1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma CNC en alu : Changement de la BoB

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par ellogo67, 15 Mai 2010.

1. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonsoir tout le monde :-D ,

dh42> merci pour le lien.
    Ton post me rassure un peu, je dirai même beaucoup, concernant l'utilisation des glissières. Les miennes se situant en hauteur ( axe Y et Z ), je n'aurai pas de problème de poussière et/ou de copeaux.
    Mon ancien système axe Y et Z a été juste démonté et mis de côté. Il est vrai que j'ai tellement galéré à le fabriquer que j'attendrai d'avoir un produit fini avant de le démonté pièces par pièces. :wink:
    Franchement les roulements n'ont pas crevé mes finances. J'ai acheté des paquets de 8 pour 3 ou 4 euros chez Décathlon. Une misère :lol: .
    Je suis épaté que ta machine puisse faire de l'usinage sur alu. Cela me revigore et suis prêt à soulever des montagnes. :chupachupz:. Mais faut pas que je m'excite et je dois rester coul. :roxxx:
    Merci pour les encouragements. :)

Juste pour info, démontage pour recommencer avec un nouveau système : les glissières.

:zoutte: mais non je rigole :7dance: tant que je prend du plaisir pour construire mon bébé. :-D

ordinerf> je ne met pas ta parole en doute concernant les vibrations et autres dérèglements à l'usure. Mais j'ai un dicton pour ça : qui vivra, verra.. Et si c'est le cas, je trouverai bien un système pour régler le problème :wink: . Pense à mon lance-boulon :smt043 .
    Merci pour le plan. Comme toujours, je prend note.

gralo> je ne pourrai pas rajouté un jeu de billes car la course des Y est trop faible. Le système a l'air pas mal. Si tu as une vidéo, je suis preneur. Ne serais-ce que pour ne pas dormir idiot. :siffle:

pascalp> merci pour les liens, mais j'avais déjà vu. C'est d'ailleurs chez freedom2000 que j'ai emprunter l'utilisation de support de poutre. C'est franchement pas idiot. Les structures existent, pourquoi ne pas les utiliser. :supz:

Aller, je vous laisse, j'ai du boulot qui m'attend. :-D

Ellogo67 :wavey:

2. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    merci pour le tuyau, je n'aurais jamais pensé à allez chercher des roulements à Décatlon :shock:

Les glissières seront surement plus raides que des roulements ; quel est le couple de tes moteurs ? les miens sont des 1.2 Nm, avec une vis au pas de 1.5 je ne dépasse pas 1000 mm/min en avance rapide.

moi aussi c'est pour m'initier à la CN, mais aussi pour bosser, donc il y aura surement une suivante ; peut être faite maison .... mais quand :roll:

C'est largement acceptable pour apprendre (et se faire plaisir) sans se ruiner.

Au fait, une fois qu'on a toucher à la CN, ou trouve t'on l'antidote :-D

++
    David

3. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Pour le couple de mes moteurs, tu me poses une colle !!! :oops:
    Ceux sont des moteurs que j'ai récupéré sur des imprimantes. Vu leur dimension, je ne pense pas qu'ils soient si puissant que ça. Je me fais pas trop d'illusion :mad: . Ma carte bleu est prête à dégainer. :smt088.

Pour mon système de transmission, j'utilise des tiges filetés de 10 mm achetées chez le brico du coin. Alors pour les caractéristiques techniques => :hang: .

De plus, je suis encore loin d'avoir motorisé ma CNC et je ne connais pas encore ces valeurs de déplacement.

A ce propos, il va falloir que je me fasse un circuit imprimé de l'alimentation pour les étages de puissance.
    J'ai acheté un transfo torique de 2x18v / 120VA, 3 capacités de 4700 µF ainsi que 3 pont de diode de puissance. Une alimentation par circuit de puissance L297/L298.
    J'ai dans l'idée aussi d'utilisé un relais qui coupera au repos l'alimentation du transfo torique. Ce relais sera alimenté par le 5v ou le 12v de la carte de commande. Comme ça, les L298 ne risquent pas de cramer. :-D

J'ai pas trouvé de vaccin contre la CNC. Au fait, je crois même que je n'ai pas cherché. Je ne veux pas me faire soigner ... :neo_xp:

4. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Oui ça risque d'être juste et de limiter la vitesse.

Sur la mienne c'est aussi des tiges filetée de 10 au pas de 1.5. Les écrous sont des chevilles laiton dont la pince limite le jeu ; ça tourne à 0.05 / 0.08 environ.

Les moteurs de 1.2 nm ne sont pas trop chères il me semble (~ 25€ pc)

Le kit complet 3 moteurs + l'électronique ~ 200 €

la ref des moteurs FL57STH56-3008B

et la fiche technique en pièce jointe :wink:

PS: il font quel Ø tes roulements ?

