Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour,

ce matin je suis allé au brico-dépot du coin pour acheter des écrous "nylstop" comme me l'a suggéré ordinerf. Et qu'est-ce que je vois pas ( enfin si, je les vois :lol: ) en bas d'une allée dans un coin : ceci :smt115

t_p1020633_139.jpg

J'avais vu des CNC avec ce principe de glissières de tiroirs. Je m'étais dit que c'était pas trop "top" et qu'avec mes roues à billes de rollers ce serait 100 fois mieux.
Dans le magasin, je les ai manipulé, trituré, exercé des forces dans tous le sens ....( sans les détériorer, bien sûr :neo_xp: ) Certes, il faudrait pas que je me mette debout en équilibre sur ces bestioles ( 92 kg , ça le fais pas quand même :smt043 ). Mais quand même, elles m'impressionnent quand même ( tiens... je me répète :spamafote: ). Les deux parties glissent entre-elles parfaitement, sans jeux apparent. Je pense que ce serait mieux que le système que j'utilise pour les axes Y et Z,

t_p1020603_160.jpg

qui lui prend de la place, il faut une multitude de réglages pour arriver à une qualité approximative et un peu plus "bricolage" ( sans le renier pour autant :P ).

Tandis que là, sur un plateau servi, j'ai une meilleur qualité, une simplicité, à priori, de montage, du mieux quoi :smt007 .

Donc je prend un petit virage dans la construction de ma CNC en adoptant des glissières de tiroirs pour mes axes Y et Z. Tan pis pour les heures de travail de perdues...c'est pour le bien de l'humanité :redface: .

Voilà, @+ :tumbsupe:

Ellogo67
 
P

pascalp

Compagnon
Tiens donc !

Je ne dis rien ... c'est ce que j'utilise en Y et Z. Le X est avec des roulements de roller.
Il semblerait que le mieux, pour le Y, soit de mettre 2 glissières bout à bout. Il faut ajuster finement pour avoir le moins de résistance possible. Cela permet de doubler le nombre de train de billes sur la longueur du déplacement.

Je pense que la solution roulement est quand même supérieure. J'ai vu des "router" bâtis avec ce principe qui ont l'air de fonctionner correctement et ce jusqu'à des dimensions très conséquentes.

Dans mon cas, j'ai la démarche inverse. Je vais faire les premiers essais avec ce que j'ai déjà construit avant d'évoluer vers du 100% roulements.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Ellogo
Avis tout a fait perso, j'aurais plus confiance en ta batterie de roulement qu'a des glissières de tiroirs, j'ai ça qui traine au fond d'un placard mais cela ne me semble pas costaud mais j'ai ça depuis plus de 10 ans alors ceux que tu as sont peut-être plus solide. :shock:
Cela va te demander pleins de modif? je te souhaite bon courage. :roll:
A+
Patrick :drinkers:
 
E

ellogo67

Compagnon
Je vois que les grands esprits se rencontrent pascalp :-D

Pour mon cas, je ne mettrai que deux glissières en parallèle pour les Y, la largeur de ma CNC étant faible ( pour le moment :wink: ).

Je pense que l'utilisation des roulements à billes de rollers pour les axes des Y et Z serait plutôt pour de plus grande CNC que la mienne. J'avais un gros système pour une petite structure.

ellobo66> On verra à l'utilisation pour les glissières
Effectivement c'est du boulot de perdu mais si c'est pour améliorer ( j'espère ) le système, ça me pose pas de problème. Du courage, j'en ai plein. Surtout quand je recois des post d'encouragement. :wink:
Merci

:smt039
 
P

pascalp

Compagnon
Se rencontrer, je ne sais pas mais on va se croiser !

