Ma Cnc V5

  • Auteur de la discussion Serge 49000
  • Date de début
S

Serge 49000

Ouvrier
Ça m'a traversé l'esprit une fois mon post écrit. :-D
Grosse je sais pas, plus longue ça doit être moi vue que ma machine est plus longue que la sienne :lol: :-D
Je sors :axe:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
t’inquiète Oroox ont dira que c’était un Interlude, une page de pub......
Bon, pour reprendre le fil du post, quelques photos sur la façon dont j'ai réalisé la fixation de mes poutres, et le réglage de mes noix.

Fixation poutre 1.JPG
le principe

Fixation poutre 2.JPG
la suite

Reglage Noix 1.JPG
Le principe, une noix fixe d'un coté et un réglage par pincement de l'autre une fois la noix réglée pour minimiser le jeu

Reglage Noix 2.JPG
même principe mais vue différente
 
S

sebastian

Compagnon
ah, le fil reprends sur de bonnes bases :-D
tu touches ta bille en DAO ! il faudrait que je m'y mette un jour
J'ai un autocad de base ; encore une bonne séance d'auto formation à venir…
bon courage pour la suite
je suis ton projet
 
O

OrOoX

Compagnon
Serge 49000 a dit:
Ça m'a traversé l'esprit une fois mon post écrit. :-D
Grosse je sais pas, plus longue ça doit être moi vue que ma machine est plus longue que la sienne :lol: :-D
Je sors :axe:

Je me suis retenu de troller depuis que j'ai vu le post mais je craque ! Plus les machines sont grosses, plus il y a un manque à compenser ! :finga:
 
S

sebastian

Compagnon
vous savez ce qu'elles en pensent ?
Chaque pot à son couvercle ! :jesors23:
trêve de vis à bille sans fin :lol:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Tiens voila Sebastian :)
Merci Sébastian . Je maitrise un peu mieux solidworks qu' Autocad. Autrement dit je dois l'utilisé a 20% de ses possibilités :-D mais je le trouve plus facile d'utilisation.

Je vais faire des photos de mes cartes pour avoir votre avis. El Patenteu m'a conseillé du Gecko. Ellles ont pas l'air mal du tout. Sebastian, Oroox vous avez quoi comme carte ?
Je pense que dans un premier temps je vais utilisé ce que j'ai juste histoire de voir comment ce comporte la machine puis allé vers des cartes plus performantes. Actuellement je cherche ce que je pourrais mettre comme moteur en Nema 23 3A 4 fils. La aussi j'en avais en stock 1,2Nm mais c'est trop juste. Il me faudrait au moins des 20kg.
Je vais faire des photos ++
 
S

sebastian

Compagnon
ce que j'ai comme carte ?
aucune idée… je suis tellement calé en électronique :mrgreen: que j'ai acheté un boitier tout fait, carte et drivers :lol:
quand c'est arrivé, j'étais super étonné de la dimension du bazar… tout petit le boitier, ça tiens dans la main (12x12x7cm)… avec plein de possibilités de connections… j'ai pas encore tout utilisé (fins de courses, éclairage, pilotage de la broche en direct…)
je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce coup là :oops:

triplebeast 2.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Et d'un coté, les Gocko, c'est du tout en un. (Interface et drivers) :axe:
Si quelque chose crame à l'intérieur, tout est foutu; tu n'as plus rien. :cry:

En revanche, si tu as les éléments séparés, tu changes juste l'élément qui est en cause. :wink:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
pour les moteurs j'ai mis ça juste pour voir si ça tourne.

Moteur Nema.jpg
Juste pour essai

Carte 2.jpg


Carte Rouge.jpg
Carte rouge
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir Ellogo.
Tu me conseillerais quoi toi de ton coté. Il y a 1 ou 2 ans j'ai eu l'occasion de te suivre un peu sur ce forum. J'ai essayé de voir dernièrement tes posts pour savoir ou tu en étais mais je n'ai jamais réussi.
Bienvenue.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Sebastian ta carte est très sympa. Des moteurs de 3A ça donnerais quoi.
Au fait, je suis comme toi, Électronique et électricité c'est pas trop mon truc.
 
