Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

B

bendu73

Compagnon
Au tour de la manivelle. hum hum
Voici ou on en parle sur le post de Laurent :
https://www.usinages.com/threads/re...a-avec-cartes-mesa.89790/page-10#post-1031344

Ma manivelle dispose de A et B seulement donc je ne sais pas comment câblé sur mesa (enfin j'a essayer un truc mais bon ça compte que dans un sens, ou alors elle est grillée la manivelle)...

Voici les pins encoder de Mesa, moi j'ai essayé en branchant mon A sur QB3 et le B sur IDX3. J'ai un comptage mais dans un sens. J'ai souvenir que QA3 et QB3 ne fonctionnaient pas au branchement (c'est le plus logique car je crois que I c'est l'indexage). Je suis perdu la dedans, soit je fait mal, soit la manivelle est grillée. De toute façon je dois le faire.

upload_2017-8-10_23-22-15.png


Ensuite il y a des modes , mais la encore pas trop compris :

upload_2017-8-10_23-21-39.png


La aussi ya des modes sur les codages mesa:
hm2_5i25.0.encoder.03.counter-mode 0
 
G

gaston48

Compagnon
Comme le potard, tu testes les 2 voies de la manivelle avec ton multimètre
en tournant tout doucement.
les 2 voies dont chaque "onde" est décalé de 90° l'une par rapport à l'autre
permet de déterminer le sens de rotation. C'est un codeur avec sorties en "quadrature"
Le mode 1 permet de compter suivant le nombre d'impulsions qui caractérise le codeur,
ce qui est gravé sur le codeur.
Le mode 0 prend en compte tous le fronts montants de la somme des 2 voies ce qui
permet de X4 la résolution gravée sur le codeur.
 
G

gaston48

Compagnon
D'abord :

Elle est grillée la manivelle
ou elle est pas grillée ???

bah ensuite tout a été dit :-D
 
B

bendu73

Compagnon
ELLE EST PAS GRILLEE !!!!

J'ai alimenté en 5V les bornes et mesuré au voltmètre entre le gnd et le A puis le B, j'ai bien une pulse sur les deux sortie, qui plus est, décalées de 90deg.

Je branche sur QA3 et QB3, je pense que c'est le bon câblage.
upload_2017-8-10_23-22-15-png.png
 
G

gaston48

Compagnon
Bon c'est une bonne nouvelle !

Oui sur QA3 et QB3
et les entrées différentielles /QA3 et /QB3 tu les relies au GND avec des petits straps.
 
B

bendu73

Compagnon
Encore une bonne nouvelle!
J'ai réussis à faire marché la manivelle avec la machine!!!!!!

J'ai fais avec Pncconf une config avec une manivelle et j'ai copié sur mon hal.
Je désactive le jog-speed, on a un net sur le count de l'entrée encoder.
Ensuite c'est simple, je désactive les joint-select car ils sont déjà sur mon bouton rotatif 3pos ( et la ils servent! car c'est eu qui active la manivelle, les halui sont pour les boutons + et -).
Ensuite je fixe l'incrémentation à 0.1 !

Magie, ça fonctionne! plus qu'a faire un lien avec le potard et l'incrémentation, j'essayerai de remplacer le 0.1 en une variable float, je sais pas si c'est possible... on va tester!!!


Par contre je sais pas si c'est dû à mon accélération mais c'est très saccadé si je fait cran par cran!!! Sauf ce je tourne la manivelle en constant la c'est bon c'est fluide, il a même du retard le moteur hum (quand je fait un allez retour, on le voit bien).
 
B

bendu73

Compagnon
Je vais finalement laisser tombé l'idée du potard pour la manivelle, car il faut que cela soit indépendant du réglage d'avance des boutons +/-. Ergonomiquement cela sera bien mieux!
Je vais plutôt l'intégrer sur le panel Linux tout comme l'afficheur d'erreur.

J'ai réussis à afficher des boutons et j'ai même actionné ma pompe de lube avec un bouton!!!!

Et je tombe sur cela!!! j'ai de quoi faire la mais c'est trop bien!!!!
http://linuxcnc.org/docs/2.4/html/hal_pyvcp_examples.html
http://linuxcnc.org/docs/2.4/html/hal_pyvcp.html
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

La machine se porte bien! J'ai 3 incrémentations de manivelle au choix sur l'écran et tout fonctionne (mais toujours des moteurs violent avec un incrément de 0.1, mais ça c'est niveau PID je pense, à affiner).