Sachant que le conseilleur n'est pas le payeur.
Je me permets le conseil suivant: va jusqu'à la phase d'essai réelle avec ta structure sur roulement, elle est de plus quasiment finie, avant de basculer vers les rails de tiroirs. Tu auras un meilleur point de comparaison.
Si tu as fais un montage/réglage correct avec les roulements, les rails ne tiennent pas la comparaison en terme de rigidité, surtout en montage simple. Fais un montage de test avec deux planches, une équerre, ce que tu veux ...
Plus elles coulissent facilement, moins le montage est serré et plus il présente du jeu et ce sans possibilité de réglage.

C'est vrai que ta structure est relativement petite ce qui t'a imposé un train de roulement Y étroit.
Mon plateau fait 100x50cm. En Y, 2 glissières de 25cm en continuité me donne 24cm de travail. Je reverrais ma copie pour la prochaine.
 
E

ellogo67

Compagnon
Oups, :maiscebien:

je suis quelqu'un de très réactif ( quand je suis dans mes beaux jours :-D et c'est le cas ) et donc j'ai déjà démonté mes éléments axes Y et Z pour commencer la nouvelle mouture de ces axes.

De toute façon, tu te rends bien compte que j'avais plein de choses à faire derrière si j'avais gardé les roulements. Là, oui, cela aurait été du temps et de l'argent perdu. :oops:

J'ai beaucoup confiance envers les glissières. Elles me paraissent très solides et adéquates pour la suite des événements.
C'est donc sans regrets que j'ai démonté les roulements. :)

La suite au prochain épisode.

Ps: par curiosité, aurais-tu quelques photos ? :-D

Ellogo67 :wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
les roulements sont certe de très loin bien plus fiable ne serait-ce que dans le temps.
concernant leur réglage, si c'est pas térrible alors le problême ne vient pas des roulement mais du concept de mise en place des roulements.
déjà la grosse erreur à ne jamais faire c'est d'avoir 4 roulements sur un même plan, il y aura forcément un roulement qui va tourner dans le vide et c'est logique, en isostatisme on ne peut pas avoir deux point face à face donc si on utilise les roulement c'est deux en haut et un en bas ou l'inverse mais jamais 2 en haut et deux en bas :wink:
concernant les rails de tiroir c'est un nid à vibration, certe le montage est plus simple mais ce n'est pas conçu pour des efforts de cnc.
c'est bien pour une machine qui au pire va usiner du balsa ou du contre plaqué en petite passe, mais pour du sérieux ça ne vaut rien et dans le temps ça prend du jeu :???:
quand à l'idée d'aligné deux rails l'un derrière l'autre c'est carément du délire parce que c'est impossible, il y aura forcément une différence d'alignement, quand au fait de passer les billes d'un rail à l'autre c'est mécaniquement impossible, il ne faut pas oublier qu'en bout de rail les billes ne retiennent plus la totalité du guide qui se déplace.
pour ceux qui veulent monter deux rails parrallèle c'est pareil c'est impossible, en bout des rails il y aura un resserage qui va tout faire merdouiller.
mais bon c'est pas ce qui me dérange le plus dans ton projet, ce qui m'inquiète vraiment c'est que je n'ai pas vu à quoi va te servir ta machine ?
tu usine quelle matière et avec quelle profondeur de passe, quel type de fraise, etc... ???
c'est la base même pour commencer une cnc, sans ça on part direct dans un mur ou on va finir par usiner du dépron uniquement :hum:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour ordinerf,

je viens d'apprendre quelque chose concernant le fait de ne pas mettre 4 roulements sur un plan et après t'avoir lu, cela me parait logique. je ne comprend pas pourquoi n'y ai-je pas pensé :oops: ... J'en prend note. :)

L'opération de mettre côte à côte deux rail parait effectivement très difficile à faire. Mais si un passionné a de la patiente ..., une très grande patiente :-D et du temps devant lui :smileyvieux: , pourquoi pas. J'ai vu sur notre forum des gars ayant fait des choses proche du miracle. Un peu comme mon lance-boulon :smt043 . Non, ça, c'est pas ingénieux mais a le mérite de fonctionner. :siffle:

Mon idée est de mettre deux rails en parallèle ( voir trois pour répartir l'effort, de l'axe en question, sur les dits rails ). L'opération me parait pas impossible. Il suffit d'avoir de la méthodologie.
En gros je vais commencé par fixer le coté gauche des rails. Donc pour l'instant ils sont en mode pivot sur un côté extrême. Sur les parties mobiles des rails, je vais fixer la partie mobile qui sera le support de l'axe Z. Après fixation je vais déplacer la partie mobile à l'extrême droit. Comme cela, j'aurais le même écartement des rails que quand la partie mobile se trouvait du côté gauche. Ou la la...J'espère que vous avez suivi :-D :smt017 .

IL ne me reste plus qu'à faire un repérage et du perçage. Et comme mon perçage ne sera pas précis, précis, je ferai un trou ovale pour pouvoir ajuster la position du rail. En testant le déplacement de la partie mobile, je verrai si c'est fuide ou pas. Et si c'est pas le cas, et ben, je dévisse et je revisse. Pour ce genre de travail, il faut être patient. :smt076 .

Le but de ma CNC ? Explorer un monde inconnu.
Je ne connais rien à la CNC . :spamafote: Pas grave. Allons y ...
Qu'es-ce que je pourrais faire avec ? Je ne sais pas.
Je veux m'amuser . :-D .
ET si au finale, elle est faible en production, c'est pas catastrophique. Rien que le fait de pouvoir la piloter via un ordinateur et de sortir un rectangle de plaque en bois de 20x20 mm et de dire " c'est moi qui l'ai fait ", je peux te dire que je serai aux anges.

Donc pour l'instant, je me contenterais de dépron ... et je ne vois aucun mur devant moi. :tumbsupe:

En passant, mes outils :

t_p1020644_107.jpg

Pointe javelot 30degrés, fraise carbure 1 , 3.17 , 1.15 , 2.38 mm , forets carbure 0.8 , 1.15 mm


Salut à toi ordinerf et à tous les forumeurs qui nous lisent :7dance:


Ellogo67 :wavey:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour ellogo67

Je poste pour suivre, mais aussi pour donner mon avis sur les glissières de tiroir.

Je possède depuis 2 mois une petite CN faite à base de glissières de tiroir ; c'est l'ID Cnc de poussin ; un membre de ce forum. Tu pourra voir des photos du montage ICI, si cela peut t'aider. Cela marche beaucoup mieux que je ne l'avais espéré :shock: bien que cela paraisse assez peu mécanique.

J'avais déjà utilisé ce principe pour faire le chariot d'une machine à bois.
(il y a aussi 4 glissières décalées, mais on n'en voie que 2 sur la photo)
mab_ii10.jpg


Comme dis Ordinerf, il n'est pas simple d'aligner les glissières, et ce n'est jamais que de la tôle emboutie, mais c'est moins pire que ce que je pensais :)

En pratique, compte que tu ne pourra pas utiliser les glissières jusqu'en bout de course de chaque coté, car ça force plus ; disons que sur une glissière de 550 de course tu pourra compter sur 500 qui "glisse bien". Les glissières doivent être légèrement resserrées à l'étau pour réduire le jeu, mais ça les durcis ; tu n'aura pas un glissement aussi doux qu'avec des roulements ce qui risque de réduire tes vitesse maxi utilisable en fonction de la puissance de tes moteurs. Mon plus gros soucis, c'est leur sensibilité à toute les saloperies qui peuvent entrer dedans ; surtout pas de graisse si tu usine du bois.

Pour leur tenue dans le temps, je manque évidement de recul, la machine tourne environ 2h00 / j 3 jours/semaine depuis 2 mois.

Je prends des passe de 3 mm maxi avec une fraise de 6mm dans du chêne ; mais je suis du genre prudent :)

Je suis très surpris de la précision obtenue, et je n'ai pas spécialement de vibrations. Dans du pin je prends sans problème 5mm avec une fraise de 8mm. Je n'usine pas de métal.