E

ellogo67

Compagnon
T'as pas réussi à aller sur mon fil ? :???: :mrgreen:
Regarde ma signature. :wink:

Sinon mon bébé fonctionne du tonnerre.
Mis de coté pour l'instant car je monte mon atelier à la place du garage. 8-)

Ceci est la Bob que j'utilise depuis un petit moment. Impeccable.

169855


Et j'utilise depuis le début des 2M542. Le top. Aucune défaillance depuis que je les ai. :supz:

152901
 
S

sebastian

Compagnon
voilà la fiche technique du pack des drivers + carte + moteurs + alim + câbles et prises, sur le site où j'ai acheté le kit de ma cnc
http://www.modellstaender.de/eshop/index.php?page=product&info=81&x664ef=5dllh460m8alvrl6j4l465dj4eog04id
3 moteurs de 5A et 3Nm… une fois bien réglés, pour l'instant ça ne bronche pas et ça ne chauffe pas…
C'est pas donné… j'ai cassé la tirelire, mais y'a une garantie d'1an sur le matériel… quand on aime, on (ne) compte (pas)… je me suis fait plaisir pour ma première cnc :mrgreen:
depuis qu'elle fonctionne, elle a du tourner environ 10 heures… pas en continu… pour l'instant
Je croise les doigts pour que ça continue :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Serge 49000

Ouvrier
bonsoir.
Je dois reconnaitre que vous avez tous les 3 du super matos. Je vais mettre un peu de sous de coté et puis Noël c'est dans 3 mois :-D .
Ellogo, si, j'ai réussi avec ta signature. Ça m'a permis de voir ta v2 et de lire les 85 pages de ton post :-D Que de boulot , mais au final la satisfaction d'avoir fait une machine a ton idée et qui tient la route. Félicitation pour ta machine et aussi pour le reste (convictions, persévérance,et autres qualificatifs qui t'on permis cette réalisation :smt023.
Oroox, ça avance ta machine ? tu en est ou de tes essais de coulage de béton..... concluant ??.
Tu as toi aussi du super matos. Tes moteurs sont top, le reste aussi d'ailleurs.
Sébastian, oupssssss !!! ahhh quand même. Dis moi tu avais la grosse tirelire :shock: et tout ça en petites pièces jaunes :lol: .
En tous cas merci a tous les 3 pour vos infos, je vois ce qui me reste a faire........ Arrêté de fumé et tout mettre dans la tirelire.
Bonne .......journée a vous :-D et au plaisir de vous lire.
 
S

sebastian

Compagnon
Oui, au final, y'en a pour du blé !
mais j'ai craqué pour mes 50 ans fin d'année dernière, un peu aidé par mes parents, ma femme et ma tirelire que j'avais prévu pour ça depuis quelques années + quelques petites ventes sur labay, ça peut aider :lol:
mais toi, au final, avec 4 autres cnc, ça doit commencer à chiffrer aussi, même si tu fait j'imagine un peu de récup :lol:
ellogo67 a raison (comme d'autres) : ces packs compacts sont certes pratiques pour ceux qui découvrent, comme moi, la cnc mais maintenant que j'ai pigé tout ça, faut juste pas se planter dans les branchements ; et si ça crame, c'est tout (ou presque) qui crame…
Les éléments séparés sont certainement mieux pour parer tout ça.
après, c'est quand même ta V5… il serait certainement temps d'investir pour du durable… à moins que tu ne pense à une V6 :mrgreen:
Ce n'est que mon avis, à méditer
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui la fameuse histoire de ''si un éléments ferait défaut''..........or je n'ai jusqu'a ce jour JAMMAIS entendu 1 seuls mauvais commentaire ni aucun cas de client
qui aurais eu des problemes en ce sens avec les cartes geko.

Fred
 
E

ellogo67

Compagnon
C'est clair ... jusqu'au jour où cela arrivera. :wink:
Ce n'est que mon opinion, bien sûr. :smt003
 
O

OrOoX

Compagnon
Oroox, ça avance ta machine ? tu en est ou de tes essais de coulage de béton..... concluant ??.

