Ma F3 est là

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,

Elle est là, j'ai enfin réalisé une envie de 30 ans au moins.

A première vue bien entretenue, à l'origine vendue à une école technique parisienne.

Equipée d'une tête carrée avec pinces w20, ce qui s'accorde avec mon tour simonet et le matériel que j'ai déjà en stock.

J'ai relevé le numéro 31988 sur le bâti, en haut de la coulisse verticale.

Du fait de son arrivée, j'ai du tout chambouler l'atelier actuel, dès que ça sera un peu rangé, je vais commencer à faire des photos.

J'ai commandé direct chez rc.machines une pince w20/cm2, les 3 outils à surfacer qui vont me permettre d'utiliser mes barreaux carbure de 6 mm et un tasseau porte-fraise cm2 diamètre 22 pour pouvoir utiliser ce que j'ai en stock.

Le premier test d'usinage se fera vraissemblablement en fin de semaine, je vais commencer par fraiser des têtes de vis de 10 à collet carré pour tenir les outils sur la table.
 
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
Cette intrusion m'a obligé à tout chambouler la disposition de mon atelier "provisoire" et comme c'était déjà un peu entassé, ça n'a pas facilité les déplacements.
Enfin, le tour et la fraiseuse sont à leurs places actuelles "temporaires" et je peu souffler.
Bien que tout soit encore entassé sur les établis, j'ai put faire les premières photos. Voici la bête dans son état d'acquisition.
Il ne me reste plus qu'à trier et ranger le moins mal possible tout ce que j'ai du déplacer pour pouvoir passer à peu près.

a+

[div=none]
aciera f3_01.jpg
[/div] [div=none]
aciera f3_02.jpg
[/div] [div=none]
aciera f3_03.jpg
[/div] [div=none]
aciera f3_04.jpg
[/div] [div=none]
aciera f3_05.jpg
[/div] [div=none]
aciera f3_06.jpg
[/div] [div=none]
aciera f3_07.jpg
[/div] [div=none]
aciera f3_08.jpg
[/div] [div=none]
aciera f3_11.jpg
[/div] [div=none]
aciera f3_12.jpg
[/div]
 
B

Burzuum

Apprenti
Bel petit atelier et de jolies machines, qu'envisages-tu pour ton atelier définitif?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une belle machine !
il manque le trainard du tour ?
 
H

helvetdulac

Apprenti
Actuellement, l'atelier occupe une grande partie du sous-sol. Pour faciliter la vie et les déplacements dans la partie habitable, je vais faire construire une terrasse coté ouest, sur toute la façade, de 3.8 x 16 m.
Le sous-sol ainsi crée servira en partie d'atelier mécanique ( 8 x 3.50 m avec fenêtres cette fois).

Le tour a bien un chariot, mais comme j'ai du tout déplacer pour réorganiser l'implantation, j'ai du refaire les supports pour poser les outils du tour et c'est plus facile sans le chariot.

Si vous allez sur mon site, les machines sont un peu plus détaillées
http://cisalpin.com/bricolage.cisalpin.com/___ metal/index_metal.php

Amicalement A+
 

Sujets similaires

Haut