Je n'ai pas eu le temps de lire tout ton post, mais je trouve dommage de jeter tout le travail fait avec ton guidage à roulement. Ce qui me chagrine par contre, c'est des roulements roulants sur de l'alu :???: à moins que j'ai mal vu. Je pense aussi que tu devrais mettre des 'balais' devant tes roulements ; même avec un aspi je retrouve des copeaux absolument de partout et je suis sur qu'ils se feront un plaisir de se déposer sur tes chemins de roulement :twisted:

Je me demande aussi si ton budget roulement n'est pas aussi élevé que des guidage à bille made in China ; ça en fait une chiée de roulements :shock:

Ceci dit, joli travail et bonne continuation, je vais suivre ton projet avec intéret :wink:

Bon je retourne justement nettoyer mes glissières de tiroir qui ont avalée de la poudre d'agglo (une misère) qui s'est collée dans la graisse (d'ou ma remarque plus haut :???: )

Je me demande s'il ne vaut pas mieux les laisser sèches :?:

++
David
 
O

ordinerf

Compagnon
ellogo67> évidemment c'est ainsi qu'il faut faire mais la tu parle lors du montage mais lors de l'utilisation ça va bouger par les vibrations et du coup à un moment ou un autre tu va avoir un coté qui va se fermer, enfin tu le verras par la suite de toute façon :wink:
par contre les trois glissières parrallèle la ça frise le rêve :???:

dh42> tout à fait d'accord avec ton idée, dans TON cas les glissières vont être impeccable vu que les efforts ne sont pas les mêmes que pour l'usinage d'une cnc :wink:
je vais même te dire qu'à la limite tu aurais pu te faire un système sur pivot pour les coupes en biseau :wink:
je l'avais déjà vu ta table et j'ai mis un projet de coté pour reprendre un peu ton idée et faire une table multifonction avec comme toi toupie et scie mais aussi rabot et perçeuse mais pour l'instant ça reste en projet, je n'en ai pas l'utilité pour le moment :)

roulement.jpg
en jaune les roulements et en bleu la poutre. Les triangles c'est pour montrer les plans de chaque faces. Comme on peut le constater tous les réglages sont possibles sans bouger les autres réglages.
 
G

gralo

Compagnon
J'ai moi même construit ma CNC avec des glissières de tiroir,est aucun probléme de vibration.

L e gros avantages est la facilité de montage et de réalisation par rapport à des roulements.

Pour augmenter la rigidité des glissière, à chaque glissière j'ai ajouté un jeu de bille d'une autre glissière.

J'ai sacrifier 6 petite glissières pour récupérer les billes mais en contre parti j'avais 6 glissières avec une meilleur rigidité.

Il est peut être même possible d'acheter des billes du même diamètre et de les insérer dans les glissières.

Si besoin je peut prendre des photos et vidéos du résultat.
 
P

pascalp

Compagnon
Un exemple de système à glissière de tiroir
http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html

Roulement + profilé alu + MDF
de 30x60cm à 120x240cm
http://buildyourcnc.com/default.aspx

Je suis bloqué dans ma construction (base de freedom2000)
. Il me manque la plaque de liaison entre les rails de tiroirs Y
J'ai fixé une plaque de contreplaqué "pour voir" mais je ne peux percer/assembler le reste car l'épaisseur n'est pas la même.
. J'attends pour acheter carte et moteur.

Le montage en Y avec 4 glissieres est admissible bien qu'un peu dur mais l'axe Z avec seulement 2 glissières est mort-né.

Ordinerf
en ce qui me concerne, c'est découverte CNC, et routeur depron/CTP
Pour du +dur, je CNCiserait ma SX2
 
O

ordinerf

Compagnon
Gralo> qu'est ce que tu usines avec ta cnc comme matière et depuis quand elle fonctionne ?
 
G

gralo

Compagnon
ordinerf a dit:
Gralo> qu'est ce que tu usines avec ta cnc comme matière et depuis quand elle fonctionne ?

