Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'essai tant bien que mal de suivre ce tutorial pour un GUI perso propre à ma machine. Part1 a et c'est déjà la galère... Plein de détail ne sont pas comme le tuto (comme les "actions" et "widget" à droite dans l'arbre, le logo de la croix rouge qui n'affiche pas).
J'ai réussis à lancer mon bout de programme comme décrit dans la part1 b. Le bouton ne fonctionne pas sur Axis...
Maintenant encore mieux, Python ne marche plus, il ne s'ouvre plus pour que je modifie mon gui.py! génial, même si je refait un fichier.
http://gnipsel.com/linuxcnc/gui/index.html

:hang:
 
B

bendu73

Compagnon
Je suis en 2.6.4

Python 2.7 , qui ne fonctionne plus pour une raison inconnue ( fenêtre noir qui pop à peine 1sec ).

Je ne sais meme pas si c'est une solution de faire un GUI pour ma machine... Je ne sais as comment raccorder mes différents relais à LinuxCNC ( ils sont spéciaux car il ne sont pas présent sur la majorité des router cnc amateur ). Je suis à un stade ou je suis complètement perdu et je perd mes moyens (surtout quand un truc comme ce Python ne fonctionne plus pour aucune raison!!!!!!!:mad:).

J'ai une idée d'interface ( gui) mais pour la réaliser c'est autre chose, j'avais trouver ce tuto mais bon me voilà stoppé:grilled:
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je pense avoir fait une erreur de précipitation ( d'ou mon ronchon d'hier :mrgreen: ).
On va commencer par utilisé Axis et paramétré ces fichier ini et hal :smt041

Mon ini :


Mon hal :


A ce stade, les entrés que j'ai configuré sur Pnconf fonctionnent ! De même pour les sorties. Ce qui prouve que ma MESA est parfaitement en lien avec le pc et que mon câblage est bon. Me reste plus qu'à configurer.

Si je comprend, le fichier ini est un sorte de paramètre des moteurs et règles tandis que le hal est pour les E/S.

Au début on a la détermination des variable ? comme "coolant flood" assigné à la sortie 00 de ma 7i77 :


Mais ce "COOLANT-FLOOD" est un variable connu de Axis, comment créer des variables et les utilisés?

PnConf propose des assignations mais par exemple dans le cas de l'arrosage, il y à bien la sortie, mais pas d'entré (pour le bouton du pupitre par exemple). Je peux faire un saisi personnalisé mais ensuite, comment la faire utilisé par axis?

Voici mon schéma de câblage :

upload_2017-7-2_14-17-24.png


De la manière d'un codage Arduino, j'aimerai une sorte d'état initiale ou les relais "calculateur prêt" soit près.

Egalement pour les rotations de broche. Axis propose des bouton + et -. Ma machine dispose de 2 vitesses.
Bon on va y arrivé :supz:
-------------------------------------------------------------------------------------------
edit TUTO D'INITIATIVE :

INI:
http://linuxcnc.org/docs/html/config/ini_config_fr.html

HAL:
http://linuxcnc.org/docs/html/hal/tutorial_fr.html
----------------------------------------------------------------------------------------------
 
Dernière édition:
R

roboba

Ouvrier
Lache pas tu avance bien ! pas comme moi je suis encore a me demander si j'utilise MESA ou CSlab ... ou alors j'attends que tu ais fini pour te copier :P ( non je rigole , mais j'avoue qu'avec Linux C coton ! )
 
B

bendu73

Compagnon
Bon je poste mes 2 fichiers de la journée. J'ai simplement remplis toute les cases pour assigné et nommé mes E/S. Ensuite il faudra les faire interagir avec LinuxCNC/Axis.

Hal:


Ini:


Il faut absolument que je parvienne à activer les relais de sécurité au démarrage de LinuxCNC. Sans quoi je ne peut tester mes commande +/-10V pour le pilotage moteur d'axe. Si vous avez une idée.

Je pige pas trop les préfixes dans Hal, comme "loadrt","addf", "net", "sets", ni les flèches "<=>", "=>", "<=", "halui".

-----------------------------------------------------------------------------------------
edit PREFIXE HAL:

http://linuxcnc.org/docs/html/hal/basic_hal_fr.html
-------------------------------------------------------------------------------------------
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Je pense avoir trouvé solution grâce au lien de l'edit du post précédent, à savoir la logique de programmation.

