Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

L

laurentl38

Compagnon
Mesa ne fait pas que des carte en PCI, ils y a des versions en PCIe, ce qu'on l'on trouve encore largement sur des pc récent, des version Ethernet sont aussi disponible.
L'avantage de linux et mesa ....!!, c'est de pouvoir faire du vrai temps réelle, et lorsque l'on a une contre-réaction de position avec des règles numérique à gérer (en plus du codeur des moteurs), windows est un peut à la ramasse. Si Windows était capable de faire du temps réelle maitrisé à moindre cout sans planter, pour, on ne sait quelle raison, je pense que cela se serait ...

Au niveau des infos, il y en a beaucoup, mais la barrière sera la langue car le forum principale est en anglais. Les personnes y sont très réactive et très pertinente.
Le boss de Mesa s'implique quand même personnellement dans ce forum et est en étroite collaboration pour le développement de Linuxcnc. De mon point de vue, si il y a bien des cartes à choisir avec linux, c'est bien Mesa.
Tous les exemples de retrofit que j'ai vu, sur des machines conséquentes comme des Maho, hermle, deckel, ..., hardinge, weiler... ont été faite avec linux (point commun de chacune d'elle, une contre réaction à base de règle numérique), c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Quand j'ai fait mon choix à l’époque, j'ai bien plus peiné à trouver des info et exemples avec mach3 que linux pour ce type de machine. Mais peut être que maintenant les choses on changé ...

Ce n'est pas évident de si mettre au début, c'est certain. Mais on maitrise parfaitement ce que l'on fait de A à Z, et de mon point de vue c'est très loin d’être négligeable
 
V

vince_007

Compagnon
Je ne souhaite pas lancer le débat Linux ou Windows, pour moi, les 2 sont mauvais en temps réels, l'un pire que l'autre c'est vrai. Le but de mettre un contrôleur CNC externe c'est de décharger le temps réel du PC !

Le contrôleur que je propose effectue la contre réaction en hardware dans le contrôleur, ce n'est pas le PC qui le fait. La lecture des règles et le contrôle des moteurs se fait donc par le PID intégré au contrôleur et ça change tout.

Le PC ne fait plus que pousser des coordonnées au contrôleur, ce dernier se charge alors d'interpoler et de piloter les moteurs. La solution MESA est tout de même logiciel, les cartes ne dialoguant pas entre elle sans passer par le logiciel.

Les gens qui choisissent ces solutions, c'est parce qu'il ne connaissent pas les contrôleur CN pro, qu'ils ne peuvent pas se les offrir ou par simple choix. Certainement pas par obligation.

Il n'y a pas de règle générale, c'est pas parce que tu a vu des retrofit de grosse machine en Linux que tu ne trouve pas la même chose avec Mach3. D'ailleurs, on trouve bien plus de solutions Windows (pas forcément Mach3) sur le retrofit pro.

Les deux solutions fonctionnent, maintenant il n'y a plus qu'a choisir.

Exemple:

 
L

laurentl38

Compagnon
Si les gens ce lance dans du linux mach ou autre carte. Je dirais que ce n'est pas par ce qu'il ne connaisse pas les contrôleur pro ( quand je parle de contrôleur pro, c'est du Heidenhain et compagnie).
Car c'est tout simplement hors de prix, et totalement inenvisageable si l'on n'est pas un professionnel. Même en tapant dans du Vertex on est à 10K€ juste pour la commande.
De plus quel est le pro, qui ira mettre 10K€ dans le retrofit d'une machine de 30ans d'age, personne ... à moins qu'elle est été oubli au fond d'une usine, et qu'elle n'est jamais servi (donc jamais usée)
Que ce soit Mesa ou cs-lab et autres..., pour moi, se sont toutes des cartes plus ou moins bien pensé, pour amateur plus ou moins averti, ayant racheter des machines de pro. Et a aucun moment du matériel pro, pour des pro voulant être efficace en application pro ...
 
B

bendu73

Compagnon
Vous battez pas x) !

