Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
M

micluc

Ouvrier
info

pour Abbaqui

Je ne sais pas si je peu mettre l'info sur ce sujet, je te la communique en MP

Micluc
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour les amis :-D

La suite de mon aventure :

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai terminé, je pense, un des travaux les plus pénibles. :evil:
C'est à dire la mise à la longueur de tous mes tubes suivant le schéma de principe dont vous avez vu dans un des posts.
L'opération consistait à tracer avec une pointe à tracer la longueur exacte, à scier un peu plus loin du traçage et ensuite de limer jusqu'à la trace. :icon15:
Je suis assez satisfait du résultat. :itm: Sans aller vers la perfection du centième, je dirai plus vers le dixième, ce qui est pour moi et mon bébé très satisfaisant. :smt116

t_p1030307_179.jpg

Après ceci je m'attaque aux deux jambages du portique qui est composé, pour chacun, de 1 tube de 100x40 en 4 mm d'épaisseur et un autre de 80x40 3 mm d'épaisseur.
Est rajouté aussi une pièce de 180x40x3 sur la largeur de la jambe vers le bas. Son rôle est un renfort de maintien des deux pièces, d'écarteur des deux cadres de la CNC et une aide à la non flexion des deux cadres.
Je ne sais pas si mon explication est compréhensible :smt110 , le mieux est que je vous montre ça en photos. :smt112

t_p1030404_128.jpg
Préparation des 4 tubes qui vont former les deux jambes du portique


t_p1030406_647.jpg
Pointage des trous qui vont recevoir des écrous à sertir.

Ha, c'est vrai, je ne vous en avez pas parlé.
Ce sera donc mon système d'assemblage, des écrous à sertir :

t_p1030437_194.jpg

Leur but étant, pour ceux qui ne connaissent pas, d'avoir un système de visserie ( peut être pas le bon terme, désolé :oops: ) sur des pièces mécaniques qui n'en possèdent pas.
A l'aide d'une pince spécifique à ces écrous ou à l'aide d'un système D fait d'une plaque en métal, il va y avoir déformation de la matière au niveau de la partie interne sans taraudage ( voir la photo ) et donc l'écrou sera solidaire de la pièce par serrage.
Simple mais surtout efficace. :smt023
Pour info, celles que j'ai acheté peuvent être utiliser sur des pièces de 0,3 à 4 mm d'épaisseur et elles sont en acier. Donc pour moi, c'est OK. :)

t_p1030407_439.jpg
Je m'amuse comme un fou.

t_p1030415_729.jpg
Fraisage des dits trous :wink:
La fraise que vous voyez m'a été généreusement offert par un ami. :smt007 Cela fait plus sérieux à côté de mes outils du bricoleur du dimanche.
Merci à lui :prayer:

t_p1030416_213.jpg
Au fait, pour les générations futures, ils pourront me reconstituer avec mon ADN ( oui, ceci est une goutte de sang ) et de vous à moi, je ne sais pas d'où elle provient . :shock: :nananer: Sûrement de moi, mais d'où ????? :rirecla:

t_p1030417_120.jpg
Les écrous en place avant serrage, nickel-chrome. :icon15:

t_p1030425_117.jpg
Je n'ai pas de machines outils mais je sais faire moi aussi du copeaux. :rirecla:
Les trous que vous voyez sont assez large pour le passage de l'outil de serrage. :wink:

t_p1030424_208.jpg
Des écrous à sertir pour la pièces précédemment citée.

t_p1030427_439.jpg
Les deux pièce dont on parle ...

t_p1030430_114.jpg
fixée sur la jambe. :7dance: bien perpendiculaire à celle-ci.

t_p1030429_197.jpg

Et voilà le résultat final avec mes empreintes digitales. :smt082

Assez fière de moi pour l'instant. J'espère que cela continuera. :itm:

Pour info, c'est du solide ... dans tous les sens du terme. :smt050
Rien que le poid par exemple. Je ne peux pas garder longtemps une jambe le bras tendu. Il faudrait que j'en pèse une à l'occasion. :smt003


La suite au prochain épisode. Merci de m'avoir lu. :)


:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
tres bon debut j'attends la suite de tes aventures avec impatience :-D
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Salut,

As-tu mesuré l'épaisseur de tes "tubes" carrés au pied à coulisse? Combien mesure-t-il?

Ils semblent être épais, et donc rigides...

JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Oui, tout à fait, je l'ai marqué à plusieurs reprises. :smt108

L'épaisseur principale des mes tubes est de 4 mm. :eek: :smt003
Ce qui joue très favorablement à la future robustesse de mon bébé. :smt116

C'est à l'acquisition de ces tubes donnés par mon voisin qui m'a décidé sur le retournement complet concernant la structure et l'objectif sur les capacités techniques de la CNC. :smt033
D'où le passage de la V1 non terminée à la V2 qui, je l'espère, se terminera. :itm:


PS : Merci syvain9


:wavey:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ellogo67 a dit:
Oui, tout à fait, je l'ai marqué à plusieurs reprises. :smt108
Oups, désolé :wink: J'ai lu le thread au complet en une seule fois, j'admet que j'ai un peu le cerveau qui bourdonne et ça se peut que j'ai raté des affaires :wink:

ellogo67 a dit:
L'épaisseur principale des mes tubes est de 4 mm. :eek: :smt003
Vraiment pas pire! J'ai trouvé uniquement du 2,3mm pour le moment :( J'ai trouvé un vendeur de 3,1mm, mais c'est industriel. Faut que j'en achète plusieurs centaines de mètres :(

Chanceux! :wink:

JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Oui, c'est vrai, je peux dire que de ce côté là, je suis très chanceux. :-D

C'est vraiment par hasard que j'ai discuté avec un de mes voisins, en lui parlant de ma CNC v1.

Je savais qu'il travaillait dans une boite qui construit de A à Z des portails et des vérandas en alu.

Mais de là, de me proposer des chutes d'alu professionnels ... :shock:

En premier lieu, il me donna des tubes de 3 mm d'épaisseur mais pas en très grande quantité; alors avec un petit sourire aux coins des lèvres et quelques Pastis plus tard, il me promis d'autres chutes. :P

Quelque temps plus tard, je le vois venir avec un lot de tubes incroyable. :shock:
Et presque peiné :oops: , il me raconte qu'il n'avait plus de 3 mm alors ils les a remplaçés par du 4 mm. 8-)
Je l'ai engueulé parce qu'il aurait pu prendre du 5 mm. Non, là, je déconne. :rirecla:

Mais le pire, c'est que ce ne sont pas des chutes que m'a refilé mais carrément des tubes neufs. :shock: :wink:

Il est INCROYABLE mon voisin. :roxxx:
Et il va voir ce que je vais en faire de ses tubes, le voise... :guitou59:


:wavey:
 
A

abbaqui

Apprenti
pff ! Quel exemple de soudoiement du voisin ! C'est inadmissible !
A chaque verre de pastis , on gagne 1 mm

:smt003
 
G

guol64

Compagnon
abbaqui a dit:
pff ! Quel exemple de soudoiement du voisin ! C'est inadmissible !
A chaque verre de pastis , on gagne 1 mm

:smt003

Oui et au bout de 20cm il compte plus :smt082 :smt082 :smt082
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D ,

vous êtes vraiment mauvaise langue... On en a pas bu tant que ce ça de Pastis. :P
On a mangé aussi. :wink:

Non, je n'ai pas de vis BTR. :smt013
En revanche, j'ai en ma possession une visseuse/dévisseuse à main et une perceuse à main professionnel.
Pour l'histoire, ils m'ont été offert par ce même voisin car je lui avais fait toute une terrasse couverte en pierres de parement et ceci bénévolement. Et oui, je suis comme ça. :itm:
On peut les voir sur certaines photos. :wink:
Je ne voulais rien en retour mais il savait que j'étais intéressé par de l'outillage. C'est alors qu'il m'a offert ce matos de pro. Et franchement, travailler avec est du vrai bonheur. :7dance:

La visseuse/dévisseuse en question possède un système de percussion quand on arrive à un certain niveau de serrage. La vis est serrée vraiment très, très fort.
Ce qui fait que si je veux desserrer la vis, je suis obliger de passer par le système de percussion de la bête. Le faire à la main me demande beaucoup d'effort. :smt104

Je vous l'ai dit, que du bonheur ce voisin. :prayer: :smt023


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
oups :oops:

j'ai dû mal utilisé le bon smiley. Mille excuse.

Mais le :smt013 m'était adressé à moi.

Car effectivement si j'en avais eu, cela aurait mieux pour moi.
Mais comme je fais avec ce que j'ai, je m'adapte.
Parfois des achats sont indispensables.


On se rend compte qu'il est très important de se relire afin d'éviter les quiproquos.


:wavey:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ha ben ça ressemble pas du tout à mon lien! Ça doit être plus facile à faire rentrer dans la maison :wink:

Merci pour le lien. Moi j'avais pas mis VIS est c'était pas mal plus gros que ce j'avais trouvé :wink:

JM
 
J

JLuc69

Compagnon
jmspaggi a dit:
Moi non plus je n'ai pas de BTR :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/BTR-60

Heu, pour les néophyte débutants de mon genre, est-ce que vous pourriez me dire c'est quoi un BTR?

