Ma Cnc V5

  • Auteur de la discussion Serge 49000
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Tu sais, un forum, c'est participatif… avec ses avis et commentaires parfois divergents…
on a pas tous les mêmes machines, et c'est tant mieux, ce serait bien trop morose.
L'important c'est que chacun en soit content et qu'elle réussisse à faire les pièces qu'on veut, comme on veut, à la vitesse qu'on veut…
Au final, ta cnc à l'air bien conçue et précise, c'est l'essentiel :-D
Q'elle tienne le coup pour faire les pièces de ta V6, je n'en doutes pas.
Et puis, tu en a 4 autres en réserve… au cas où :lol:
Ta chute était un peu brutale… mais faute avouée…
à l'année prochaine (dans 2 mois donc) :mrgreen:
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Serge,

Tu sais, si on suit mon post sur une CNC en agglo, entre la machine décrite au début et celle d'aujourd'hui il y a pas une version mais au moins 4, et encore il y avait eu avant une autre version non présentée sur le forum. Pire encore ... rien ne dit que ma machine est finie.
Tout ça pour te dire que j'attend avec le plus grand intérêt les évolutions de ta V5 vers la V6.

Carlos78
 
K

Karmicael

Apprenti
Et ! Ho !!!??? :lol:

T'en vas pas Serge ! On a même pas eu le temps de critiquer tes dernières photos ... :lol:

Une dernière contribution stp, peux tu nous mettre le dxf de la chaine ? Je suis curieux et voudrais en faire quelques maillons, pour voir.

Merci d'avance et lâches pas le morceau ! Tu as du talent en mécanique ! :-D
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour a tous.
Oh que non je ne partirais pas :-D mais bon je pense qu'avec ma machine ont a fait le tour et il était temps pour moi de clôturé ce post.
Pour vous répondre:
Sébastian, je savais a quoi je m'attendais en postant mon projet, j'accepte les critiques constructives bien que ma machine soit déja pas mal avancée lorsque j'ai crée le post, 'il me paraissait difficile de faire les modifs préconisées. De plus je partais avec du matos de récupération et je savais a peu prés ou j'allais au vue de mes constructions précédente. Certains, a juste titre d'ailleurs ont essayé de me faire comprendre que pour usiné de l'alu j'allais a la catastrophe, ce que j'ai reconnu tout en les renvoyant a mon cahier des charges (Bois, Depron, Carbone, polystyrène) et aucunement je ne parle d'alu. Dans d'autres circonstances je les auraient écoutés avec attention si j'avais eu a faire une machine pour l'usinage de l'alu. Je les invites d'ailleurs a ce manifesté lors de la réalisation de ma V6, je pense a toi mais aussi a El patenteu, Oroox, Ellogo et bien sur vous.
Sebastian, j'ai compris que quand tu me parle de mes machines c'est par rapport a mon expérience avec elle. :-D bien qu'ayant un grand sous sol je ne les stocks pa :lol: s. Ma V1 et V2 ont été mes premières approche de la CNC construite a base de roulement de rollers et de règles de maçon. Elles ont été démontées. La V3 en plexiglass a été donnée a un club de modélisme. J'ai eu un mal fou a m'en séparé car j'ai fais pas mal de choses avec elle et cela m'a permis de faire ma V4 avec une approche différente en gommant tous les petits défaut rencontrer, et il y en avait, mais c'est avec celle la que j'ai le plus appris.Ma V4 m'a permis la réalisation de la V5 en usinant un peu d'alu. La V4 vient de partir chez un ami sculpteur pour la réalisation d’étiquettes et panneaux de présentations pour ses sculptures.La V3 et V4 je les ai donné vue que cela ne m'avait pas couté bien chère. C'est sure que si elles avaient été construite avec des vis a billes, rails thk, arbre supportés et autres, j'aurais réfléchi a 2 fois avant de les cédés. :).

Que dire des interventions qui sont faites. Soit je me dis que le gars a pris le train en marche et qu'il n'a pas lu le début de post, je réponds??, je reponds pas ??. Par exemple l'intervention de Stanloc sur les 0,5dixiemes. C'est plus pour être blessant qu'autre chose (enfin moi c'est comme ca que je l'ai pris).Je lui répons quoi quand il me dit que ca pourra toujours me servir plus tard :-D. que j'ai 60 balais, jsuis a la retraite, qu'un atelier de mécanique ca fais un baille que je n'y ai mis les pieds qu'a tel point que je n'ai même plus le souvenir de cette petite odeur si particulière d'un atelier de méca. Que maintenant je suis plus devant mon ordi a faire des plans et que quand je veux faire un décalage de ligne de 5dixiemes je tape 0,5 et non 0.05.....mais bon.

Pour répondre a Carlos et par la même a Sebastian:
Je vous rassure, vos machines en agglo ne sont pas ridicules du tout et valent largement la mienne. Suffit de voir les vitesses de certains, et moi qui me traine a 420mm :-D. Sur youtube j'ai vue pas mal de machines de ce type et j'ai été épaté de voir ce qu'elles pouvaient faire dans du bois mais aussi dans l'alu avec une très bonne précision. L'idée m'a effleurée quelques temps en utilisant comme matériaux des planches qu’utilise les coffreurs, mais comme vous l'avez remarqué, pas mal d'humidité dans mon sous sol et surtout un mur suite a une terrasse qui a bougée a cause des racines d'un arbre. Du coup j'ai eu peur qu'avec le temps l'agglo finisse par travaillé d’où une construction Alu.