Je viens de faire un tour sur l'armoire et effectivement derrière les cartes qu'il me semblait être les drivers, il y a un bon bazar.
Il manque juste la Fidia f1. Par contre je n'arrive pas à savoir à quoi sert exactement le rack. J'ai l'impression qu'il y a des prises (sorte de vga super longue) qui doivent allez sur des éléments du rack.
Je vous dit plus en détails en fin de journée.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

Bonne nouvelle le bloc driver à l'aire d'être très complet, j'ai repéré les entrées Ref des axes. Ensuite les modules Heidenhain, il y en a 4, surement pour une 4eme axes, d’ailleurs sur la doc il est mentionné que le driver peut gérer 4 moteur mais c'est peut être une option, je ne suis pas sur de l'avoir. J'ai suivi les câbles des contrôles de déplacement et du driver (les Ref), ils mènent tous à une sorte de platines qui rejoint les prises en un seul et même connecteur. Je n'ai pas trouver l'endroit ou pouvait se brancher ces prises, elles devaient surement être relier au rack.

En gros j'ai suivi les câbles et je pense avoir bien dissocier les deux éléments de pilotage moteur. Je pense qu'il me reste plus qu'a vérifier la parti puissance (si rien n'est dangereux, fil couper au court jus) et à tester les moteur avec le driver. Comme vous l'aviez dit les modèles heidenhain étant à part il faudrait que je les testent.


voici donc le driver
IMG_3415.jpg


les fameuses entrées Ref à droite :
IMG_3416.jpg


Les modules de règle, et à droite les platines ou vienne se connecter les Ref.
IMG_3418.jpg


voila!
J'espère que tout ce petit monde va se réveiller et faire tourner mes moteurs!
 
V

vince_007

Compagnon
Le 4ème boitier Heidenhain est peut être pour l'inclinaison de la table universel, voir si il n'y a pas un capteur par là.

Maintenant, il te reste à tester les varios et moteur. Ensuite, tu connais les solutions qu'on t'a proposées.

Tu as le triphasé chez toi ? J'ai cru voir une entrée tri sur le variateur et la broche doit être en tri.
 
V

vax

Modérateur
Si les gens ce lance dans du linux mach ou autre carte. Je dirais que ce n'est pas par ce qu'il ne connaisse pas les contrôleur pro ( quand je parle de contrôleur pro, c'est du Heidenhain et compagnie).
Car c'est tout simplement hors de prix, et totalement inenvisageable si l'on n'est pas un professionnel. Même en tapant dans du Vertex on est à 10K€ juste pour la commande.
De plus quel est le pro, qui ira mettre 10K€ dans le retrofit d'une machine de 30ans d'age, personne ... à moins qu'elle est été oubli au fond d'une usine, et qu'elle n'est jamais servi (donc jamais usée)
Que ce soit Mesa ou cs-lab et autres..., pour moi, se sont toutes des cartes plus ou moins bien pensé, pour amateur plus ou moins averti, ayant racheter des machines de pro. Et a aucun moment du matériel pro, pour des pro voulant être efficace en application pro ...

Tormach travaillait avec Mach3 et pour des raisons de manque de confiance dans Windows (depuis la version10...) passe sous LinuxCNC. Jusqu'à preuve du contraire il y a un paquet de pro (aux USA au moins) qui utilisent ces machines professionnellement et durablement...

Ensuite pour voir ce que des pros font avec des rétrofit de machines "lourdes" sous LinuxCNC il suffit de passer un peu de bon temps à se délecter des rétrofit des pays de l'Est...

Alors chacun fait ce qu'il veut, mais une chose est certaine, mon choix est fait.


#Bendu73 : tu as visiblement les compétences pour juger du potentiel mécanique de cette machine, il doit être bon vu que tu as fais le choix de l'acheter. Maintenant il te FAUT IMPERATIVEMENT te mettre en cheville avec une personne capable de te soutenir dans le domaine de l'électronique et de l'électrotechnique. Sinon ton projet est voué à l'échec.

J'ai trois presse papier à la maison (Maho 600C et Maho 600E et un tour 3 axes Schaublin 130), J'ai acheté ces trois machines en connaissance de cause. Les remise en route tardent uniquement par manque de temps.

Mais avant de faire un quelconque choix de rétrofit, tu as un ENORME travail de diagnostic à faire. Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et un autre gros travail de repérage pour mettre à plat tout ce que tu vas avoir à faire (automatisme de gestion du graissage centralisé, des changement de vitesse, les sécurités...............).

