ma BX a le hoquet ...

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour à tous

ma bonne vieille auto de courses ( elle ne sert plus guère qu'à aller chercher des trucs lourds et ou encombrants
chez Merlinpinpin , donc c'est bien une auto de courses ) a le hoquet ....

c'est une BX GTI moteur huit soupapes XU9J2 D6A environ 180 000 kms au compteur

le phénomène se produit à l'accélération et en dessous de 2000 tours , le ralenti est très irrégulier en dessous
de 1200 tours.

j'ai pensé que le boitier papillon pouvait être encrassé par le recyclage des vapeurs d'huile qui se fait en amont
je l'ai mis à tremper dans du super plusieurs semaines et ensuite soufflé les conduits .
une fois les ressorts retirés , pas de jeu anormal dans l'axe de papillon.

j'ai posé un autre capteur de position de papillon ( potentiomètre ) sans changement .

j'ai vérifié le faisceau moteur au métrix fil par fil , les contacts ont été nettoyés avec le produit qui va bien.

j'ai également vérifié l'étancheité de la pipe d'admission

tout ça sans résultat ...
qui aurait une piste ?
merci
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Tu à remplacé les bougies et le faisceau HT ?
 
P

phil21

Compagnon
regarde la vis de reglage qui se trouve sur le debimetre (empreinte btr) elle est souvent encrassée et provoque des irreguliaritée de fonctinnement ,sur certains debimetre il reste le bouchon plastique dessus ,d'autres debimetre n'en ont pas ça depend du montage
 
F

ferdi26

Compagnon
phil21 a dit:
regarde la vis de reglage qui se trouve sur le debimetre (empreinte btr) elle est souvent encrassée et provoque des irreguliaritée de fonctinnement ,sur certains debimetre il reste le bouchon plastique dessus ,d'autres debimetre n'en ont pas ça depend du montage

Oui cela pourrait avoir une incidence sur le ralenti mais rien à voir pour les accoups à partir 2000t/mn . Il faudrait pouvoir essayer une autre sonde de temperature , c'est peut-etre un problème de richesse , si tu n'à rien pour la controler ( la richesse ) , démonte tes bougies pour voir si elles ne sont pas trop foncées .
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour Copeaux78 et à tous.
Ce n'est pas facile de résoudre quand on a pas de boule de cristal !
1) tu n'as pas mis d'essence E10 dans ton réservoir par hasard ?
2) bougies neuves, fils antiparasites pas coupés ? contrôle ohmmètre, voir ttes les connexions
3) batterie en bon état, tension > 12.2 v en statique moteur tournant 13,6 V
4) pression essence 2.5 bars sans correction par la dépression , 2.1 bar corrigé par la dépression au ralenti.
4) Commande d air additionnel : résistance de l'élément chauffant = 50 ohms
en effet le mélange peut être appauvri par une vanne qui ne ferme pas un encrassement ou pbm électrique.
5) sonde de t° d 'eau 2500 ohms à 20° C
6) Réglage correct du contacteur d 'axe de papillon .
7) voir encrassement vis et boitier papillon ( déjà dit plus haut ).
8) capsule avance dépression pas percée sur allumeur
9)la chasse aux prises d'air.
10) usure de la piste du débimètre dans la plage d'utilisation .
problème connu 205 gti, CX 2500
11)contrôle résistance du bobineau des injecteurs ( par comparaison, je ne connais pas la valeur )
12)encrassement des injecteurs ( nettoyage ultra sons )
13)xxxxxxx
14)xxxxxxx
etc
Cette liste n'étant pas exhaustive, j'espère t'avoir aidé.
D.P.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

merci à tous pour vos idées

j'ai omis un élément : ma toto est de 1991 et avec injection Motronic MP3.1.
les différentes revues techniques étant avares d'infos utiles ( résistance des capteurs et sondes selon température
entre autres ) vos suggestions sont bienvenues ...
 
K

Karmicael

Apprenti
salut, voici un pdf qui pourrait d'aider : PDF XU9J2 405

moi je penche pour 2 chose possibles, l'actuateur de ralenti ou une prise d'air sur les petites durites...

Ton moteur étant monté sur 205 gti, tu vas forcément trouver la panne. Il y a des masses de passionnés de cette voiture.
 
L

LHM

Compagnon
re-bonjour,

copeau 78 a dit:
ma toto est de 1991 et avec injection Motronic MP3.1.

Evidemment çà change tout, ce n'est pas la même gestion moteur.

Zareux t'a fait un cadeau royal : L'arborescence des pannes.
Il n'y a rien à ajouter, y a plus qu'a !.

Si ! attention aux prises d'air, c'est vicieux.

Au boulot et bon courage.
 
C

copeau 78

Compagnon
re
c't'aprem j'ai une grosse flemme
mais demain je m'y colle ;
le coup des petits tuyaux me plait bien because comme l'auto reste parfois quelques mois sans être utilisée
des souris l'ont utilisée comme garde-manger : j'ai retrouvé plein de noyaux de cerises dans le compartiment
moteur ; elles ont également goûté à pas mal de choses caoutchouteuses - c'est bien visible sur les connecteurs
d'injecteurs ....

la suite demain soir .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai re-déposé l'admission complète pour nettoyage.
un truc m'étonne : pas de joint entre pipe et culasse , c'était monté à la pâte qui bien entendu avait durci avec le temps.
sans critiquer les zingénieux zingénieurs je trouve qu'un bon joint à c'tendroit là ce serait pas mal ; j'ai sorti le carton et ai
découpé un ...
j'ai nettoyé soigneusement tout ce qui pouvait l'être , remplacé tous les bouts de tuyaux caoutchouc ( certains bien durs
et bien friables ) remonté tout le fourbi et bien sûr rien de changé !!!

prochaine étape ( un copain doit me dépanner ) échange faisceau d'allumage et bobine .

cochonnerie d'auto !! un régal sur route - un peu trop , un truc à laisser des points ; un enfer en ville avec ses sauts de cabri.
 

Sujets similaires

Haut