Ma CNC imprimée en 3D

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
UPDATE 1:
A la longue le bruit des vis métriques et leur lenteur ont eues raison de mes nerfs, du coup j'ai tout passé en courroies pour X Y
Et voici une petite vidéo de la machine en action dans du bambou:
POST ORIGINAL:
Hello à tous, un petit post pour vous présenter mon nouveau projet.
Le but est de réaliser un portique léger pour la découpe de plaque de bois et plastique.
Le tout pour un prix inférieur à 200€.
J'ai commencé ce projet il y a quelques semaines, et aujourd'hui j'ai suffisamment avancé pour faire les premiers essais.
Et des résultats plutôt convaincant. Le système de glissière choisi ne présente aucun jeu perceptible.
L'ensemble est relativement rigide, pour une machine imprimée en grande partie.
Motorisation en Nema 17, pour le prix, transmission en vis M8 pour la puissance et le prix, par contre c'est sur c'est pas bien rapide :)
Aussi dans les défauts la machine est assez bruyante, certainement les tubes carrés qui résonnent.
voici quelques photos:
[div=none][div=none][div=none]
cnc.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
WP_20151121_11_35_16_Pro.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
WP_20151121_14_22_37_Pro.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
WP_20151121_14_22_48_Pro.jpg
[/div][/div][/div] [div=none][div=none][div=none]
WP_20151121_16_57_27_Pro.jpg
[/div][/div][/div]

J'attends vos critiques et remarques avec impatiences, je suis bien conscient que ce projet n'est pas parfait, mais il offre une alternative intéressante à ce qui se fait ailleurs.
Edit: J'attends encore les chemins de câbles, la ça pendouille c'est pas le top...
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
ça a l'air sympa ton histoire :-D
Si tu suivais ton dessin de base, (en fixant 2 planches reliant les traverses AV/AR) tu récupèrerais encore de la rigidité.
Tu réduirais certainement un peu la raisonnance des tubes en y collant à l'époxy à l'intérieur des tasseaux de bois rentrés bien en force… et encore de la rigidité supplémentaire :-D
ça a l'air assez précis comme travail de découpe !
 
V

victorjung

Compagnon
Salut, merci pour ton message, effectivement j'ai pas rajouté les panneaux latéraux et pour plusieurs raisons:
-plus de planche à la bonne largeur -> flemme d'en découper
- envie de jouer avec tout de suite :)
- c'est pratique pour passer la matière par les côtés! ça c'est plus une heureuse conséquence ....

Pour de le bruit je note tes remarques, on m'a aussi suggéré de remplir les tubes de mousses expansives par exemple.

Ca va oui je suis assez content, j'ai fait deux trois test, dont un petit PCB, la précision est pas mal.
Juste le z qui n'est pas à la même hauteur sur toute la surface du plateau...
Je suis en train de regarder pour une compensation automatique de l'axe z.

Sinon la Dremel c'est quand même pas super puissant, dés que tu es un peu gourmand en passe ou en vitesse d'avance elle souffre et ralentie...
Au final l'ensemble est suffisamment rigide pour le moment, pour des usinages plus costaud, faudra d'abord changer de broche, puis eventuellement s'inquiéter des nouveaux besoins en rigidité.
WP_20151122_001.jpg

WP_20151122_003.jpg

WP_20151122_005.jpg
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, pourquoi une compensation automatique pour la hauteur du z, un surfaçage de la table serait plus simple,non.....
sinon, belle petite machine , bonne continuation
jp
 
V

victorjung

Compagnon
La table me sert directement de martyr, et peut être amené à être changée, plus un surfaçage prendra un Temps fou
 
M

M4vrick

Compagnon
Très joli la gravure de PCB, c'est propre !

Tu envisages de partager les plans une fois finalisé ?
 
V

victorjung

Compagnon
Salut, merci pour le message, je pense effectivement à la possibilité de tout partager.
 
L

lgjean

Apprenti
Sympa ta CNC ! J'ai aussi pensé imprimer des pièce pour en faire ! Mais c'est quoi les glissières et ce qui glisse dessus ?
 
V

victorjung

Compagnon
les glissieres c'est du tube carré 20mm acier que tu trouves facilement en magasin.
Les patins, c'est un caisson, qui vient autour du tube carré, avec des roulements en travers, on le voit a peu près sur la 3 eme photo.
ou en détail ici:
Sans_titre.png
 
B

bonhom61

Apprenti
Simpa ta machine, j'ai une question, pour régler t glissiere c'etait pas trop compliquer.
 
D

Dardar88

Compagnon
Tres bon , c'est du leger mais bien conçu !
C'est ce type de machine dont l'Education Nationale devrait se pourvoir pour les classes de techno , comme
il n'y a plus trop d'argent , ce serait la bonne alternative.
De plus ,elle pourrait etre realisée en kit (chez les "grands")
Et elle serait suffisante pour decouper l'eternel porte clé en plastique qui solde la fin de l'etude de projet.

Pour le bruit , c'est surtout la dremel qui Ziiiing au lieu de faire Wouuuuuufff ,il faudrait soit mettre la machine en
caisse ,ce qui represente du boulot ,soit faire un boitier leger autour de la broche avec aeration et un tas de petits
dampers (genre amortisseurs de platines lecteur graveur DVD) pour reduire les vibrations.
D'autre par ,le bois massif ou le tri pli sapin est le top pour les transmissions acoustiques (c'est mon job) ,il faudrait
coller au double face un genre de tapis amortisseur au c.. de la structure ,ce qui ne nuira pas a la rigidité.

Remplir les profilés ,oui mais pas avec du sec ,mais du mou ,il existe du PU mousse mou ,le polystyrene est par
contre un excellent transmetteur de vibrations.
autre solution ,moins efficace ,un calfeutrage demi dense de molleton fibre synthetique ,facile a trouver dans toute
mauvaise enceinte de recup qui se respecte ou les matelas ,le matos pour cloison ,etc...

au final : nickel ! bravo

t.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
554
peps
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 066
midodiy
midodiy
C
Réponses
10
Affichages
823
cyril28500
C
Z
Réponses
13
Affichages
1 076
souriceaux
souriceaux
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
C
Réponses
0
Affichages
786
cricricanelle
C
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
Y
Réponses
7
Affichages
1 183
laboureau
laboureau
Haut