1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma Cnc Tron+ de A à ... Z ! (enfin j'espère)

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par yiab, 11 Août 2012.

1. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    bonjour,

Donc voilà je me suis lancé dans la construction d'une CNC tron + .

Et si j'en parle c'est parce que j'ai des questions de mec qui n'y connait rien en ferraille et qui a peur de faire des conneries, et aussi pour parler d'une déconvenue que j'ai eue à réception de mes tôles acier.

J'ai donc reçu mes tôles découpées au laser il y a quelques temps déjà (mi juillet) pour 235 € TTC livraison comprise, et après quoi seulement je me suis demandé avec quoi j'allais faire tenir tout ça, colle ? , soudure ? (voyez le bestiaux !), ah oui ! et puis j'ai appris que les tôles ça ne se dégraisse pas seulement avec de l'acétone.

Donc pour la colle c'est colle époxy de chez Jb Weld (trois lot de deux tubes commandé sur Ebay) pour 20 € environs (merci Edge540).
    et pour le dégraissant en plus de l'acétone c'est de l'essence F a 2.60 € (merci à Gaston48) la bouteille de 1 litre dans un super U au lieu de 10 € et des bananes le substitut au trichlo la bouteille de 1 litre chez momolermin Saint-Nazaire (ou 32 € et quelques le bidons de 5 litres) à noter que le substitut au trichlo au super u ou j'ai acheté l'essence F était a 5 euros et quelques la bouteille de 1 litre (quand même).

Après seulement tout ça j'ai commence à m’intéresser à mes tôles et là ! première déconvenue. En voulant vérifier un assemblage, surprise, les tenons n'entre pas dans les découpes, immédiatement j'ai pensé a l’épaisseur des tôles, je prend mon pied a coulisse électronique et la je souffle , ouf ! les tôles font bien 3mm d'épaisseur et les entailles aussi.

En y regardant de plus près les découpes ne sont pas très nettes avec quelques bavures ici et là.

Donc je dégraisse je met un bon coup de ponceuse orbitale avec un grain de 60, j'essaye ça rentre un peu mieux mais ça bloque encore, pour finir j'ébavure les entailles à la lime, et je donne un bon coup sur les tenons et là ça rentre, et du coup j'ai continuer comme ça petit à petit.

portiq2.jpg
    ↑  premier montage à blanc du portique

portiq3.jpg

portiq1.jpg

Après quoi j'ai fait un essai de collage avec la Jb Weld avec une proportion de 1 pour 1 qui a durci en 5 minutes environs.

Cela dit si j'ai vu comment coller les differentes partie de la cnc sur le site CNC-TRON, une interrogation demeure néanmoins, j'ai cru comprendre, mais je n'en suis pas sur, qu'il fallait faire des points de colle au niveaux des tenons, mais comment ? je met la colle sur les tenons, j'assemble et je mets sous presse, ou bien j'assemble et je glisse la colle sur les assemblages (ah bah oui ! un newbie que j'vous dis).

Voilà si quelqu'un peut me répondre (sans me jeter la pierre !)

Et puis pour ce qui est de la decoupe laser, par curiosité qu'est ce qui va faire la qualité d'une découpe ? tout ce que je sais c'est que les tôles ne sont pas en acier st37(preconisé pour une tron) mais en DKP (le gars ne connaissait que cette réference).

voilà a+

2. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    bon ben tant pis ! je vais me débrouiller ça m'apprendra à poser des questions débiles

3. lorenzld

lorenzld Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2010
    Localité:
    Nord
    Bonjour yiab,

c'est les vacances, repose ta question à la rentrée :???:

lorenzld

4. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    bonjour Lorenzld

je te remercie pour ta réponse, mais c'est vrai que ma question est un peu naive, quand je ne connais pas bien quelque chose je m'en fait une montagne alors je focalise sur des détails, je tourne autour etc...

d'ailleurs j'ai commencé le collage ce soir (un peu rock'n roll, mais ça le fait )

A +

5. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    bon ! le portique c'est fait
    portik1.JPG

portik2.JPG

avec un coup de galvanisation à froid avant la peinture définitive

donc la Jb weld durcit en 4 minutes, il faut vraiment y aller par petites doses, je me demande si ça n'est pas plus simple de souder finalement...

