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Ma Dufour F50 a mal à la tête!

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Weg57, 5 Novembre 2014.

  1. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    Ma Dufour F50 a mal à la tête!
    Salut à tous,

    En utilisant une fraise a surfacer de 63mm elle claque des dents et a de légers frissons(vibrations), j'ai pensé
    à une poussée de fièvre dû a la pousse d'une dent de sagesse mais vu son âge canonique j'ai du me rabattre sur la grippe.
    J'ai lui ai donné 2 "Efferalgan" dilué dans un peu d'huile en attendant de la faire vacciner....mais vous devez vous
    en douter, ça n'a rien changé!

    Plus sérieusement, j'ai donc décidé de démonter la tête, comme je n'ai pas le "support spécial" pour la dépose
    je l'ai déposé en 3 parties.
    La broche verticale:
    - en enlevant les 4 écrous et la pige de positionnement, il n'y a
    aucune difficulté à la déboiter en la faisant pivoter et en tirant, de plus elle n'est pas très lourde,
    elle contenait de l'huile et tout était bien huilé, le pignon conique est sans reproche, seul défaut
    la fuite récurrente en sortie de broche, je ne sais pas encore si je vais la démonter pour remplacer le joint.

    Le renvoi d'angle:
    - en enlevant les 4 écrous et la pige de positionnement, comme le poids est plus conséquent je l'ai soutenu
    a l'aide de l'étau (protégé par un morceau de bois), il contenait un petit peu d'huile et des traces de vieille graisse,
    si le pignon conique qui engrène la broche verticale est irréprochable, le pignon conique qui engrène le
    carter de sélection volée/harnais est pratiquement sec, il y a dans les zones non en contact des traces de vieille graisse,
    le léger marquage des dents montre une portée incomplète des dents, donc il y a un petit jeu de denture qui
    donne naissance aux vibrations et au bruit constaté.

    Le carter volée/harnais:
    - en enlevant les 2 vis du bas, puis en desserrant la cale au dessus (dévisser l'écrou de 2 tours et un petit coup
    de maillet, un ressort repousse la cale vers le haut), faire la même opération avec les 2 cales des barres coulissantes
    et avancer les barres avec le cabestan, au décollage du carter de l'huile a couler, je l'ai soutenu avec l'étau et calé du bois
    entre le carter et la face (glace) verticale du bâti puis retiré les barres en laissant emboité un peu et j'ai ensuite tiré
    à la main sur le carter pour le sortir des barres, 2 mains supplémentaires auraient trouvé une utilité,
    bien sur le pignon d'attaque vers le renvoi d'angle présente les mêmes apparences que son congénère, du coté sélection tout est impeccable,
    bien huilé pratiquement état neuf.

    IMGP3741.JPG

    Je suis surpris de l'état et du fonctionnement des barres, elles sont très propres et coulissent onctueusement, de même
    l'état du pignon de broche horizontale me surprend on dirait une machine presque neuve!

    IMGP3714.JPG

    Comme vous le voyez sur la 1ière photo le démontage est déjà fait, je commenterai un peu plus tard.
     
  2. PGL

    PGL Compagnon

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    Ma Dufour F50 a mal à la tête!
    Pendant que tu y es, vérifie bien que tout ce qui est trou de graissage, graisseur, et tuyau de graissage soient bien propre, et en bon état et pas bouché. Un bon coup de soufflette partout.

    C'est pas normal que certains engrenages soient huilés et d'autre sec.
     
  3. Weg57

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    Ma Dufour F50 a mal à la tête!
    Salut,

    La tête est en 3 compartiment, ils sont séparés par des joints "glaces", les seul passage possible sont à travers les roulements.
    Je remplace tous les roulements "ouverts" par des 2RS, chaque compartiment sera lubrifié indépendamment.
     
  4. PGL

    PGL Compagnon

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  5. Weg57

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    Ma Dufour F50 a mal à la tête!
    Ca continue,

    J'ai commencé par le démontage du renvoi d'angle (le morceau à gauche sur la 1ière photo),
    parce qu'il faisait in léger bruit de roulement sec, ça provenait du roulement en bout d’arbre
    celui sous le petit couvercle, j'ai décidé de changer ces 2 roulements simples à 1 rangée de billes par des 2RS.
    Le roulement coté pignon est monté sur le moyeu et contre le pignon, impossible de l'arracher avec mon
    arrache moyeu et ne possédant pas de "décolleur"....j'en ai fabriqué un sur mesure, une rondelle tournée
    avec un cône intérieur à 45° et sciée en 2, un morceau de chaque coté et le tout dans l'étau.

    IMGP3733.JPG

    Le reste n'a posé aucun problème, il suffit d'ouvrir le couvercle latéral, de défaire la rondelle K et l'écrou et de chasser l'ensemble
    de l'arbre.

    IMGP3753.JPG
    ↑  Ne pas oublier lez clinquants de réglage (0.30mm)


    IMGP3751.JPG
    ↑  Le renvoi d'angle remonté


    Une "curiosité" dans la carcasse du renvoi d'angle, un fil qui pend et partant de la fonderie, il n'y a rien de particulier
    au départ, ce n'est pas de la fonte, il se plie facilement.....c'est quoi?

    IMGP3747.JPG
    ↑  Bizarre ce fil qui pend!




    La suite demain.
     
