Restauration Ma belle Française : GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Quelques réponses :-D

j.f. : Oui, la micropulvérisation ça à l'air pas mal... je garde ça en tête :wink:
Pour les commandes à gauche, je suis droitier mais :
- à droite sur ma machine, il y a la commande de l'avance verticale. cela m'aurait obligé à décentrer plus le boitier de commande.
- Comme je manipule les leviers et volants de la main droite, je peux agir sur les commandes de la main gauche en même temps (variation des vitesses, démarrage/arrêt de la lub) c'est très pratique je trouve :-D

Patrick31 : Bah, j'ai pas encore commencé les règles... la semaine prochaine j'espère...

Hpoireau : Ce ressort est très facile à changer ! Il est accessible par le dessous de la console. Juste un boulon (goupillé) à enlever.

Bizarre quand même que tu ais une forte chute de tension quand ta machine démarre :shock:
Attention, tu as peut-être une résistance trop forte quelque part dans ton circuit. Si c'est le cas, tu as un risque de surchauffe, voir même d'incendie !!!!
As-tu aussi une chute de tension quand tu usines "du costaud" ?

A propos, ta machine as une visu :-D
Peux-tu me faire une photo de chaque règle pour me donner l'inspiration ???

Merci :wink:

A+

Mr DUS
 
J

j.f.

Compagnon
MrDUS31 a dit:
...Bah, j'ai pas encore commencé les règles... la semaine prochaine j'espère...

Désolé (ou heureux) pour toi !

MrDUS31 a dit:
...Peux-tu me faire une photo de chaque règle pour me donner l'inspiration ???

Perso, l'inspiration, c'est ailleurs que je la toruve...

Mais le cas échéant, n'oublie pas de nous faire part de (l'heureux) l'événement !

(oui, je sais, je suis relou, et j'aime ça)
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ah bonne nouvelle pour moi, je n'avais pas trop envie de démonter tout la console!
Je te fais les photos tout à l'heure.
Je n'ai fait mes premiers copeaux qu'hier et c'était dans de l'alu, alors c'est pas vraiment du costaud, mais c'est incroyable comme elle est silencieuse; le moteur pilote fait plus de bruit. Je vais d'ailleurs essayer de confectionner un boitier pour faire une isolation phonique du pilote, il faut que je regarde ce que je peux mettre comme isolant, y a-t-il des normes de sécurité? j'imagine que ça doit être ignifugé et que ça puisse se ventiler.
concernant la visu, je ne sais pas pourquoi elle s'éteind au démarrage de la broche, j'ai fait des controles aux bornes des moteurs et tout est normal, il faudrait demander à la Bobine ce qu'il en pense. Est ce que le démarrage au couple nominal pompe bcp d'ampérage, peut être.. :?:
hp
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

C'est fait :-D
Les trois règles sont en place... et elles fonctionnent :7dance:
Sur dix tours de vernier, je n'ai pas plus de 5µm de différence avec la visu (c'est la résolution des règles). Sur toute la couse du longitudinale (62cm), j'ai 0,02mm de différence. Il y a un réglage permettant de compenser cela...mais je ne suis pas sur que ce soit la visu qui ait tort !

Allez, place aux photos :wink:

Longitudinal :

p1040791c_200.jpg


J'ai mis la règle derrière la table. L'inconvénient est que j'ai ainsi sacrifié 3,6cm de course sur l'axe transversale. Par contre, la règle est moins exposée aux chocs et surtout elle n'empêche pas l'accès au bouchon de remplissage d'huile du chariot. De plus, je ne voulais pas supprimer les butées réglables. Je m'en suis jamais servi en usinage, mais ça permet de débrailler les avances automatiques avant d'emplafonner les butées fixes...

Transversal :

p1040794c_102.jpg


J'ai réussi à caser la règle du coté gauche du chariot en la "couchant". Il n'y a que quelque millimètre de marge, mais comme ça le montage est très simple : juste une équerre (qui était fournie avec le kit).