Je suis pas vraiment pressé donc je laisse au béton le temps de sécher. ^^
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Sebastian, " ca commence a chiffré".Non, enfin si un peu. Tout dépend comment tu vois la chose sur du long terme. En 5ans tu emmagasine des choses en te disant, tiens, ca pourra toujours servir. Ce fut le cas de ma version 1 et 2 ou mon voisin est venu frappé a ma porte un jour pour me dire qu'il avait du 40x20 en acier en longueur de 6m dont il ne savait pas quoi en faire. Il livrait de la ferraille pour les entreprises et a la fin de sa journée il lui restait 5 barres dans le camion.Ca ma permis de faire ma première CNC a base de roulements de rollers, transmission par courroies et pignons, moteur Médélor, carte Cnc 3ax. Cout estimé + ou - 100euros. Ma 2eme était sur le même principe mais un peu plus longue. Cout total 30 euros puisque j'ai récupéré les pièces de la V1 pour faire la V2. Juste le rachat des courroies plus longues. Ma version 3 a base de plexiglass de récupération.
Je voulais me faire une machine ayant des formes, faire l'usinage de ces pièces avec ma version 2. Ne pouvant pas faire d'usinage Alu (entrainement par courroies c'est pas top), je me suis tourné vers le plexi. La aussi ca ne m'a pas couté grand chose, quelques roulements de rollers un peu de visserie et c'est tout. Vous vous doutez bien que ces 3 machines vue le type de matériel utilisé c’était du +ou- 0,4/10eme. Ma version 4 elle a été dictée lorsque j'ai acquis mon petit tour et un ami qui faisait du dépannage machine et qui me ramenais de temps en temps des barres chromé en D20mm. Je me suis dit que je pouvais tourné des tiges filetés, faire des bagues etc....et qu"avec je pourrais enfin faire un peu d'alu. La oui, j'ai fait quelques frais essentiellement moteurs et cartes. (300euros) dans mes 2 cartes et mes 5 moteurs. Carte rouge pour la CN, carte bleu prévue pour la découpe de polystyrène (réalisation d'ailes de planeurs et avions).Ma version 4 avec ces 0,2/10eme me convient pour ce que je fais que cela soit de la découpe de nervures, de couples, du carbone etc...Même un peu d'alu puisque j'ai réalisé l'usinage de ma v5 avec.
Actuellement, a voir vos machines je suis en pleine réflexion et je vous avoue que vous me donnez envie d’investir dans du matériel plus Pro. Surtout au niveau des cartes de commandes ,des Break out, des moteurs .mais aussi mécaniquement. Pour faire ce genre de projet, sans doute pas.

Moswey 2.jpg
Planeur Moswey, master en fabrication

Moswey 2-1.jpg
Moswey
 
S

Serge 49000

Ouvrier
il faudra que l'on m'explique comment mettre du texte après une photo :-D et par la même occasion comment reprendre une citation...Jsais pas faire.
Je voulais vous souhaité une bonne soirée. :lol:
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour reprendre une citation, il suffit juste de cliquer sur le bouton "CITER" se trouvant sur la droite du post que tu veux citer.
Cela va t'ouvrir une fenêtre d'édition (comme si tu avais créé toi même un nouveau message) où se trouveras le texte que tu as intercepté.
Tu n'as plus qu'à rajouter ton texte à toi.

