Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

B

bendu73

Compagnon
Bonjour à tous!

J'ai remis mon nez dans la Deckel! La pauvre commençait à prendre la poussière!!! C'est dur de ré-assimiler la réflexion qu'on avait dessus avant cette longue pause...

Plus motivé que jamais, la il est question de tester cette armoire et en particulier les moteurs! Il faut que je me fasse une platine élec' ou viennent touts les câbles de commande O/I. Un bornier propre, des relais et l'implantation de la carte de contrôle.

Premièrement, listing des câble présents dans l'armoire que j'avais étiquetés. Ensuite j'ai fait le tri et voila les I/O retenues.

IN.JPG
OUT.JPG


Voici donc le schéma de ma version 1 à l'échelle. La carte DCBW étant une carte bornier ou viendront se brancher proprement les prises des boîtiers de règle numérique Heidenhein.

Schéma armoire v1.JPG


Ensuite j'ai planché sur le câblage sur la carte Mesa 7i77. Je ne sais pas si mon schéma est correct mais c'est une premier essai.

Branchement MESA 7i77 v1.JPG


L'objectif est de simuler les signaux de la carte Mesa pour piloté les moteurs et ainsi voir si ils fonctionne bien (moteur et tachymètre, le tout est géré par le Variateur). C'est bien plus propre d'agir sur des borniers.
 
P

Papy54

Compagnon
C'est un beau jeu de patience, mais l'ensemble reconfiguré va faire une superbe machine.
Le tout étant de remettre chaque morceau sous tension sans erreur ....
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Début du câblage de la platine.
Connexion des relais vers la carte Mesa, on est d'accord que les signaux Outpin de la carte sont en +24 et donc que je dois tirer un neutre commun vers les relais?

IMG_1055.JPG

Il me reste à câbler les input et terminer les output, ensuite il faudra mettre les fils de puissance (+24 et neutre) mais la j'ai pas encore trop regarder.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'est ça, 350 mA max par output.
Prévoir une diode de roue libre sur chaque bobine.
 
B

bendu73

Compagnon
okay dac!
Une diode juste en sortie de la borne de la carte? C'est pour éviter les remonté de courant vers la carte je suppose.
 
R

roboba

Ouvrier
hello

je pense que les diodes son deja sur le support du relais ( le petit boitier devant chaque relais )
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est à vérifier sur le socle du relais,
C'est une diode branché aux bornes de la bobine, la cathode au + voir google...
Il y a des zener de protection sur la 7i77, mais ce sont des petits calibres.
D'une façon générale, c'est un bon réflexe systématique à avoir.
 
B

bendu73

Compagnon
Effectivement ce sont bien des modules de sécurités. Je ne savais pas trop à quoi ça pouvait bien servir mais tout est clair à présent.

Maintenant ce que je ne sais pas trop c'est si je doit relier les neutres ensemble...Je me repique sur le neutre des relais pour la carte Mesa?
 
R

roboba

Ouvrier
oui je pense que tous les neutres son a mettre ensemble avec celui de la carte mesa
 
G

gaston48

Compagnon
Le neutre est plus une désignation propre au courant AC. Ici c'est le 0 V ou GND.
Donc oui tous à relier ensemble.
La gestion des 0 V n'est pas forcement simple (On peut même dire que c'est la plus complexe ...)
entre les courants forts et les courants faibles des signaux de commande, ceux des alimentations,
des blindage de câbles, des masses de coffret , de la terre etc ...
 
B

bendu73

Compagnon
Oui il faut éviter les boucles. J'ai eu des gros soucis de parasites avec ma CNC diy du à la masse...
Je vais voir comment était le branchement d'origine car j'ai toujours mes câbles qui allaient vers le rack CN, j'ai juste à voir si il y avais des neutres et +24.
J'essaie aussi de respecter les normes au niveau des couleurs des fils.

Pour les boitiers des règles numériques, leurs branchements se fait par des prises de type DB25. Je souhaiterai les garder pour avoir un montage propre. Je comptais conserver la platine d'origine en la modifiant.
s-l1600.jpg


Mais comme on peut le voir, les 3 prises se relies en une seul, entre les deux il y a des composants, en ai-je besoin pour Mesa ou bien les je me pique (souder) directement en sortie des 3 prises? En fait je ne sais pas à quoi pourrais servir ces composant (et la led aussi) pour modifier la résolution des règles (jumper??)?
Le seul but de cette opération est simplement de pouvoir brancher proprement (éviter les câble en directe vers la Mesa) les boîtiers.
 
