Ma Cnc V5

  • Auteur de la discussion Serge 49000
  • Date de début
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour a tous.
Des nouvelles de ma machine. Elle est super. Cotes précise, stable, pas de jeu,un vrai plaisir. J'ai commencé l'usinage d'un guidage des câbles a la place de mes gaines faites a partir de tuyaux neuf d'évacuation de machine a lavé. Ca lui donne un petit coté hybride que je n'aime pas :).
J'ai commencé l'usinage des pièces hier soir et je dois dire que c'est pas simple a mettre en œuvre. Je viens de voir quelques vidéos sur youtube, je vais peut être m'en inspiré.
Autrement j'ai reçu mes 3 moteurs que je vais mettre en place prochainement. De 6,35 de diamètre axe je passe a 8mm donc il faut que je refasse les bagues d'accouplements. Un couple de 30kg, 3amperes, 4 fils pour 100euros les 3 moteurs, j'ai pas hésité.
J'ai fais quelques vidéo des découpes que j'essaierais de mettre en ligne si j'ai un peu de temps.
J'ai abandonné pour l'instant la table que j'envisageais de faire en tube acier de 40x20, (voir photo) pour plusieurs raisons. Le cout de l'ensemble 110 euros rien que pour la ferraille. Sommes que je préfère mettre de coté pour ma V6, du fait des décalages pour le bridage, les copeaux qui tombait sur la vis du X qu'il fallait surveillé assez souvent. Bref j'ai remplacé la table par du MDF de 38mm et mis un agglo pour le martyre du coup j'ai plus a me préoccupé des copeaux sur le X qui est protégé.
Quelques photos:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
photos divers:

Capture1 decoupe.JPG


Capture2 Moteurs Nema 23.JPG


Capture4 pieces guidage cable.JPG
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Voila pour la fin de ma machine.
Un grand merci a tous pour avoir lu ou participé a ce post.
Je retiendrais cependant 2 choses:
La première : Suivre son idée de départ en mettant dans un coin les critiques qui sont faites du style "C'est Anti mécanique". "Ca va partir en crabe" ou encore "précision ca sera + ou - 2mm". Je n'attaque personne en écrivant cela mais je dois reconnaitre que si je mettais arrêté a ce genre de critique ma machine serait en stanbay depuis longtemps.
La deuxième: Si a la fin de votre projet votre machine vous parait peu fiable, dites vous que rien est perdu, cela a été une très bonne expérience et que votre prochaine CNC sera beaucoup mieux. Au besoin déterré quelques critique voir s'il n'avait pas raison :-D
Bien que ma version 5 me conviennent tout a fait, je commence déjà les plans de ma V6 a base de galet en V (Grunblau) sur Youtube. avec une carte Gecko. Je pense la faire en 2m pour le X et 1m pour le Y. Je reviendrais sans doute l'année prochaine pour vous présenté mon projet. Pour l'instant je met quelques sous de coté dans ma grande tirelire. :-D

Encore une fois merci a vous.
 
S

stanloc

Compagnon
Serge 49000 a dit:
Voila pour la fin de ma machine.
Un grand merci a tous pour avoir lu ou participé a ce post.
Je retiendrais cependant 2 choses:
La première : Suivre son idée de départ en mettant dans un coin les critiques qui sont faites du style "C'est Anti mécanique". "Ca va partir en crabe" ou encore "précision ca sera + ou - 2mm". Je n'attaque personne en écrivant cela mais je dois reconnaitre que si je mettais arrêté a ce genre de critique ma machine serait en stanbay depuis longtemps.
La deuxième: Si a la fin de votre projet votre machine vous parait peu fiable, dites vous que rien est perdu, cela a été une très bonne expérience et que votre prochaine CNC sera beaucoup mieux. Au besoin déterré quelques critique voir s'il n'avait pas raison :-D
Bien que ma version 5 me conviennent tout a fait, je commence déjà les plans de ma V6 a base de galet en V (Grunblau) sur Youtube. avec une carte Gecko. Je pense la faire en 2m pour le X et 1m pour le Y. Je reviendrais sans doute l'année prochaine pour vous présenté mon projet. Pour l'instant je met quelques sous de coté dans ma grande tirelire. :-D

Encore une fois merci a vous.