J'ai par contre le potard d'avance qui "merde" un peu quand il est pas loin d'être à font. On dirai que Mesa n'aime pas quand quand la tension est trop haut :s

Allez je m'y remet! Je cherche des truc à mettre sur l'écran, programmé le pyVCP c'est amusant!
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut voir avec halscope comment sont traitée ces impulsions de coordonnées et
comment réagit la position instantanée du moteur , si elle respecte bien la limite d'accélération
paramétrée dans ini puisque tu passes par axis .
On peut filtrer aussi en faisant transiter le signal de position qui sort du codeur dans lowpass
ou dans biquad convenablement parametré. Le filtrage ne va pas nuire à la précision finale
(si tu tangentes sur une pièce par exemple) mais va lisser les échelons de position successives.

il y a un mode vitesse possible aussi avec une manivelle, qui est agréable aussi, qui donne
la même sensation qu'un jog par impulsions de boutons

j'ai l'impression que tu ne t'es pas mis encore à halscope sinon tu en aurais parler
 
A

Aslan

Compagnon
Salut les copains, content de voir que ca avance bien pour toi Bendu73 :-D Je regarde dès qu'il y a des news d'un oeil, je m'instruis au passage :eek:

Gaston48 ca fait plaisir de voir ton implication dans tous les projets :smileJap:
 
B

bendu73

Compagnon
Merci à tous :smt023

Le projet touche à sa fin :-D

Voici ma partie custom de Axis avec les erreurs de poursuites, le choix d'incrémentations de la manivelle, et la valeur en mm/min du potard.

upload_2017-8-12_22-46-4.png


L'espace configuration avec le pc portable pour vous suivre et pour rechercher des chose sur le net.

upload_2017-8-12_22-48-28.png


Il faut maintenant que je me familiarise avec LinuxCnc pour tenté un programme dans le vide :supz:
A ce jour, ce qui ne fonctionne pas bien :
-le frein de la broche, les relais s’enclenche bien mais le moteur reste libre :|
-la fluidité en mode manivelle car si on déplace en saccadé sur la manivelle, on ressent la même chose sur les moteurs et c'est bon à entendre mais je vais planché dessus avec les sources de Gaston.
-le potard qui s'emballe à partir d'environ 75%
-les PID, pas encore extra, notamment sur le X et le Z.

Bientôt les copeaux! Prévu dans la semaine prochaine :bave:

edit :
Non je ne me suis pas mis à Halscope mais mes pid moteurs ne sont pas très bon, donc il me faut une vision de ce qu'envoi Mesa au variateur.

J'ai trouvé un Lowpass pour les jog justement, je test ça demain!!!
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man9/ilowpass.9.html
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
j'ai trouvé un Lowpass pour les jog justement,

Oui tu as raison, count est une variable integer donc Ilowpass pour de l'integer et lowpass pour de la
variable float

En revanche dans halui c'est un float halui.jog.N.analog
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Ce Ilowpass me force à faire F3 puis mettre la machine en route...sinon bug. Le résultat n'est pas mieux, je laisse comme c'est.
Premier programme lancé sur la machine, super! Aucun bruit de moteur pendant le travail, c'est magique!!!!!!!!

J'ai ajouté des boutons de mise à zero plus pratique comme ceux ci (le sondage pour le Z m'a l'aire bien cool aussi, je vais y songer!!!)
http://forscience.nl/?p=197

Je vous poste une vidéo ce soir, quelle satisfaction de voir la machine bouger toute seul, youhou! :chupachupz:
 
G

gaston48

Compagnon
Ilowpass est comme lowpass que tu as déjà utilisé, tu l'as branché juste à la sortie

net filtrage-manivelle Ilowpass.0.in <= hm2_5i25.0.encoder.03.count
net joint-selected-count <= Ilowpass.0.out
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Oui je n'ai pas eu de problème à l'intégré dans mon programme mais il me fait planté Axis au "démarrage machine" (F3).
Voici une vidéo de la machine avec un programme test :
 
W

wapiti

Compagnon
BRAVOOOO!!! une longue course rondement menée sous l'oeil toujours présent de l'entraineur de l'équipe de France (quel homme!), un final haletant débouchant sur une belle victoire... que d'émotion!
Nelson Monfort
 
B

Bruno26

Compagnon
Super, félicitations! Tu as été sacrément persévérant pour configurer Linuxcnc comme tu le voulais!
Bientôt des projets avec cette machine?
 
G

gaston48

Compagnon
Plusieurs choses:
ta manivelle à priori serait une 100 imp par tour (et non pas une 25 imp)
avec un tambour gradué de 100 .
il faudrait donc supprimé le décodage x4 par défaut et passer à x1

setp hm2_5i25.0.encoder.03.counter-mode 1
mais je ne sais plus si le sens est encore détecté
on ne peut pas agir sur le scale de l'encodeur car il n'agit pas sur les counts

Concernant ilowpass, il y a paramètre non renseigné dans la doc (bug)
c'est un scale. Comme on compte en integer (S32) pour ne pas dépasser la capacité de la variable
+/- 2e9, dans une session de linuxcnc, par défaut la valeur du compteur est divisée par 1024,
ça devient alors un float par la division, qui est converti en integer et arrondi.
(out = (int)(rtapi_s64)floor((value * scale) + 0.5)

