1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma dernière réalisation en 2009...

Discussion dans 'Tournage' créé par HBX360, 1 Janvier 2010.

  1. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Ma dernière réalisation en 2009...
    Bonjour à tous et bonne année.

    Voici ma dernière réalisation en 2009.

    C'est une pince destinée à une affuteuse de forets TATAR.

    Voir les liens

    quel-acier-pour-realiser-des-pinces-t13423.html

    achete-pinces-pour-affuteuse-de-forets-tatar-ou-optima-t13209.html#156278

    Finalement, à défaut d'avoir sous la main de l'acier à ressort, j'ai utilisé du 42CD4. Ca le fait bien, la flexibilité des éléments de la pince est bonne.

    Quelques défauts d'aspect, mais rien de grave. Ma fraise scie avait un diamètre de 65 mm et j'ai utilisé toute la profondeur de coupe disponible, et même plus...l'attachement a frotté sur la pince et laissé une trace.

    Cdt

    IMG_0936.JPG

    IMG_0935.JPG

    IMG_0931.JPG
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Ma dernière réalisation en 2009...
    beau travail.
    si ta 65 ne suf :smt023 fit pas, dis le moi, j'ai une 165*2,5.
    tu la gardes le temps qu'il faut et tu me la rend quand tu as fini.
     
  3. FV300E

    FV300E Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Ma dernière réalisation en 2009...
    Bonsoir à tous,
    Christian tu est impardonnable, avec la collection de fraise scie dont je dispose, tu n'aurais jamais du utiliser celle de 65 de diamètre, même si c'est la tienne !!!
    Amicalement. :neo_xp:
    P.S. : Elle est quand même pas mal ta pince!
     
  4. denis57

    denis57 Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    5 Septembre 2009
  5. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Ma dernière réalisation en 2009...
    Merci Ky et FV, mais j'avais choisi cette fraise scie justement pour son petit diamètre. Car en effet j'en ai en 100 mm et peut-être un peu plus.

    Cela m'amène à la question du mode d'usinage.

    J'ai usiné la pince dans un lopin de 50 mm de diamètre et une longueur suffisante pour que , pris dans le mandrin il en dépasse la longueur de la pince.

    Je l'ai usiné en mettent le plus gros bout (l'épaulement en bout de pince) , côté mandrin. Après avoir usiné l'extérieur, j'ai usiné les alésages. Diamètre 20 mm pour le foret 20 mm et à l'arière de la pince, un alésage de 26 mm sur 15 mm de profondeur pour augmenter la flexibilité de la pince (usinage conforme aux photos).

    J'ai monté la pince sur le diviseur en la prenant par la partie qui était dans le mandrin du tour (la partie du lopin non usinée).

    La contrainte de ce type de montage est que j'étais coinçé. D'un côté je ne devais pas fendre la pince au delà du trou, et de l'autre il y avait les mors du mandrin du diviseur.

    Après avoir perçé les 6 trous et fraisé les 6 entailles (épaisseur 1mm), j'ai remonté le lopin sur le tour pour tronçonnage. Là ça a été délicat à cause de la flexion des éléments de la pince.

    J'en viens à me dire que j'aurais peut-être dû usiner la pince en mettant le gros bout (l'épaulement) côté contrepointe.....

    Qu'en pensez vous ?

    J'aime moins l'usinage au tour dans ces conditions car le diamètre diminue en se rapprochant du mandrin et il me faut faire un chambrage au fond de l'alésage de la pince, chambrage correspondant à l'alésage qui permet d'augmenter le flexibilité de la pince.

    Par contre pour la réalisation des fentes à la fraise scie , sur le diviseur, plus de Pb de diamètre de le fraise scie. Je peux même travailler au diamètre (avec fraise scie de 150 mm).

    Cependant, je me demande si pour ce type d'usinage je n'aurai pas de vibrations...

    Le tronçonnage devient un jeu d'enfant car coupe en pleine matière.

    Je serais curieux de savoir quels sont le processus d'usinage des pinces dans l'industrie (chronologie des étapes d'usinage).

    N'hésitez pas à dire comment vous auriez procédé. :lol:

    La question n'est pas sans importance car j'ai 12 autres pinces à usiner.. :???:

    Cdt
     
  6. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Ma dernière réalisation en 2009...
    Bonsoir

    Pour le tronçonnage, il est possible de mettre une pige de 20 mm dans la pince et de faire un cerclage (clinquant + fil de fer) à l'extérieur. On devrait gagner en rigidité.

    Dans l'industrie, il est probable qu'ils aient une machine qui fait tout sans démontage de la pince ....

    Bonne continuation pour les pinces suivantes

    A+
     
  7. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Ma dernière réalisation en 2009...
    Merci Charly pour le conseil.

    Je suppose que dans ce cas là il faut que la pige soit ajustée "glissant juste", mais ça me parait réalisable. Faudra que j'essaie...

    En effet j'ai 12 autres pinces à réaliser pour les diamètres de forêt de 20,5 mm à 26 mm ...

    @+
     
  8. bctcnc

    bctcnc Apprenti

    Messages:
    93
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    haute-savoie
    Ma dernière réalisation en 2009...
    Bonsoir,
    Pour info les pinces ne sont pas fendues entièrement dans l'industrie, il laisse un témoin qui est retiré une fois les autres opérations réaliser(traitement thermique, rectif...).
    Il suffit de regarder avec une loupe sur le devant de la pièce pour voir le léger décalage.
     
  9. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Ma dernière réalisation en 2009...
    Bonsoir et merci pour l'information.
    Je vais regarder de plus près mes pinces ER.....et utiliser cette info pour les autres pinces.

    @+
     
  10. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Ma dernière réalisation en 2009...
    Bonsoir,
    Ils ont tout dit .J'ajoute quand même que si tu mets un "lopin" dans la pince pour faire les entailles je crois, il serait bon que ce lopin soit en matière plus "tendre" que la pince : alu,laiton.....
    A + .
     
  11. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Ma dernière réalisation en 2009...
    Personnellement j'aurais fait comme toi au détail près que j'aurais usiné la pince côté évasé vers la CP. Sinon elle est très belle!
     
  12. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Ma dernière réalisation en 2009...
    Salut red_is_dead,

    Je me suis dit la même chose trois post plus haut.
    Ce n'est qu'après avoir ainsi usiné une autre pince que je saurai quelle est la meilleur façon de faire (en intégrant quelques bonnes idées livrées par d'autres participants sur ce sujet).

    Pour l'instant il fait trop froid à l'atelier...

    @+
     
Chargement...

Partager cette page