C'est plutôt surprenant comme comportement, de dire une chose et son contraire 3 lignes plus loin.
Il faut quand même que les gens comme toi sachent qu'on ne va pas les chercher ; c'est eux qui viennent nous inonder de leurs réalisations et encore heureux que l'on puisse sur ce forum dire ce que l'on pense de ce que l'on voit. On peut quand même commenter aussi le fait que l'on fasse bientôt sa 6ème cnc.
Juste pour ta gouverne (ça peut te servir un jour) : tu as écrit plusieurs fois des choses comme 0,5 dixièmes. Ca un mécanicien le traduit par 0,05 mm. Si tu veux parler de 0,5 mm il faut écrire 5 dixièmes de mm.
Stan
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Stanloc je crois que tu n'a pas compris mon message.
J'aurais pensée que tu rectifierais de toi même les 0,5. N’oublie pas pas que je suis un ancien tourneur :-D. et puis pinaillé sur un truc comme ca, je pense que la majorité des gens auront compris que je ne parle pas de 5mm. :)
pour "Deterré quelques critiques" Je ne parlais pas de moi mais donnais plutôt un conseil pour les futures constructeurs AMATEURS Cnc des fois que l'idée leurs viendraient de construire leurs CNC avec un jeu de meccano.....(c'est un exemple)
Moi par contre je suis surpris de TON comportement quand tu dis "Il faut quand même que les gens comme toi sachent qu'on ne va pas les chercher" D'abord tu te prends pour qui ? Deuxio si des gens comme tu dis comme moi "on va pas les chercher" Le forum section CNC amateur n'éxisterait pas.
Et je terminerais par te dire . Heureusement que des gens comme toi sont une minorité sur ce site. Je te rassure ou te confirme..... les gens comme moi te dise bien des choses.....et je suis poli
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Juste comme ca. Je msuis dit si stanloc me tiens ce genre de propos c'est qu'il a du faire sa propre CNC.
Je suis donc allé voir les photos de machines finies.....Pas de stanloc......????? serais ce un oubli.
Si tu as un lien vers ce que tu as construit en CNC, histoire de pas mourir idiot....je suis preneur.
 
O

OrOoX

Compagnon
Certaines personnes sur ce forum n'affichent pas leurs cnc car elles leurs servent pour le professionnel
et donc certaines choses doivent être cachées ^^
 
E

el patenteu

Compagnon
Stan a construit sa premiere cn a l'époque ou les P.C tel que l'ont connait n'existaient pas encore.
Biensur si notre but est de construire des cn,aucun soucis pour les petites erreurs de conception.....ont fera mieu la prochaine fois c'est tout. v2 v3 v4 v100(comme un certain revendeur allemand qui fait encore des erreurs apres presque 100 cn en kit)
Mais je crois(je m'étais probablement tromper dans ton cas) que la plupart des gens n'ont pas envie de recommencer plusieurs fois,une fois 2 peut etre mais
sans plus, histoire de temps et de budget....

Aller,tant mieu si tu es satisfais......c'est le principal! :-D
Fred
 
K

Karmicael

Apprenti
Il y en a vraiment marre des interventions de STANLOC.

Elles ne sont destinées qu'a blesser, critiquer négativement, dénigrer le travail des autres. Elles donnent une très mauvaise image du forum et font fuir les anciens, les nouveaux, et ceux qui voulait participer à un forum basé sur le principe communautaire.

STANLOC tu n'es pas plus que moi ni lui ni eux.... Nous tous, sommes le forum.

Je demande à la modération de lire les posts de STANLOC et de voir si un recadrage ne serait pas à envisager....

STANLOC n'a jamais rien construit. Les rares images postées proviennent d'autres sites.

Serge, merci pour ton endurance et ton courage. Face aux critiques des théoriciens, tu as quand même continué à poster. Merci d'avance de revenir avec une 6ème cn et de nous la faire partager... :-D
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Serge,

Je viens de lire ton post. Bravo d'abord pour ta réalisation.
J'interviens (en vilain moustachu) pour faire une remarque de détail : En regardant les 1ères photos je me suis dit que l'allègement interne des bras réduit leur rigidité probablement d'un tiers. Ce qui est dommage.
Concernant ta carte, j'ai pratiquement la même et j'en suis satisfait. Si elle tombe en panne, effectivement il faut la changer, mais son prix reste inférieur au prix d'un seul driver. Pour moi, le problème de cette carte est surtout sa limitation de la tension des moteurs en 36V.

