Ma CNC par aux fraises pendant détourage

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Je suis pas super pro, mais déjà réalisé une 10aine de projet avec ma CNC 3 axes.

Hier je me suis attaqué à l'un de mes plus grand projet. Le détourage de pièces sur une plaque en fibre de 500x300mm.
Tout c'est très bien passé. Du moins, jusqu'à ce que je m’aperçoive d'un problème.

Ma CNC s'est décalée uniquement sur l'axe X pendant le détourage !!! :smt011

De quoi cela peut-il venir?
Il me semble bien qu'à un moment j'ai sorti l'ordinateur de sa "veille d'écran". Est-ce la cause? Je suis en mode parallèle sur un PC pas tout récent?!

Comment faire pour que cela n'arrive plus? Je n'ai plus qu'une seule plaque avant longtemps et je ne voudrais pas refoirer le travail.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils

Patrick

IMG_0747 (640x480).jpg


IMG_0748 (640x480).jpg


IMG_0749 (640x480).jpg


IMG_0753 (640x480).jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Quel est le logiciel de pilotage ?
Le temps d'usinage correspond t' il à une veille du PC écran disque etc ?
 
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Super rapide :shock: :-D

J'utilise Mach3. Il n'y a que l'écran qui se met en veille après 20 minutes. Le travail dure plus d'une heure, et c'est vers la fin que le problème à commencé... :cry:

En USB cela aurait-il eu moins de mal ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il m'est déjà arrivé un problème qui pourrait aussi expliquer ce soucis.
Sur un banc de fabrication de téléphones mobiles équipé d'un PC sous Windows, de temps en temps certains time-out de l'application tombaient sans raison. Je passe sur les recherches et le temps passé sur ce sujet.
En fin de compte, on a mis en évidence, que parfois Windows se réservait la totalité du CPU pendant un temps non négligeable atteignant parfois 1s. Pendant ce temps, aucune acquisition possible, ni de traitement d'interruption.
Il serait donc possible que le traitement du capteurs de position X, s'il est réalisé par le CPU du PC, pourrait avoir perdu un certain nombre de pas, et donc se serait décalé.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

En fonction de la taille de la mémoire vive (RAM) il se peut que la mise en veille utilise le fichier de swap(écriture sur le disque dur beaucoup plus lente qu'en RAM) et que sur un pc assez ancien cela prenne un temps certain.
Pour mettre en évidence le problème passer la veille écran en plus rapide et faite exécuter un travail à la cnc sur un matériaux jetable (carton depron etc) lui faire tracer des cercles et observer si à la mise en veille et au réveil le tracé est perturbé.
Si le problème de la veille est validé supprimer la veille et vérifier de nouveau.

Sur Win XP un minimum de 1Go de mémoire pour éviter les swap disque (voir la mémoire disponible).
Sur une machine de production:
Eviter l'indexation des disques.
Attention aux antivirus qui cyclent les disques
Attention au mises à jour automatiques
Débrancher le réseau pendant l'usinage (ou le désactiver)
 
J

Jope004

Compagnon
speedjf37 a dit:
Bonjour,

En fonction de la taille de la mémoire vive (RAM) il se peut que la mise en veille utilise le fichier de swap(écriture sur le disque dur beaucoup plus lente qu'en RAM) et que sur un pc assez ancien cela prenne un temps certain.
Pour mettre en évidence le problème passer la veille écran en plus rapide et faite exécuter un travail à la cnc sur un matériaux jetable (carton depron etc) lui faire tracer des cercles et observer si à la mise en veille et au réveil le tracé est perturbé.
Si le problème de la veille est validé supprimer la veille et vérifier de nouveau.

Sur Win XP un minimum de 1Go de mémoire pour éviter les swap disque (voir la mémoire disponible).
Sur une machine de production:
Eviter l'indexation des disques.
Attention aux antivirus qui cycles les disques
Attention au mises à jour automatiques
Débrancher le réseau pendant l'usinage (ou le désactiver)
+1 8-) !
 
P

Patrick74

Apprenti
OK merci pour vos réponses.

Le PC c'est un AMD 1.8GHz sur WinXP avec 1Go de mémoire.
Mais je crois que je vais faire comme vous dites, faire des essais sur un support test et voir l'impact à la sortie de veille :wink:
Je re-posterai les résultats !

Mais je crois qu'à l'avenir je désactiverai pas mal de chose dans windows pour pas que cela ne se reproduise.

à bientôt...
 
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Me revoilà déjà avec les résultats.