Bon courage.
 
B

bendu73

Compagnon
Effectivement, le 4ème boitier n'est pas pareils, je n'ai par contre pas le souvenir que la table ai un câble pour un capteur.
Oui j'ai le triphasé.

Du coup pour les signaux d'entré du driver il faut que je fasse un montage électronique pour faire varier la tension entre 0 et 10volts. Je sais pas trop comment procédé. J'ai pas envie non plus de tout faire griller!!
D'ailleurs, si les deux fils des Ref sont en +V et -V, ou est le gnd? ou alors j'ai rien compris et il y en a pas besoin.

edit: A Vox, le diagnostic va se faire , c'est effectivement ce que je compte faire en testant le driver et les règles.

Il faut savoir que cette machine a été acheté au enchère car elle était équipée de la carte Fidia F1 que l'ancien propriétaire a retirer pour la mettre sur une autre machine (de véritable monstre) de son entreprise.
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir bendu73,

j'ai l'intention de faire un rétrofit de ma Bridgeport Interact2 (celle que tu étais allé voir).
Je vais remplacer les moteurs SEM et les drivers par des ServoMoteurs AC et Drivers Berger Lahr.
Pour la commande je pense installer des cartes MESA et linux CNC sur un PC indus Advantech.
j'ai déjà quasiment tout le matos, sauf les MESA. Maintenant il me faut du temps...
Je vais donc probablement revendre les 3 moteurs SEM et les drivers, si tu es intéressé fais-le moi savoir

Bonne soirée.

Vincent.
 
V

vince_007

Compagnon
Tormach travaillait avec Mach3 et pour des raisons de manque de confiance dans Windows (depuis la version10...) passe sous LinuxCNC.

Ce n'est pas la seule raison. Mach3 n'évolue plus depuis la sortie de Mach4 et les drivers windows 7 ne sont pas forcément compatible de windows 10. Il est clair que pour des pros qui veulent une pérennité de ces machines sur plusieurs années, Windows qui évolue en permanence c'est très chiant et couteux en développement.
Windows 10 a été revue en profondeur et c'est encore plus usine à gaz qu'avant pour faire des applications bas niveau voir impossible.
Tormach passe sous Path Pilot, une espèce de surcouche de LinuxCNC quand même plus digeste.
 
B

bendu73

Compagnon
Oula les gars on y est pas encore sur le pc, pour l'instant on en est aux composants mastoc et au fusible gros comme le poing !!!

Vous n'auriez pas une idée de comment je pourrais simuler un signal de commande pour piloté un moteur avec les bornes Ref +V et-V ?
 
J

jéjé

Compagnon
Une pile .... une alim de labo ...

Ps: pour ce genre de test, il peut etre raisonnable de desaccoupler les moteurs pour éviter un mouvement de table incontrolé. Ne pas oublier de valider le "enable" du drive
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ne pas oublier de valider le "enable" du drive

Oui et a arriver a enclencher la puissance, Une validation devait ce faire avec l'ancienne CN. Ce qui est sûr c'est que ça va occuper notre ami pendant un petit moment.
 
V

vince_007

Compagnon
Le plus simple c'est avec des piles. Une 1,5V pour commencer à faible vitesse et une 9V pour tester à grande vitesse.
 
R

roboba

Ouvrier
une des premieres choses verifier qu'il n'y a pas de fil volant qui pourrais faire contact avec le chassi
verifier le fonctionnement des tes moteurs avec un chargeur batterie
determiner le circuit de puissance qui alimente tes variateurs
pour verifier sur les var son valider je pense qu'il suffit d'essayer de tourner les moteurs a la mains
un sacret boulot ou tu te lance
il faut savoir prendre son temps , et ne pas tous decabler a la vas vite
moi aussi G une FP3 ATC dans un coin de l'atelier j'ai bien une idée en tete (mais comme VAX une histoire de temps !)
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je pense débuter par la vérif' de l'armoire complète avec quelqu'un du métier (j'ai quelque contact, il me reste à leur demander si ils peuvent avoir le temps pour ça). Le but est de s'assurer que je ne cours pas de risque en mettant sous tension l'armoire. Je sais pas si c'est une bonne idée mais j'aimerai bien retirer tout ce qui concerne l'ancien automate cn (le rack et les carte qu'il reste), voir même démonter toute l'armoire, mais c'est un boulot dont je ne suis pas habitué.