Vertical :

vertical_169.jpg


Là, obligé de la mettre du même côté que le rail à butées réglables. De l'autre côté, il y a l'arbre de transmission des avances donc "y avait pas la place".
J'ai vissé la règle sur le rail lui même, mais les vis des butées sont toujours accessibles et fonctionnelles :-D
A droite, la règle avec son carter pare-copeaux.

D'ailleurs, très important les pare-copeaux :shock:
Je les ais bien-sur ajouté aux deux autres axes :wink:

p1040807c_989.jpg


Allez, une dernière photo de la visu en fonctionnement (c'est pas très visible :???: mais elle marche :-D )

p1040801c_103.jpg


Il reste deux détails à régler :
- brancher l'alim dans le coffret électrique pour que la visu s'allume en même temps que la machine.
- fixer les "tuyaux de douches" pour pas qu'ils se baladent. Je pense d'ailleurs les raccourcir car trois mètres c'est un peu excessif quand même :shock:

A+

Mr DUS
 
K

koye

Compagnon
Joli boulot! Ca doit quand même changer la vie ce genre d'équipement... :-D
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Merci Koye et Kartoman :oops:
Ça ne fait que 6 mois que j'ai cette machine... mais je ne peux déjà plus m'en passer :wink:

Pour la visu, c'est pareil !
J'ai fait mes premières grosses pièces le week-end dernier : c'est que du bonheur :-D
Plus besoin de regarder les verniers, plus besoin de compter les tours de manivelles, plus besoin de rattraper les jeux et c'est précis au centième :jar_jar:

A+

Mr DUS
 
S

steph38

Nouveau
bonsoir, pourrais tu indiquer le prix d'achat de la bête ? une 10N Équipe d'une visu entre 1000 et 1300 euros est ce un prix correct (apparement dans un bonne etat de fonctionnement)?

Merci
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir steph38,

J'ai payé la machine 600€ +360€ de transport. La visu coûte ~400€.
Je suis déjà au delà du prix que tu indique, c'est donc une probable bonne affaire :wink:

A+

Mr DUS
 
J

jvr33

Ouvrier
j'avais pas vue ce sujet, un grand bravo pour cette restauration
 
D

dople

Nouveau
Superbe travail de restauration, surtout quand on revoit les photos du début, une nouvelle jeunesse pour cette machine, et puisque vous êtes calés et que vous disposé d'une 1M à votre travail, j'aimerais quelques conseils étant donné que je dois me débrouiller tout seul à entretenir cette machine (entretien non réalisé depuis longtemps) et que je n'y connais rien.

La tête fait un bruit anormal et lors de l'usinages de blocs ca tape, il existe un réglage de la broche ?, et je crois que vous disposez d'un manuel de "Procédure de démontage de la tête" ?.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Dople,

Merci pour les compliments :-D
Par contre, tu me confond avec JiEmBe ! C'est lui qui a une 1M au boulot. Moi je ne suis qu'un amateur :oops:

J'ai effectivement mis cette doc dans la section documentation. C'est là :
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-gambin10n.3332/

Par contre, ça n'explique pas les réglages...

Pour l'entretien, commence par regarder la doc de la machine (même lien que ci dessus). Il y a deux pages sur les graissages à faire périodiquement.

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'ajouter un petit accessoire sympa à ma Gambin :-D
Comme je n'ai pas de Tour ni la finance nécessaire pour me l'offrir, j'ai décidé de monter un mandrin de tour diamètre 125 sur la broche de ma fraiseuse :smt033
Cela me permettra de tourner des petites en alu et plastique pour mes robots.

Il se trouve que la broche comporte 4 taraudages M12 :

84400


En bridant mon faux plateau avec quatre boulons plutôt qu'avec le tirant, cela libère l'intérieur du cône SA40 et permettra d'insérer des pièces longues dans le mandrin comme sur un vrai tour.
Voilà l'aspect de la pièce prévue :

84401


Le faux plateau est fait en alu 7075 d'épaisseur 25mm. Le débit du brut a été fait à la CNC car je n'ai pas de plateau rotatif...

