1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma courroie glisse sur la poulie

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par schneiderj, 14 Avril 2011.

1. schneiderj

schneiderj Ouvrier

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,

La poulie fixée sur cet axe :

va être entrainée par une courroie de type AT (http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=436&lie=1&nav=6).

J'espérais (probablement naïvement) que compte tenu de l'importance de la surface de contact et le peu d'effort transmis (poids à entrainer : environs 17 kg parfaitement équilibré sur l'axe) que la courroie ne patinerait pas.

Et bien c'est raté. Avant de faire une connerie j'aimerais avoir votre avis sur ce point : quelle solution utiliser pour que cette courroie adhère à la poulie ?

Actuellement j'envisage de coller une bande de papier émeri avec du double face dans la gorge :oops: ...

Jean-Marie

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

As-tu prévu un tendeur pour cette courroie?

Quel est le recyclage pour ce moignon de bras de suspension de 2 CV?

Je n'avais pas bien vu.
    Une courroie crantée est prévue pour une poulie crantée. S'il n'y a pas de crans sur cette poulie, le peu de surface de la courroie (extrémité des crans) en contact avec la poulie est insuffisant pour une bonne adhérence, d'oû le glissement.
    Quel est le profil de la poulie qui n'est pas visible ici, plate, trapézoïdale ou crantée?

3. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Bonjour

En quincaillerie bâton de graisse a mettre sur les courroies moteur tournant donnent une adhérence accrue :wink:

4. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Pour les anciennes poulies en bois et les courroies en cuir ou textiles, on appliquait, paraît-il, de la poudre de colophane, issue de la résine de pin.

Elle est aussi employée par les violonistes pour que les archets "accrochent" bien les cordes du violon et par les grimpeurs qui s'en enduisent les mains, pour qu'elles ne glissent pas sur les rochers...

On en trouve ICIet ICIet sans doute aussi dans les boutiques de sport.
    À essayer.

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
  6. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    --> Pretender

"de la graisse" ?! Sérieux, ou tu pensais à un produit spécifique ?

a+

7. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bonjour

Effectivement si tu a une courroie cranté sur une poulie plate ça ne peut pas fonctionner correctement!!!

Déjà changer la courroie crantée par une plate et refaire des éssais, un tendeur efficace serait utile.

A+++

8. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Si à l'autre bout de la courroie, tu as aussi une poulie lisse, retourne ta courroie pour quque sa surface lisse porte sur les deux poulies.

9. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Une espèce de graisse durcie qui colle un max ,je vais voir demain s'il reste des indications sur le restant de l'étiquette,il y a 30 ans voir + que je l'ai :wink:

10. schneiderj

schneiderj Ouvrier

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonsoir,

merci pour toutes vos réponses !

bois.debout : punaise cela me ramène... 40 ans en arrière. Mon père avait un moteur mono cylindre à essence (je suis incapable de me rappeler son nom) qui entrainait un système de transport de foin : la griffe ou la déchargeuse... c'était selon. Et il y avait une sacrée courroie : environs 10 mètres de long et quand elle patinait. Et nous appliquions un pain de poix. Et hop c'était repartie !

Bon pour ma courroie : initialement je voulais fixer cette courroie à l'envers sur une poulie plus grande que celle-ci et l'entrainer avec la poulie qui va bien avec.

Mais avec cette poulie, plus petite je ne peux pas le faire : je n'ai pas assez de place sous la fourche.

D'où l'idée de garder la poulie cranté en sortie de réducteur avec sa poulie afin de garder une très bonne précision dans la transmission... et je comptais sur la taille de cette poulie pour avoir un entrainnement efficace.
    Alors remplacer cette poulie de 20 dents (pas de 5) :

par une poulie lisse et courroie qui va avec. Ou alors la colophane ?
    Qu'en pensez-vous ?

Jean-Marie

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Par ici nous appliquions de la resine , en baton , marque Philadelphie , que j'utilise encore parfois .
    Aujourd'hui il y a des produits en bombe .

Sinon , il y a plusieurs solutions : tendre la courroie , mettre des poulies plus grandes , mettre une courroie plus large , mettre une seconde courroie , c'est selon ....

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  13. Anonymous

Anonymous Guest

Ma solution perso en dépannage : un produit intéressant que j'utilise souvent avec succès dans les cas limite : un anti-glissant de courroies de chez Loctite, référence 8005.

Avant application, bien dégraisser poulies et courroies à l'alcool à brûler.

Mais j'insiste : même si utilisé parfois à titre préventif pour éviter de trop tendre les courroies pour préserver les roulements, dans le cas d'installations limites c'est à considérér comme du dépannage... même s'il peut durer ! :wink:

48593.jpg

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Pourquoi vouloir monter des poulies synchrones (courroie crantée ) , il y a des vitesses à respecter ? à synchroniser ?

Car , pour augmenter la puissance transmissible il y a aussi , le systeme poulie / courroie multipiste .

15. usineurdu63

usineurdu63 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    puy de dome
Chargement...

Partager cette page