Au niveau de la machine (et aussi de l'armoire), je vais procédé à un nettoyage en gros pour que cela soit plus plaisant à travailler dessus (et moins dégueulasse surtout).

Les tests de commande du variateur je verrais après les étapes décrite ci-dessus (même si je meurs d'envie de tester ces moteurs!!!!). Je les testerais sur un banc provisoire en dehors de la machine pour éviter les problème de collisions en buté. Je ferai le test avec les différentes tension, en commençant par des basses tensions, comme vous me l'avez conseillé. Je sais pas si tester les moteurs avec une batterie est une bonne idée.

Sinon, si j'ai bien compris, la partie règles avec les modèles Heidenhain serai prête à être branchée sur une carte de commande?
 
V

vres

Compagnon
C'est une sage décision:smt023
Pour les règles avec les adaptateurs, c'est exactement comme un codeur sauf que le jeu, si il existe, risque de perturber l'asservissement et de ne pas trouver une position stable à l'arrêt. Jéjé travaille sur un système à double boucle il me semble.
 
V

vax

Modérateur
J'ai relu un peu ton post pour ne pas proposer des trucs trop con (j'avais happé que le directeur de commande n'était plus potentiellement opérationnel).

Pour les drive, sur un tour que je viens de numériser avec un servo de 1Kw sur le Z j'ai utilisé un drive Advanced Motion Control http://www.a-m-c.com (on en trouve plein en occasion vérifié sur Eb pour vraiment pas cher).
Et comme ça se pilote en 0-10V c'est ultra simple à commander depuis une carte Meza (qui se fout royalement de la puissance commandée vue que ça c'est le bouleau du drive !).

Je ne vois pas en quoi tester les moteurs de tes servos avec une batterie poserai le moindre problème...
Ces moteurs tournent généralement à vide avec un ou deux volt (80V nominal ou plus...).
 
B

bendu73

Compagnon
@CNCSERV, de quels jeu parles tu? La machine est sur vis à billes , donc il y a que très peu de jeu (voir pas). Justement je pense que les règles compense ce jeu puisqu'elle mesure le déplacement physique de l'axe.

@vax, Je dirai même plus, le directeur de commande n'y est plus! Mais je le savais en l'achetant.
Quant au drivers oui je les connais, j'ai pu les apercevoir sur un retrofit d'une bridgeport interact 2. Ça peut être une alternative au cas ou mon driver est grillé.
Les geckodrive aussi ont l'aire pas mal ! Mais je doute qu'ils soient compatible avec mes moteurs, ils demandent une entrée encoder, pas de tachy on dirait. Et ils débitent 20A sous 80V, je ne sais pas du tout la puissance de mes moteurs malheureusement (et j'en ai vraiment aucune idée, si quelqu'un peu me dire une fourchette).
$_12.jpg

Okay donc j'essayerai les moteurs en 12V alors!
 
V

vax

Modérateur
Tu dois bien avoir une ref sur les moteurs, non ? Ou dans la doc...
Les Geko, je ne peux pas en parler je ne connais pas (sauf de nom)...
Je peux juste te parler de ce que j'ai déjà pu investiguer sur mes presse papier (t'inquiète pas pour mon humour douteux) et ce que j'ai fais sur la numérisation d'un tour (appli très spécifique à une nouvelle activité pro).

Tu n'as pas besoin de désaccoupler tes axes pour faire quelques petits tests à très basse tension. Il te faudrait une alimentation variable un peu puissante c'est tout. Mais il faut trouver les spec des moteurs avant tout, c'est important... Au moins la déterminer en étudiant l'alimentation des drives.
 
B

bendu73

Compagnon
J'ai les références, j'en ai même trouvé à vendre, mais aucune caractéristique ni aucune doc...
Ce sont des Gettys 16-0457-20 en XY et 16-0071-65 en Z.
De toute façon après la vérif' armoire je vais devoir tester le driver. A te lire on dirait que démonter les moteurs des vab est compliqué :meganne:, il y a des risques? c'est compliquer à remonté ou alors c'est juste pour éviter de perdre du temps :lol:?