Carlos78
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Merci Zareux, Oroox, El patenteu, Ellogo, sans oublié les autres qui se reconnaitrons. :-D
Effectivement comme tu le dis, je crois que ca ne donne pas une très bonne image de ce forum au vue des interventions de ce personnage, mais comme je l'ai dit, ça reste une minorité pour ne pas dire un cas isolé :-D.
Je reviendrais, c'est certain, avec une machine destinée pour l'alu essentiellement. C'est plus du tout le même budget, va falloir mettre quelques euros en plus dans la tirelire, mais qu'elle plaisir de voir les videos des machines réalisé par Ellogo, et d'autres que je regardais ce matin,(fabrication d'ailette de pompe)(calendrier Aztec) etc.., absolument génial.En fait en venant vous voir, j'ai pas perdu mon temps si ce n'est quelques minutes a échangée avec le trolls de service. :lol:
Bonne continuation dans vos projets et encore merci.
Cordialement.
Serge
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Carlos, oui tu as sans doute raison pour l’allégement. Au départ j'avais fais ça pour l’esthétique de la machine et aussi pour le poids de l"ensemble qui vient reposé sur mes axes de 20 non supportés.Je reconnais que c'est un peu idiot de ma part pour ce que j'ai gagné en poids. :-D Et puis en temps d'usinage aussi....
Pour la carte, si tu parle de la rouge, effectivement moi aussi j'en suis tres content et sans avoir fait de modifs dessus. J'ai juste rajouté un ventilo sur le dissipateur et un autre au niveau du régulateur de tension. J'ai une alim en 24volts. J'avais lu un post ou il disait qu'au dessus de 24volts il fallait faire attention, le régulateur avait du mal a dissipé et qu'il fallait le remplacé par une petite alimentation régulée. Comme je suis une chévre en éléctronique je me suis pas compliqué. :lol:
 
C

carlos78

Compagnon
Re,
:wink: J'avais bien compris que ton allègement etait pour l'esthétique.
Je viens juste de commander une alimentation 36V 350W (28.5€) histoire de tenter le diable sur ma CNC en agglo. J'espère y gagner 50% en vitesse de déplacement.
Cet essai servira aux autres utilisateurs de cette carte
Si ça crame ... tant pis. Je passerai peut-être alors en 48V ou 60V avec des drivers + breakout.

Carlos78
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Et bien ecoute, j'avais peur de faire le premier pas et de tout cramé.....je vais donc attendre tes résultats ca m'interesse :-D .
Nan Blague a part, je croise les doigts pour toi et j'irais mettre un cierge histoire que tu ne fasse pas cramé ta carte. Ca serai dommage c'est quand même une bonne carte malgré les critiques faites dessus. A mon avis avec les break out, pas de problème.
Ceux que possède Ellogo me semble parfait pour ce type de modif.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
S

Serge 49000

Ouvrier
yavais un de ces vents ce jour la.....au moins du 50km/h. :-D :-D
Désolé pour les vidéos, c'est pas terrible, surtout le son, ca déforme un peu, ca me parrait saccadé alors que la vidéo originale est plus fluide. Il a fallu que j'utilise un soft de compression. Une vidéo de 3mn avec un appareil photo, c'est quand même 700mo :eek:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Serge,
c'est pas une critique, juste une observation…
tu as quoi comme paramètres moteurs ?
je pense que tu peux optimiser tout ça pour avoir des déplacements plus rapides entre chaque opération
Tu as le temps de fumer 3 clops et de boire 2 bières entre chaque découpe :lol:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour Sebastian.
Tu as raison pour la rapidité des moteurs. En fait je me suis pas trop penché sur l'optimisation vue que je dois changé de moteurs. Je me suis dit que ce que je voulais voir dans un premier temps c’était le comportement de la machine dans son ensemble et le respect des cotes a l'usinage. En G1 je pense que je serais a peu prêt a la même vitesse de coupe vue que c'est une fraise de 1,5 avec une passe de 3mm, ça casse bien :) et sans doute avoir un autre type de fraise plus adapté pour le bois. En G0 effectivement ca traine pas mal et la je dois réglé tout ça prochainement que ca soit dans mach 3 pour l’accélération /vélocité mais aussi au niveau de ma carte.
Donc pas mal de petite chose a mettre au point. J'attends aussi les essais avec une alim en 34volts :-D . Si c'est concluant je ferais la même chose, j'y gagnerais en couple et sans doute en fluidité.
Bonne journée
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Pour les bières si tu es dans le coin ya pas de problème :-D pour les clopes la c'est autre chose, tu m'incite a la consommation :roll: j'ai ralenti pas mal et ça va direct dans la tirelire. D'ici 6mois je pourrais commencé mes achats au rythme ou je vais :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est lent tout ça, t'essaie d'allumer un feu avec ta fraiseuse ? :axe:
 
E

el patenteu

Compagnon
Je paris que j'en fais 10 le temps qu'elle en fait 1 :lol:
De grace les écran de mach3 sur les vidéos.......ont en a souper!
Ca ne veux rien dire de voir des chiffres qui se balades comme ca.....c'est la machinne qu'ont veut voir!! :twisted:
Monte ton avance a 20 000mm/min ca vas etre plus agréable a regarder!! :axe:

Sans rancunne j'espere. :-D
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
C'est vrai que c'est encore "un peu lent" ton affaire :lol:
Montre nous juste une capture d'écran de tes paramètres moteurs (à priori les 3 devraient avoir les mêmes valeurs sur les 3 axes :mrgreen: )
Je pense que tu peux optimiser encore tout ça nettement mieux et plus rapide !
Je ne connais pas tes paramètres de vitesse d'avance dans cambam, mais à mon avis tu doit être dans les 80-100 alors qu'avec une fraise de 1,5 dans du bois de ce type, je suis entre 300 et 400 en vitesse d'avance et c'est pile poil… et beaucoup + rapide en déplacements à vide :-D
 
C

carlos78

Compagnon
el patenteu a dit:
... Monte ton avance a 20 000mm/min ca vas etre plus agréable a regarder!! :axe:
:axe: avec une vitesse de 20 000 mm/mn ce serait une belle avance par dent F[sub]z[/sub] de 2mm .
:wink: Effectivement la video à défaut d'être plus agréable serait plus courte avec une casse immédiate de la fraise.