Pour ne pas que ça plante, il aurait fallu diviser le scale du jog aussi 0.1, 0.01 et 0.001 par 1024 aussi
dans un premier temps forcer ce paramètre a 1 pour vérifier

loadrt ilowpass
addf ilowpass.0 servo-thread

setp ilowpass.0.scale 1
setp ilowpass.0.gain 0.01
net filtrage-manivelle ilowpass.0.in <= hm2_5i25.0.encoder.03.count
net joint-selected-count <= ilowpass.0.out

http://git.linuxcnc.org/gitweb?p=li...6;hb=014b9d0fe1caaa2a7594fd946844423a702231f2
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Merci,

Voici mon custom_postgui au niveau de la manivelle. On voit les lignes du ilowpass que j'avais essayé.

En effet j'ai divisé par 4 pour ma manivelle.

Tu me suggère de divisé mes incrémentation par 1024 et mettre le scale du ilowpass à 1024?


Sinon j'ai résolu le soucis du potentiomètre, en effet les entrées analogiques Mesa accepte environ 60% de la tension d'alimentation 24V, pour cela qu'il "décrochait". J'ai donc appliqué une résistance en série sur mon câble +24V du potentiomètre, j'ai finalement une tension max de 10V. J'ai toute la course du potard maintenant, ça marche parfaitement.

Super, félicitations! Tu as été sacrément persévérant pour configurer Linuxcnc comme tu le voulais!
Bientôt des projets avec cette machine?

Des projets?? oui un très gros! et tu peux voir le sujet en cliquant sur le lien de ma signature "mes projets" :wink:
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Je sais que tu es impatient d'usiner (Cette impétueuse jeunesse alors !!!:smileyvieux:) mais tes "retours" détaillés sont importants,
quand ça marche.... mais surtout quand ça marche pas. C'est comme ça qu'on apprend toi et moi aussi et ceux qui consultent
le forum.

#setp ilowpass.0.scale 1
Là c'est bon, c'est ce que je te suggérais. si tu ne mets rien, la valeur par défaut est 1024.

#setp ilowpass.0.gain 1.5
Ton erreur est la, tu ne peux pas dépasser 1 , c'est comme "lowpass tout court" que tu as utilisé, donc plutôt 0.01
la valeur de 1 neutralise l'action du filtre.
..
 
B

bendu73

Compagnon
Oui, il me tarde de l'essayer :bave:
Mais je dois attendre le retour du père pour remonté la lourde table donc bon...:smt083

En fait je n'ai pas d'erreur avec ce code. J'ai surtout un freeze de la part de Linuxcnc si je fais F3 avant "d’amorcer" la machine.
Je vais re-essaie dans un dernier effort :smt002

Je tenterais de faire quelques tuto de ce que j'ai fais :itm:
 
G

gaston48

Compagnon
Je vais re-essaie dans un dernier effort
T'as intérêt, par ce que moi je reste bloqué sur ce truc comme un disque rayé.

le problème est que si c'est vraiment un bug, il faut le faire remonter sur linuxcnc.org. c'est
comme ça qu'on a un linuxcnc fiable. Au fur et à mesure des évolutions de linuxcnc, on est pas
à l'abris que de vieilles routines toutes simples buggent et c'est valable pour les softs les plus
pro aussi.
 
R

roboba

Ouvrier
Bon aller un dernier ptit effort ! le plus gros du boulot et derrière toi ! il ne faut pas négliger la finition ...
bien ranger T cables , bien integrer ecran clavier, remonter les carters ...
et la je dirais BRAVO ! :wink:
hébé !!!! y'en a des projets .... !
 
B

bendu73

Compagnon
Avec une valeur inférieur à 1 j'ai effectivement plus de bug avec le ilowpass.
J'ai par contre un soucis avec ma manivelle arg! Certain pulse ne sont pas compté, ou alors c'est la manivelle elle même qui saute des crans. Je sais pas trop il faut que je regarde.

@roboba les câbles sont déjà rangés, le pupitre est aussi terminé, je n'ai pas de carter sur la machine, enfin... il m'en manque un seul.
 
B

bendu73

Compagnon
Hum...
Ma manivelle fonctionne bien sous voltmètre, j'ai des pulses à chaque cran, mais si je sonde sur halmeter les phase A ou B je n'ai pas une impulsion à chaque fois. J'ai même fait des allez retour sur une pulse et des fois elle ne fonctionne pas!!!!!!
Qui est en cause?? mon programme ( rien modifié depuis le ilowpass, que j'ai désactiver ou activé, mais rien), la voix encoder 3 de Mesa??
Résultat le mouvement est saccadé et ne correspond pas du tout au déplacement (surtout que la parte de pulse est aléatoire).

Grrrr j'avais terminé :smt012
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
498
sodereco
S
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 986
MIC_83
MIC_83
R
Réponses
18
Affichages
4 606
remilaciotat
R
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 787
tournele
tournele
Haut