R

roboba

Ouvrier
je n'arrive pas a lire la ref sur le circuit integré
la led est pt etre la juste comme temoi d'alimentation de tes regles
 
R

roboba

Ouvrier
Donc c'est une espece d'inverseur de signal avec control
il passe les 0 en 1 et les 1 en 0 ( pour une logic 0 )
 
G

gaston48

Compagnon
C'est pour la gestion du mode différentiel des signaux codeurs /règle.
Cela fait double emploi avec les entrées de la 7i77 qui comporte le même
type de composant.
En fait non, c'est un composant qui génére un mode différentièl à partir
d'un signal unipolaire, je ne comprends pas trop son utilité, car le boitier
EXE génére deja un mode différentièl ?
Le plus simple est de brancher directement leurs sorties avec le connecteur qui te convient
sur les entrées de la 7i77 en plaçant le jumper de chaque voie sur le mode différentiel

Donc du boitier EXE tu as un câble avec à son extrémité un connecteur DB25.
tu le dessoudes et tu visses directement les câbles sur le bornier de la 7i77
avec des embouts à sertir.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
"Norme"

Je respect cela:

-noir, marron, rouge = puissance phase
-bleu clair = puissance neutre
-vert jaune = terre
-orange = fils sous tension même si armoire sectionnée
-violet, bleu foncée = fils de commande
-blanc = neutre commande

Mais tout les câbles que j'ai étiquetée sur l'armoire sont bleu foncé, et ce sont des fils de commandes. La je cherche mon neutre de 0v...
J'ai un rack ou viennent touts plein de câble bleu foncé et bleu claire, ce rack est étiqueté d'un M24-1. Il y a énormément de câbles qui partent de ce rack vers l'ancien automate. Est ce que ça veut dire qu'il y avait autant de câble neutre que de relais!! C'était pas plus simple de tirer un seul fils pour ensuite ponter chaque relais en commun??
Photo de l'ancienne installation avant que je débute le repérage complet des fils (comme un c*n j'ai pas étiqueté les fils 0v et 24v évidement...), en haut il manquait une platine relais.
IMG_3417.JPG


Sur l'ancienne platine relais il y des bornes 24v et 0v.

IMG_3579.JPG
 
V

vres

Compagnon
Pour la couleur de fil j'ai quelques différences :
Bleu fonce -> Commande en continu
Rouge -> Commande en alternatif
Noir-> puissance continu et alternatif.
Ciel -> Neutre
Orange -> alimentation externe, Câble pouvant être sous tension même l'armoire sectionnée
Vert/Jaune terre

Il va de soit que si on utilise de la nappe couleur ou des câbles multibrins on ne peut pas respecter cette règle

Bravo pour ton travail, c'est très propre.
 
B

bendu73

Compagnon
Super merci pour les info!!

Après étude de mes schéma élec je pense avoir trouver mon 0v et mon 24v. Reste à voir comment c'est dans l'armoire.
Dans l'ancienne installation il n'y avais pas de bornier, ce qui expliquerai pourquoi il y a autant de fils?? J'aimerai tirer juste 1 ou 2 fils neutre pour ensuite ponté mes différents relais, ça le fait ? ou alors il y aurai trop de courant pour la section d'un seul câble?
 
W

wapiti

Compagnon
Bravo pour ton avancement, tu as fait tes choix, merci à toi de partager et aux intervenants pour leurs conseils et remarques avisés, je regarde attentivement en bavant...
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour/bonsoir

J'ai remis les mains dans la graisse/huile!
La machine avait eu un gros problème sur le Y: l'ancien propriétaire, lors du remontage de l'axe (la tête en gros), n'a pas pensé à remettre les petites cales de réglage du lardon (faut dire, c'est pas un système très cool, peu utilisé). Tout fier de ma machine une fois chez moi, j'actionne le Y, et progressivement celui-ci se retrouve totalement bloqué, le lardon s'est coincé... Panique, je fais appel au forum, et finalement je parviens à le retirer (avec l'aide mon papa, et de son bélier), en faisant reculer l'axe entier.

J'ai décider de ne pas renouveler cette aventure, je change le système de réglage.

J'ai réalisé une petite pièce qui vient sur le lardon (tout comme l'ancienne pièce qu'on voit à droite). Sur cette pièce, la vis de réglage est bloqué en translation, elle permet de régler le lardon.