  6. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    Ma Dufour F50 a mal à la tête!
    Salut PGL,

    Merci à toi, je n'avais pas vu ta réponse car je composai mon
    message, je l'ai effectivement déjà téléchargé, elle n'est pas très conséquente
    mais c'est mieux que rien.
    Je fais pas mal de photos lorsque je démonte quelque chose (mais y'en a jamais assez)
    mais on ne peut pas tout mettre sur le sujet, il serait peut-être intéressant de creer
    une sorte d'encyclopédie photographique par machine et classées en fonctions des pièces.
     
  7. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Ma Dufour F50 a mal à la tête!
    Juste un truc en te lisant, remplacer par des 2RS est une modif à laquelle il faut prendre attention, ces roulements tournent moins vite et chauffent davantage surtout au début, d'ailleurs on sent bien qu'ils sont plus durs, en principe des Z sont déjà bien, sauf si c'est prévu à l'origine bien sur, c'est jute un petit point particulier sur lequel je me permets d'intervenir. :wink:
     
  8. Weg57

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    Ma Dufour F50 a mal à la tête!
    Salut Okapi,

    Tu as tout à fait raison, mais vu les fables vitesses en jeu sur cette machine (max 1600tr/min)
    et le peu de temps de fonctionnement (chez moi) je ne pense pas que ça posera des problèmes,
    de plus les compartiments étant lubrifiés à l'huile les calories seront mieux évacuées.
    De tout façon si ça marche pas correctement la "marche arrière" est vite engagée! :wink:
     
  9. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    Ma Dufour F50 a mal à la tête!
    Salut,

    J'ai terminé ce matin le renvoi d'angle, je lui ai remplacé ces roulements par des 2RS
    afin de le "remplir" d'huile, j'ai mis un voyant de niveau et fait 2 trous M12 pour remplissage et
    vidange, j'y ai mis des vis en attendant de faire des jolis bouchons.

    IMGP3771.JPG

    Je suis ensuite passé au démontage de la broche verticale, pas de problème particulier, dévissage de l'écrou-canon
    au dessus puis de la rondelle K et l'écrou crénelé, quelques coups de maillet et l'arbre est déboité, pour
    sortir l'ensemble il faut dévisser l'écrou porte joint SPI du bas.

    IMGP3770.JPG


    Le roulement inférieur est en bon état malgré un léger marquage de la piste de roulement de
    la bague extérieur, celui du haut a de légères "écaillures" sur les rouleaux et le même marquage de la piste
    extérieur. Ils seront remplacés à l'identique tout les deux.

    IMGP3780.JPG
    ↑  On voit nettement les " écaillures "



    L'écrou qui maintient le pignon n'était pas serré, il bouge légèrement malgré le verrouillage de la rondelle K,
    c'est le jeu entre les dents de la rondelle et les gorges de verrouillage, il faudra resserrer cela.
    Le joint SPI est "cuit", la matière est dure et indéformable et le bord de la lèvre est arrondi (usure), à changer,
    la portée du joint sur la broche présente une usure de 2/100ième, je n'ai pas encore sorti le vieux joint de son
    logement car je ne trouve pas de rechange aux bonnes dimensions mais son épaisseur actuelle est de 10mm et
    j'envisage de mettre un de 8mm de manière a déplacer la zone de portée en dehors de la partie usée.
    Les dimensions du joint actuel sont de 60x84x10mm, je ne trouve actuellement que du 60x85x10 ou 8mm,
    si je ne trouve pas de 84mm je vais devoir augmenter l'alésage de 1mm.

    Voilà pour aujourd'hui! :wink:
     
  10. PGL

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  11. Weg57

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    Ma Dufour F50 a mal à la tête!
    Re,

    Tu n'est pas plus chanceux que moi alors! :-D
    Le porte-joint est trempé...ça risque d'être un peu hard, mais on va y arriver,
    de toute façon les roulements et le joint en 85mm sont commandés...yapluka! :wink:
     
  12. PGL

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    Ma Dufour F50 a mal à la tête!
    Bonjour Weg,

    Le roulement écaillé est celui qui prend les coups de marteau lors du démontage des cônes porte-outils. :oops:
    Tu ne parles pas du joint de ce côté de la broche, c'est une chicane ?

    Pour ton joint à lèvre regarde si un double lèvres ne porterai pas de chaque côté de la trace actuelle. :wink:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  14. Weg57

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  15. Weg57

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    Ma Dufour F50 a mal à la tête!
    Salut à tous,

    J'ai reçu mes 2 roulements coniques et le joint SPI pour la broche, je n'avais pas
    encore sortis les bagues externes des roulements, avec l'arrache moyeu tout va bien:

    IMGP3787.JPG
    ↑  La méthode 1


    IMGP3789.JPG
    ↑  La méthode 2


    Pour le remontage des bagues j'ai utilisé la méthode "Alsacienne" (il se reconnaitra :-D ),
    2 disques tournés et une tige filetée de M10.

    IMGP3790.JPG

    Pour le joint pareil, j'attendais le nouveau avant de "casser" le vieux hélas.....
    j’eusse dû le faire sur le champ car en le sortant je me suis aperçu que j'étais
    tombé dans un piège.
    Au démontage du porte joint j'ai pris la cote(85mm) sur le bord intérieur en
    croyant que tous ce que je voyais dedans était le joint, mais à l'extraction du
    vilain je m’aperçus qu'il logeait derrière un épaulement de Ø75mm.


    Ceci explique la difficulté à trouver un joint de 85mm.....

    Y'a plus qu'a attendre le nouveau joint.
     
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