a+

6. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    bonjour

bon bah ça avance tranquillement

struct2.jpg
    ↑  montage avant dégraissage et ponçage

struct3.jpg
    struct1.JPG
    il va falloir que je trouve un raccord pour les tiges filetées de 5, je n'en ai pas vu qui faisaient plus de 1 m

pour les vis trapézoïdales , je suis allé voir un atelier de mécanique de précision près de chez moi mais ils m'ont répondu qu'il ne faisaient pas de tour, j'ai repéré 2 autres entreprises (pour l'instant)

a+

7. fraisator

fraisator Apprenti

Inscrit:
    19 Novembre 2008
    A St Naz c'est pas ce qui manque les boîtes de mécaniques.
    Je suis sur que tu vas trouver ton bonheur.
    :wink:

8. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    bonjour
    c'est sur, mais après il faut qu'ils aient le temps et l'envie d'usiner 3 pauvres vis pour un particulier, le tout à un prix abordable, mais ça doit se trouver..

9. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Des vis trapezoidales, tu peux en trouver :wink:
    ou chez HTC :lol:
    ou est-ce pour usiner les embouts? :roll:

Pour les manchons de tige filetée, tu en as à BD de St Herblain :supz:

Cdlt,
    Yanik

10. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    bonjour tout le monde

bon et bien ça suit son cours
    base1.jpg
    ↑  vue d'ensemble

base2.jpg
    ↑  avant

base3.jpg
    ↑  arrière

manch1.jpg
    ↑  raccord de tige filetée

eq1.jpg
    ↑  détail équerre

cart1.jpg
    ↑  carter pour cacher les poulies

cart2.jpg
    ↑  détail carter

axz.jpg
    ↑  support broche et axe z

broch.jpg
    ↑  support broche

kezako.jpg
    ↑  alors ça je ne sais pas à quoi ça sert ! peut être pour la chaine de câblage (gaine)

Tout ça avec 2 tubes et demi de colle epoxy jb weld, comme edge540 l'avais prédit, j'ai râlé un peu plus haut en disant que ça aurait peut être été plus simple avec de la soudure, mais quand j'ai "reparcouru " le sujet de giants, j'ai enfin capté qu'il en avait eu pour 300 euros de bouteilles, donc avec mes 20 euros de colle je pense que ça valait quand même le coup de gérer petit à petit les collages en moins de 4 minutes.

Et en plus c'est solide, j'ai attrapé la structure à chant pour la peindre en extérieur et rien n'a bougé.

Pour la suite il va falloir que je trouve quelqu'un pour les vis trapézoïdales, que je cogite les dimensions des rails de guidage et autre pièces, et que je commande le tout chez igus.fr.

Par contre l'idée m'ayant caressé l'esprit de faire au moins le support de broche en alu sur la CN à mon travail, je me suis aperçu que je n'avais pas les dxf qui correspondaient à plusieurs pièces en alu (dont le fameux support de broche (tool holder)).

J'ai donc envoyé un mail à Jens Niemeyer (monsieur Tron), pour avoir des précisions, et éventuellement les dxf manquants, à moins qu'il ne s'agisse de pièces standard, j'attends sa réponse.

alu parts2.jpg
    ↑  les pièces cochées sont celle que je possède en dxf ,

voilà a+

11. eldiablo34

eldiablo34 Nouveau

Inscrit:
    9 Novembre 2011
  12. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    bonjour eldiablo34

alors ça c'est de l'info ! je vais contacter ce monsieur.

je suis allé sur le site de "krucstor" et j'ai remarqué que la France ne figurait pas dans les pays ou il avait vendu ses articles, faut croire qu'il a une dent contre les Français.

merci pour l'info en tous cas

a+

13. eldiablo34

eldiablo34 Nouveau

Inscrit:
    9 Novembre 2011
    Evites Kruzcor !
    Le net est rempli d'articles de gens qui lui ont payé les pieces et ne les ont jamais recues.
    Voir le post de Giants ...

14. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
  15. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    bon voilà

j'ai envoyer un mail a petite mecanique pour savoir si ses tarifs sont hors taxe ou ttc

à l'idiot j'ai pas demandé pour les frais de livraisons aller j'y retourne ! :???:

Chargement...

Partager cette page