J'usine du bois et plastique.
J' ai essayé une fois dans de l'alu, pour du gavage en petite passe sa va mais j'ai un manque de rigidité dans l'ensemble.

On va dire que je l'ai fabriqué pour le fun et pour un premier expérience en CNC.c'etait juste pour avoir une CNC , je n'ai strictement aucune pièce à faire avec.
Pour moi l'utilisation de glissière pour tiroir a un cout dérisoire pour un ensemble compacte et pas trop compliqué a mettre en place.

Depuis sa construction elle a du tournée 5 heures en tous.

A savoir que c'est une construction tous en bois avec dremel et tige fileter de 8.
 
D

dh42

Compagnon
si vous voulez voir des vidéos de la chose en fonctionnement, il y en a 6 ICI :wink:

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir tout le monde :-D ,

dh42> merci pour le lien.
Ton post me rassure un peu, je dirai même beaucoup, concernant l'utilisation des glissières. Les miennes se situant en hauteur ( axe Y et Z ), je n'aurai pas de problème de poussière et/ou de copeaux.
Mon ancien système axe Y et Z a été juste démonté et mis de côté. Il est vrai que j'ai tellement galéré à le fabriquer que j'attendrai d'avoir un produit fini avant de le démonté pièces par pièces. :wink:
Franchement les roulements n'ont pas crevé mes finances. J'ai acheté des paquets de 8 pour 3 ou 4 euros chez Décathlon. Une misère :lol: .
Je suis épaté que ta machine puisse faire de l'usinage sur alu. Cela me revigore et suis prêt à soulever des montagnes. :chupachupz:. Mais faut pas que je m'excite et je dois rester coul. :roxxx:
Merci pour les encouragements. :)

Juste pour info, démontage pour recommencer avec un nouveau système : les glissières.

:zoutte: mais non je rigole :7dance: tant que je prend du plaisir pour construire mon bébé. :-D

t_p1020646_190.jpg

ordinerf> je ne met pas ta parole en doute concernant les vibrations et autres dérèglements à l'usure. Mais j'ai un dicton pour ça : qui vivra, verra.. Et si c'est le cas, je trouverai bien un système pour régler le problème :wink: . Pense à mon lance-boulon :smt043 .
Merci pour le plan. Comme toujours, je prend note.

gralo> je ne pourrai pas rajouté un jeu de billes car la course des Y est trop faible. Le système a l'air pas mal. Si tu as une vidéo, je suis preneur. Ne serais-ce que pour ne pas dormir idiot. :siffle:

pascalp> merci pour les liens, mais j'avais déjà vu. C'est d'ailleurs chez freedom2000 que j'ai emprunter l'utilisation de support de poutre. C'est franchement pas idiot. Les structures existent, pourquoi ne pas les utiliser. :supz:

support_U.jpg

Aller, je vous laisse, j'ai du boulot qui m'attend. :-D

Ellogo67 :wavey:
 
D

dh42

Compagnon
merci pour le tuyau, je n'aurais jamais pensé à allez chercher des roulements à Décatlon :shock:

Les glissières seront surement plus raides que des roulements ; quel est le couple de tes moteurs ? les miens sont des 1.2 Nm, avec une vis au pas de 1.5 je ne dépasse pas 1000 mm/min en avance rapide.

moi aussi c'est pour m'initier à la CN, mais aussi pour bosser, donc il y aura surement une suivante ; peut être faite maison .... mais quand :roll:

C'est largement acceptable pour apprendre (et se faire plaisir) sans se ruiner.

Au fait, une fois qu'on a toucher à la CN, ou trouve t'on l'antidote :-D

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour le couple de mes moteurs, tu me poses une colle !!! :oops:
Ceux sont des moteurs que j'ai récupéré sur des imprimantes. Vu leur dimension, je ne pense pas qu'ils soient si puissant que ça. Je me fais pas trop d'illusion :mad: . Ma carte bleu est prête à dégainer. :smt088.

