erreurs ou on oublie des détails qui sont plus facile à corriger sur plan que sur une machine finie. Un petite présentation de son projet permet d'avoir un retour de la part de gens d’expérience, ça permet de vérifier que les choix sont les bon, de discuter les points douteux, d'ajouter le renfort qui va tout changer sur la rigidité sans représenter beaucoup d'effort en plus etc... Bref, c'est une sorte de "revue de pairs".

Professionnellement, (je suis dans l'electronique), on n'envoie jamais une carte en fabrication sans avoir fait une revue complète du schéma et de la conception. Ces revues entraînent toujours quelques corrections pertinentes qui sont facilement traitées sur un schéma, beaucoup moins facilement traitées en phase de débogage.

Ici, cette relecture ne coute que quelque messages dans un sujet. Certes, il se trouvera toujours des gens pour critiquer telle ou telle solution parce qu'ils ont une approche différente, mais peu importe. Le choix final appartient de toute façon au concepteur.

C'est la démarche que j'ai eut pour la machine de la SAF qui est en cours de construction, et je remercie tout ceux qui ont bien voulu prendre le temps de relire ce que j'avais présenté. Je n'ai certes pas retenu toutes les remarques, mais toutes m'ont fait réfléchir et certaines ont entraîné de modifs mineures sur les plans, mais qui auraient été assez chiantes sur la construction...

Bref, on a la chance de pouvoir avoir des avis éclairés, profitons-en!
 
S

stanloc

Compagnon
hobbes a dit:
duredetrouverunpseudo a dit:
Il y a un point intéressant quand tu dit que tu a parcouru le forum.

Tu a cherché et réalisé une belle machine sans demander d'aide.

Finalement toutes ses pages ne sont pas que du blabla stérile, et que les infos y sont présentes

Exactement, j'ai commencé mon projet en pensant faire un sujet pour m'aider mais je ne me voyais pas arriver sans rien connaitre.
On trouve vraiment toutes les réponses sur les forums en cherchant un peu et en lisant les sujets sur les machines qui ressemblent à ce que l'on veut faire.

Bonsoir,
Pour moi c'est enfin la confirmation que quelqu'un qui est compétent dans l'usinage simple des métaux peut avec tout ce qui a été déjà écrit sur le forum faire une machine parfaitement saine et sans inonder de questions donc inutiles ce forum. Seulement il faut avoir déjà un bagage certain et pas partir de zéro comme le font certains.
@barbidou ; il est clair que tu aimes le travail collectif. Demander l'avis de gens compétents est certes à ne pas dédaigner. Le problème vient de ce que sur ce forum il n'y a pas que des gens compétents qui s'expriment sur la question demandée. Il y a tous ceux qui croient savoir et tout ceux qui colportent ce qu'ils ont mal compris et assimilé suite à leurs lectures sur le net. Et là ça devient de la bouillie pour les chats.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
stanloc a dit:
Bonsoir,
Pour moi c'est enfin la confirmation que quelqu'un qui est compétent dans l'usinage simple des métaux peut avec tout ce qui a été déjà écrit sur le forum faire une machine parfaitement saine et sans inonder de questions donc inutiles ce forum. Seulement il faut avoir déjà un bagage certain et pas partir de zéro comme le font certains.
@barbidou ; il est clair que tu aimes le travail collectif. Demander l'avis de gens compétents est certes à ne pas dédaigner. Le problème vient de ce que sur ce forum il n'y a pas que des gens compétents qui s'expriment sur la question demandée. Il y a tous ceux qui croient savoir et tout ceux qui colportent ce qu'ils ont mal compris et assimilé suite à leurs lectures sur le net. Et là ça devient de la bouillie pour les chats.
Stan

C'est vrai qu'en demandant l'avis de tous, il faut rester capable de trier le bon grain de l'ivraie. Cela dit, si on a vraiment étudié son design avec soin, normalement on a déjà lu suffisamment de sujets sur la question pour maîtriser un minimum le sujet. Les choix faits doivent avoir été justifiés et mûrement réfléchis. On devrait donc être apte à faire un tri. Si on est déstabilisé par une remarque, c'est qu'il y a peut-être encore besoin de creuser un peu le sujet...

En ce qui concerne le travail collectif, pour tout te dire, ce n'est pas forcément ce que je préfère... En général, quand je participe à un travail en groupe, j'ai plutôt tendance à partir avec les données d'entrées, travailler tout seul et revenir présenter et discuter le résultat. C'est assez lié à mon caractère, je ne suis pas sûr de moi naturellement, et j'ai besoin de travailler beaucoup un sujet avant de m'aventurer à en parler publiquement.

Par contre, le collectif est très important pour moi quand c'est un projet porté par un groupe, en particulier dans un cadre associatif. A mes yeux, pour ce type de projet, l'aspect technique n'est pas le seul à prendre en compte et je deviens soucieux des questions de pédagogie, de la cohésion du groupe etc... C'est certainement pas rentable techniquement, ça ralenti beaucoup les projets, mais dans un monde où la productivité est reine et où le planning compte parfois plus que les gens, c'est important pour moi d'essayer de remettre l'Humain au centre quand c'est dans le cadre de mes loisirs.

