Ma CNC 6040

  • Auteur de la discussion Lowvolt
  • Date de début
L

Lowvolt

Apprenti
Salut à tous !

Voilà quelques mois que je traine sur le forum en postant quelques fois de petits mots en attendant l'arrivée et l'installation de ma fraiseuse (routeur). :)

Elle est donc là !!! Modèle 6040 avec un 4ème axe et broche de 800W à refroidissement liquide.
Photo-8K8DT6OB-D.jpg


Après déballage, finition du montage (elle arrive en 2 parties) et maintenant réglages (que j'ai pas encore fini)...

J'ai une question pour les pros de MACH3 : dans mes réglages, j'en suis aux moteurs, et je n'arrive pas à avoir un fonctionnement correct, je m'explique. :???:
J'ai des moteurs pas à pas de ref 57BYGH636 avec un pas de 1.8° et 3A de fonctionnement.
Dans MACH3, j'ai donc mis 400 micros pas, 2500 pour la vitesse et ai mis une accélération à environ 0.15 sur le graphique.
Lorsque je déplace mes axes en manuel, mes moteurs grognent, j'ai donc inversé le pas à 0 dans la configuration des moteurs.
ça va mieux, sauf qu'après quelques mouvements, ça recommence !!! :shock:
Après plusieurs essais, je ne sais plus quoi faire, car quelque soit la vitesse ou l'accélération que je mets, tantôt ça marche quelques instants, tantôt les moteurs broutent de suite.
J'ai même tout éteint et relancé, mais idem... :cry:

Je me demande si il n'y a pas un truc à toucher sur les cartes de contrôle ou autre.
Vous en pensez quoi ?
 
M

minas

Nouveau
Bonjour, a combien t'es elle revenue (tout compris) Merci d'avance pour l'info
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

400 pas par mm, cela me parait beaucoup. Il faut regarder le pas des tes vis déja. 1,8° signifie que tu dois envoyer 200 pas pour effectuer une rotation complète de l'axe de ton moteur. regarde maintenant tes drivers pour déterminer le mode de micro pas réglé. full(200) 1/2(400) 1/4(800) etc...

Pour la vitesse, 2500mm/mn euhh essaye déja à 1000mm/mn :) J'ai l'impression que tes moteurs ne suivent tout simplement pas. Et après tu augmentes jusqu'au décrochage et tu baisses ton réglage à -30% de la vitesse limite.
 
L

Lowvolt

Apprenti
Salut ctoutmoi,

Alors j'ai déjà pas beaucoup de cheveux, mais je crois que ce soir j'en ai plus ! :mad:

Tu as parlé du réglage de mes drivers pour les micros pas :shock:
Je suppose que ça se trouve sur les cartes dans le boitier. Je fais une photo et reviens.
A noter, je n'ai pas de doc pour ces cartes...
A de suite !
 
Y

yves90

Nouveau
Bonjour

J'ai la même machine et je suis réglé comme suit sur Galaad : 200pas/tour - 1600 ou 800.

Yves
 
L

Lowvolt

Apprenti
J'ai essayé tes paramètres aussi yves90, sans succès.

Des fois les axes veulent bouger comme il faut, alors je saute de joie tout en maintenant la touche de déplacement d'un axe, mais après 10cm de course, c'est la fin et la ... :cry:

ctoutmoi, voici une photo d'une de mes cartes d'axe (j'en ai 4)
Photo-Y8TWQOSE-D.jpg


Comme je remets tout en question, j'ai reformaté mon PC 1.67GHz avec 1Go de vive...
En attendant une réponse, je retourne à mes essais... :cry: :cry: :cry:
 
T

tourniquet

Compagnon
Tu la acheté ou ? Directement en chine ou chez CNC-shop ?

Le vendeur ne ta fournit aucun document avec ?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Wouah les connecteurs :sad: Bon c'est une carte à base du TB6550 qui peux fonctionner en micros pas. Tu le détermines par les 4 micro switches en haut à gauche. Pour ça il te faut la notice donc.
Stp, mesure le pas de tes vis à billes.
Autre question, les moteurs sont il accouplés directement au vis ou il y à une transmission poulies courroies ?
 