84399


Ensuite, reprise sur la fraiseuses pour les perçages :

84398


Puis je passe en mode "tournage" pour faire les surfaçages et les alésages de centrage. En le faisant directement sur la machine elle même, la concentricité ne devrait pas être trop mauvaise :-D

84397


Le premier alésage fait est celui pour le nez de broche (88,88mm !) Ensuite je retourne le plateau et je fais celui pour le mandrin (95mm) :

84396


Pour l'instant, l'utilise le tirant car je n'ai pas les bonnes vis CHC M12 (elles sont commandées). Quand je les aurais, je ferai un perçage de 35mm au centre du plateau pour le "passage de broche".
Et voilà le résultat final, de derrière :

84395


de devant :

84394


Pour que ce soit plus pratique, il faudrait aussi que je fasse un porte outil qui se bride sur table...
Bien sur, je n'ai pas la possibilité d'avoir une contre pointe (ou alors avec la coulisse supérieure en position "fraisage horizontale"...) mais pour mes petites pièces, je n'en aurait pas vraiment besoin.

A+

Mr DUS
 
P

Patrick31

Nouveau
Salut MrDus31,

Là c'est une bonne idée :partyman: ; ça pourra certainement te rendre service à défaut de tour.
Il faudra nous dire ce que ça donne en fonction des différentes vitesses de rotation et la profondeur de passe; vibration ?,..

A+

Patrick
 
S

Syl_34

Apprenti
Bonsoir,

Je voie que le placo a fait place aux copeaux :mrgreen: en plus ça rime :partyman:

Jolie réalisation, j'en reste Bééééééé :mrgreen:

Syl
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Voilà j'ai reçu mes boulons CHC M12 et j'ai monté le faux plateau en "mode nominal" :

84794


Grâce au perçage central de 35mm je peux passer des tiges longues jusqu’à 19mm de diamètre ou des joncs de 30mm de diamètre et ~20cm de long :-D

A+

Mr DUS
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
c'est une "bonne" solution de dépannage ... mais attention a la relative fragilité de la transmission ...
a mon avis , c'est mieux d'utilisé la broche horizontale pour ce genre de bidouille :wink:
même si c'est moins "pratique " , puisque sur beaucoup de fraiseuse , il faut démonter la tête verticale ...mais l'avantage, dans ce cas , c'est qu'il n'est pas nécessaire de "dégauchir" la tête
on monte le mandrin et ..basta ! :wink:
a+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Merci James17 :lol:

Je te rassure La Bricole : c'est juste pour de l'alu et du plastique en relativement faibles diamètres :wink:
De plus,la broche de ma Gambin possède un limiteur de couple à billes qui évite de casser la transmission. Et si ça suffisait pas :roll: , le VFD coupe l'alim en cas de surconsommation du moteur (c'est déjà arrivé :oops: ). Donc, aucun risque de ce côté là je pense :-D
Après, les Gambin ne possède pas de broche horizontale mais la "fameuse tête universelle Gambin" (c'est écrit comme ça dans la doc :lol: ) sinon bien sur, c'est là que j’aurais mis mon mandrin !
Pour dégauchir, en général je me contente des piges coniques fournies avec la machine. c'est très pratique :-D

A+

Mr DUS
 
S

steevel3

Apprenti
Salut Mr DUS

Je viens de lire d'une traite la restauration de ta fraisseuse et tu as fait un super travail ! :prayer: :prayer:

Je suis un fan de la couleur et aussi du pupitre de commande que je trouve très réussis. :smt007

En tout cas BRAVO pour tous ce boulot ! :drinkers:

Amicalement Steeve.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Merci Steevel3 :oops:
Mais en réalité je n'ai rien fait de très difficile : il n'y avais aucune pièce défectueuse :-D
J'ai "juste" démonté, nettoyé et remonté. A part quelque joints, je n'ai rien remplacé.
Pour le pupitre, le fait d'avoir une fraiseuse CNC aide bien :lol:

Koye, non je n'utilise pas l'étau car il est tellement gros qu'il gène le mandrin.
Je fixe l'outil avec des brides classiques sur un empilement de cales rectifiées.
Ce n'est quand même pas très pratique. Il faudrait que je me fasse une tourelle sur un support de 10~15cm de haut. Un projet de plus :roll:

A+

Mr DUS
 
P

Patrick31

Nouveau
Bonsoir à tous, bonsoir MrDus31,

Voilà je viens enfin d'intaller ma Visu achetée fin décembre :oops:

Un grand merci à MrDus31, tes posts sur ton installation de visu m'ont bien aidé. :-D

C'est vrai que c'est un réel plaisir de ne plus avoir à jouer avec les tambours gradués :lol:

dsc04910.jpg


A+

Patrick
 
G

Gearman

Apprenti
Re:

MrDUS31 a dit:
Bonjour,

Pour la marque de l'apprêt je regarderai ce soir. C'est le vendeur de chez "Delzongle" qui m'a conseillé ça pour les métaux non ferreux et les peintures anciennes.
Je l'ai appliqué au petit rouleaux (11cm) pour les surfaces et au pinceau "pointu" pour les recoins. Je me suis pas particulièrement appliqué pour la sous-couche :oops:

VECTRA, moi aussi l'idée de numériser la Gambin m'a effleurée... MAIS
J'ai fabriqué une CNC portique pour faire de la découpe de plastique. J'ai donc une première expérience du fonctionnement de ces machines. Pour moi il peut être dangereux de numériser une fraiseuse conventionnelle qui a du jeu car en CNC il arrive régulièrement que la machine travaille en avalant :!:
Sur mon petit portique, ça vibre un peu mais c'est pas grave. Sur une machine puissante le risque de casse/accident est réel :!:
Remplacer les trapézoïdales X et Y par des VaB est certainement faisable. Il faut un bon tour... et un bon tourneur :wink:
A+

Mr DUS

Une vis à bille est infaisable sur un tour pour ma part. Peine perdue pour obtenir une précision insuffisante!!!
Par contre il existe des fabricants de vis à bille " standard" ( devrais retrouver les adresses en Espagne et Angleterre)
À partir d'une vis au bon pas il la modifie pour remplacer l' ancienne à l'identique portée de roulement/ butée à bille et au bout pour le moteur....
 
L

lebaron

Apprenti
Bonjour, je viens de tomber sur ce forum concernant la petite fraiseuse Gambin.
J'ai l'opportunité d'un acheté une a 650 euro négociable. Le seul soucis, c'est qu'il faut remplacer la vis trapézoidale en Y avec certainement la noix.
Sinon, la belle machine part a la ferraille.
Est ce faisable de changer cette vis, en prenant son temps, étape par étape.?

Merci.
 
V

vax

Modérateur
Le forum regorge de telles réparations.
Expérience personnelle, si une machine n'est pas en état impeccable (aucuns travaux à prévoir avec certitudes, je me moque de l'aspect des peintures), je n'en donne pas cher, car les travaux sont toujours pleins de surprises...
 
D

didbaba

Compagnon
Oui c'est faisable, mais il te faut un tour ou connaitre quelqu'un qui a un tour pour réaliser cette noix, ou retaper la vis. Je l'ai fait pour la mienne, et je ne suis pas le seul. Cette panne est classique sur les 10n. Le prix est très interessant. La machine est mécaniquement simple, et le forum regorge de photos et de docs.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
81
Affichages
8 196
Alex31
A
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 472
tournele
tournele
J
Réponses
1
Affichages
3 803
Chipotte88
Chipotte88
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Haut