Pour ceux que cela interesse voici la doc de l'armoire en question :

https://drive.google.com/folderview?id=0B7oJFscu8zzXcURKLWoxSnR3VUU&usp=sharing
 
V

vres

Compagnon
@CNCSERV, de quels jeu parles tu? La machine est sur vis à billes , donc il y a que très peu de jeu (voir pas). Justement je pense que les règles compense ce jeu puisqu'elle mesure le déplacement physique de l'axe.

Tu as raison on ce demande bien pour pourquoi des crétins on installé des règles au microns.
excuses moi de t'avoir raconter des conneries, et effectivement le (petit) jeu n'a aucune influence sur l'asservissement.
Je ne recommencerai plus.

PS: tu as de la chance les schémas sont très clairs, malheureusement il manque le folio 43, le 42 est celui du variateur. Si tu veux alimenter tes moteurs sans enclencher le 2K2 ça va faire boom! La validation CN ce fait pas le relai 0K3 dont un contact est présent dans la ligne de sécurité. Pour le gestion de la broche j'ai compté 11 sorties, et au moins 9 fins de course
bon courage pour ton rétrofit. :jesors23:
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
@CNCSERV pour le 2K2 et pour le 0K3 , autant le 2K2 je pense avoir compris mais le 0K3 je vois pas :sad:.
Ils mentionne validation du var et défreinage, mais le défreinage j'aimerai bien savoir ce que c'est! Mes moteurs tourne sans forcer quand j'actionne les vis à billes et c'est pour cela que mon Z descend :shock:

Niveau broche, je n'ai pas encore repérer l'endroit ou elle était branchée (niveau puissance) car le fil est coupé. Mais oui, ça fait un paquet de relais !!!
Les 9 entrées de fin de course sont peut être du au fait qu'il y a plusieurs ranger de butées par axe et donc plusieurs switch ,qui sont dans un boitier par axe; je crois même que chaque boitier dispose de 5 switchs.

Concernant le folio 43, c'est en faite le 4eme axe option (une copie des 3 autres) avec un système de blocage du plateau (il n'y a d'ailleurs pas de capteur Heidenhain dessus). Mais je peu faire une photo si c'est nécessaire.
 
J

jéjé

Compagnon
Ton frein ne semble pas marcher.
Il est normal que le frein soit désactivé à la mise en service des var (c'est le couple de maintien du moeurs Z qui "prend le relai" ), c'est ça ton "defreinage"
Le frein est "normalement serré " au repos

0K3 : dans la chaîne de validation du var, 0K3 doit être fermé, c'est le signal "pret" du calculateur qui actionne ce relai.
 
B

bendu73

Compagnon
Peu être que le frein est hydraulique et qu'il aurai besoin d'une purge , ou j'en sais rien. Je ne vois pas comment c'est fait un frein d'axe.
 
J

jéjé

Compagnon
Non, c'est électrique, il est d'ailleurs dans ta doc electrique. En général, c'est un frein électromagnétique ("à manque de courant" ) qui bloque quand non alimenté. Mais je ne connais pas ta machine, donc je ne sais pas quel type de frein tu as
 
B

bendu73

Compagnon
Je crois avoir trouvé le frein, il y a un câble qui va par la (je ne parle pas des cable hydraulique que l'on voit sur la photo bien sur). C'est le cylindre noir avec la grosse BTR au centre, qui, d'ailleurs sert à faire tourner la vis à bille du Z.
Je ne vais pas risquer de l'ouvrir mais je vais commencer par virer la table et à démonter le XZ.
IMG_3412.jpg
 
V

vax

Modérateur
Perso, je m'attendrai plus à trouver le frein dans le moteur (ou juste derrière mais dans la continuité du carter) que à l'autre bout de la vis à bille... Ce ne serai pas plutôt le palier de fin de vis à bille ?
 
B

bendu73

Compagnon
Logiquement j'aurai dit la même chose, mais d’extérieur il n'y a que ça. En tout cas il y a un câble qui y va. Ce week end je vais essayer de démonter un peu tout ça!
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 317
tournele
tournele
R
Réponses
18
Affichages
4 153
remilaciotat
R
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Haut