Pour mon système de transmission, j'utilise des tiges filetés de 10 mm achetées chez le brico du coin. Alors pour les caractéristiques techniques => :hang: .

De plus, je suis encore loin d'avoir motorisé ma CNC et je ne connais pas encore ces valeurs de déplacement.

A ce propos, il va falloir que je me fasse un circuit imprimé de l'alimentation pour les étages de puissance.
J'ai acheté un transfo torique de 2x18v / 120VA, 3 capacités de 4700 µF ainsi que 3 pont de diode de puissance. Une alimentation par circuit de puissance L297/L298.
J'ai dans l'idée aussi d'utilisé un relais qui coupera au repos l'alimentation du transfo torique. Ce relais sera alimenté par le 5v ou le 12v de la carte de commande. Comme ça, les L298 ne risquent pas de cramer. :-D

J'ai pas trouvé de vaccin contre la CNC. Au fait, je crois même que je n'ai pas cherché. Je ne veux pas me faire soigner ... :neo_xp:

Ellogo67 :wavey:
 
D

dh42

Compagnon
Oui ça risque d'être juste et de limiter la vitesse.

Sur la mienne c'est aussi des tiges filetée de 10 au pas de 1.5. Les écrous sont des chevilles laiton dont la pince limite le jeu ; ça tourne à 0.05 / 0.08 environ.

3511.jpg


Les moteurs de 1.2 nm ne sont pas trop chères il me semble (~ 25€ pc)

Le kit complet 3 moteurs + l'électronique ~ 200 €

la ref des moteurs FL57STH56-3008B

et la fiche technique en pièce jointe :wink:

PS: il font quel Ø tes roulements ?

++
David Voir la pièce jointe moteur PAP ID-CNc.pdf Fiche technique moteurs PAP FL57STH56-3008B
 
E

ellogo67

Compagnon
Tu veux dire que ceux sont tes chevilles laitons qui servent d'entrainement de ton plateau ? Tes chevilles restent en place ? :shock: Où les as-tu acheté ? Trois questions sur une même ligne, pas mal, non ? Tiens ça fait quatre . :smt043
Pour ma part j'utilise des écrous de 10mm, forcément puisque ma tige de transmission fait 10 mm de Ø. :wink:

Le Ø des mes roulement est de 8 mm. C'est normalisé pour les rollers.

Merci pour le renseignement sur tes moteurs :-D . Penses-tu qu'ils suffiront pour ma CNC ? Là, il n'y a qu'une seule question. :wink:

Ellogo67 :wavey:
 
D

dh42

Compagnon
Oui, les chevilles servent d'écrou. Je ne sais pas ou trouver ça, je n'ai pas fabriqué la machine, je l'ai achetée en kit. Bruno devrait pouvoir te dire ça ou même t'en vendre, pose la question sur son forum http://id-conception.fr/Forum/index.php

les écrous sont enfoncés en force et collés sur un support en bois

2511.jpg


Pour tes moteurs, je ne sais pas, sans indication du couple ça ne me dis rien, mais une imprimante ça ne force pas du tout par rapport à une CN, avec des glissières de tiroir il est certain que tes axes demanderont beaucoup plus de puissance aux moteurs, mais au pire faire l'essaie ne coute rien, tu ne les change que si ça ne suffit pas.

Pour tes écrous, tu peut peut être t'orienter vers les écrous en bronze de cosses de batterie (M8 il me semble), ce serait mieux qu'acier sur acier.