L

Lowvolt

Apprenti
mes connecteurs sont si moches que ça ? :???:
je vais voir avec le vendeur pour la notice.

En ce qui concerne les vis à bille, le pas est de 5mm et l'accouplement est directement moteur/vis

Alors, j'ai fait plusieurs essais mais rien n'y fait, je commence à me poser des questions...

J'ai démonté un moteur de son support et l'ai fait fonctionner à vide pour voir si il y avait une différence, mais rien...
ça broutte, ça broutte, ça broutte
Et ça sur tous les axes !
Hier j'ai fait des essais à la fin de la configuration de mach3 comme indiqué dans la notice et il y a eu des moments ou les axes bougeaient bien pendant les tests, pas longtemps, mais de manière fluide...

Moi qui voulait faire un petit truc à ma chère et tendre avec, je sens le truc bien compromis !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
question a deux balle

le reglage du courant dans les bobine du moteur est bon ?

genre si il est regler a 400ma et que le moteur est un 2.3A forçement que ça va pas bien tourner ^^

trouve la notice , verifier tout les reglage drivers , verifie aussi que la tension d'alim est proche de la tension max que le drivers accepte (tension max du drivers -5volt = tension a appliquer au drivers ! )

si tjrs rien , verifier le branchement moteur une bobine par pont ( double pont en H controleur bipolaire ! )

bonne "merde" :)
 
T

Telerotor

Nouveau
Salut!

J'ai la meme machine, je te donne la liste des réglages qui fonctionne très bien avec la mienne:

Dans Mach3 Motor Tuning:

X&Y
Steps Per: 320
Velocity: 1500
Acceleration: 120
Step Pulse : 2
Dir Pulse : 2

Z
Steps Per: 320
Velocity: 800
Acceleration: 60
Step Pulse : 2
Dir Pulse : 2

Dans le boitier commande:

XYZ
Reduction du courant : OFF
Reglage Micro pas: Full Step
Courant des Axes: 3.1A (100%) (d'origine ils etaient sur 2.3A mais les moteurs perdaient des pas. Depuis que j'ai augmenté plus de soucis!!)
 
Y

yves90

Nouveau
Petite question, je ne suis pas expert donc je cherche à comprendre :

Comment peux tu régler le nbr de pas par tour a 320 pour un moteur qui en à 200 ?
J'ai déjà fait ce type d'essais sa marche sans problème mais chez moi les cotes ne sont plus du tout exactes. Par contre c'est vrai que dans certain mouvement c'était mieux.

Yves
 
T

Telerotor

Nouveau
yves90 a dit:
Comment peux tu régler le nbr de pas par tour a 320 pour un moteur qui en à 200 ?Yves

Mmmm c'est très juste!
J'ai vérifie mais effectivement je n'ai pas les mêmes moteurs! Ne tiens pas compte des réglages dans Mach!
 
D

dh42

Compagnon
yves90 a dit:
Petite question, je ne suis pas expert donc je cherche à comprendre :

Comment peux tu régler le nbr de pas par tour a 320 pour un moteur qui en à 200 ?
J'ai déjà fait ce type d'essais sa marche sans problème mais chez moi les cotes ne sont plus du tout exactes. Par contre c'est vrai que dans certain mouvement c'était mieux.

Yves

Bonjour à tous

Yves90: Steps per ne représente pas un nombre de pas par tour, mais de pas par mm.

ex: vis au pas de 5mm en prise directe et moteur 200 pas/tr -> il faut 200 pas pour avancer de 5mm (donc faire un tour complet) soit 200/5=40 pas/mm en "Full step"

soit le double (80) si tu est en demi pas, 160 en quart de pas, 320 en 1/8 de pas ... etc

tu peux ensuite finir la calibration précise avec l'utilitaire "set steps per unit" du panneau "Settings" de Mach3 (bouton en bas à gauche)

++
David
 
Y

yves90

Nouveau
oK? La je comprends mieux. Merci pour cette explication, mais je ne travail plus sous Mach3 (que j'appréciais beaucoup pourtant) je bosse avec GalaaD désormais en USB.

Yves
 
L

Lowvolt

Apprenti
Salut messieurs et merci pour vos réponses.

