Ma courroie glisse sur la poulie

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
M

mamath306

Nouveau
Bonsoir

sur notre scie a ruban on utilise tout simplement du miel , le résultat est impressionnant.

bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
couroie trapezoidale ? aucun espoir pour une transmission precise ! la couroie s'enfonce plus ou moins dans la gorge , c'est comme si le diametre etait variable ! meme pas besoin de patiner pour etre faux

pour augmenter la precision il faut augmenter le diametre

autre solution interessante : chaine , il en existe des beaucoup plus fine que les chaine de velo
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pour les courroies crantées et les courroies trapézoidales pas besoin d'adhésif quelqu'il soit bien entendu !!!

Pour les courroies en cuir ou en matière syntétique sur des poulies en bois, en fonte ou en alu, il faut parfois avoir recours à un adhésif.
Autrefois c'était de la poudre de colophane, de la poix de Bourgogne, etc... mais aujourd'hui il existe des poduits en aérosol très pratiques pour cet usage.

090651034f826ab747870.JPG


L'emploi de "graisse" quelle quelle soit est contraire au but recherché !!!

Autre remarque : les poulies de forme cylindrique sont à proscrire, mieux vaut une poulie en forme de tonneau.

JASON
 
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour,
Petit déterrage sur les adhérents courroie.
Concernant le produit Loctite, j'en ai utilisé sur la courroie de mon tour Précis pensant qu'elle patinait alors qu'en fait, c'était la vis permettant de mettre le harnais qui n'était pas serrée ... (j'ai honte mais je découvre juste la machine !).
Ce n'est ni plus ni moins que de l'acétone en bombe.
Cela dissout le caoutchouc de la courroie et je ne pense pas que cela lui fasse du bien, contrairement à ce qu'indique Loctite (entretien la courroie !).
Je pense que cela permet juste de dépanner pour une courroie à remplacer.
Si vous êtes d'autre avis, ça m'intéresse, j'ai une bombe entière ...
 
Haut