J'ai finis de lire ton post :wink: , un conseil: achète toi quelques jeux de tarauds, même du brico ça te rendra surement de grands services.

bonne nuit :smt015
(PS les glissières que j'ai du nettoyer c'était celles du Z justement !! )

++
David
 
O

ordinerf

Compagnon
gralo> donc en faite tu n'as pas encore atteind le moment ou ça va commencer à déconner, 5 heures c'est trop peu, faut attendre au moins 4 mois d'utilisation ou un changement de saison, en générale le passage à l'hiver est traitre pour les cnc surtout sur tu l'as faite en bois, en métal ça va, ça tiens très bien les changement de température mais bon faut pas non plus la laisser dehors :rirecla:
 
C

coredump

Compagnon
Un bon plan pour des moteurs pas cher: destockage Astrosyn

Bon ils sont plutôt petits (1Nm), mais a 18€ livré par moteur, c'est intéressant.
 
D

dh42

Compagnon
C'est 4 MOTEURS pour 52.18€n soit 13€ / moteur !

EDIT: Bah ; y a un post qui s'est volatilisé :shock:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir, merci coredump
d'après vous ce serait ok ces moteurs pour ma CNC ? :)
Sachant quand même qu'ils ont des caractéristiques en dessous de la moyenne genre résistance et inductance.

Si vous pouviez me répondre assez rapidement, je voudrais pas raté l'affaire si s'en ait une.

Merci :-D

Ellogo67 :wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
dh42> pour le post envolé, c'est moi qui l'ait effacé car je croyais que c'était 52.18 € un moteur. J'ai vu mon erreur et donc effacer le post. :-D

Ellogo67
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir ellogo67

A mon avis, c'est bon ; les miens sont des 1.2 Nm (à peine plus gros), et sur la version 'classic' de la machine, ça tourne avec des 0.5 Nm (mais limité en vitesse de déplacement).

De plus avec du M8, tu est plus démultiplié (pas de 1.25 ou lieu de 1.5 pour moi) ça devrait être équivalent.

Attend toutefois l'avis des pros de la CN, on ne sais jamais, je suis débutant dans ce domaine :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
ellogo67 a dit:
dh42> pour le post envolé, c'est moi qui l'ait effacé car je croyais que c'était 52.18 € un moteur. J'ai vu mon erreur et donc effacer le post. :-D

Ellogo67

Pas de soucis ; d'ailleurs il les vends aussi par 2 pour 26 ...€ (les mêmes)
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci de ta réponse dh42, :)

je suis prêt à les acheter mais, comme tu l'as dit, l'avis d'un connaisseur serait appréciable. Ce n'est quand même pas une petite somme. :-D

Alors messieurs :smt100

Ellogo67 :wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D , me voilà de retour avec une bonne nouvelle. J'ai fini le bloc support axe Z.( Pas encore avec la vis d'entrainement).

Je suis hyper content car j'ai effectuer l'opération avec une facilité déconcertante :supz: et pour un résultat au delà des mes espérances. :jar_jar: .

Commençons depuis le début :

t_p1020649_704.jpg

J'ai commencer par limer des vis pour pouvoir les loger à l'intérieur des glissières. J'ai fait ça à la Dremel. Et c'est nickel. :-D

t_p1020652_880.jpg

Voilà ce que ça donne. C'est quand même autre chose que ce que j'avais fait auparavant. L'ensemble ne prend pas beaucoup d'espace. L'encombrement est minimal. :7dance:

t_p1020654_124.jpg

Des rondelles comme entretoises pour ne pas déformer l'aluminium :) , une idée d'ordinerf. Merci à lui. :P

Une petite vidéo pour souligner la chose. :-D


Prochaine étape : glissières axe Y avec trois glissières :eek:

Impossible n'est pas français. Enfin, dans tous les cas, je ferai mon possible pour effectuer cette opération. :nananer:

t_p1020637_146.jpg

Comme je l'ai écrit au post précédent, j'aurai besoin de l'avis d'un habitué concernant les moteurs suivants http://cgi.ebay.fr/4x-NEMA-23-Stepper-Motor-MY103H702-1-8deg-0-98Nm-NEW-/170488850783, à savoir s'ils seront suffisants pour ma CNC. :???:

Merci de m'avoir lu

Ellogo67 :wavey:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
705
MPh31
M
Haut