ma CNC en cours de réalisation

  • Auteur de la discussion herbreteau
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Re: ma CNC ne fonctionne pas (encore)!

Bonsoir aussi !


lol .... :lol:
 
H

herbreteau

Nouveau
Re: ma CNC ne fonctionne pas (encore)!

Excusez le bug, c'est parti plus vite que prévu!
La version 0.00 vous est présentée ci dessous avec quelques photos.
Pas de plans; ça se fait au fur et à mesure et avec quelques gribouillages que je suis seul à pouvoir décrypter.
Évidemment, vous aurez compris que les briques dessous, c'est du provisoire... et que les tiges rondes entre les rails symbolisent les vis à billes que je viens de recevoir, mais il faut que j'usine les extrémités.
A ce propos, les paliers FK 12 m'ont été livrés sans l'écrou... ce qui me pose problème, car le pas de 1mm n'est pas facile à trouver. J'ai contacté le vendeur et attend sa réponse.

Pas de plans, juste des gribouillages que je fais au fur et à mesure et que je suis le seul à pouvoir décrypter. Y'en a qui vont hurler!
dimensions de travail: 700mm x 750mm x150mm
rails supportés de 20mm en X et Y; rails ronds de 15mm en Z
vis à billes de 16mm x 5mm

Voilà où j'en suis; pour la suite, ce sera un portique mobile, sans doute 2 vis à billes reliés par une courroie chacune au moteur.
Le socle sera en principe pour la base en tube acier rectangulaire 100 x50 mm soudé et pour la partie haute en alu vissé.
les moteurs à priori des nema 34 (j'en ai déjà 2 en stock).
La broche, j'en sais rien. Le plateau de travail, j'en sais rien.
Ah oui, l'usage: en plus d'encombrer mon atelier, elle servira essentiellement à découper et graver des métaux tendres (laiton, alu) et autres si affinité.
Le moteur de ma fraiseuse ayant lâché, voir https://www.usinages.com/threads/moteur-de-fraiseuse-grille.63803/
l'engin risque de rester en l'état un certain temps, ce qui me laissera peut-être le temps de réfléchir à la suite.
Les avis et conseils seront les bienvenus.
Bonne soirée
Guy

portique avant.jpg


portique arrière.jpg


portique côté moteur.jpg


chariot avant.jpg


chariot arrière.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: ma CNC ne fonctionne pas (encore)!

Mouais, le titre du sujet est pas vraiment correct au vue de la situation, ça laisse entendre un problème qui ne peut exister
sur une machine qui est encore en construction, à revoir :p

Sinon j'en connais un qui va se faire luncher pour avoir mis des rails sont supportés sur l'axe Z :axe:
 
H

herbreteau

Nouveau
Bonjour,
Merci OrOox de ta réponse.
OrOoX a dit:
Sinon j'en connais un qui va se faire luncher pour avoir mis des rails sont supportés sur l'axe Z
En fait, j'avais commencé cette machine il y a 2 ans avec une idée de machine plus légère.
Faute de temps, elle est restée au placard.
Je l'ai ressortie cet hiver et l'ai envisagée plus conséquente qu'au début, mais certains éléments sont restés!
Je le modifierai peut-être un jour, mais pas dans l'immédiat.
Faire et défaire, c'est quand même travailler!
Guy
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
187
cagoublanc
C
P
Réponses
15
Affichages
1 677
Ptitmickey
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 422
pascalp
P
F
Réponses
1
Affichages
536
dh42
Haut