Hal fonctionne en cascade? il li au fur et à mesure ou on peut mettre les lignes ou l'on souhaite.

notamment je compte tester cela avec :

-si IN"validation VAR" et IN"mise en service"
-alors OUT "calculateur prêt"

Si je pars de l'exemple du tuto :


j'ai :


edit:
dans le même esprit voici le contrôle de la broche avec les boutons du pupitre.
en prenant les variable suivante :


Voila ce que j'ai pondu :

 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
:-Dbonjour Ben:-D
Un petit mot pour t'apporter mon soutien, c'est sympa de communiquer ton avancement... c'est pas rassurant, juste sympa:partyman:... tu ne m'en voudras pas si je te repompe outrageusement :rolleyes: mes cartes sont dans le bateau en provenance du Portugal... à bientôt...:tinostar:
Pierre
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
merci pour les encouragements!

J'ai réalisé les tests sur la machine.

je suis parvenu à lier le bouton et le relais de desserrage outil :


Ensuite je me suis attaqué à la broche :


Résultat, sur les spindles cela fonctionne bien! Le broche rapide fonctionne également , c'est une porte ET "And". Seulement voila, je n'arrive pas à faire la même chose pour la broche lente.

Il faut que j'ajoute quelque chose pour que LinuxCNC vois bien que la broche tourne car la c'est assez direct du bouton vers la sortie.

Je suis plutôt satisfait :smt041
 
R

roboba

Ouvrier
hello

apparament il sagit d'un moteur de broche a deux vitesses
donc il faut gerer le sens (k1 k2 )
et vitesse rapide : K6
vitesse lente K5
tu as un frein moteur ?
ce sur j'ecris est valable avec le plan ci dessous

P1140166.JPG
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Oui c'est exactement ça!
On choisit le sens de rotation et la vitesse ( rapide ou lente, surement montage étoile ou triangle ).

Dans mon semblant de programme j'ai ajouté un switch ON/OFF qui permet de mettre réellement le moteur en route ( d'ou la porte And dans les lignes de codes ).
 
M

medkham

Nouveau
bonjour bendu73,bonjour tout le monde,
je suis admiratif devant le travail accompli sur votre deckel.j ai moi meme une deckel fp3 qui avait perdu son tableau electronique.et j ai du retrofitte avec mach3.et ma foi ça marche bien(il est vrai que la partie mecanique etait bien conservee).maintenant jai un probleme avec la boite de vitesse.j ai bien les trois petit moteurs mais manque tout le reste.alors quand j ai vu votre post,j aimerais adapter votre solution a ma machine.j aimerais connaitre le positionnement des manivelles pour changer les vitesses .
quelques photo pour agrementer le post.
cordialement,
20170704_115242.jpg
20170704_115318.jpg
20170704_115242.jpg
20170704_115318.jpg
20170704_115253.jpg


20170704_115305.jpg
 
R

roboba

Ouvrier
photo positionnement pour les differentes vitesse de broches....

P1140168.JPG
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Il est possible de faire un programme de changement auto des vitesses grâce à LinuxCNC. C'est pas facile à mon avis, tout se passe dans le fichier HAL. Je suis entrain de potassé sur ce fichier et son codage.

Question technique, J'ai une pompe hydraulique qui permet de libérer la pince outil. Cette pompe est piloté par un relais qui lui même est contrôlé par la carte CN. Je suis entrain de faire le programme de ma machine et j'aimerai savoir si cette pompe dans être sans cesse en marche? ou bien il faut la mettre en route seulement lorsque l'on veux changer d'outil...

Pas d'expert LinuxCNC...?

Demain je fais des tests de ligne de programme.
 
R

roboba

Ouvrier
Hello

Oui je pense bien qu'il possible de faire le changer de vitesse de broche avec Linux mais sa monopolise déjà 9 entrées et au moins 3 sorties ! peut être avec un arduino ... mais bon c pas mon niveau ...
pour la pompe hydraulique c'est question que je me suis poser aussi , mais en regardant la video on entend bien le groupe se mettre en route lors du changer d'outils :
sur ma machine j'ai un capteur de pression..
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Sur une Deckel, je ne peux pas dire, mais sur une Hermle, la pompe pour le blocage de l'outil se met en route jusqu’à atteindre ça pression de service (il doit y avoir normalement un presostat sur la pompe). Une fois atteint et s’arrête.
Mais si pour X raisons il y a une chute de pression, elle redémarrera d'elle même jusqu’à atteindre la bonne pression.
Et cela jusqu’à ce que l'on dévalide la fonction changement d'outil
 
B

bendu73

Compagnon
Ok donc la pompe se met en route après pression du bouton. Par contre pourquoi il y a un temps après relâchement??
Merci pour cette vidéo!
 
