Ma belle nordique est arrivée (SX2)

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
J'ai difficilement résisté à la tentation de prendre plus petit, moins cher moins puissant et je me suis fixé sur le gabarit X2.
Je n'ai en tête que des usinage léger, petits moteur à vapeur, porte oculaire pour télescope, outillage pour le tour ainsi que divers percage et fraisage, mais rien de terriblement conséquent ni de matériaux très dur. Bref je n'ai pas la place, ni les connaissances pour une fraiseuse de x tonnes.
Par contre la puissance et la souplesse annoncée du brushless me paraissait une option intéressante.
Pas facile à trouver, mais je suis un peu têtu !

Donc ce matin, venue du froid, se présente à ma porte:
SX2_caisse_IMG_0385_cut_800.jpg


Un rapide striptease (tout en douceur, tenaille et tournevis) me révèle:
SX2_encaisse_IMG_0388_cut_800.jpg


Un coup d'œil un peu appuyé ...
SX2_spec_IMG_0388_cut_1024.jpg


C'est bien ce que j'attendais. J'ai prévu un bidon de pétrole pour le démaquillage dégraissage.

Je l'ai trouvée chez Sieg-Scandinavia, en stock au Danemark.
Transaction impeccable (en anglais) ils sont très réactifs.
9 jours entre la commande et la livraison.
 
N

nordiste

Apprenti
je possède le même modèle, trés silencieux, et tres avantageux de ne pas avoir de boite de vitesse, transmission par courroie et moteur brushless.
pour l'instant je ne regrette pas mon achat.

combien l'as tu payé ?
marc
 
A

america12mj

Apprenti
x2 v.2

:-D
bienvenue a toi dans le club des x2-mens
il ne reste plus qu'a commander chez cctools les pinces et portes fraises
cordialement
pascal :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Elle m'a couté 749€ net FDPI
C'est équivalent voir moins qu'une boutique qui a une annonce sur leboncoin mais qui n'a pas répondue à mon mail (tantpis pour eux, l'acheteur était décidé).

Je viens de la faire tourner, pour voir si elle était opérationnelle.
La motorisation est un enchantement pour les oreilles, à vide il est difficile de ressentir la vitesse du moteur. En attendant une future DRO, je regarderais ce que ca donne avec un tachymetre.

J'ai quelques outils en commande, le minimum quasiment, quelques pinces et quelques fraises endmill ainsi que de quoi brider.
Il va surtout me manquer un étau, je pense prendre un "de précision" machoire de 3 ou 4".

Quasiment le plus dur va être de trouver de la matière, je n'ai pas trouvé grand chose dans mon secteur. Je vais me faire les dents avec l'alu tendre de GSB et quelques lopins que je vais prendre sur le net.

En parlant de matière, le couple tour/fraiseuse va rapidement appeler un troisième larron. Un scie à bande semble être un complement naturel.
J'ai un bout de cuivre que j'ai commencé à scier, pfou!!! j'en vois pas le bout et il ne fait que 50mm de diamètre ...

Mon affaire prends tournure:
SX2_etabli_IMG_0402_cut_800.jpg

Une petite servante d'atelier comme support, ll va falloir que je l'améliore.
Trop bas de 10-15cm pour que je sois confortable sur les manettes et les roues sont un peu faibles, je vais les remplacer par d'autres sur roulement à bille avec frein.
Les tiroirs seront les bienvenus pour ranger les outils.
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai pas su résister à la tentation de faire quelques passes :oops:
Mandrin normal, fraise endmill 4 flutes de 10mm, un rond d'alu 1" .

Rien n'est d'équerre, ca explique le motif de surface.

J'ai quelques poches à faire dans des carcasses alu, avec une perceuse sur colonne cela aurait été hasardeux mais là c'est l'outil adapté.

SX2_1erfraisage_IMG_0407_cut_800.jpg
 
N

napalm

Apprenti
Salut,
Belle machine, j'espère que tu nous fabriqueras des jolis trucs avec ça.

Sinon, je devine que t'as pas mal lu de doc en anglais là dessus, il reste des traces :lol:
si je ne m'abuse, endmill ça veut juste dire fraise en anglais, sans vraie précision évidente sur sa capacité à fraiser en bout. Autant dire fraise (à coupe en bout éventuellement) ça sera plus clair. Et les flutes, ça se dit lèvres en français.
Mais ce ne sont que des détails
Bonne continuation
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai effectivement parcouru pas mal de forums.