Je lui est fait faire une douzaine de cercle en continu en faisant en sorte que le mode veille s'active et se désactive. Il n'y a eu aucune conséquence.
Ensuite je lui ai faire des tracés à 45° en va-et-vient avec un perçage au point 0. Le tracé semble bon. A la fin du test, je lui ai refait faire un perçage au point 0. Et là, il y a un écart sur l'axe X justement -> 0.5mm à l'oeil (l'axe est allé trop loin) !

Est-ce le résultat de mon problème?
Mes paramètre moteur ne sont-ils pas bon?
 
P

pascalp

Compagnon
Comment se présente le décalage, sur les photos j'ai l'impression que le résultat final est une pente sur toute la hauteur ?
A l'opposé comment est la travail, droit, pente ou pente inversée ?
La symptomatique n'est pas la même si le décalage est en escalier ou constant sur un grand nombre de passe.
Quelle machine, qu'elle type de d'axe et de vis ainsi que de rattrapage de jeu ?
Tes précentes opérations, sans problème, même matériau, même type de passe ?

A priori, si il y a pente douce, je penserais à une perte de pas régulière.
 
P

Patrick74

Apprenti
Je viens contourner une forme sur une plaque en fibre. Sur les photos, se que l'on voit c'est le décalage sur l'axe X qu'il y a eu entre la première passe et la deuxième. Normalement il n'y a pas de dégradé, c'est une coupe nette.

La machine vient de chez CNC-Shop, je ne connais pas tout le matériel utilisé.
 
S

sdaps

Guest
Bonjour Patrick74,

Deux petites questions:

Cette pente est-elle présente sur tout le tour de ta pièce?
Comment immobilises-tu ton matériau à usiner?

J'ai eu ce genre de mésaventure en immobilisant mal le brut, du coup avec l'insistance des forces durant l'usinage, il se déplaçait tout tranquillement de manière imperceptible... jusqu'à la mesure finale :???:

Meilleures salutations

Spads

(Utilisateur de CNC-Shop 9060)
 
M

moissan

Compagnon
piece mal fixé qui bouge ? si c'est aussi grave ce n'est plus de l'usinage

saut de pas a cause d'effort superieur aux possibilité du moteur pas a pas ? c'est le probleme des petites CNC

avec des servo moteur on peut mesurer le courant des moteur pendant le fonctionnement et voir quelle marge de securité il reste ... tant qu'on est loin du courant maximum on est sur de la precision

avec les pas a pas le driver met toujours le même courant si ça suffit tant mieux ... si ça ne suffit pas ça rate des pas et il n'y a aucunne alarme

petite solution reduire le courant que les driver envoie au moteur pas a pas ... pour une bonne securité il faudrait que ça marche pas trop mal avec un courant divisé par 2 pour faire des piece d'essai : ça laisse une marge de securité pour etre sur que la vrai piece soit bonne ... si pour des essai la moindre reduction du courant fait rater des pas c'est que les moteurs sont trop faible
 
C

cassebi

Apprenti
Moi j'ai eu un problème du genre hier !

J'usinais un moule 3D avec une fraise hémisphérique. Aucun problème pendant l'ébauche mais pendant la fintion, en plein milieu du moule, la fraise s'est subitement enfoncée d'un centimètre (sur l'axe Z) et a continué son chemin comme si de rien n'était. Mais elle a fini par percer le bois et fraiser la table en-dessous.
C'est donc le moteur PàP qui a tourné tout seul, faisant descendre la fraise, sans que personne ne le lui demande.
Et sur Mach3, le Z était tout à fait normal. Il affichait la bonne valeur. Par contre, mon moule est détruit, il allait être si beau. Et du hêtre massif, ça coûte cher, sans parler de la table endommagée.
J'ai constaté qu'après, le moteur PàP de l'axe Z faisait un bruit très strident. Et quand je bougeais en rapide sur l'axe Z, j'avais un bruit de tôle.

Des idées ?

Pour en revenir au sujet initial, j'ai déjà eu les axes X et Y qui bougeaient tous seuls sans même que Mach 3 soit allumé. Mais je n'ai plus eu le cas récemment. Ce n'est arrivé qu'une fois.