R

roboba

Ouvrier
le temps de relachement c'est peut etre le temps que les rondelles belleville mettent a repousser le verin (vide l'huile )...
apparament le circuit d'huile doit rester a une pression minimum ( controle pressostat ) comme l'a dit Laurent38
donc avant changement outil il faut controler la pression hydraulique si ok liberer le cone sinon faire tourner la pompe et attendre pression ok et liberer (électrovanne ) le cone

 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

Grosse après midi sur la machine!!
Un bon gros problème est survenus lorsque j'ai actionné mon relais de "calculateur prêt". Celui-ci doit être actionné après le lancement de Axis. Malheureusement la carte se mettant en défaut après l'enclenchement de ce relais...voir même cela faisait disjoncter la maison.
J'y ai passé une bonne partie de l'après midi pour résoudre le problème...
Au finale, j'ai mesurer au borne de l’alimentation de la 7i77 et la... 13V lorsque le relais est enclenché. Bon il y a une fuite. Et c'est pour cela que cela disjonctait, la tension est basse, le courant augmente !! Le coupable? ce fichu Frein Z que je n'avais pas rebranché :axe:

Bon sinon, résultat de la journée : mes boutons pour la broche fonctionne, mon AU fonctionne, la lub s'actionne, la vanne de changement d'outil aussi, mon relais "calculateur prêt" s'actionne à l'ouverture de Axis!
super!

Les problèmes qui me reste. Si je laisse mon switch sur ON et que je démarre LinuxCNC, la broche tourne pendant 1/2sec, il faut que je règle ce problème de sécurité car on ne sait jamais!

J'ai tenté de brancher les moteurs d'axe vu que mon relais de "calculateur prêt" actionne la validation du variateur. Le moteur de Y tourne tout seul ( à une vitesse d'environ 1000mm/min je dirais, donc c'est pas mal ). Même en déconnectant les prises de +/-10V de la MESA. Me reste à voir pourquoi il tourne tout seul :| Me suis trompé au câblage? inversé le tachy? les bornes? offset mauvais. Lorsque j'avais tester mes moteurs à vide, tous tournaient, mais j'ai pas le souvenir qu'il tournait aussi vite.

Voici mon hal (05), il a la logic des commandes de la broche (les deux And2 et un Not ) :

 
V

vres

Compagnon
J'ai tenté de brancher les moteurs d'axe vu que mon relais de "calculateur prêt" actionne la validation du variateur. Le moteur de Y tourne tout seul ( à une vitesse d'environ 1000mm/min je dirais, donc c'est pas mal ). Même en déconnectant les prises de +/-10V de la MESA. Me reste à voir pourquoi il tourne tout seul :| Me suis trompé au câblage? inversé le tachy? les bornes? offset mauvais. Lorsque j'avais tester mes moteurs à vide, tous tournaient, mais j'ai pas le souvenir qu'il tournait aussi vite.
Je suis désolé je survole ton sujet mais je suis un peu dépassé , LinuxCNC c'est vraiment très bien mais aussi très complexe. Pour ton ton moteur Y je pense que c'est effectivement le réglage d'offset. Normalement l'asservissement devrait corriger cette dérive. Si tu avais un problème de tachy, la réaction serait beaucoup plus violente.​
 
B

bendu73

Compagnon
Je ne sais pas trop comment me lancé dans l'asservissement des moteurs.
PncConf propose une assistance qui semble bien foutu. Je fait avec cela ou je tente des réglages sur INI/HAL?? LinuxCNC fonctionne bien avec les flèches du clavier?
 
S

speedjf37

Compagnon
LinuxCNC fonctionne bien avec les flèches du clavier?
Bonjour,

Il fonctionne parfaitement avec les touches clavier (voir les touches utilisables dans le menu "Aide" Aide rapide )
Avec le shift en plus les déplacement se font en rapide sinon à la vitesse Jog affichée

Cordialement JF
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Effectivement les touches du claviers fonctionne, il me dis qu'il y a une erreur de suivi (forcement je débranche les moteurs).

Super, mes pinces de cônes fonctionne! J'ai lié mon output de pompe hydraulique avec le relais de la vanne et miracle, l'outil de la broche horizontale a été éjecter !!!!

Je recherche comment faire fonctionner mes moteurs et surtout à savoir pour mon moteur Y tourne autant !!!
Au branchement ( et à l'activation du relais "mise en marche") le moteur tourne, même en le débranchant de Mesa. Avec @gaston48 nous avions discuté des eventuels offset présent sur le driver Bosch mais j'ai un peu peur d'y toucher. Je suis bloquer, j'ai, je pense, paramétré mon Hal au maximum, le reste des fonctions à faire nécessite les moteurs (boutons d'avances, de selection d'axe, manivelle).