Merci,

JM

En fait, BTR est une marque !
La vraie dénomination est Chc X-XX
C = tête cylindrique
hc = hexagonale creu (donc pour clé male)
X-XX = diametre de la vis-longueur sous tête
Voili voilou

Perso, je me sers ici Métiers et passions
 
J

jmspaggi

Ouvrier
JLuc69 a dit:
La vraie dénomination est Chc X-XX

OUI!!!! Hahaha. Je m'en rappel maintenant. De quand j'étais en 2nd et mes cours de méca. Crime, ca fait au moins 20 ans...:smileyvieux:.... P'tet normal que j'avais oublié! :wink:


JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

la suite des événements. :smt003

Je me suis occupé des cornières ( en tubes ) qui servirons de guides et de renforts de maintien des traverses où se situeront les axes X sur le portique( support du chariot Z ). :smt002

t_p1030457_176.jpg
Les cornières en question.
Je n'ai pas utilisé de pièces en L car j'avais encore des chutes de tubes. :mrbrelle:



t_p1030458_109.jpg
t_p1030459_689.jpg

Emplacements des écrous à sertir sur une des jambes du portique.



t_p1030461_323.jpg
Mise en place des "cornières" au 1/100e de mm. :smt023


t_p1030464_404.jpg
t_p1030465_149.jpg

Différentes vues des "cornières"


t_p1030463_184.jpg
J'ai volontairement pris la photo à 90° pour mettre en situation les différentes pièces. :wink:
J'ai juste posé les tubes qui supporteront les deux rails des X.
Le portique, quoi ! :smt003

Pas mal, mon système de suspension de la lampe ? :rirecla:
Au moins, j'y vois plus clair pour bosser. :itm:


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
el patenteu a dit:
ca semble tres haut ton portique... :eek: :eek: :eek:

Bonjour :-D

désolé pour la réponse très, très tardive. :oops:

En rajoutant les deux traverses du portique, l'épaisseur du cadre du haut, l'espace pour la motorisation, le support coulissant et la plaque martyre .... hé bin, il me restera tout juste de l'espace pour travailler. :wink:

C'est vrai qu'en apparence ils paraissent long, mais en pratique, pas si long que ça . :)



:wavey:
 
L

louloute30

Compagnon
Et hum,,, comment tu fais pour faire tenir ta lampe à 90° du sol sans support?

Plus sérieusement, c'est très joli! Toujours un travail soigné, j'adore.
 
E

ellogo67

Compagnon
merci louloute30,

Pour la lampe, ce n'est pas de la magie. Tout simplement, au plafond, j'ai de la tuyauterie, et je m'en sers pour suspendre la lampe. :lol:
Je sais, c'est pas bien de suspendre une lampe par son fil secteur, mais la lampe en question ne pèse pas lourd. Donc ... :whistle:

Pour la qualité d'assemblage, j'essaie d'être le plus précis possible pour avoir le moins de réglages à faire par la suite. Mais j'en aurai, ça c'est sûr. :wink:
Il suffit d'avoir un peu de méthodologie; comme par exemple avoir des références dans la structure et s'en tenir pour assembler les pièces au plus juste. :icon15:


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

une petite avancé des travaux. :)

t_p1030162_839.jpg


Chez mon ferrailleur, j'ai récupéré ces pièces usinées. :)
Je vais utiliser celles qui font 18 mm de largeur pour m'en servir comme guide de placement de mes traverses de portique. :wink:

t_p1030473_916.jpg


Comme cela, je n'aurai qu'à positionner mes traverses contre le guide sans me poser la question si celles-ci sont au bon endroit. :wink:

Comme cela :

t_p1030468_628.jpg



Une vue d'ensemble de mes deux pieds de portique. :-D

t_p1030474_848.jpg


:wavey:

p1030476_213.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D tout le monde,

Cela fait un petit moment que je bricole les différentes parties de ma V2 et j''aimerais bien savoir à quoi elle ressemble en assemblant sommairement les pièces. :)

Il me reste à monter les pièces indiquées en rouge, les fixations des deux cadres sur les deux pieds du portique et plein de bricoles de-ci de-là.

t_fraiseuse_v1_122_511.jpg


Pour résumer, tous les tubes sont en 4 mm d'épaisseur sauf le cadre inférieur qui est en 3 mm ainsi que les tubes arrières des jambes du portique.

A savoir que celui-ci est à l'envers, bien sûr. :wink:
Imaginez qu'il est "poussé" un peu plus vers le fond. :lol:

t_p1030576_179.jpg


t_p1030582_554.jpg


t_p1030581_631.jpg


J'ai encore plein de petits trous à faire avant de finaliser la structure complète de mon bébé.

Je suis assez fier de moi. :oops:
Et j'espère que les pieds de la table ne vont pas plier sous le poids de la V2. :smt104


:wavey:
 
N

Nico91

Compagnon
Décidément ce cactus se débrouille toujours pour être sur les photos :lol:

Sinon, bon boulot avec les moyens que tu as, bravo, continue :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
et ben tout cela prend forme tres bon boulot :-D


c'est vrai que le cactus fais sa star :mrgreen:
 
J

jajalv

Administrateur
Nico91 a dit:
Décidément ce cactus se débrouille toujours pour être sur les photos :lol:
Comme ça, ça ne manquera pas de piquants !

Bravo ellogo67 !!!
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour, :-D

je crois que je vais le virer ce cactus, il prend trop d'importance, il me fait de l'ombre. Un comble pour une lampe. :rirecla:

Merci pour vos encouragements. :)


:wavey:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
721
MPh31
M
Haut