"endmill" qualifie bien une fraise avec une attaque de côté et en bout.

"Fabriquer de joli trucs ..." je vais essayer. Je vais commencer par faire du copeau en "exercice libre", après j'ai deux-trois fraisages simple à faire (que je n'avais pas oser faire à la perceuse colonne). Après je verrais, j'ai bien envie de refaire le porte outil de mon tour. ...



Façon puzzle, non je ne l'ai pas cassée en la faisant tomber tomber.
C'est la mise à plat pour le nettoyage indispensable.

SX2_puzzle1_IMG_0409_cut_800.jpg

La lime est un extra, je ne supporte pas les pièces non-ébavurées !

SX2_puzzle2_IMG_0410cut_800.jpg


Quelques litres de kéro et de wd40 plus tard, début du remontage.
Entre temps, j'ai assemblé la réhausse. Une base en agglo de 30 et 4 pieds de lit recyclés.

Remontage et rodage. Une centaine d'aller retour en serrant peu à peu les vis.
SX2_puzzle3_IMG_0413cut_800.jpg


Une après-midi bien remplie.
SX2_ahauteur_IMG_0412_cut_800.jpg


J'ai même trouvé de l'éclairage!

Tout n'est pas parfait, j'ai trouvé 2 vis pointeaux mascagnés. Une a moitié ronde et une complétement HS au niveau bouton de réglage micrométrique de l'axe Z. Je pourrais l'extraire au tourne à gauche mais je vais attendre d'avoir de quoi la remplacer.
 
2

2clo13

Apprenti
et bien voila une bonne chose de faite !
tu devrais mettre un plateau de récupération d'huile de coupe sous ta machine, non ?
 
P

pascalp

Compagnon
Remarque judicieuse, il faut d'ailleurs que j'achète de l'huile ...

Tout l'ensemble manque de protection. Je pense monter un écran arrière avec retour sur les côtés, pour stopper une partie des projections ( vers l'avant, une fois équipé d'un tablier, je suis assez large pour bloquer le reste :) )
Concernant le bac récupérateur, il faut que je trouve des modèles, je vois bien l'idée genérale mais pas les dimensions !


Ma chinoise scandinave progresse.
J'ai encore du travail au niveau de la tête.
. Un point dur dans la manoeuvre du bouton micrométrique de l'axe Z ( nettoyage, graissage, réglage ...)
. Je veux faire sauter l'angle du bloc qui protége l'engrenage à vis sans fin et qui empèche la manoeuvre de l'écrou de blocage d'une des vis de réglage du lardon Z.
. J'ai commandé une suspension à air pour remplacer le ressort insatisfaisant.
. Je profiterais du démontage pour faire le réglage du lardon à plat
Entre le ressort et le frottement je ne suis pas très satisfait, ce devrait être mieux.
 
C

coredump

Compagnon
Point intéressant: on dirait a la couleur que les noix sont passé du bronze a l'acier. Pas glop. Si c'est le cas on trouve des noix bronze chez LMS (<10€).

Autre point, mais qui concerne le démontage/remontage: tu n'as pas démonté la pièce circulaire au bas de la colonne. Il faut absolument la nettoyer/resserrer car c'est un point faible de la colonne. Y mettre de la bonne visserie aussi.

Pour la commande micro, le point dur restera toujours. Il faut déjà démonter et régler le bloc avant, et graisser le cardan.

Je te conseille de faire la modification de la rondelle de serrage arriere: a remplacer par une plaque acier qui porte sur les cotés de la colonne.

Par curiosité, tu pourrais faire des photos de la cinématique de la broche? On pourrait voir aussi si la modif des roulements est toujours possible.
 
2

2clo13

Apprenti
pour le bac récupérateur vois dans les magasins spécial cuisine tu trouve des plateaux inox ou alu avec bords relevés, style plaques à pizza de grande taille !!
 
S

Stearman

Ouvrier
On sent un acheteur heureux de son nouveau jouet.
Plein de bonheur et plaisir à toi.
 