Mais je te rassure, il m'arrive aussi de temps en temps de me faire des petits projets perso, tout seul dans mon coin sans rien demander à personne! (enfin ça c'est quand j'arrive à me débarrasser de Madame, des gosses, des copains, des collègues etc...! Du coup, ça n'avance pas toujours plus vite:))
 
A

axe55

Apprenti
Machine bien pensé, on voit qu'il y a eu une bonne synthèse des infos. compliment :smt023
Je rejoins Stan sur le fait qu'il est important d'avoir un minimum de connaissance de base et aussi un outillage adapté pour mener à bien un projet. Sans cela pour moi aucun projet n'arrivera à termes.
Sur l’interrogation concernant Kress, Kress à été racheté et il est toujours possible de ce procurer ces broches (qui ne sont pas le top pour une cnc, faux rond de pas loin de 1/10 en bout d'outil, voir certificat livré avec chaque broche).
Bravo encore.
 
H

hithesun

Apprenti
En parlant de broche, comme ca ne passant je me demandais et je vais pas ouvrir un topic pour ca je pense que ca serait trop, j'ai une affleureuse défonceuse (petite défonceuse qui ressemble plus a une Kress qu'a une défonceuse tradi du coup) a base interchangeable Makita comme ca :

http://www.debonix.fr/affleureuse-530w-6mm-mak-pac-makita-3710j.html?src=pla_adw_makita&gclid=CNuv56OAmbwCFZHJtAod0hEAaA

Les bases étant interchangeables, on se retrouve avec une machine ronde quand on enlève la base et donc idéale pour la placer sur un support de Z, mais la broche en elle même serait elle envisageable comme broche de CNC? Elle me rends d'infinis service a la volée ou sous table (table de ma fabrication) mais peut être serait elle encore mieux sur un portique? La vitesse varie de 10000 a 30000 tours, dédiée au bois et métaux tendres donc et encore peut être encore un peu vite pour l'alu? Elle ne fait "que" 530w par contre, qu'en pensez vous?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bien sûr que cette machine peut travailler dans les mêmes conditions qu'en manuel, sur une cnc. La Kress est souvent utilisée car son collet de 43 mm se prête bien à une fixation compacte et efficace et que des défonceuses ayant le même collet, sont très rares. Il y a aussi des meuleuses droites surtout à long col qui sont du plus grand intérêt sur cnc travaillant en 3D.
Il n'y a pas de mauvais outils il n'y a que de mauvais ouvriers. En d'autres mots un outil doit être utilisé que pour ce quoi il a été conçu et fait.
Stan
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonsoir à tous!
Belle machine bien conçue, bravo!
Je n'aurai pas pensé que la plongeante puisse couper si épais en alu même avec une lame adaptée. La preuve qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour faire ce qu'on veut.
Je vois que tu parles de règle rectifiée, en effet un élément vitale pour se lancer dans la construction d'une cnc précise ainsi qu'un comparateur, une équerre de précision et un niveau de mécano.
Une petite vidéo pour illustrer tout ça?
@+
 
S

sylcel1819

Nouveau
Bonsoir à tous,

Bravo Hobbes pour ce super projet. C'est avec des posts comme le tien que l'on mûrit son projet.

Je suis en train de proceder comme toi en m'inspirant de divers projet finalisé ou pas pour la conception de ma cnc "amateur"

3 questions sur ton projet :
Pourquoi un axe Y fixe, facilité de conception ou meilleur rigidité de l'ensemble.
Peux donner des infos sur ton electronique de commande.
As-tu une ventillation approximative de ton budget.

Pour les douteux sur la fiabilité des fraiseurs Kress, pour ma part je trouve cet outil tres fiable et bien adapte au projet amateur.
 
H

hobbes

Nouveau
antoinebeniste a dit:
Bonsoir à tous!
Belle machine bien conçue, bravo!
Je n'aurai pas pensé que la plongeante puisse couper si épais en alu même avec une lame adaptée. La preuve qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour faire ce qu'on veut.
Je vois que tu parles de règle rectifiée, en effet un élément vitale pour se lancer dans la construction d'une cnc précise ainsi qu'un comparateur, une équerre de précision et un niveau de mécano.
Une petite vidéo pour illustrer tout ça?
@+

Bonsoir,

Merci.
J'avoue avoir eu un pincement au cœur sur ma première coupe avec la plongeante mais bon, pas de soucis.
Pour la métrologie, c'est sur que pour celui qui n'a rien, c'est un budget.
Ne pas oublier le pied à coulisse. Un trusquin est bien pratique aussi.
 
H

hobbes

Nouveau
sylcel1819 a dit:
Bonsoir à tous,

Bravo Hobbes pour ce super projet. C'est avec des posts comme le tien que l'on mûrit son projet.

Je suis en train de proceder comme toi en m'inspirant de divers projet finalisé ou pas pour la conception de ma cnc "amateur"

3 questions sur ton projet :
Pourquoi un axe Y fixe, facilité de conception ou meilleur rigidité de l'ensemble.
Peux donner des infos sur ton electronique de commande.
As-tu une ventillation approximative de ton budget.

Pour les douteux sur la fiabilité des fraiseurs Kress, pour ma part je trouve cet outil tres fiable et bien adapte au projet amateur.

Le Y fixe, c'est ça, surtout pour la rigidité et la simplification de la fabrication.

J'ai pris ce kit de moteur :
cnc4you

Pour le budget, comme dit plus haut, entre 2000 et 2500e.
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
osiver
Réponses
14
Affichages
32 893
osiver
osiver
V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
K
Réponses
19
Affichages
1 471
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
Denim
Réponses
13
Affichages
7 175
Denim
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut