Ma Dufour F50 a mal à la tête!

W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

En utilisant une fraise a surfacer de 63mm elle claque des dents et a de légers frissons(vibrations), j'ai pensé
à une poussée de fièvre dû a la pousse d'une dent de sagesse mais vu son âge canonique j'ai du me rabattre sur la grippe.
J'ai lui ai donné 2 "Efferalgan" dilué dans un peu d'huile en attendant de la faire vacciner....mais vous devez vous
en douter, ça n'a rien changé!

Plus sérieusement, j'ai donc décidé de démonter la tête, comme je n'ai pas le "support spécial" pour la dépose
je l'ai déposé en 3 parties.
La broche verticale:
- en enlevant les 4 écrous et la pige de positionnement, il n'y a
aucune difficulté à la déboiter en la faisant pivoter et en tirant, de plus elle n'est pas très lourde,
elle contenait de l'huile et tout était bien huilé, le pignon conique est sans reproche, seul défaut
la fuite récurrente en sortie de broche, je ne sais pas encore si je vais la démonter pour remplacer le joint.

Le renvoi d'angle:
- en enlevant les 4 écrous et la pige de positionnement, comme le poids est plus conséquent je l'ai soutenu
a l'aide de l'étau (protégé par un morceau de bois), il contenait un petit peu d'huile et des traces de vieille graisse,
si le pignon conique qui engrène la broche verticale est irréprochable, le pignon conique qui engrène le
carter de sélection volée/harnais est pratiquement sec, il y a dans les zones non en contact des traces de vieille graisse,
le léger marquage des dents montre une portée incomplète des dents, donc il y a un petit jeu de denture qui
donne naissance aux vibrations et au bruit constaté.

Le carter volée/harnais:
- en enlevant les 2 vis du bas, puis en desserrant la cale au dessus (dévisser l'écrou de 2 tours et un petit coup
de maillet, un ressort repousse la cale vers le haut), faire la même opération avec les 2 cales des barres coulissantes
et avancer les barres avec le cabestan, au décollage du carter de l'huile a couler, je l'ai soutenu avec l'étau et calé du bois
entre le carter et la face (glace) verticale du bâti puis retiré les barres en laissant emboité un peu et j'ai ensuite tiré
à la main sur le carter pour le sortir des barres, 2 mains supplémentaires auraient trouvé une utilité,
bien sur le pignon d'attaque vers le renvoi d'angle présente les mêmes apparences que son congénère, du coté sélection tout est impeccable,
bien huilé pratiquement état neuf.

IMGP3741.JPG


Je suis surpris de l'état et du fonctionnement des barres, elles sont très propres et coulissent onctueusement, de même
l'état du pignon de broche horizontale me surprend on dirait une machine presque neuve!

IMGP3714.JPG


Comme vous le voyez sur la 1ière photo le démontage est déjà fait, je commenterai un peu plus tard.
 
P

PGL

Compagnon
Pendant que tu y es, vérifie bien que tout ce qui est trou de graissage, graisseur, et tuyau de graissage soient bien propre, et en bon état et pas bouché. Un bon coup de soufflette partout.

C'est pas normal que certains engrenages soient huilés et d'autre sec.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

La tête est en 3 compartiment, ils sont séparés par des joints "glaces", les seul passage possible sont à travers les roulements.
Je remplace tous les roulements "ouverts" par des 2RS, chaque compartiment sera lubrifié indépendamment.
 
W

Weg57

Compagnon
Ca continue,

J'ai commencé par le démontage du renvoi d'angle (le morceau à gauche sur la 1ière photo),
parce qu'il faisait in léger bruit de roulement sec, ça provenait du roulement en bout d’arbre
celui sous le petit couvercle, j'ai décidé de changer ces 2 roulements simples à 1 rangée de billes par des 2RS.
Le roulement coté pignon est monté sur le moyeu et contre le pignon, impossible de l'arracher avec mon
arrache moyeu et ne possédant pas de "décolleur"....j'en ai fabriqué un sur mesure, une rondelle tournée
avec un cône intérieur à 45° et sciée en 2, un morceau de chaque coté et le tout dans l'étau.

IMGP3733.JPG


Le reste n'a posé aucun problème, il suffit d'ouvrir le couvercle latéral, de défaire la rondelle K et l'écrou et de chasser l'ensemble
de l'arbre.

IMGP3753.JPG
Ne pas oublier lez clinquants de réglage (0.30mm)

IMGP3751.JPG
Le renvoi d'angle remonté

Une "curiosité" dans la carcasse du renvoi d'angle, un fil qui pend et partant de la fonderie, il n'y a rien de particulier
au départ, ce n'est pas de la fonte, il se plie facilement.....c'est quoi?

IMGP3747.JPG
Bizarre ce fil qui pend!



La suite demain.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut PGL,

Merci à toi, je n'avais pas vu ta réponse car je composai mon
message, je l'ai effectivement déjà téléchargé, elle n'est pas très conséquente
mais c'est mieux que rien.
Je fais pas mal de photos lorsque je démonte quelque chose (mais y'en a jamais assez)
mais on ne peut pas tout mettre sur le sujet, il serait peut-être intéressant de creer
une sorte d'encyclopédie photographique par machine et classées en fonctions des pièces.
 
O

Okapi

Compagnon
Juste un truc en te lisant, remplacer par des 2RS est une modif à laquelle il faut prendre attention, ces roulements tournent moins vite et chauffent davantage surtout au début, d'ailleurs on sent bien qu'ils sont plus durs, en principe des Z sont déjà bien, sauf si c'est prévu à l'origine bien sur, c'est jute un petit point particulier sur lequel je me permets d'intervenir. :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Okapi,

Tu as tout à fait raison, mais vu les fables vitesses en jeu sur cette machine (max 1600tr/min)
et le peu de temps de fonctionnement (chez moi) je ne pense pas que ça posera des problèmes,
de plus les compartiments étant lubrifiés à l'huile les calories seront mieux évacuées.
De tout façon si ça marche pas correctement la "marche arrière" est vite engagée! :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai terminé ce matin le renvoi d'angle, je lui ai remplacé ces roulements par des 2RS
afin de le "remplir" d'huile, j'ai mis un voyant de niveau et fait 2 trous M12 pour remplissage et
vidange, j'y ai mis des vis en attendant de faire des jolis bouchons.

IMGP3771.JPG


Je suis ensuite passé au démontage de la broche verticale, pas de problème particulier, dévissage de l'écrou-canon
au dessus puis de la rondelle K et l'écrou crénelé, quelques coups de maillet et l'arbre est déboité, pour
sortir l'ensemble il faut dévisser l'écrou porte joint SPI du bas.

IMGP3770.JPG



Le roulement inférieur est en bon état malgré un léger marquage de la piste de roulement de
la bague extérieur, celui du haut a de légères "écaillures" sur les rouleaux et le même marquage de la piste
extérieur. Ils seront remplacés à l'identique tout les deux.

IMGP3780.JPG
On voit nettement les "écaillures"


L'écrou qui maintient le pignon n'était pas serré, il bouge légèrement malgré le verrouillage de la rondelle K,
c'est le jeu entre les dents de la rondelle et les gorges de verrouillage, il faudra resserrer cela.
Le joint SPI est "cuit", la matière est dure et indéformable et le bord de la lèvre est arrondi (usure), à changer,
la portée du joint sur la broche présente une usure de 2/100ième, je n'ai pas encore sorti le vieux joint de son
logement car je ne trouve pas de rechange aux bonnes dimensions mais son épaisseur actuelle est de 10mm et
j'envisage de mettre un de 8mm de manière a déplacer la zone de portée en dehors de la partie usée.
Les dimensions du joint actuel sont de 60x84x10mm, je ne trouve actuellement que du 60x85x10 ou 8mm,
si je ne trouve pas de 84mm je vais devoir augmenter l'alésage de 1mm.

Voilà pour aujourd'hui! :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Tu n'est pas plus chanceux que moi alors! :-D
Le porte-joint est trempé...ça risque d'être un peu hard, mais on va y arriver,
de toute façon les roulements et le joint en 85mm sont commandés...yapluka! :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Weg,

Le roulement écaillé est celui qui prend les coups de marteau lors du démontage des cônes porte-outils. :oops:
Tu ne parles pas du joint de ce côté de la broche, c'est une chicane ?

Pour ton joint à lèvre regarde si un double lèvres ne porterai pas de chaque côté de la trace actuelle. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
W

Weg57

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour Weg,

Le roulement écaillé est celui qui prend les coups de marteau lors du démontage des cônes porte-outils. :oops:
[shadow=blue]Temps pis pour lui![/shadow]

Tu ne parles pas du joint de ce côté de la broche, c'est une chicane ?
[shadow=blue]Il n'y a pas d'étanchéité, c'est métal / métal avec du jeu, c'est plus ou moins une chicane,
cette broche n'est pas prévue pour tourner à l'huile, elle sera donc à graisse[/shadow].


Pour ton joint à lèvre regarde si un double lèvres ne porterai pas de chaque côté de la trace actuelle. :wink:
[shadow=blue]J'ai commandé un double lèvres de 8mm ça devrait aller, c'est surtout le manque de souplesse de l'ancien qui
faisait la fuite, les 2/100 d'usure ne devrait pas beaucoup géner...j'ai déjà vu bien pire![/shadow]
:wink:


Cordialement,
Bertrand
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

J'ai reçu mes 2 roulements coniques et le joint SPI pour la broche, je n'avais pas
encore sortis les bagues externes des roulements, avec l'arrache moyeu tout va bien:

IMGP3787.JPG
La méthode 1

IMGP3789.JPG
La méthode 2

Pour le remontage des bagues j'ai utilisé la méthode "Alsacienne" (il se reconnaitra :-D ),
2 disques tournés et une tige filetée de M10.

IMGP3790.JPG


Pour le joint pareil, j'attendais le nouveau avant de "casser" le vieux hélas.....
j’eusse dû le faire sur le champ car en le sortant je me suis aperçu que j'étais
tombé dans un piège.
Au démontage du porte joint j'ai pris la cote(85mm) sur le bord intérieur en
croyant que tous ce que je voyais dedans était le joint, mais à l'extraction du
vilain je m’aperçus qu'il logeait derrière un épaulement de Ø75mm.


Ceci explique la difficulté à trouver un joint de 85mm.....

Y'a plus qu'a attendre le nouveau joint.
 
A

AlliPapa

Compagnon
""Une "curiosité" dans la carcasse du renvoi d'angle, un fil qui pend et partant de la fonderie, il n'y a rien de particulier
au départ, ce n'est pas de la fonte, il se plie facilement.....c'est quoi ?""


Soit un support provisoire du noyau dans le moule avant la coulée de pièce
Soit un évent , fin canal destiné à laisser passer les gaz pendant la coulée
Si il est métallique et que la tête en fonte alors hypothése 1 :)

Bon courage pour la suite
AlliPapa
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci allipapa.

Là tu as raison pgl, c'est déjà en route!
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Après une pause littéraire...eh oui, c'était la saison des prix, je reprend
pour l'épilogue, nous nous étions quitté sur un faux... joint et cette erreur
est réparée, le bon joint est monté et la broche verticale ré-assemblée,
avec une précontrainte de ses roulements "tactilement" mesuré.
Comme le sommet n'est pas étanchéifié elle ne sera pas à huile mais
à graisse, une bonne graisse noire au molybdène.

Tout ceci terminé je l'ai assemblée avec le renvoi d'angle et j'ai constaté un léger
jeu de denture sur le couple conique, comme le jeu se rattrape sur le pignon d'attaque
je démonte le renvoi d'angle et insère des clinquants derrière le grand roulement,
remontage essai sur le renvoi d'angle et là...pas de changement, toujours
le même jeu,... retour en tête de paragraphe et rebelote 3x au moins...jusqu'a ce que
je comprenne que les clinquants derrière le gros roulement ne règle que la position du
roulement dans le carter et n'interviennent pas sur la position du pignon.
Je ne voudrais pas me répéter mais force est de constater que.... :smileyvieux:

Donc, une fois que j’eus pigé le principe du réglage du pignon j'intercale une rondelle de
1mm entre l'arrière du pignon et le pignon intérieur, une photo pour rappel:
IMGP3753.JPG


je fais le ré-assemblage et là évidemment les pignons se touchent, je réduis progressivement
l'épaisseur de ma rondelle et remonte le tout (10x) jusqu'à ce que les pignons ne se touche plus,
a ce moment pensant crier victoire et défiler avec la fanfare dans le village ou sur le forum je
dois constater que ce maudit jeu est de retour.... :evil:
Pour faire court je vous passe les 250 autres montage/démontage....en fin de compte
la rondelle dans la broche qui positionne le pignon avait un petit chanfrein et était montée
à l'envers, la pointe des dents butait dedans et avec la graisse noire je n'est longtemps rien vu....

IMGP3770.JPG
La coupable.....Grrrrrr!
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir weg57,

J'ai suivi ton post avec attention car j'ai une DUFOUR 52 et j'ai moi aussi un peu de jeu sur l'engrenage de la TU.Mais mes roulements sont OK.
Alors après ce travail qu'est ce que ça donne ?

Philippe.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Le positif:
- il n'y a pas de jeu sur la tête, je n'avais pas vérifié avant le démontage
- roulements et joint neufs
- meilleure connaissance et suivi du graissage

Le négatif:
- il y a toujours un bruit de dent au fraisage dans des conditions un peu sévères,
(fraise a surfacer de 63mm 8 dents, vitesse 475 tr/mn, avance 48mm/min, acier?..mais
assez dur, profondeur de passe 2mm)
Ce bruit provient de la boite de vitesse, malheureusement le voyant de niveau est
pratiquement opaque, il va falloir que je le dévisse pour vérifier.

Dans les mêmes conditions avec une passe de 1mm et une avance de 28mm/m il n'y a aucun bruit.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
7
Affichages
8 159
sébastien62
sébastien62
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
D
Réponses
25
Affichages
1 633
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
Pervenche
Réponses
6
Affichages
678
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
Haut