P

pascalp

Compagnon
Coredump,
Les noix sont effectivement en acier, j'avais trouvé ça pas terrible.
Je viens de faire un tour chez LMS, j'ai trouvé les pièces de remplacement, ce sera pour une prochaine commande (sic, j'en ai passé une hier, c'est bête !). J'y adjoindrais aussi le kit d'amélioration de visserie (idem pour le tour).
Merci du conseil.

J'ai "oublié" le démontage de la pièce circulaire, il ne me semble pas l'avoir lu précedement. Je le ferais à l'occasion du changement d'amortisseur.

J'ai effectivement vu le remplacement de la plaque circulaire par une carré. J'ai mis la modif en file d'attente, pour quand j'attaquerais l'usinage acier par passe de 1cm (je plaisante)
Pour les petites pièce en alu, plastique ou même bronze, de nombreuses passes légères ne devraient pas trop contraindre l'articulation.
Je ne confonds pas les capacités de la X2 et d'une Haulin de 3T.
Comme je n'ai aucun vécu sur des machines pro avec des passes d'enfer, celà ne me gêne pas d'y aller petit. J'ai déjà assez à apprendre comme ça, autant le faire en douceur.

Je n'ai pas démonté la tête, je ne peux pas te présenter de super photos.
Il y en a quelques unes sur le site Mini-mill dans le test de la SX2
MiniLathe-minimill_ SX2 Review

2clo13,
C'est effectivement le style de plateau que j'envisage (comme ce qu'il y a sous mon tour). Par contre, je n'ai aucune idée de la taille utile ?.

Stearman,
Content, oui, je le suis. Je fais de petits essais dans ce qui me tombe sous la main et les résultats me plaise bien. Mais tant qu'il n'y a pas une forme à respecter à la sortie c'est facile. Je m'habitue au fonctionnement.
Je ne regrette pas de m'être fait violence et d'avoir pris plus gros que la X1. D'un autre côté vu mes essais, je pense que celà va me suffire.
Pour la même somme j'aurais sans doute pu trouver une grosse machine d'occasion, mais je n'ai aucun regret, je n'ai pas la place ni les compétences pour une restauration.

Vapeur31,
J'ai effectivement rejoint le club des utilisateurs de X2.
Et je vais également rejoindre celui des vaporistes. J'ai acheté un kit brut Stuart (le modèle le plus simple, l'oscillant). Mais je pense qu'avant de le massacrer, je vais commencer par en faire un en partant de rien, ce sera plus simple. C'est le bati qui me pose problème il faut que je réussisse à faire un premier plan/axe et à m'en servir comme réference. Vu la "tronche" de la pièce je ne sais pas comment l'entamer, si je perce de travers c'est tout qui sera de guingois.
J'aurais plus de facilité, pour mon premier, en partant de rien avec un plan telque
V45 oscillant
Ou bien avec le simplex de Jacques (je dévore son site depuis 2 jours)
le simplex de jacques Il est très bien documenté.
Voilà, voilà ...
 
2

2clo13

Apprenti
A pascalp
une solution en manque de place. en respectant la largeur de ta servante tu peut mettre autour de ton réceptacle une feuille de plexi ou rodoid pour évité les projections. Puis cela va dépendre de la puissance de ta pompe et de tes gicleurs et bien sur du débit. Tu as aussi les bacs plastiques que l'on place sous les lit des enfants relativement grands et haut. je m'en sert de bacs de nettoyage, et sur le couvercle je pose une grille le tout alimenté par une pompe aquarium.
 
C

coredump

Compagnon
Personnellement je suis passé d'une lubrification classique à une micro lubrification à air comprimé. Nettement moins salissante et qui demande beaucoup moins d'entretien.

Pour la (S)X2, il faut percer la semelle de l'axe X en dessous de la noix du X, car il y a une poche ici et le lubrifiant fini par stagner. Autant dire que c'est pas terrible quand on démonte.

En profiter aussi pour mettre de la graisse résistante a l'eau sur les parties du X et Y inaccessible, car ca fini toujours par se piquer un peu.

En tout cas j'aimerais bien trouver le moteur/contrôleur de la SX2 en pièce détachée et pas trop cher...
 
C

coredump

Compagnon
Intéressant, mais je n'ai pas de déplacement a Shanghai en vue :/
 
Haut