Je profite d'un moment aux toilettes pour vous indiquer que Noel en famille oblige, je ne reprendrai les réglages qu'après le 25... :oops:

Sinon je me fais butter !!!
Joyeux Noel à tous avec pleins de beaux cadeaux
 
T

Telerotor

Nouveau
Lowvolt a dit:
Je profite d'un moment aux toilettes

Rhooo le mec la baraque de luxe!! Il a même internet dans les chiottes!!!!
:god: :god: :god:

Merci un bon noël à toi aussi!
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

As tu la possibilité d'essayer la machine sur un autre ordinateur ??? ça ressemble étrangement a un problème que j'avais sur ma machine et je l'ai réglé en changeant d'ordi !

cordialement

Eric
 
L

Lowvolt

Apprenti
mais nan telerotor !!! :P
j'avais mon iphone avec moi :wink:

mig15pilot, je vais essayer avec un autre ordi pour voir ce que ça donne...

En attendant, quelqu'un qui la même que moi pourrait faire des photos de ses cartes de commande des axes pour voir la position des switchs et des cavaliers ????
 
T

Telerotor

Nouveau


Tu peux voir deux switch:
  • En haut tu règle le courant de ton axe les deux switchs sont à gauche
    En bas, la réduction du courant et le mode micropas les deux de gauche sont en bas et ceux de droite sont en haut

Les réglages sont les même pour tous les axes...
 
L

Lowvolt

Apprenti
:-D

Merci beaucoup telerotor !

Je suis en train de tout remonter et c'est parti pour le test !
8-)
 
L

Lowvolt

Apprenti
essais de réglages effectués mais rien n'y fait !!!!
:cry: :cry: :cry:

Mes moteurs continuent de brouter méchament et je ne sais plus quoi faire...

Voici la fiche technique de mes cartes d'axes, si vous avez des idées, je suis preneur ! :oops:


Voir plus bas :wink:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Tu ne nous facilite pas la lecture, sincèrement je n'arrive pas à lire, peux tu mettre la photo un peu plus grande stp ?
 
L

Lowvolt

Apprenti
bon, je viens de regarder le lien et c'est pas mieux !
Je refais tout ça :)
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Parfait, donc voici les réglages :
Current setting
Configurer en status 6 2,5A(pour l'instant après peut être 7)
0 0
1 1
1 1

step and current decresing
Configurer en mode demi-pas step 2
1 = OFF
2 = ON
maintien avec 25% de courant au repos
3 = OFF
4 = ON

Maintenant Mach3 :
step par unit(mm) = 80
(pas de la vis = 5mm pour un tour soit 400/5)
Velocity = 800 (après tu montes comme je l'ai dis dans mon précédent post)

Dis nous si ca bouge avec ça. Après on affine :)
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Si ca fonctionne en demis pas (400) tu peux peut être essayer en mode 1/8pas soit 1600pas/tour moteur donc 1600/5 = 320 à mettre dans mach3 et step and current decresing
Configurer en mode 1/8
1 = ON
2 = ON
 
L

Lowvolt

Apprenti
CTOUTMOI !!!!!!!!!

Tu es mon papa papa noël !!!!! :-D

Ca marche nickel, j'ai suivi tes instructions et suis passé ensuite en 1600 et tout va bien !

Je suis super content !!!

Merci, merci et merci !!! :-D

On dit que le problème n°1 est résolu.

Alors, maintenant, je voudrais bien configurer mes capteurs de limites machine et mon palpeur de hauteur d'outils que le papa noël m'a gentiment apporté...

Cette action n'est pas pressée, par contre, faire un petit surfaçage d'un bout d'alu me démange ! :wink:
Des conseils pour les origines machine et pièce ?
 
L

Lowvolt

Apprenti
Allez, ce soir je me couche heureux !

Pas encore fait de pièces mais j'ai controlé les déplacements d'axes et tout est OK à 0.02 près, que demande le peuple !

J'ai un peu la craquette de lancer un programme en auto... :oops:

Au fait, personne pour les capteurs de limites et le palpeur ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
614
renaud.
R
D
Réponses
33
Affichages
1 044
D
S
Réponses
18
Affichages
2 081
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
8
Affichages
1 026
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
D
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
6
Affichages
1 113
MitchCanon
M
Haut