Ma fraiseuse a tenté de m'agresser !

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonsoir à tous !

Comme le titre l'indique, elle a tenté, mais ce fut un échec, coolman vinqueur !

Plus sérieusement, j'étais en train d'usiner du plexiglas à 3000tr/min avec une fraise 4 dents HSS (diamètre 20) montée dans un porte pince ER adapté. Une vitesse d'avance relativement lente (le plexi, ça fond...)

Une fois fini, je dégage l'outil en vu de tout démonter et ranger dans sa boite. Je coupe le moteur (donc on passe en gros de 3000tr/min à 0).

Et là, le porte pince au complet se casse la figure sur la table et l'outil dégage de la pince.

Conclusion, le cone (CM3) du porte pince à une légere trace à quelques endroits localisés et le reste n'a rien.

J'avais pourtant serré le porte pince d'un bref coup sec au tirant. Et pareil pour la bague de serrage de la pince.


Donc, pour éviter que cet épisode se reproduise... je ne vais pas devoir m'amuser à serrer comme un boeuf ? Car après pour l'enlever une fois que ca a chauffer, j'vous dis pas le bordel !

Ou ais-je fais quelque chose qui ne fallait pas ?

Si quelqu'un à une idée... Merci

Cordialement,

Bonne soirée !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir coolman59

Et le tirant du porte -pince était bien serré???
 
C

coolman59

Apprenti
Bah, comme dis plus haut, un coup bref et sec de clé de 10 !

Tu penses que lorsque j'ai coupé le moteur, le frein moteur a fait que le tirant s'est desseré ?

De toute manière, j'ai pu qu'a bien serré alors... J'vais en chier pour enlever l'arbre à chaque fois...
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Le frein moteur ne me parait vraiment pas suffisant pour desserer le porte-pince.
Je dis peut-être une c....rie :oops: , mais pour quoi ne pas mettre une goutte d'huile sur le cône avant de le serrer ?
J'en entends certains déjà crier à l'hérésie ....... :oops: :oops:
 
C

cosinus007

Ouvrier
grenouille32 a dit:
Salut,
Je dis peut-être une c....rie :oops: , mais pour quoi ne pas mettre une goutte d'huile sur le cône avant de le serrer ?
J'en entends certains déjà crier à l'hérésie ....... :oops: :oops:

Ouai, mais pour le sortir ???

Agressé par une fraiseuse ??? C'était pas un viol :lol: :lol: :lol:

:jesors23:
 
C

coolman59

Apprenti
C'est vrai que par je ne sais plus quelle force (cours de physique pas encore vu...) l'huile va pu vouloir lâcher mon porte pince.

Sinon, le plus simple. Personne aurait un couple de serrage à me communiquer si c'est du standard ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Ben, la goutte d'huile devrait empêcher le cône de serrer trop fort.
Après avoir débloqué la vis du tirant d'un tour environ, un coup sec au marteau plastique, plomb ou cuivre sur la vis de tirant devrait décoller relativement facilement ton CM.
 
C

coolman59

Apprenti
grenouille32 a dit:
Ben, la goutte d'huile devrait empêcher le cône de serrer trop fort.
Après avoir débloqué la vis du tirant d'un tour environ, un coup sec au marteau plastique, plomb ou cuivre sur la vis de tirant devrait décoller relativement facilement ton CM.

Oui, mais je bloque le porte-pince à la main, j'ai beau donné un coup sec au marteau ou moi même, ca revient au même vu que c'est moi qui le tient...

Il faudrait peut etre que j'utilise le plat sur l'axe de broche pour y glisser une clé plate (de plombier vu le diamètre) ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Pour serrer, tu fais comment ?
Tu mets sur la vitesse la plus faible et tu donnes un coup sec dans le sens de serrage ?
Où tu tiens la broche avec la clé à fourche et tu serres avec la clé dans le tirant ?
Pour débloquer le cône, je voulais dire donner un coup sec sur la vis du tirant, donc de haut en bas.
 
C

coolman59

Apprenti
grenouille32 a dit:
Pour serrer, tu fais comment ?
Tu mets sur la vitesse la plus faible et tu donnes un coup sec dans le sens de serrage ?
Où tu tiens la broche avec la clé à fourche et tu serres avec la clé dans le tirant ?
Pour débloquer le cône, je voulais dire donner un coup sec sur la vis du tirant, donc de haut en bas.

Pour serrer :

Je place l'arbre conique du porte pince dans la broche de la machine, j'engage le filetage et je serre à la main, puis je tiens le porte pince de la main gauche et je serre le tirant de la droite à coup de clé plate.

Vitesse la plus faible ? La machine est éteint quand je serre.

Je ne sais pas ce que c'est que la clé à fourche :o

Pour débloquer, on peut taper sur le tirant ? O_O

Si je fais ça, la broche descend si je ne m'abuse !
 
G

grenouille32

Compagnon
Excuse-moi, je ne sais pas sur quelle machine tu travailles.
Sur celles auxquelles je pense, il y a une boîte de vitesses, et sur la vitesse la plus basse, tu arrives à peine à tourner la broche à la main, à cause de la démultiplication.
Peux-tu mettre une photo en ligne de ta machine.
Je ne sais pas comment tu appelles une clé à fourche (vocabulaire employé en Suisse) en vocabulaire français de France ! :oops:
Cependant, je suis étonné que le serrage "à la main" suffise à faire tenir le porte-outil.
Je vais essayer de trouver de l'illustration à mes propos.
 
G

grenouille32

Compagnon
Et dans la doc de la machine, ils disent quoi ?
J'imaginais une tige permettant de bloquer la broche, par exemple.
Alors concernant la clé, c'est clé plate qui est correct.
La clé anglaise, elle a une vis permettant de régler l'ouverture pour des têtes de vis ou des écrous de grandeurs différentes.
Par ici en Suisse, on l'appelle clé à molette.
A éviter si possible en mécanique normale.
Mais on a pas toujours le choix !
 
C

coolman59

Apprenti
grenouille32 a dit:
Et dans la doc de la machine, ils disent quoi ?
J'imaginais une tige permettant de bloquer la broche, par exemple.
Alors concernant la clé, c'est clé plate qui est correct.
La clé anglaise, elle a une vis permettant de régler l'ouverture pour des têtes de vis ou des écrous de grandeurs différentes.
Par ici en Suisse, on l'appelle clé à molette.
A éviter si possible en mécanique normale.
Mais on a pas toujours le choix !

De mémoire, pas grand chose...
 
G

grenouille32

Compagnon
C'est beaucoup plus clair pour moi, maintenant.
Merci pour tout.
Philippe
 
O

ordinerf

Compagnon
le mieux c'est de porter plainte à la gendarmerie, bon c'est sur tu as de forte chance de finir dans un asil mais bon voit le bon coté des choses, tu ne seras plus agressé par ta machine :rirecla:
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 966
Alex31
A
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 172
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
173
Affichages
4 611
jacounet
jacounet
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 181
Macfun
Macfun
B
Réponses
11
Affichages
5 365
simon74
simon74
Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
Haut