A+
 
K

kalendhal

Apprenti
Faut demander à madame de ne pas faire tourner le micro-ondes pendant que tu usines !!!
Sinon tu peux mettre un filtre secteur qui évitera ce problème ! :-D
 
M

moissan

Compagnon
si un moteur bouge tout seul sans raison , il faut chercher d'abord un probleme de qualité de cablage

la liaison entre le port parallele du pc et les carte driver de pap est trés sensible : le moindre parasite qui arrive a s'y introduire fait des erreurs

le Z qui rentre dans la piece sans raison est grave et il faudrait que tu ouvre un autre sujet pour ne pas melanger avec le sujet de Patrick74 qui est different


comment trouver d'ou vient l'erreur ? pc et mach3 ? cablage entre pc et driver ? driver ? moteur pas a pas trop faible qui rate des pas ?

en atendant de resoudre definitivement le probleme , pourquoi ne pas modifier le programe pour interompre assez souvent l'usinage pour faire des reinitialisation : ainsi les petite erreur ne s'accumuleront pas et ça evitera de massacrer des pieces

y a il des capteur sur la machine pour que l'initialisation soit automatique , ou faut il le faire manuellement ? si c'esst automatique , ça ne coute pas grand chose d'ajouter des initialisation dans le programme ... si c'est manuel c'est dommage
 
Y

yeyette

Nouveau
Bonjour,
je suis nouveau sur ce site mon nom est Victor, et peut être légèrement en retard sur le sujet abordé.
J'ai également construit une cnc avec du matériel de récup, en tout cas le plus possible, également la conception de la partie électronique de la commande ainsi que la récup max en composants électroniques.
J'utilise des moteurs pas à pas unipolaire en provenance d'imprimante kyocera, la mécanique n'est pas vraiment top, utilisation de profilé étirer à froid, donc pas ce qui a de plus droit. Les moteur font 48 pas par tour et sont utilisé en demi pas pour obtenir plus de précision. Pour les utiliser au mieux de leur puissance je les commande avec une tension nettement supérieure à celle prescrite mais en MLI et chute du courant dans les bobinages au repos ainsi que ventilation forcée.
Malgré tout ce ramaci j'arrive à produire des objets pas mal même en relief ce qu'on appelle 2D1/2 comme tout le monde sait.
Avant d'en arrivé la j'ai eut pas mal de déboires avec le décalage et j'en ai toujours,
1 j'utilise un port parallèle zt même si un PC de bureau est sensé sortir une tension convenable il arrive qu'un parasite perturbe la communication donc nécessité d'utilisé un buffer genre ULN2008 ou autre chose permettant de relever la tension de commande à 5V et d'autre par la maintenir à 0V
2 Comme tout le monde j'ai voulu aller trop vite, un pas qui saute ne se voit ni s'entent pas toujours, donc diminuer la vitesse pour augmenter le couple des moteurs.
3 ET la je sait pourquoi ça décale mais n'ai pas la solution qui à mon avis, je me trompe peut être, n'est pas évidente.
Explication:
mes moteurs tourne des vis M10 donc avec un pas de 1.5 mm avec 96 pas/tour donc 1.5/96=0.015625 mm/pas.
Si je décide d'avancer de 0.1 mm il me faut donc 6.4 pas donc petit problème, comment faire les 4 dixième de pas ?
Le logiciel que j'utilise est Kellycam et malgré un certain essais de compensation logiciel ça décale quand même.
Si je fais des déplacement de 0.125 mm le problème disparaît car 0.125/0.015625=8 pas tout rond.
Mais pour des motif en relief ou des reproduction de photo il est difficile de tombé toujours sur des multiples de pas juste d'où ce grand désagrément. Bien entendu la solution pourrait venir par l'utilisation de micro pas ou de moteurs avec un nombre de pas plus élevé mais étant plutôt fauché pour le moment je doit me réjouir dans pas autre chose.
J'espère peut être apporter un élément de réponse pour tout ceux qui comme moi font de la récup et essaye de construire quelque chose avec des faibles moyens, il ne faut pas espérer des miracles.
Pour essayer ce décalage j'ai fait décaler un axe de 0.1 mm sur 100 mm avec un arrêt d'une seconde entre chaque déplacement et ensuite revenir au point 0 et là il n'est plus, malgré tout on observe le travail du logiciel car le décalage est de 3 mm (horreur) alors qu'il devrait avoir décaler de 400 pas donc 4.16 tours de moteur *1.5 mm donc 6.25 mm si aucune correction était effectuée.
Le même exercice avec déplacement de 0.125 mm sur la même longueur, pas de décalage.
Pour la gravure en relief j'utilise Artcam et le meilleur résultat est en gravant en cercle du centre vers l'extérieur à ce moment les erreurs se neutralisent presque.
A un de ces jours.
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Ce soucis de décalage perpétuel proviens du fait qu'un moteur se cale toujours à l'arrêt sur un pas entier en + ou en -, avec sa faible résolution (48 pas/tr) tu auras énormément de mal à garder une stabilité. Essais de trouver des moteurs avec plus de résolution (200 pas/tr) et tout ira mieux.
Il faudrait pouvoir usiner sans avoir un seul arrêt des moteurs pour avoir la précision absolu :)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 389
P
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Haut