C'est simple, non ... :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
ah wouaii, magnifique ton master de moswey ! tu maitrise pas mal l'affaire :-D
c'est un beau planeur avec d'excellentes qualités de vol dans de grandes envergures, et un "classique" des amateurs de "vielles plumes"
Je ne sais pas si tu connais le site "retroplane" de Vincent B., un régal pour les amateurs de vieux planeurs… je visionne chaque soir son forum, un vrai régal :-D
Un jour certainement je me dirigerai vers ce type de planeur… mais on ne peut pas tout faire :mrgreen:
Pour en revenir à ta / tes cnc, tu as beaucoup de chance de récup par tes amis ou trouvailles parsi-parlà… en région parisienne, pas vraiment de possibilités d'autant d'opportunités, et en tant que graphiste de métier, pas grand chose à récupérer pour le bricolage ou le modélisme, à part une pratique informatique qui permet d'avancer un peu en autodidacte dans les logiciels dédiés à la cnc.
Quand aux amis, j'en ai pas vraiment qui puissent me fournir de la matière "pas chère", malheureusement :oops:
Bon courage dans ta quête du graal du meilleur compromis drivers/moteurs/cartes.
Cela dit, la config d'ellogo (et d'autres) à l'air d'être excellente.
Si tu en est à ta V5, c'est que ce n'est pas un délire passager mais un réel besoin/necessité, donc un investissement dans du bon matériel, en y mettant un peu le prix est assez inévitable ! tu ne devrais pas le regretter.
encore un peu de patience et tu finira par trouver TA bonne config… et noël n'est pas si loin :lol:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Si tu connais le Menez hom j'y suis tous les ans. Le site dont tu me parle, je connais très bien :-D .
Oui effectivement tu n'a pas tort, va bien falloir un jour que je me fixe a une version la V6 par exemple et investir dans du matériel un peu plus sérieux. Actuellement ma V5 mécaniquement est terminée et j'envisage de mettre la carte rouge juste pour voir comment tout cela se comporte. A suivre donc.
Je suis allé voir mon ferrailleur cet aprem, il a des plaques alu de 2000x1000 en épaisseur de 12mm a un prix intéressant. C'est peu être l'occasion de cogité sur la V6
en remplacement de ma V4. 1200x600 ou un peu moins en largeur avec un portique fixe, jsuis pas trop gêné pour son encombrement et le principe est intéressant. A voir donc.
A mon avis il faudrait prévoir un budget de 1500 euros. pour commencé a avoir quelque chose de correct.
Merci a vous pour les infos et au plaisir.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir a vous.
Hier soir j'ai fais fonctionné la machine avec ma carte rouge chinoise. Je dois dire que je suis assez content du résultat même si les moteurs que j'ai mis ne correspondent pas a la machine. Je pense que je vais me dirigé vers des 57BYGH 405 en 3A ou les GB23H282-30-4A qui doivent avoir un couple de 20kg. J'ai dessiné ma table, ça réalisation devrait aboutir en fin de semaine prochaine (1600x700)avec des écartements de 8 et 6mm pour le bridage des pièces.
Je pense faire une vidéo des que je vais recevoir tous les éléments mais la je dois dire que je vais avoir besoin de vous pour mettre la vidéo en ligne. Je sais pas faire (Youtube ? autres) J'ai vu Ellogo que tu avais fais plusieurs vidéos sur ton post. Si tu as 2mn je veux bien que tu m'explique ou si il ya d'autres personnes sachant le faire, no problem, (ici ou en MP). Merci d'avance.
Maintenant pour être honnête avec vous:
A son fonctionnement, je vois très vite les limites de cette machine. Pas d'alu, ça c'est clair mais mon cahier des charges n'en faisait pas état. pour le reste en ce qui concerne le détourage, la je dois dire qu'elle va me donnée entière satisfaction, surtout avec la longueur de table. Elle n'a aucun jeu en X,Y et Z mais une légère flexion en Y due au stubs D20mm montés en l'air. Les galets monté sous le X font leurs offices. En mettant un comparateur et en déplaçant le chariot du X en son centre je n'ai qu'1/10eme de torsion, de plus rien ne part en crabe.... A vide en tous les cas.
Voila donc les premiers résultats, il me reste quelques bricoles a faire surtout au niveau électrique, les fils moteurs et ventilo se ballade un peu. Des que j'aurais mes moteurs je tacherais de faire quelque chose de plus propre. J'envisage de faire une aspiration du type cyclone a mettre sur la fixation de la kress.
Voila pour les News
Bonsoir a vous.

Table 1.JPG
Les entretoises en milieu de table ne sont pas dessinées (2 rangées).
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Pour les vidéos :
Tu ouvres un compte Youtube
Tu déposes ta vidéo sur ta page Youtube
Youtube va la compresser et te la visionner.
Tu récupères le lien Internet de ta vidéo.
Tu poses ce lien sur ton fil.

Et voilà. :smt003
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir
Ok, merci pour l'info. Ca parait si simple :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
K
Réponses
18
Affichages
3 297
kikivalsky
K
Haut