J'ai aussi l'impression que la carte Mesa laisse s'échapper des impulsions dans les output lors de son activation et de son arrêt... pas très sécurisé, il faut que je vois comment résoudre cela. La solution serait de mettre un push sur l'AU avant d'arrêter mais l'oublie est tellement vite arrivé.

@gaston48 as tu des suggestions ?
 
V

vibram

Compagnon
juste un mot pour dire que je suis admiratif de ta détermination et de l'avancement du projet. Je ne peux pas aider mais bon courage :wink: merci de nous faire partager ca
 
B

bendu73

Compagnon
Pas de soucis Bruno, tu as déjà apporté beaucoup de ton aide et je te suis très reconnaissant :smileJap:
Je vais feuilleté cela en détail et faire mes propres essais (ce qui me réussis pour l'instant:mrbrelle:)!
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Je me permet d'intervenir même si je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec les cartes Mesa.
Je pense que si ta broche tourne au démarrage de linuxcnc et que tu as l'impression que les output font un peu n'importe quoi, c'est parce que les output ont une résistance de pull-up connectée au 5v et que c'est donc la tension par défaut tant que linuxcnc n'a pas fini de démarrer.
Tu as peut-être la solution d'inverser la logique du relais qui commande la broche et donc bien sûr aussi dans hal pour que la tension par défaut de 5v ne démarre pas la broche. Je me trompe gaston48?
 
B

bendu73

Compagnon
Oui c'est une solution que j'avais envisager, reste à savoir quel relais inversé pour assuré la sécurité.

Bon je tente de régler l'Offset de mon moteur Y.
Une carte est présente sur le variateur Bosch, elle comprend trois parties : 1, 2 et 3 ; qui sont de même structure ( même composant elec' ). J'en ai deduis que c'était mes réglages moteurs ( surtout que c'est marger dessus "Regler").

Le moteur étant le Y, pour moi cela correspond au 2. J'ai essayés de bouger chaque potards aucun n'a impacter le moteur ni les autres. ( j'y suis allez de 2tr par 2tr dans un sens, je suis allez jusqu'à 15tr dans une sens...).
IMG_2094.JPG


IMG_2096.JPG


Ce post m'avait mis une petite lueur d'espoire car j'ai effectivement un potard de 20K comme le Uffset. Mais rien...
L'offset "Uffset" sur un TR15 en haut:
Voir la pièce jointe 317379

Soit je n'ai pas suffisamment tourné, soit pas dans le bon sens mais j'ai vraiment vu aucune différence.

A moins que ça ne soit pas les potentiomètres de réglages :sad:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Bien mettre toutes les entrées au GND
je vérifierais si le signal de tachy arrive bien, quitte à l'inverser et voir si le moteur part dans l'autre sens.

Pour l'offset, je prendrais le risque d'identifier le bon potar avec une voie de moteur qui fonctionne bien

Ensuite j'applique une tension variable + - à chaque entrée d'ampli et je cherche le potar de gain
tension entrée > vitesse donnée
Il y a nécessairement une PID préréglée pour la tachy avec certain paramètre précablés
qui assurent une bonne stabilité de la boucle de d'asservissement vitesse.
mais il doit subsister un gain general
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Verdict...

vérification du tachy...RAS il fonctionne
bon allez je vérifie si le câblage des bornes moteur est bon...arg le coup classique, l'inversion de pôle... :smt082 vive les petits post-it que j'avais fait pour le repérage du câble :smt023

Bon bref merci de m'avoir mis sur la voix Bruno, Benjamin, il faut que tu vérifie le câblage avant de rouspéter :axe:

On relance LinuxCNC, on retire l'AU, le VAR s'active. Les moteurs sont asservis et bloquer et mon Y est stable! YES
Paradoxalement c'est le Y le plus stable :lol:.
Le Z retient bien le poids de la table, il a presque tendance à monter.

La visu reste stable tout de même, l'offset d'origine est plutôt bon !
Seulement lorsque je met en route LinuxCNC ( le bouton à marche ), la visu du X m'indique un déplacement ( de quelques µm ) et donc il me sort une erreur de suivi ( normal ). J'ai vérifié au borne de MESA, pas de +/-10V qui s'échappe.

De toute façon je n'ai pas encore toujours aux réglages du fichier INI. Je vais me ressourcer sur ce post et tenter de suivre la démarche pour l'asservissement de mes moteurs
https://www.usinages.com/threads/retrofit-petite-realmeca-avec-cartes-mesa.89790/page-27

 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 365
tournele
tournele
R
Réponses
18
Affichages
4 214
remilaciotat
R
B
Réponses
11
Affichages
8 561
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Haut