IMG_1075.JPG

IMG_1098.JPG

ça fonctionne super bien! J'ai juste pas pensé à l'encombrement. J'avais prévu une vis d'arrêt radial sur la vis pour bloquer la rotation de la vis une fois réglée... Finalement je vais percer/tarauder en dessous de la vis , une fois régler on vis la vis de blocage, elle tire sur la pièce: c'est bloqué!

Sinon le câblage de la platine avance doucement (je met un fils tout les soirs haha).
 
B

bendu73

Compagnon
Salut !

Le câble touche à ça fin!!!!

J'ai prévu de pouvoir brancher directement au bornier pour simuler le signal de la MESA pour tester mes moteurs (avec des tensions entre 0 et 10v). Avant je vais devoir mettre sous tension l'armoire avec l'aide d'un technicien en automatisme, histoire d'être moins seul :D
Bien sur je retirerai la MESA pour les test, il y a juste à débrancher les petites prises vertes.
Sur les photos ci-dessous, la platine "terminée", avec les boitiers EXE des règles branchés et la MESA avec ses entrées et sorties.

IMG_1141.JPG


Les câbles signaux moteurs sont blindés comme à l'origine. Pareil pour les câbles des signaux des boîtiers EXE des règles.

IMG_1143.JPG


Il me reste juste à alimenter la MESA en 5V (qui sortira probablement de l'alimentation du PC dédier de la machine). La, la MESA est simplement alimenter en 24V (prise orange).

Qu'en pensez vous?

A bientôt! :D
 
E

equuscad

Nouveau
Super boulot

Ce serai bon de faire en sorte que le circuit d’arrêt d’urgence fonctionne.

Sur les fin-de-course des axes il y a 2 taquets pour l’arrêt d’urgence.

On peut les bouger pour s’éloigner 100mm des butés mécanique.

Comme ça tu es sûre que, en cas d’erreur ou de fausse manip les moteurs s’arrêtent avant que ça casse.
 
B

bendu73

Compagnon
merci :)

@equuscad, je crois que tu viens de me faire comprendre une des choses incomprise. Lors de mon repérage sur les fils de commandes, il me manquais à chaque fois 2 fils de commandes sur 5 (sur les fin de course). Je sais que 2 d'entre eux servent de limite en + et - et un de POM.
Et enfaîte, les 2 autres sont surement comme tu dis, des arrêt d'urgence. Ils sont directement connectés en interne de l'armoire (ils interviennent surement pour couper un relais qui stop les moteurs) et ne sont donc pas en lien avec l'automate. Pour ça que je ne les retrouvais pas!!

Super ça! je vais vérifier cette hypothèse.
 
G

gaston48

Compagnon
Finalement, comment sont câblés les boîtiers EXE jusqu'à la 7i77 concernant
le mode différentiel ?
 
B

bendu73

Compagnon
@gaston48 J'ai gardé la platine d'origine. Cette platine reçoit les signaux des EXE par des prises d25 puis les 3 groupes de signaux (des 3 EXE) sortent sur une prise d37. J'ai fais un repérage des déférentes pin au ohm-mètre et j'ai connecter les fils à la MESA après avoir dénudé un câble d37. J'espère que cela va fonctionner car en réalité je ne sais pas à quoi servent les composant intermédiaire sur cette platine...
 
G

gaston48

Compagnon
On en avait parlé, tu rentres un signal logique avec son 0 V le circuit intégré sort 2 signaux
en opposition de phase avec un 0 V. Tu transmets sur une longue distance ...
et arrivé à la 7i77 elle traite les 2 signaux pour 1 seul comme celui qui rentre dans
le circuit intégré. L'avantage est que si un parasite perturbe le long câble, il se promène
en phase sur les 2 signaux (qui eux sont en opposition) et le parasite sera éliminé
par la 7i77.
C'est peut être une carte générique avec des jumpers pour neutraliser les CI
par ce que comme je te disais, les signaux qui sortent des EXE doivent aller
directement sur la 7i77. Tout intermédiaire est superflu.
 
B

bendu73

Compagnon
Okay, mais j'aimerai bien garder cette configuration avec ces prises, cela fait très propre et ça évite de tirer sur les connectiques fragiles de la MESA.
Penses-tu que je peu souder sous la carte des "ponts" qui vont des prises d25 à la d37 directement.
 

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 465
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
C
Réponses
3
Affichages
4 173
vincele
V
Haut