++
    David Voir la pièce jointe moteur PAP ID-CNc.pdf
    ↑  Fiche technique moteurs PAP FL57STH56-3008B

5. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Tu veux dire que ceux sont tes chevilles laitons qui servent d'entrainement de ton plateau ? Tes chevilles restent en place ? :shock: Où les as-tu acheté ? Trois questions sur une même ligne, pas mal, non ? Tiens ça fait quatre . :smt043
    Pour ma part j'utilise des écrous de 10mm, forcément puisque ma tige de transmission fait 10 mm de Ø. :wink:

Le Ø des mes roulement est de 8 mm. C'est normalisé pour les rollers.

Merci pour le renseignement sur tes moteurs :-D . Penses-tu qu'ils suffiront pour ma CNC ? Là, il n'y a qu'une seule question. :wink:

6. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Oui, les chevilles servent d'écrou. Je ne sais pas ou trouver ça, je n'ai pas fabriqué la machine, je l'ai achetée en kit. Bruno devrait pouvoir te dire ça ou même t'en vendre, pose la question sur son forum http://id-conception.fr/Forum/index.php

les écrous sont enfoncés en force et collés sur un support en bois

Pour tes moteurs, je ne sais pas, sans indication du couple ça ne me dis rien, mais une imprimante ça ne force pas du tout par rapport à une CN, avec des glissières de tiroir il est certain que tes axes demanderont beaucoup plus de puissance aux moteurs, mais au pire faire l'essaie ne coute rien, tu ne les change que si ça ne suffit pas.

Pour tes écrous, tu peut peut être t'orienter vers les écrous en bronze de cosses de batterie (M8 il me semble), ce serait mieux qu'acier sur acier.

J'ai finis de lire ton post :wink: , un conseil: achète toi quelques jeux de tarauds, même du brico ça te rendra surement de grands services.

bonne nuit :smt015
    (PS les glissières que j'ai du nettoyer c'était celles du Z justement !! )

++
    David

7. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    gralo> donc en faite tu n'as pas encore atteind le moment ou ça va commencer à déconner, 5 heures c'est trop peu, faut attendre au moins 4 mois d'utilisation ou un changement de saison, en générale le passage à l'hiver est traitre pour les cnc surtout sur tu l'as faite en bois, en métal ça va, ça tiens très bien les changement de température mais bon faut pas non plus la laisser dehors :rirecla:

8. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  9. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    C'est 4 MOTEURS pour 52.18€n soit 13€ / moteur !

EDIT: Bah ; y a un post qui s'est volatilisé :shock:

10. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonsoir, merci coredump
    d'après vous ce serait ok ces moteurs pour ma CNC ? :)
    Sachant quand même qu'ils ont des caractéristiques en dessous de la moyenne genre résistance et inductance.

Si vous pouviez me répondre assez rapidement, je voudrais pas raté l'affaire si s'en ait une.

Merci :-D

11. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    dh42> pour le post envolé, c'est moi qui l'ait effacé car je croyais que c'était 52.18 € un moteur. J'ai vu mon erreur et donc effacer le post. :-D

Ellogo67

12. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonsoir ellogo67

A mon avis, c'est bon ; les miens sont des 1.2 Nm (à peine plus gros), et sur la version 'classic' de la machine, ça tourne avec des 0.5 Nm (mais limité en vitesse de déplacement).

De plus avec du M8, tu est plus démultiplié (pas de 1.25 ou lieu de 1.5 pour moi) ça devrait être équivalent.

Attend toutefois l'avis des pros de la CN, on ne sais jamais, je suis débutant dans ce domaine :wink:

++
    David

13. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Pas de soucis ; d'ailleurs il les vends aussi par 2 pour 26 ...€ (les mêmes)

14. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Merci de ta réponse dh42, :)

je suis prêt à les acheter mais, comme tu l'as dit, l'avis d'un connaisseur serait appréciable. Ce n'est quand même pas une petite somme. :-D

Alors messieurs :smt100

15. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonjour :-D , me voilà de retour avec une bonne nouvelle. J'ai fini le bloc support axe Z.( Pas encore avec la vis d'entrainement).

Je suis hyper content car j'ai effectuer l'opération avec une facilité déconcertante :supz: et pour un résultat au delà des mes espérances. :jar_jar: .

Commençons depuis le début :

J'ai commencer par limer des vis pour pouvoir les loger à l'intérieur des glissières. J'ai fait ça à la Dremel. Et c'est nickel. :-D

Voilà ce que ça donne. C'est quand même autre chose que ce que j'avais fait auparavant. L'ensemble ne prend pas beaucoup d'espace. L'encombrement est minimal. :7dance:

Des rondelles comme entretoises pour ne pas déformer l'aluminium :) , une idée d'ordinerf. Merci à lui. :P

Une petite vidéo pour souligner la chose. :-D

Prochaine étape : glissières axe Y avec trois glissières :eek:

Impossible n'est pas français. Enfin, dans tous les cas, je ferai mon possible pour effectuer cette opération. :nananer:

Comme je l'ai écrit au post précédent, j'aurai besoin de l'avis d'un habitué concernant les moteurs suivants http://cgi.ebay.fr/4x-NEMA-23-Stepper-Motor-MY103H702-1-8deg-0-98Nm-NEW-/170488850783, à savoir s'ils seront suffisants pour ma CNC. :???:

Merci de m'avoir lu

Chargement...

Partager cette page