Pour Zareux:
T’inquiète je vais pas partir comme ca :) , sur ce forum il y a pas mal de choses intéressante et pas seulement dans le domaine de la CNC .
Je te joins les 2 fichiers, 1 sous Solidworks, l'autre en DXF, tous les deux Zippé pour la construction du guide chaine. C'est assez simple mais fonctionnelle. Pour la visserie je te conseil le brico du coin, tu rempli un sachet de rondelles, vis, écrous pour 5 euros et tu as de quoi faire le Y et le X. Un tube de cyano pour bloqué les écrous, et c'est bon. Il sera intéressant de voir si modifs tu fais comment tu peux amélioré tous ça.
Bonne continuation a vous et au plaisir. Voir la pièce jointe Rail pour Cable.rar
 
S

sebastian

Compagnon
C'est cool, très bon esprit !
à très bientôt donc pour de nouvelles aventures :-D
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour a tous.
Des nouvelles de ma machine qui va bien :-D et quelques réalisations faites avec.
Joyeuses fêtes de Noël a vous.

Capture1.JPG
Debut fabrication horloge par gravitation

Capture2.JPG


Capture3.JPG


Capture4.JPG


Capture5.JPG
 
C

carlos78

Compagnon
Superbe réalisation.

Joyeuses Fêtes également

Carlos
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour Serge,

Super avancée de ton horloge !! :mrgreen:

Pas trop noirci le chêne à la découpe ?

Elle sera fonctionnelle pour Noël ? :smt023

Cordialement JF
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour.
Merci pour vos compliments.
Non,non pas trop noirci :-D j'utilise de nouvelles fraises carbures qui ont l'air pas mal dans le bois.
Il me reste quelques pièces a faire pour qu'elle soit finie mais en ce moment il fait pas chaud dans mon sous sol. D ici la fin de l'année il y en aura bien de fait :lol:
Et toi Jean Francois comment tu t'en sort avec ta plaque d'alu ?? Il en reste toujours 1 de 1200x1000 au besoin :-D .
Bonne continuation dans vos projets.
Cordialement
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai ce meme projet en tete .
Ont peut avoir le plan? :-D

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Merci.
Elle est finie. Ca marche :-D
Je refais les DXF des entretoises et pignons, en les améliorants pour la fixation
Le seul petit souci que j'ai. Il est prévu un poids de 1,5kg mini. Soit c'est une erreur de frappe sur le plan :-D soit il y a quelque chose qui cloche dans mon montage ?. Je suis obligé de mettre 3,5kg pour la faire fonctionné, et je n'ai pas de point dur......Va comprendre quelque chose :lol:
Je vais faire un essai avec du teflon en bombe histoire de réduire le frottement.
Bonne soirée
 
S

sebastian

Compagnon
Bravo Serge pour cette belle réalisation de nouvelle année :-D
Pour ton problème de poids + lourd que prévu, si tu augmentais le diamètre de la bobine d'enroulement du fil du contrepoids, le bras de levier serait + important, ce qui permettrait de réduire ce poids, si tu as la place de mettre un + gros diamètre… qu'en penses-tu ?
Sebastian
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour Serge,

Bonne année 2015 :mrgreen:

Une tite photo de l'horloge terminée ?

PS) pas touché à la grande tôle d'alu j'attends d'être sûr de mes découpes.

Cordialement JF
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Tres bonne année a vous, avec pleins de projets en tète pour cette année 2015.
Pour Sébastian: Le diamètre de la poulie du contre poids a été doublée. J'ai eu la même réflexion que toi......sans succès. Ensuite en y réfléchissant je me dis que 1,5kg mini veux dire (pas en dessous de..) mais 3,5kg me parait beaucoup trop a mon sens. Il aurait du mettre 2,5kg mini. Comme dans le plan tu as 2 ou 3 erreurs de numéro de Référence, je me dis qu'il en a peut être fait une la aussi ?.
En tous cas ça marche plutôt bien, j'ai fais un essai sur 12h, nickel.
Pour Steph: Pour la plaque Alu, effectivement il vaut mieux réfléchir a 2 fois avant de taillé dedans. Je me demande si je vais pas lui acheté l'autre, vue que j'ai aussi mon projet CN avec portique. Çà sera une petite machine si possible transportable qui servira pour faire quelques pièces et gravures pour le musée. A suivre donc......Je commence a avoir quelques idées mais pour l'instant tout reste sur l'ordi tant que je ne me suis pas fixé.
Cordialement a vous.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Pour la photo, j'en ferais une des que le plomb sera fondu pour le contre poids, donc présentable :-D .
Pour l'instant j'ai 3,5kg de plomb utilisé par les plongeurs. Coté esthétique c'est pas ça :-D.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
457
MakerJoGa
M
Maverick17
Réponses
3
Affichages
155
Maverick17
Maverick17
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
fifi35
Réponses
9
Affichages
893
moufy55
moufy55
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
Haut