La V5 de Serge n'est pas conçue pour aller vite. A mon avis il est limité à environ 600/800 mm/mn en G0 à cause de la vis au pas de 2 mm et de l'alimentation en 24V des moteurs. Sur la video, l'écran Mach3 donne les informations sur la coupe. Je lis une vitesse de 300 mm/mn (à confirmer par Serge).

Question : Quelle vitesse adopteriez-vous pour usiner du bois avec une broche qui tourne à 5000 tr/mn (à confirmer par Serge), une fraise de D1.5 à 2 lèvres en prise sur 3 mm.
Ma réponse : je dirais 500 mm/mn maxi. Avec les 300 mm/mn de la video, je trouve que Serge est pas mal.

Carlos78
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir, Carlos a raison sur pas mal de choses, les avances la vitesse, le pas de vis......
Désolé je pourrais pas faire mieux... peut etre 500 au lieu de 300 mais pas plus.
El patenteu, il faudra que tu me montre comment toi tu usine dans du Ctp 3mm 3plis avec une fraise de 1.5mm a 2000mm/mn...... :-D oui vraiment curieux de voir ça.Comme dit Carlos, a mon avis ca va durée 5secondes et au revoir la fraise de 1,5..... Sans rancune j'espére :-D . Au pire comme la dit Oroox ta peut etre le temps d'allumé un feu :lol:
Carlos tu en est ou de ton alim en 34 Volts ? tu pense faire les essais quand ?
Bonne soirée a vous
 
C

carlos78

Compagnon
L'alim vient de Chine ... le délai est très variable.
PB : :x Ma carte est une vieille carte TB6560 bleue. Sa tension est limitée à 24V ... Je laisse tomber l'essai en 36V avec cette carte (pour le moment).

Carlos78
 
S

Serge 49000

Ouvrier
ah ok dommage. Je crois que la mienne est un peu plus récente en carte bleu. Il me semble que je peux lui mettre du 34volts. A confirmé.
Quelques photos d'ensemble pour clôturé ce post. Ma machine fonctionne, peut être pas a la vitesse que voudraient certains :lol: mais jsuis en retraite, j'ai tout mon temps :lol: je suis quand même passé a 420 mm/mn après, j'ai peur que mes moteurs décroche. et puis J'ai toujours pas mis les nouveaux.
Cela a été une très bonne expérience de mettre ma version 5 en ligne mais que de temps consacré, et dépense d’énergie a défendre mon projet. A l'heure actuel je pense que ma V6 je la ferais dans mon coin comme je l'ai fait pour les autres versions quoi que d'ici l'année prochaine j'ai encore le temps de changé d'avis, :) .
Ma future V6 basé sur ce model. Je pense que ca sera la dernière. Celle actuellement, ma V5 j'en ferais don au musée.
https://www.youtube.com/watch?v=HyBDsBB90BE&index=6&list=PL4OM4-ADk9b-AuiM1AfaDQBXiPFKuv4Ns
Juste pour Fred..... Tu n'es pas obligé de cliqué dessus :lol: ......Sans rancune :-D .

7.JPG
decoupe Chaine

8.JPG
Vue de la chaine montée

13.JPG
Aspiration 1

Capture5.JPG
Installation Aspiration

9.JPG
Y ey Z

6.JPG
Aspiration

10.JPG
vue d'ensemble

11.JPG
autre vue

12.JPG
modif patins

13.JPG
Aspiration
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Serge 49000

Ouvrier
J'ai rajouté la poutre de jonction des flancs. A l'origine elle était prévue mais pas mis en place. Sebastian m'en avait parlé, Carlos m'avait parlé des flancs.....je me suis dit qu'ils avaient raison et que de toute facon ca ne pouvait pas nuire a la machine.
FIN..........
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Qu'elle impolitesse de ma part pour clôturé ce post. Veuillez m'en excuser

Un très grand merci a tous et peut être a l'année prochaine.
Cordialement a vous.
Serge
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
486
MakerJoGa
M
Maverick17
Réponses
3
Affichages
176
Maverick17
Maverick17
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
fifi35
Réponses
9
Affichages
912
moufy55
moufy55
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
Haut